Ca Vaut le Coup ! Le choix des tickets aux Aventuriers du Rail 2 joueurs.
Les Aventuriers du Rail sont un jeu de chance, tout se joue aux tickets est une rengaine assez célèbre dans le milieu jeu de société. Oui, quand deux joueurs du même niveau s’affrontent, les probabilités de s’en sortir avec une combinaison de destinations moisies sont très faibles. Et pourtant, pour savoir gagner régulièrement, il faut aussi savoir ne pas perdre. Sans rentrer dans les détails de stratégies impossibles à appliquer avec un nombre de parties limitées (je dirais bien 100, mais la réalité est sûrement plus proche de 500 - prends ça dans les dents la rejouabilité !), voici quelques conseils pour ne pas se vautrer avant d’avoir commencé à jouer ou, plus simplement, pour ne pas partir tête baissée !
Ces recommandations valent pour le jeu à 2 joueurs, dont les principes sont très largement applicables à 3 joueurs. A 4 joueurs, les choix sont un peu plus évidents, et les destinations ne plombent pas forcément une partie quelle que soit la configuration. Le but de ce guide n’est pas de faire une revue précise de toutes les stratégies mais de mettre en pratique quelques concepts généraux sur le jeu.
Préambule
Pour rappel, pour gagner il faut marquer des points. Et pour marquer des points, il faut scorer des points grâce :
- Aux tronçons : la majorité des points seront marqués en posant des trains. Privilégier donc les gros tronçons de 6/5/4 espaces. Les tickets ayant un accès privilégié à ces lignes interminables auront notre faveur.
Nombre de trains | Points à la pose |
---|---|
1 | 1 |
2 | 2 |
3 | 4 |
4 | 7 |
5 | 10 |
6 | 15 |
- Au chemin le plus long : un concept généralement lié aux tronçons. Plus je mets mes trains rapidement en jeu, plus j’ai de chances de mettre fin à la partie et donc d’obtenir le chemin le plus long (je simplifie grandement, mais c’est l’idée).
- Les tickets. Et c’est donc sur pce point que nous allons nous pencher.
L’attrait d’un ticket tient à plusieurs facteurs de séduction :
- sa valeur faciale : le nombre de points qu’il nous rapportera en fin de partie.
- l’accès des villes y figurant aux routes rémunératrices en points, en général celles de 6 espaces.
- sa compatibilité avec d’autres tickets
- son intégration à de multiples itinéraires pour envisager de gagner le chemin le plus long
- sa flexibilité, soit sa capacité à offrir de nombreuses options d’itinéraires à construire.
Bien entendu, la connaissance des 30 tickets (point positif, de toutes les versions la carte USA est celle qui contient le moins de tickets) sera essentielle pour améliorer nos stratégies.
Le choix des tickets sera d’abord le reflet de la connaissance de l’organisation du plateau, c’est pourquoi je découperai la liste des tickets en 5 grandes zones pour en explorer les synergies les plus évidentes ainsi que leurs inconvénients.
Le Grand Nord
Vancouver - Montréal (20 points) et Seattle - New York (22 points)
Voici deux tickets incontournables dans une partie à 2 joueurs.
L’accès aux tronçons de 6.
La spécificité du Nord est la présence de 5 tronçons à 6 qui, à eux seuls, représentent la bagatelle de 75 points. Pour prendre un point de comparaison, faire un Duluth - Houston par le chemin le plus évident vous rapportera 8 points pour le même nombre de coups de poses.
Ce n’est pas pour rien que la combo des deux tickets a même un surnom attitré, le 42 (20+22).
Vancouver - Montréal
Vancouver - Montreal marche bien avec des tickets à l’est mais il est surtout efficace dans une stratégie de “ticket mort”, qui nous oblige à abandonner toute idée de complétion du second ticket, sacrifié sur l’autel de l’optimisation.
Avantages
“Prendre le Nord” comme dans l’image ci-dessous nous permet de mettre un gros coup d’accélérateur vers la fin de partie pour prendre de court nos adversaires. Il faudra néanmoins choisir des tickets assez petits pour que l’avantage de la vitesse soit conservé.
“Lâcher” un ticket nous permet également de nous délester d’une ou deux villes à connecter, ce qui nous apporte de la flexibilité pour imaginer le trajet de notre chemin le plus long.
Inconvénients
Avec un ticket mort, le chemin le plus long devient un must.
Contre des joueurs expérimentés et ayant un peu de pif, le trajet vers Vancouver ou Montréal peut être rapidement semé d’embûches. Un bloc annihilera vos chances. Contre un adversaire assez filou pour vous mettre des bâtons dans les roues tout en complétant ses destinations, ça ne suffira pas.
Des tickets complémentaires
-
Sault-Saint-Marie - Oklahoma City, Winnipeg - Little Rock, Calgary - Salt Lake City.
-
Des tickets morts : Denver - El Paso, Kansas City - Houston, New York - Atlanta.
Un exemple de partie avec Vancouver - Montreal et Sault Saint Marie - Oklahoma City avec prise des gros tronçons du Nord.
Seattle/New York
Avantages
On reprend les grands concepts de Vancouver - Montréal, Seattle - New York est néanmoins plus compatible avec d’autres tickets tels Denver - Pittsburgh, Los Angeles - New York, Los Angeles - Chicago ou Portland - Nashville. Le ticket mort est tout aussi séduisant.
Inconvenients
L’accès à New York est particulièrement piégeux. Et le 6 jaunes est souvent essentiel.
Des tickets complémentaires
- Sault Saint-Marie - Oklahoma City, Winnipeg - Little Rock, Calgary - Salt Lake City, Denver - Pittsburgh, Dallas - New York.
- Los Angeles - New York, Los Angeles - Chicago, Portland - Nashville, Helena - Los Angeles, Seattle - Los Angeles.
- Des tickets morts : Denver - El Paso, Kansas City - Houston, New York - Atlanta.
Los Angeles/Chicago
Ticket inclassable, tant il a de nombreuses qualités. Le meilleur ticket du jeu, selon moi.
Avantages
- Los Angeles - Chicago donne 16 points,
- l’accès aux 6 jaunes/oranges/noirs/verts,
- se marie très bien avec des gros tickets qu’avec des tickets de l’Ouest, du Centre ou du Sud (voir plus bas),
- le ticket mort est même possible,
- il permet aussi de contrôler le centre du plateau et de mettre des bâtons dans les roues de notre adversaire.
Hyper flexible, il n’y a que très peu de cas où je ne le prendrai pas.
Des combos chouchou
- Los Angeles - Chicago/Calgary - Phoenix,
- Los Angeles - Chicago/Helena - Los Angeles.
Le Sud
Los Angeles - Miami (20), San Francisco - Atlanta (17)
Deux gros tickets au sud, très attractifs sur le papier. La combo Los Angeles - Miami + San Francisco - Atlanta (le “37”) est un classique des parties à 2.
Avantages
L’autoroute du Sud 6 noirs, 6 verts, 6 rouges est très efficace et peut rapporter gros en points.
Inconvénients
- L’accès à Miami est rapidement compliqué en cas de prise de Houston - New Orleans, et contre des jeux à l’est.
- La prise du 6 verts par un joueur au centre rend également le trajet périlleux.
- La prise du 6 noirs par un joueur à l’Ouest nous ralentit également considérablement.
Los Angeles - Miami est un ticket difficile à cacher et vulnérable aux attaques. Il faudra parfois faire preuve de créativité. Le nombre de tickets qui lui sont compatibles est aussi assez limité.
Du “gros Sud” (Los Angeles - Miami vs Duluth - El Paso) vs du “gros Nord” : pour une fois le Sud l’emporte.
Des Pistes à explorer
- Jouer des 6 à tout va en jouant le ticket mort (bourriner).
- Bluffer en ouverture avec un 6 jaunes pour détourner l’attention en espérant faire mal à l’adversaire en passant.
- Ouvrir avec un 6 violets ou un 6 gris pour feindre un jeu à l’est et finir la destination en partant de Miami.
Des combos sympa
-
le “37” évidemment.
-
Portland Phoenix/Los Angeles Miami, Los Angeles - Miami/Kansas City - Houston (gros tronçons)
San Francisco - Atlanta
San Francisco - Atlanta est un ticket similaire à Los Angeles - Miami, avec des défauts encore plus visibles. La sortie de Los Angeles est encore plus lente avec un tronçon à 3 espaces supplémentaires très vulnérable qui rend également le ticket difficile à cacher.
Deux combos chouchou en dehors du 37 : San Francisco - Atlanta/Denver - Pittsburgh et San Francisco Atlanta/Portland Nashville.
Un Portland Phoenix/San Francisco - Atlanta vs Los Angeles Miami : une belle bataille au Sud. N’ayant pas les couleurs idéales pour le “gros Sud” (6 verts/6 noirs), il a donc fallu improviser et couper la route à Miami pour reprendre l’initiative.
L’Ouest
Calgary - Phoenix (13), Portland - Phoenix (11), Helena - Los Angeles(8), Seattle - Los Angeles (9), Calgary - Salt Lake City (7), Denver - El Paso (4), Duluth - El Paso (10), Vancouver - Santa Fe (13).
J’appelle l’Ouest la partie du plateau allant de la côte Pacifique jusqu’à une ligne partant de Winnipeg jusqu’à El Paso en passant par Helena et Denver. Une région du plateau bien fournie en gros tronçons avec des connexions Nord-Sud rapides qui rendent l’Ouest particulièrement attractif.
Le 6 jaunes au Nord et le 6 noirs au Sud offrent les deux principales assises. Ces routes sont mêmes incontournables avec une compétition directe et intense contre les gros tickets du Nord et du Sud, ce qui est encore plus vrai à 4/5 joueurs. Les 4 verts à Denver et le 5 blancs à Phoenix sont aussi d’excellentes, et utiles, routes de transition pour remonter vers le 6 oranges/le 6 jaunes.
Moins populaire et moins utile, le 6 bleus reste un bon tronçon de complément, notamment pour jouer le chemin le plus long entre Los Angeles et Seattle.
Les deux tronçons gris à Calgary offrent de la flexibilité en nous laissant le choix de la couleur; et sont aussi idéalement placés pour créer des “loops” avec le 6 blancs ou 6 jaunes pour le bonus de 10 points.
Les routes vers Las Vegas peuvent être considérées comme la dernière chance pour sortir de Los Angeles vivant et ne sont que très peu prisées.
Enfin, le goulot d’étranglement à Seattle peut-être particulièrement disputé en cas de tickets concurrents.
De par sa configuration, l’Ouest du plateau est très séduisant. Peu de chance de block, accès aux 6 jaunes, 6 noirs, 6 bleus, 6 blancs et possibilité d’extension vers le 6 vert, le 6 orange et pourquoi pas le 6 gris.
Terrain de jeu idéal pour aller chercher le bonus le plus long, l’Ouest est une valeur sûre.
Calgary - Phoenix
Ticket hyper flexible, facile à connecter et compatible aussi bien avec de l’Ouest, du Centre ou des gros tickets, je le vois comme le deuxième meilleur ticket du jeu. Il laisse aussi de nombreuses possibilités de création de trajets avec des noeuds possible autour de Calgary ou Omaha et des ouvertures possibles avec le 6 oranges/jaunes/noirs/blancs.
Des Combos sympas
- Calgary - Phoenix/Los Angeles - Chicago,
- Calgary - Phoenix/Portland - Phoenix,
- Calgary - Phoenix/Helena - Los Angeles.
Calgary - Phoenix/Portland Phoenix en “bourrinant” (en privilégiant la rapidité de pose plutôt que le chemin le plus long). Notez qu’un jeu similaire peut être fait avec Calgary - Salt Lake City ou Vancouver - Santa Fe.
Portland - Phoenix, Seattle - Los Angeles, Calgary - Salt Lake City
Pas grand chose à dire, des très bons tickets de soutien, surtout Seattle - Los Angeles, facilement intégré dans un trajet vers New York. Portland ajoute souvent le petit dilemme du “1” avec Seattle ce qui altère quelque peu sa valeur par rapport à son alter ego.
Des combos sympas
- Calgary - Phoenix/Portland - Phoenix,
- Portland - Phoenix/Portland - Nashville.
Des pistes à explorer
- Jouer des gros tickets de l’Ouest (de plus de 10 points) sans penser au chemin le plus long aka bourriner.
- Penser à jouer le chemin le plus long avec des tickets de valeur moyenne.
- Essayer d’intégrer le 6 verts dans le chemin de le plus long.
- Penser à la gestion des blancs à Phoenix ou à Calgary.
- Penser à anticiper la couleur des routes grises autour de Vancouver et Calgary.
Tenter de jouer des combos moins évidentes comme Portland - Phoenix/Los Angeles - Miami (en ne connectant pas forcément les deux tickets) ou Seattle - Los Angeles/Los Angeles - Miami permet de varier les plaisirs et d’explorer différents leviers stratégiques.
Helena - Los Angeles, Denver - El Paso, Duluth - El Paso
Encore meilleurs que les deux tickets précédemment cités puisqu’ils sont compatibles avec des tickets du centre en plus des gros tickets tels que Los Angeles - Chicago, Los Angeles - New York ou Los Angeles -Miami. Denver - El Paso est aussi l’emblème du ticket mort, avec un retrait maximal de 4 points.
Si le 6 oranges est le tronçon “valeur sûre” pour ces tickets, les destinations offrent un panel de connexions alternatives incomparables.
Helena - Los Angeles/Duluth - El Paso dans ses oeuvres contre deux gros tickets vers New York. Une large majorité de tronçons de 4/5/6 espaces lucratifs en points.
Vancouver - Santa Fe
Le moins bon des tickets à l’ouest avec l’évidence de la lente connexion à Vancouver et à Santa Fe, qui en fait un ticket facile à identifier et à contrer. Le manque de compatibilité vers Houston ou Winnipeg, et un accès peu sexy à Santa Fe, avec deux tronçons à 2 ou 3 espaces pour prolonger le chemin le plus long, le rendent bien moins attractifs que ses pairs. Comparé à d’autres tickets du jeu, il reste néanmoins acceptable d’autant plus qu’il rapporte 13 points dans la musette.
Les combos sympas
- Vancouver - Montreal/Vancouver - Santa Fe,
- Vancouver - Santa Fe/Calgary Phoenix,
- Vancouver - Santa Fe/Helena Los Angeles.
Le Centre
Winnipeg - Houston (12), Winnipeg - Little Rock(11), Duluth - El Paso (10), Sault Saint Marie- Oklahoma City (9), Duluth Houston (8), Kansas City Houston (5), Denver El Paso (4).
Le Centre est délimité à sa frontière occidentale par une ligne allant de Calgary à El Paso (on considérera que le 6 blancs à Calgary fait partie des deux zones) à la frontière orientale allant de Sault Saint Marie à la Nouvelle Orléans en passant par Little Rock.
Avantages
Avec un tourbillon de tronçons de 4/5/6 espaces au centre du plateau, le Centre offre un terrain de jeu plutôt rémunérateur en points et efficace en nombre de poses de tronçons.
L’accès aux gros tronçons du Nord permet également de nous trouver une base de travail avant, en général, de redescendre vers Houston ou El Paso. Le 6 oranges est une valeur sûre de la région, notamment en complément du 6 blancs ou du 6 gris. Au sud, le 6 verts est essentiel en cas de destinations vers Houston avec le 4 violets de Denver à Omaha en transition.
Inconvénients
Le hic ? Les voies alternatives en cas d’embuscade adverse sont peu sexys et la balade rêvée peut vite devenir un chemin de croix. Une pénurie en verts (le 6 à Houston ou le 4 verts à Denver), blancs (les 6 blancs à Winnipeg ou les 5 à El Paso), en rouge (les 4 à Oklahoma ou les 5 à Omaha) peuvent causer des gros problèmes à moyen et à long terme, diminuant sérieusement les chances de victoire.
Une configuration hyper favorable contre de l’Est et l’infâme Boston - Miami. Normalement, je dois finir ma boucle autour de Calgary avec des cartes noires, mais les circonstances de jeu favorables m’ont autorisé à abréger la partie avec les 6 noirs à Los Angeles.
Winnipeg - Houston et Duluth - Houston
Voici les deux tickets les plus représentatifs du Centre. Winnipeg - Houston est un des tickets au risque/rendement les plus élevés. Et tout commence avec le 6 verts. Sans les 6 verts, l’accès à Houston devient lent et laborieux, soit en passant par Dallas, soit par la porte de derrière via la Nouvelle-Orléans. Les options ne manquent cependant pas pour connecter Winnipeg (6 blancs, 6 gris, ou l’une de ses routes en complément du 6 oranges), ce qui donne pas mal de possibilités d’ouvertures ainsi que de poses de routes à 6 espaces.
Le placement de Winnipeg au Centre/Nord sur la carte permet d’ailleurs de trouver des synergies avec des tickets aussi bien à l’ouest qu’à l’est, ce qui est un atout non négligeable.
Duluth - Houston est une version au rabais de ses deux alter ego (*Duluth El Paso *et Winnipeg Houston), avec une orientation plus à l’est, la partie du plateau la moins avenante. Et surtout des complémentarités moins évidentes avec les gros tickets ou avec ses voisins tels Toronto Miami.
Duluth - El Paso offre des possibilités de pose avec le 6 oranges ou le 6 noirs, et de descente vers le sud via le 5 blancs à Phoenix ou le 5 jaunes à Oklahoma City alors que Duluth - Houston est vraiment dépendant du combo 5 jaunes/6 verts.
Duluth - El Paso
Sûrement le meilleur ticket du lot puisqu’il est compatible avec de l’Ouest, du Centre et d’autres gros tickets tels que Los Angeles - Chicago, Los Angeles - New York voire même Los Angeles - Miami ou Vancouver - Montréal. Le ticket de complément presque parfait, surtout au centre.
Sault Saint Marie - Oklahoma City et Winnipeg - Little Rock.
Voici deux tickets similaires du Midwest avec un accès au Nord lucratif. Les deux sont presques parfaits avec Seattle - New York et Vancouver - Montréal, mais l’accès à Little Rock étant un poil plus lent, on préférera souvent la versatilité du premier.
Des combos sympas
- Sault Saint Marie - Duluth El Paso,
- Vancouver Montreal - Winnipeg Little Rock.
Des pistes à explorer
Sault Saint Marie - Oklahoma City/Dallas New York en le jouant comme Seattle - New York en commençant avec 6 jaunes puis en redescendant vers Denver au Sud et Sault Saint Marie au Nord.
Denver - El Paso, Kansas City - Houston.
Les deux tickets sont surtout célèbres pour être les meilleurs compléments dans une stratégie à ticket mort (ne pas réaliser un des tickets au profit d’une stratégie de poses de routes plus flexible et optimisée à mort). Denver - El Paso étant hyper flexible (terminé en deux coups avec la possibilité d’utiliser au moins 3 itinéraires différents) est un excellent ticket alors que Kansas City - Houston n’a qu’un seul itinéraire de sexy via le 5 jaunes et 6 verts.
Des combos sympas
- Winnipeg - Houston ou Duluth - El Paso + Kansas City - Houston
- Los Angeles - Chicago/Denver - El Paso,
- Vancouver - Montréal ou Seattle - New York avec l’un ou l’autre.
Des pistes à explorer
- Bourriner à coups de route de 6 espaces avec Los Angeles Miami - Kansas City - Houston,
- Apprendre à faire le deuil de ses tickets et prendre des risques (jouer un block ou “jeter” la partie avec Denver - El Paso/Kansas City - Houston) pour prendre nos adversaires de cours.
L’Est
Montreal New Orleans (13), Montreal Atlanta (9) Toronto Miami (10) Boston Miami (12) New York Atlanta (6) Dallas New York (11) Sault Saint Marie Nashville (8).
Soyons clair, une combo dans la partie Est du plateau, d’une verticale Sault Saint Marie à New Orleans à la côte atlantique, est souvent de mauvais augure.
Le 6 violets et le 6 gris sont les solutions évidentes comme le 6 rouges au sud. Créer un chemin le plus long avec les tronçons gris et violets peut demander également la bagatelle de 9 noirs sur les 12 en jeu. Comme nous le verrons dans un prochain épisode sur les ouvertures, ce n’est de toute façon pas sur ce terrain-là que se joue une partie des Aventuriers du Rail à 2 joueurs. Il faudra donc redoubler de créativité et ne pas s’avouer vaincu pour en tirer profit.
Contrairement au Centre et l’Ouest balayés par des routes de transition de 4 à 5 espaces, la côte Est est émaillée de petits tronçons gris à 2 espaces, promesse d’un voyage laborieux et lent.
C’est sans compter sur les croche-pattes possibles à Atlanta ou à New Orleans qui pourraient nous faire boire le calice jusqu’à la lie.
Montreal - New Orleans (13), Toronto - Miami (10)
Montreal - New Orleans est un ticket un peu à part à l’Est puisqu’il nous rapportera la bagatelle de 13 points et qu’il peut également nous affranchir de tous les problèmes de connexion à Atlanta ou d’accès à Miami. Son seul tort ? Le nombre de tickets vraiment complémentaires est vraiment limité. Et son association avec les gros tickets du Nord n’est pas évidente non plus. Toronto - Miami est son équivalent en moins bien, mais l’accès direct aux 6 violets et aux 6 rouges permet de compenser la faiblesse des liaisons. Je les associe surtout parce que les deux combos les plus évidentes sont les mêmes pour les deux tickets.
Des combos sympas
- Montreal - New Orleans (ou Toronto - Miami)/Winnipeg + Little Rock,
- Montreal - New Orleans (Toronto - Miami) / Chicago - New Orleans.
Une partie avec Montreal - New Orleans et Toronto - Miami en violet. Le 5 noirs à Montreal aurait été parfait.
Une autre gagnante avec Toronto - Miami/Chicago New Orleans vs Vancouver Montreal/Denver Pittsburgh.
Montreal - Atlanta (9), New York - Atlanta (6) et Sault Saint Marie - Nashville (8)
Le premier est une version au rabais de Montreal - New Orleans et le second, c’est le même chose mais en moins bien. Bref, on ne vend pas du rêve. L’intérêt de New York - Atlanta repose surtout sur son profil de ticket mort.
Le troisième larron, Sault Saint Marie - Nashville, est un ticket lent et peu compatible, archétype de toutes les faiblesses d’un ticket à l’est.
Des combos sympas
- Vancouver - Montreal (ou Seattle - New York) + New York - Atlanta ou Montreal - Atlanta ou Sault Saint Marie - Nashville.
Dallas - New York (11) et Boston - Miami (12)
Clairement les deux tickets les moins bons tant ils symbolisent les faiblesses énoncées tout au long de cet article :
- leur valeur en points nous impose de les compléter à tout prix (pas de ticket mort),
- beaucoup de petits tronçons à connecter,
- peu de complémentarités avec d’autres tickets,
- difficulté d’intégration à un chemin le plus long.
Dallas - New York est nettement meilleur puisque compatible avec d’autres gros tickets comme Seattle - New York, Vancouver - Montreal ou Los Angeles - New York.
Boston - Miami est le pire d’entre tous, c’est la Root Beer (soda américain prisé par les enfants) des Aventuriers du Rail, je suis incapable de lui trouver une seule qualité. Vous voilà prévenus.
Les autres tickets
Denver - Pittsburgh (11), Chicago - Santa Fe (9)
Denver - Pittsburgh est un excellent complément d’un gros ticket, notamment en partance de Los Angeles, dont la valeur chute néanmoins assez lourdement une fois le 6 oranges perdus. Il est également difficile à intégrer avec de l’Est ou du Centre (le 4 verts ou 4 violets parfois obligatoires en sus du 6 verts ou du 6 violets).
Chicago - Santa Fe est son pendant en moins bien puisque, comme je l’ai déjà évoqué, l’accès à Santa Fe impose de prendre des petits tronçons gris. Le passage forcé à Chicago entre Omaha et Duluth transforme un enchainement 5 rouges + 6 oranges à 25 points en une paire 3 rouges et 4 bleus à 11 points (sans parler du reliquat probable de cartes rouges ou bleus à caser plus tard dans la partie).
Les combos sympas
- Los Angeles - Chicago/Denver - Pittsburgh ou Chicago - Santa Fe
Portland Nashville (17)
Portland - Nashville est presque un OVNI parmi les destinations. Un “gros” ticket sans les avantages des 6 au Nord ou au Sud et peu compatible avec ses alter ago. Un ticket très technique à jouer et difficile à intégrer dans un itinéraire favorable pour le chemin le plus long. Il est de plus difficile à masquer avec un passage assez évident à Portland.
Les combos sympas
- Portland - Nashville/Denver - Pittsburgh ou Seattle - New York.
- Portland - Nashville/San Francisco - Atlanta.
En conclusion
Il est bon de privilégier les possibilités de remporter le bonus du chemin le plus long (un différentiel de 20 points soit l’équivalent d’un troisième ticket à 20 points) et l’accès aux routes les plus rémunératrices sur le plan comptable que la valeur faciale d’un ticket parfois trompeuse.
Vous l’avez bien compris, le Nord et l’Ouest du plateau ont les faveurs des joueurs chevronnés en général. Il est parfois mieux d’être seul plutôt que mal accompagné et un ticket mort en complément d’un ticket à l’ouest et souvent une meilleure option 2 tickets moisis et lents à l’Est. Bien entendu, des situations nous obligent à faire un choix entre 3 tickets totalement incompatibles, ce sera peut-être l’objet d’un autre article.
Ces considérations décorellées d’autres facteurs stratégiques telles les ouvertures ou la gestion de main (placement facile pour annoncer deux autres Ça vaut le coup ! à venir) n’ont que peu d’intérêt. Elles permettent néanmoins d’éviter de perdre la partie avant d’avoir joué et donc de passer un palier.
Allez tester tout ça dans l’Arena BGA et venez m’en reparler. Rendez-vous la prochaine pour parler d’ouvertures !
Parfois il faut se montrer créatif. Jouer le “gros Nord” avec un ticket mort (Vancouver - Montreal/Kansas City - Houston), puis rentrer dans le jeu adverse, bloquer une de leurs destinations (ici Winnipeg - Little Rock) et finir le deuxième ticket séparément.
Tchou Tchou