La semaine du Pouic #88 : Opla : Fight Clubb

Et allez, on s’y remet un p’tit coup. Je profite d’une fin de Septembre relativement calme pour reprendre les manettes. La rentrée est derrière nous, on a repris le rythme, et le temps pluvieux de ces derniers jours est le prétexte idéal pour rester à la maison et s’occuper sur nos tables.
On remarque que je préfère vous parler de jeux et de météo en faisant exprès de ne pas m’attarder sur une actualité mondiale pas toujours réjouissante. C’est pas tellement le lieu, il suffit d’ouvrir internet pour tout savoir, et si on arrive ici à nous évader un peu l’esprit et se reposer les neurones en se les triturant un peu, alors la partie est déjà presque gagnée.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• On en a déjà parlé, mais en remettre une couche ne fait jamais de mal : l’éditeur Jeux Opla a lancé une levée de fonds participative pour pallier une période difficile. La petite société défend un modèle indépendant et sans compromis qui fait figure d’exception dans un secteur où les acteurs sont de plus en plus gros.
    Les soutiens démarrent à 10€ avec en contrepartie un des 12 packs de goodies au choix… jusqu’à l’Infini les Jeux Opla, pour reprendre leur slogan. On leur souhaite tout le meilleur.
  • C’était ce week-end : la finale de la 44ème édition du Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt, organisé par le CLUBB. Une institution du monde ludique qui a vu passer quantité de création ayant fini sur nos tables. Amanite qui sort ces jours-ci, n’est rien d’autre que le finaliste de l’année dernière (sous le nom de Enoki). Le verdict de cette année est tombé : 5 ans ferme. Euh pardon : 4 jeux primés parmis 126 jeux en lecture, 30 jeux en test, 10 finalistes et finalement 4 gagnants :

1001 vies : Guillaume Achaz
Archéo III : Aymeric Duperray et Xavier Violeau
Black Flag : Thomas Paradis
Trashing Bird : David Exertier

On notera que l’ami @gobarkas était lui aussi en finale avec l’une de ses productions en compagnie de ses acolytes Mathieu Bossu et l’acariâtre pour Playback.
On ne devrait pas manquer de les retrouver en boutique, tels Leaders et Behind, primés en 2023. En tout cas on croise les doigts.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• Après Les Châteaux de Bourgogne, Puerto Rico et Agricola, c’est Terra Mystica qui se prépare à ressortir en Special Edition, cette fois chez Steamforged Games, connu plutôt pour ses adaptations de jeux vidéos à grand renfort de figurines (Dark Souls, Resident Evil, Gear of Wars, Horizon Zero Dawn…).
    On peut se poser la question du timing vu que la Big Box de Terra Mystica est sorti en 2022… (la réponse est vite vue et tient en 3 signes : :heavy_dollar_sign::heavy_dollar_sign::heavy_dollar_sign:). La page Gamefound est déjà là et un sujet dédié tout frais est apparu sur le forum.

• Les Trucs qui nous énervent dans les règles. L’ami @noisettes a lancé un sujet sur ce qui lui les brise. Soucis d’écriture par l’auteur ou de lecture par le joueur ? On en discute et c’est pas simple.

• Il y a encore relativement peu d’avis qui sont déposés sur TricTrac. Pour y remédier, @juliano a pondu un petit tuto très clair en 3 étapes. Avantage : ça semble motiver des gens. Inconvénient : des bugs semblent apparaitres. Avantage² : l’ami @rodenbach est sur le front pour y remédier, ça avance :ok_hand:

• Ça tease sur le fofo. Noel webludique, ça vous dit quelque chose ? Une joyeuse fiesta par forum interposé où les participants s’envoient des petits cadeaux ludiques et en reçoivent à leur tour… tout est mené de main de maîtresse par @prunelles et son équipe, et ça commence doucement à s’agiter.

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• La Charte des Illustrateur·ices Ludiques (ou la CIL) est une association crée il y a 3 ans déjà, notamment pour défendre les droits et intérêts des artistes du secteur. L’asso a également publié un communiqué concernant les IA génératives. Elle promeut aussi un pictogramme permettant d’identifier en un coup d’œil un jeu illustré par un humain. On le retrouve déjà sur de nombreuses boites… l’avez-vous déjà aperçu ?

• Mercato dans le financement participatif. CMON, en difficulté depuis quelques temps, a revendu quelques licences pour se refaire un peu la cerise. Là où ça tilte un peu, c’est la reprise par Don’t Panic Games des franchises Anastyr et HEL, financées à grands renforts de dollars sur Kickstarter. On se rappelle que CMON avait déjà récupéré Hel début 2024 des mains de Mythic Games, sans réussir à finaliser le bousin.
    Dans son communiqué (désolé, j’ai pas mieux que Facebook), Don’t Panic Games assure penser aux contributeurs auxquels une offre dédiée sera prévue. On croise les doigts.

• Essen 2025 : vous y allez et vous ne savez pas comment dépenser votre argent ? Une liste sur BGG regroupe toutes les précommandes possibles avec retrait sur le stand éditeur lors du salon. Préparez vos cartes bancaires et vos cabats une fois sur place. Voire un transpalette.

:drum: Le meme de la semaine

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même :

:game_die: Et znokiss, il joue à quoi ?

A plein de choses ces temps-ci. J’ai découvert la bien serrée mais rigolote carte 2 joueurs de Barrage, avancé de 2 parties notre campagne de Dorf Romantik avec les filles et enfin j’ai ressorti l’absolument excellent 12 Heroes :heart:

Quelle pépite, celui-ci, un grand jeu dans une petite boîte.
Allez, je rends le crachoir. Comme toujours, je rappelle que cette rubrique est la votre, ouverte à tous. Il y a un modèle tout prêt, l’équipe de rédaction vous accompagne, etc…. Allez viens, on est bien.

15 « J'aime »

Il faut qu’il pleuve plus souvent, pleins d’humour cette semaine :wink:

Petite précision
La big box de terra Mystica en FR est sorti il n’y a que 6 mois chez super Meeple…

Joli article !!

l’acariâtre ? :thinking:

Est-ce que ce pictogramme a été fait par un humain ?

Hop !

La réponse est dans la question.

J’aime le même!!! :grin:
Merci pour cette semaine du pouic!

1 « J'aime »

Oui, lui même

Oh !

(j’ajoute quelques caractères pour atteindre au moins 5)
:skull:

@acariatre meme