Pikit est un jeu de dés et de cartes pour 2 à 4 joueurs pour des parties d’environ 15 min à partir de 8 ans.
C’est un jeu de Corentin Brand (premier jeu ?), illustré par Sylvain Repos (première illustration ludique ?) et édité par Repos Productions.
Le tout servi par un petit thème japonisant à base de Kaïjus (créatures godzillesques) et de méchas.
Le principe est simple.
A son tour, on lance deux dés, on peut faire des actions grâce à ces cartes en main et enfin on peut acquérir de nouvelles cartes.
Quand la pioche est vide, on fait le compte des points en main pour savoir qui est le vainqueur.
Le petit twist du jeu vient du fait que les cartes servent à la fois d’actions (on peut les défausser pour faire des actions spécifiques : voler une carte à un adversaire, relancer un dé, etc.) mais aussi de points en fin de partie. Donc jouer une carte pour son pouvoir, c’est s’en débarrasser pour le décompte en fin de partie !
Je vous passe sur quelques détails du jeu en plus comme les doubles qui nous font gagner des Méchas qui nous donne + 15 pv à la fin si on les a encore en main ou certaines cartes qui scorent de manière un peu différentes que leur valeur en fin de partie.
Pourquoi en parler ?
Parce que je viens de découvrir le jeu et d’en faire deux parties coup sur coup en me disant “mais c’est mignon comme petit jeu !”
Règles très faciles, un peu de couinages dans les coins, un univers sympahtique : bref la bonne recette pour du p’tit jeu !
Ben justement, il a pas encore passé l’épreuve des enfants.
J’ai joué avec des collègues, dont un joueur et un autre pas joueur, et les deux ont fortement apprécié.
@rodenbach c’est un peu le propre des jeux “simples” que d’avoir un risque de répétitivité au bout d’un moment il me semble.
Mais typiquement c’est un jeu qui me semble bien taillé pour des joueurs occasionnels.
C’est drôle car je me suis enthousiasmé aujourd’hui sur ce jeu, et pam je reçois mon PLATO de juin.
Oh joie il est chroniqué dedans ! Et en fait, il se paye une sale note ^^