Frostpunk Scénario 1 en mode normal Les plus : Très thématique. Les règles sont finalement assez claires et logiques. J’aime bien les multiples choix à faire avec les différentes cartes. On sent qu’il y a une bonne marge de progression, on a fait des choix très douteux en début de partie. Les moins : Monsieur a eu du mal à comprendre la manière dont fonctionne les différentes pistes du jeu (nombre d’habitants/nombre de meeple/nombre de malades par exemple). Mais les conditions étaient assez défavorables, donc j’ai bon espoir que ça deviendra plus clair la prochaine fois.
En tout cas j’ai acheté Frostlander comme on me l’a recommandé ici, j’ai origamisé le matériel et la tour est en cours de peinture. Donc j’ai hâte d’y rejouer maintenant.
Autre moins sinon : il prend beaucoup de place et le tour rend difficile la lecture du plateau.
Heredity : le livre de Swan Chapitre 1 Les plus : Assez prenant et thématique. Les règles sont claires. J’aime les standees. J’ai bien aimé le principe des événements de ce chapitre et d’avoir une vague idée de ce qu’il va arriver. Les moins : Les cartes se tordent et ont donc du mal à tenir à plat. C’est dommage quand un environnement est censé se former avec plusieurs cartes.
extension SETI Agence Spatiale Les plus : Plus j’y joue et plus j’apprécie le jeu. J’aime bien le fait que l’extension n’ajoute pas un milliard de nouvelles règles. Je n’ai pas remarqué de grande différence avec l’extension, à part le départ boostée qui est plutôt plaisant vu qu’on peut faire plus de chose plus rapidement. Plus de cartes et plus d’Aliens ça me convient parfaitement. Les moins : J’ai eu du mal à me souvenir de l’action de mon agence, je devais être fatiguée.
extension Clank dans l’espace Cyber Station 11 Les plus : cf SETI, pas de règles en plus, juste un plateau différent, j’aime. Le jeu est toujours aussi fun. Les moins : le sac devait être trafiqué, mes cubes étaient tirés beaucoup plus souvent que les autres
Yep. De fait, dès ma première partie, elle a giclé sur le côté du plateau pour laisser la visibilité (et au centre on stocke meeple, ressources). C’est clairement une vraie très mauvaise idée de la planter au milieu.
Je l’ai sauvé d’un débroussaillage de Ludothèque mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer… (Asteroyds)
Faut aimer la méca de programmation, c’est pas pour tous.
Faut en plus aimer la programmation en temps hyper limité : y a un timer de l’enfer qui bipe et te fait lancer tes dernières actions au hasard… (mais, du coup, ça limite le temps de réflexion et le temps d’une partie est plutôt équivalent tout le temps).
Asteroyds c’est vraiment vraiment trop bordelique. les asteroides qui bougent dans l’arene, les autres et effectivement le temps est très très court. Je dirai pas non pour en refaire une, mais j’avoue que j’ai beaucoup souffert.
Je m’amuse plus sur RobotRally (que j’ai racheté quand il était à 9 euros à Action)
MAPLE VALLEY
Sympa et cosy, bien aimé le principe, même si je lui préfère Creature Comforts pour son petit truc d’interaction en plus.
OH MY SOCKS
Une sorte de version light de Courtisans, sympa pour jouer le soir en semaine avec les petits ou au club jeux du collège où il prend très bien.
TACO LOCO
Même veine que Oh My Socks, petit jeu à sortir rapidement mais ici il prend super bien, les coups bas sont totalement autorisés et les vengeances sont tout aussi bonnes. Format parfait pour les collégiens qui aiment bien se tirer dessus.
JUNGO
Emprunté à l’asso pour découvrir avec 2015 et 2017, acheté le lendemain ^^. C’est direct et immédiat, les parties sont courtes et en appellent d’autres et chose à laquelle je n’aurais pas cru c’est que chez nous il met de l’ambiance autour de la table. Très bonne pioche souvent sortie ici !
LOUP GAROU POUR UNE NUIT
Mes mini-boys ont voulu regarder la série Canal Loups-Garous, et moi aussi j’ai totalement mordu au jeu parce qu’il faut reconnaître que c’est bien fait. On s’est enfilé les deux saisons en deux semaines et en attendant la troisième j’emprunte à l’asso Loup Garou Pour Une Nuit histoire de tester. Evidemment eux sont à fond et j’avoue que là aussi je mords au format de cette version : un one shot où les rôles sont bien pensés pour foutre la zizanie même à quatre autour de la table. 2015 et 2017 revivent la série à leur manière et nous on passe un bon moment avec eux. C’est pas dit que ça ne finisse pas dans leur ludo ça.
Terroscape
Jeu qui revisite le thème du slasher, un survival à 1 (le méchant sanguinaire) contre tous (les pauvres innocents). 2 parties plaisantes à 4. Un jeune joueur qui est un habitué de Dead by Daylight nous a roulé dessus en tant que boucher.
Point problématique : Pour l’instant, la maison-paravent étant volumineuse, nécessiterait d’être démontée. Pour l’instant, je la garde en l’état, mais même la déplacer est un peu chiant.
Iberia (Pandemic system)
1 partie jouée en solo
Trouvé dans un magasin d’occase soldé, je me suis dit pourquoi pas.
J’ai joué juste une partie solo pour le moment, et j’ai bien aimé !
On reste dans un environnement connu, avec un peu de renouveau : l’ajout de la purification de l’eau et de la construction des voies ferrées est très intéressant !
Et il est (je trouve) beaucoup plus beau que le Pandémie de base!
Bref, Pour quelqu’un qui veut découvrir Pandémie, pourquoi pas celui-là, pour quelqu’un qui y a déjà pas mal joué (c’est mon cas) c’est un renouvellement très sympa (à confirmer à plusieurs). Par contre pour quelqu’un qui a déjà son Pandémie, et qui le sort une fois de temps en temps, c’est pas forcément nécessaire de l’acheter (par contre l’essayer en ludothèque, oui!).
Astro Knight
10 parties jouées en solo
Je vais surtout le compare à Aeon’s End : j’adore Aeon’s end, et j’avais cru comprendre qu’Astro Knight en est une version condensée et dynamisée.
C’est à peu près ça, et il a ses défauts et ses qualités qui sont liés.
D’abord, il est (je trouve) beaucoup plus joli. C’est pour moi le gros point noir d’Aeon’s End : je n’aime pas les dessins. Ici j’adhère bien au côté un peu pulp, avec une très belle édition.
Au niveau du jeu en lui-même, on perd (par rapport à Aeon’s End) le choix de la stratégie qu’on va appliquer, notamment à travers la construction du marché. Mais ça fait gagner pas mal de temps sur la mise en place. Il est donc plus hasardeux (on “suit” la stratégie qui vient avec les cartes dispos à l’achat), mais plus rapide. À voir sur la durée, mais j’arrive du coup à le sortir plus souvent.
Au niveau de la difficulté, il est plus simple, mais il suffit de faire monter en niveau les bosses pour se retrouver avec une vraie adversité. J’ai enchaîné tous les bosses du 1er coup, puis en mode difficile j’enchaîne les défaites… (C’est là que le manque de choix de stratégie plutôt qu’une autre commence à être frustrant…)
Bref, pour l’instant j’adore cette version plus jolie (plus à mon goût), plus rapide et plus hasardeuse d’Aeon’s End, mais à voir sur la durée.
Deux découvertes ce mois-ci :
Bin hype générale et nomination oblige on emprunte à la ludothèque Take time.
Je n’ai pas été emballé par le pitch. Et bah jai quand même été déçu. Tentative à 2 joueurs puis à 4 joueurs. Rendu à la ludothèque très vite.
Star wars : la bataille de Hoth
Je n’avais jamais joue à Memoir 44. L’édition est quand même top. Les différentes batailles c’est chouette. Bref ça a fonctionné sur moi et mon garçon. On le reprendra sans doute rapidement en ludo.
Dirais tu que l’extension “Agences Spatiales” est indispensable ? Et que la configuration proposée est bien meilleure que celle du jeu initial ? Puisque la durée est identique mais des ajustements semblent rendre le jeu plus passionnant.
Cela reste un jeu de cartes et de missions (Type the Crew/The Game), l’immersion n’est pas folle. Mais je trouve que le challenge à deux est stimulant. Il est plutôt fait pour les gens qui aiment se mettre des défis.
Je ne me vois plus jouer sans, c’est sûr. Les corpos rendent le jeu asymétrique entre les joueurs, et elles semblent toutes intéressantes. Pour les nouveaux aliens, n’en connaissant qu’un, je peux moins me prononcer.