Dimanche prochain, je joue la fraternité de Yin contre les Yssaril, Sol, Ral Nel, Keleres et le Dernier Bastion.
On jouera avec les extensions Prophecy of Kings et aussi Thunder’s Edge, la première fois pour cette dernière.
Quelqu’un a-t-il déjà joué Yin ?
Alors cette partie, ça a donné quoi ?
Ben c’est marqué : c’est dimanche.
My bad. Je pensais que c’était dimanche dernier.
Je reste curieux d’en savoir plus et ça me donne envie de refaire une partie.
J’ai raté le coche avec ce jeu. Maintenant c’est trop tard, mon cercle est trop juste pour en faire des parties régulières et la durée dépasse leur limite (mais pas la mienne…).
C’est effectivement ce week-end.
Ce sera ma troisième partie, on est un groupe de 6 relativement stable et on essaie de jouer une fois tous les mois/mois et demi.
C’est quand même une sacrée organisation : 2 semaines avant, chaque joueur a le choix entre 2 factions. La semaine d’avant, la map est tirée aléatoirement. Le propriétaire du jeu prépare la carte chez lui en triant les planètes, ce qui “réduit” la durée de mise en place à 30mn le jour J quand on se retrouve à la MJC du coin.
Pour l’instant, j’ai joué Hacan (les financiers) à ma 1ère partie, c’était assez drôle, tu es vite dans le perso, tu passes ton temps à négocier tout et n’importe quoi. Du coup, je n’étais pas très focus sur la stratégie, mais pas bien grave pour une 1ère partie, c’était fun. Victoire des Winnu sur une partie inachevée (9 poins au lieu de 10) en 9 heures.
En seconde partie, j’ai joué Sol (les humains) : les effets sont simples et terriblement efficaces. J’ai réussi à prendre Mecatol Rex pour la 1ère fois ma vie (
) et en plus, j’ai remporté la partie et la jouant fine : essayer de rester en 2ème position, détourner l’attention en allant dire qu’il faut aller taper le 1er, et se faufiler discrètement vers la victoire. Victoire en 10 points et 9 heures de jeu.
Je suis preneur des retours sur la deuxième extension.
Alourdit elle le jeu? Le rallonge t elle?
Apporte t elle beaucoup de changement?
Partie hier à 6 comme prévu, avec la nouvelle extension Thunder’s Edge (TE) en plus de Prophecy of Kings (POK).
On a “plié” la partie en 8h30 ![]()
On a ajouté un Évènement Galactique provenant de TE, c’était l’Âge du Commerce. Ça a été un peu n’importe quoi car on s’est tous retrouvés avec beaucoup de ressources et plein de technos; si je devais la refaire, ce serait un autre évènement, voire aucun.
Sinon, les percées ajoutent vraiment du sel au jeu, mais on n’a pas réussi à faire apparaître la Fracture.
De nouvelles cartes Actions, Lois etc. ont été ajoutées, avec des factions neutres.
Bref, je conseille cette nouvelle extension, mais pas pour une première partie.
Je repose la même question.
La seconde extension:
- alourdit elle le jeu?
- apporte t elle de grosses modifications?
Est elle accessoire ou indispensable?
Contient elle les codex qui avaient été mis a jour?
Plus personne ne joue à Twilight Imperium IV en France on dirait.
Je fais l’impasse sur cette deuxième extension alors je ne pourrai jamais te répondre.
Bonsoir,
Sur la dernière partie, on a ajouté quelques éléments de Thunder’s Edge. En particuliers, on a ajouté l’évènement “Age of Commerce” (Galactic Events | Twilight Imperium Wiki | Fandom) en début de partie. C’était complètement n’importe quoi, avec tout le monde avec plein de technos (un joueur a sorti un Warsun pour la 1ère fois) et plein de négo dans tous les sens. Je ne recommande pas cet évènement en particuliers, autant ça a accéléré la montée en puissance de tout le monde, mais ça n’a pas raccourci la partie car on négociait davantage.
Par contre les “percées”, c’est très bien.
On avait aussi rajouté la nouvelle planète, mais on n’a pas pu y aller.
Il y a aussi pas mal de cartes mises à jour, je ne sais pas si ça correspond au dernier codex.
Bref, selon moi cette dernière extension est bien, mais pas autant que la précédente qui est pour moi indispensable.
Partie programmée avec 8 Joueurs dans 2 semaines.
Je vous ferai un retour.
Si si, partie pour moi hier avec une victoire des fantomes de Creuss à 4 joueurs (montée rapide de 5 à 8 pts en un tour non anticipé) donc il a pu clore au 6eme tour.
L’extension contient bien tous les codex à l’impression en contenu physique. Elle ajoute aussi de très bonnes cartes au format tarot résumant les factions, la mise en place, la difficulté etc. Ce qui permet de faciliter le tirage des factions (j’ai donner 3 cartes à chaque joueur et en un clin d’oeil, tu vois tout).
Les percées sont très bien, et les évents peuvent rallongé le jeu (ou le raccourcir). Nous on avait une version gentillette jouant sur les pions frontières et la création des reliques avec deux morceaux et non trois
Les percées sont très cool et très bon retour sur la faction Keleres.
Je dois faire 3 ou 4 parties par an, entre 4 et 6 joueurs et c’est toujours aussi bon.
Je ne suis pas sur de tester tout de suite le nouveau mode de jeu qui nécessite pour moi des gros joueurs ayant l’habitude.
Je la conseille tout de même aux fans de Twilight même si je pense qu’elle est faite pour les gens ayant deux trois parties dans les pattes.
Partie hier a 8 joueurs en 14 points. Jeu de base + POK et Thunder edge.
Début de partie vers 12h30, fin vers 1h30 du matin en comptant les pause et tout.
L’extension accélère le jeu et remet dans le game certaines Races.
Pour cette partie j’ai joué et gagner avec les Arborec.
Un vrai plaisir.
Les cartes percées élargissent les choix qui s’offre a nous grace aux synergies.
Les techno deviennent plus accessible.
Les changements sur les cartes stratégique permettent une expansion plus rapide.
Il y a plus de planète légendaire donc plus de point de tension.
Nous avons joué 3 nouvelles races et elle sont bien cool.
Le Firmament/obsidienne est une race vraiment a part qui, lors de son switch, récupére des bonus grace aux joueurs qu’il a manipulé.
Il a reussi l’exploit de faire une manche ou il a scorer 7 PV (imperial objectif 2, objectif 2, support pour le throne, 2 objectif secret). De bon dernier, il passe 1er fin de tour 4 et fini 2em avec 11 points fin tour 6.
Globalement cette extension m’a fait une bonne impression car elle permet de garder les joueurs impliqués dans la partie grace aux différents nouveaux embranchements qu’elle offre.
Nous n’avons pas essayé les événements galactique. Cela semblait de trop pour une partie a 8 joueurs.
Ma prochaine est programmée pour essayer le mode Twilight Fall.
Nous serons 3 seulement.
Ça donne envie. Et par rapport à ce que je peux lire d’habitude sur ce jeu, la durée ne me parait pas exceptionnelle compte tenu du nombre de joueurs.
Une partie cest 8h a 10h souvent. Évidemment depend grandement nombre de joueurs et du type de joueurs
De notre côté nous sommes sur une moyenne de 12h de jeu effectif.
Nous jouons toujours en 12 ou 14 points (donc plus long qu’une partie standard en 10 point).
Edit: On aime bien que notre partie événements dure le temps qu’il faut pour que chacun puisse avoir sa dose jusqu’au prochain rdv dans 6 mois.
Partie hier à 5, en 6:30, avec POK et TE, en 10 points
C’est la Rébellion Pourpre qui l’a emporté en faisant un très bon dernier tour et en jouant profil bas toute la partie.
J’avais les XxCha, plutôt une bonne sensation avec une grosse défense. Je finis deuxième, j’aurai peut être pu l’emporter si j’avais fait attention à la joueuse de le Rébellion.
Un joueur avait les Arborec, et il est plutôt passé à côté de sa partie alors que d’habitude il est redoutable.
Nous n’avons pas mis d’événements de TE, nous en avions ajouté un la partie précédente et c’était pénible, c’était celui où on peut négocier avec tout le monde, même des technologies.
Partie à 5 avec "Prophécy du Roi (“PoK” comme vous dites) en 10 points & 7 manches : 11h de jeu (de 23h à 10h)
on n’a pas trouvé que l’extension changeait le rythme , ni + court, ni + long (notre précédente avec les mêmes joueurs sur boite de base n’avait duré “que” 8h en 10 points)
finalement on a assez peu dealé ces “billets à ordres” : ni les “donneurs” ni les “bénéficiaires” discutant les deals n’ont finalement trouvé ça assez motivant - au regard des sacrifice demandés -
les morceaux de reliques sont longues à obtenir, on n’a eu que 3 reliques (sur 5 joueurs) dans la partie ; mais leur pouvoir est imposant effectivement ! (la mienne m’a fait emporté un combat que j’aurais pas pu mener sans elle)
par tirage aléatoire, finalement personne n’a joué les nouvelles races de PoK (mais le descriptif de https://twilight-imperium.fandom.com/wiki/The_Vuil’Raith_Cabal nous a fait rêver ; je la pense très déséquilibrée , mais ça reste à jouer)
la zone entouré de routes stellaires, au lieu de raccourcir les distances entre 2 les extrémités, s’est trouvé être une no-man’s land : le 1er qui allait sur le système se trouvait repoussé par l’autre ;
=> on aurait finalement préféré la mise en place standard avec ses systèmes utiles au lieu de ces 6 cases dédies aux routes spatiales !.. pour 5 joueurs, à surface égale, on avait moins de planètes exploitables finalement
les planètes légendaires apportaient leur petit bonus, mais justement ça reste un “petit” bonus ; surtout qu’elles n’avaient pas des qualités exceptionnelles
les 4 compétences supplémentaires des races étaient cool !
on a tous activé nos 2 personnages bonus ; tout le monde a exploité son “Agent” (ils ont même parfois été dealés au bénéfices de tiers) et on a été 2 à consommer notre Héro one-shot ; les Méca ont été fondamentaux dans les phases de combat au sol : 3 conquêtes qui auraient été pliées avec l’infanteries, ont pu résister avec leur Méca ;
=> ça exige beaucoup plus en bombardements pour prendre une planète !
on a activé une loi de PoK qui foutu le bordel " Checks and Balances" : à votre tour de prendre une des 8 stratégies, vous la DONNEZ à un autre qui n’en n’a pas encore… du coup est apparu 2 teams : 2 joueurs qui s’offraient mutuellement ce qu’ils avaient besoin, les 3 autres de même : mais tout dépend qui a l’Orateur pour être le 1er pourrir/soutenir la stratégie des autres ;
=> ça nous a bien fait perdre 2h cette connerie ! jusqu’à ce qu’un joueur ait l’Action qui résilie une loi
je ne sais pas quels objectifs ou actions jouées provenaient de l’extension ; donc sans avis là dessus ;
mais le hasard de la pioche a tiré 4 objectifs publics (sur les 7 à la fin) qui ne nécessitaient QUE de griller influences / ressources / biens commerciaux
=> le joueur qui jouait les SAAR (avantage commercial) a été très vite en tête !
bref, on n’a pas trouvé que jouer avec PoK soit plus excitant finalement,
mais le joueur SAAR a pesé une grande partie du temps de jeu avec sa capacité à dealer avec tout le monde à chaque tour, que ce soit lui ou les autres qui initie le commerce
c’était loooong
mais, rendez vous prévu dans 2 mois pour réessayer !
Moi je pense que au contraire l’extension POK rajoute plus de profondeur dans le jeu.
Les planètes légendaires rajoutent un bonus non négligeable et sont souvent déterminantes dans nos parties.
C’est sur que si on la garde que un tour, le bonus est minime. Mais sur une partie en 6-7 tours c’est très différent.
Pour les votes, il arrive que l’on se tire une balle dans le pied tout seul. C’est ce qui est arrivé dans votre partie apparemment. La prochaine fois que se vote apparaitra ce sera sûrement différent
.
Les races de l’extension sont plutôt bien équilibrées et amusantes a jouees. Elles apportent un gameplay frais et bienvenue quand on connaît le jeu de base. De plus, elles jouent avec les nouvelles mécaniques.
La cabale est une race forte mais comme souvent, c’est la méta autour de la table qui influe le plus sur leur réussite.
Les reliques sont sympa mais je n’en ferai pas une priorité sauf si je joue les Naz-Roka.
Par contre les morceaux de relique accentuent la partie transaction entre joueur. Est c’est un bon point.
Certains Heros ont des pouvoirs bien cheaté mais la encore, quand tout le monde est au courant, la méta autour de la table évolue. Au début c’est pas facile de retenir les différents pouvoir.
Les routes Hyperlane sont un super ajout. Cela permet de garder le meme ratio tuiles / joueurs que sur une parties a 6 joueurs et ce qu’importe la configuration.
Il est important je pense de ne pas avoir trop de systèmes afin de maintenir et favoriser un clima tendu propice au négociations.
Apres, chacun joue Twilight Imperium comme il l’entend. C’est un jeu assez malléable et si quelque chose ne convient pas a la table il est tres facile de le changer. L’important étant de prendre du plaisir sur les 10h de jeu quand même.