ça vous arrive souvent de bloquer sur on point de regle, car c’est “confus”?
Je parle pas de regles alambiquées mais quand vraiment la regle précise quelque chose mais qui est prête à confusion j’ai trois exemples en têtes Boonlake
“Vous ne pouvez avancer le long de la Rivière que du haut vers le bas et ne pouvez
jamais faire demi-tour.”
Du coup une fois atteint la case la plus à l’est (manque une rose des vents mais bon…) on fait quoi?^^
Beast
“(i.e. the hunter’s location
matches one of the Beasts active movement cards)”
“Lorsqu’un Chasseur se déplace, il déplace simplement son pion Personnage autant de fois qu’indiqué, dans n’importe quelle direction.
Dès qu’un Chasseur arrive ou passe sur un lieu où la Bête vient de passer – ou se trouve encore – (la position du Chasseur correspond à l’une des cartes du Déplacement en cours de la Bête)”
Non ce n’est pas une carte qui correspond, c’est un lieu, les cartes indiquent “est”, “ouest” etc…
Twilight struggle
: Chaque pays sur la carte est
considéré comme étant Contrôlé par l’un des joueurs,
ou Non Contrôlé. Un pays est considéré comme étant
Contrôlé par un joueur si :
· Le joueur possède dans le pays au moins autant de
points d’Influence que le chiffre de Stabilité du pays,
et
· L’Influence du joueur dans le pays dépasse celle de
que possède son adversaire dans ce pays d’un
nombre au moins égal au chiffre de Stabilité du
pays.
La mention de la première condition est totalement inutile.
J’ai cherche longtemps à quoi elle servait à la lecture des règles.
Si, par exemple, un joueur n’a que 3 points d’influence en Israël et qu’il est seul présent dans le pays, il ne le contrôle pas, ayant moins que le chiffre de Stabilité du pays (4).
Si l’URSS a 2 points d’influence en Israël, les USA devront avoir 6 points d’influence (+4, le chiffre de Stabilité du pays) pour contrôler Israël.
La première condition n’est pas totalement inutile : elle prend le cas de figure où un joueur est seul présent dans le pays.
La seconde prend en compte le cas de figure ou les deux joueurs sont présents dans le pays.
Ca peut troubler des joueurs non-mathématiciens ou des joueurs qui interpréteraient la seconde condition dans le sens que les deux joueurs doivent forcément être présents avec une influence non-nulle dans le pays.
C’est pas inutile, à mon avis.
(Il y a sur Boardgamegeek un sujet surréaliste concernant Combat Commander, où un joueur explique que son adversaire a modifié le deck de cartes en achetant deux fois le jeu, pour retirer les cartes qu’il jugeait inutiles. Il justifie ça avec une lecture très rigoureuse des règles qui ne précisent jamais qu’il est interdit de modifier le deck, juste qu’on doit avoir un deck de 72 cartes au début de la partie. Donc, trop de précision ne nuit pas)
En même temps si tout le monde commence à appliquer la règle : “tout ce qui n’est pas interdit est autorisé”, ça va devenir compliqué de jouer ensemble.
Que le cas du type qui modifie les decks de cartes ?
J’ai entendu parler de gens qui faisaient de fausse cartes Magic…
Mais vu le business d’arnaque qu’est ce jeu, est ce tricher ?
Sinon, cela m’est peut être vaguement arrivé dans mon souvenir avec un gamin mal élevé, mais c’est flou dans ma mémoire.
*Chaque plateau province
représente le territoire que son
propriétaire contrôle et cherche
à développer en tant que rajah.
La résidence du rajah se trouve
en haut, au milieu du plateau
province, et elle est reliée au reste
de la région par 3 routes. A chaque
fois qu’un joueur ajoute une nouvelle tuile province, l’extrémité d’une
de ses routes doit être connectée à une route déjà présente, et donc
se trouver reliée à cette résidence. La nouvelle tuile peut être orientée
dans n’importe quel sens. On peut également orienter une tuile de
façon à ce qu’elle condamne la route d’une tuile adjacente. Toutes les
extrémités des routes n’ont en effet pas besoin d’être connectées. Il
suffit que chaque tuile soit reliée à la résidence par au moins une
route. Une fois posées, les tuiles ne peuvent plus être déplacées par
la suite. Il faut faire attention à ne pas condamner toutes les routes, de
façon à pouvoir garder la possibilité de placer une tuile plus tard.
*
En effet,cela m’avait aussi marqué, bcp de texte pour dire, une route de la tuile posée doit etre reliée au palais.
Ah ben l’explication des contraintes de création de route dans Raja of the Gange dice charmers. C’est expliqué de façon hyper allambiquée alors qu’une phrase suffisait à supprimer un ou deux paragraphes.
C’est toujours très compliqué de rédiger des règles “pour tout le monde”.
Un cas que je vois très souvent passer : “en cas d’égalité [aux points] le joueur qui a le plus de […] (insérer ici un moyen de départager, genre l’or) remporte la partie”.
Ça paraît limpide, non ?
Imaginons maintenant A et B à 100 points, avec 30 or pour A et 20 or pour B
Derrière il y a C avec 30 points mais 50 or.
En appliquant strictement les règles, le vainqueur de la partie est C. Et oui, il existe des joueurs qui vont défendre ce point de vue.
C’est pourquoi je fais systématiquement corriger “le joueur qui a le plus d’or parmi les ex aequo)” pour éviter ce genre de blague. Et là on va me dire que c’est évident… Sauf que pas tant que ça.
Pour moi, la première partie aurait dû être présentée comme une précision ou une note, pas comme un point de définition. C’est important de le dire, mais pas comme ça.
Ça m’avait aussi fait super buger en lisant les règles la première fois.
*Chaque plateau province
représente le territoire que son
propriétaire contrôle et cherche
à développer en tant que rajah.
La résidence du rajah se trouve
en haut, au milieu du plateau
province, et elle est reliée au reste
de la région par 3 routes. A chaque
fois qu’un joueur ajoute une nouvelle tuile province, l’extrémité d’une
de ses routes doit être connectée à une route déjà présente, et donc
se trouver reliée à cette résidence. La nouvelle tuile peut être orientée
dans n’importe quel sens. On peut également orienter une tuile de
façon à ce qu’elle condamne la route d’une tuile adjacente. Toutes les
extrémités des routes n’ont en effet pas besoin d’être connectées. Il
suffit que chaque tuile soit reliée à la résidence par au moins une
route. Une fois posées, les tuiles ne peuvent plus être déplacées par
la suite. Il faut faire attention à ne pas condamner toutes les routes, de
façon à pouvoir garder la possibilité de placer une tuile plus tard.
*
En effet, cela m’avait aussi marqué, bcp de texte pour dire qu’au moins une route de la tuile posée doit etre reliée au palais. (ou alors c 'est pas ça et j ai rien pigé)
Ça fait des années que je n’y ai plus joué, mais j’ai souvenir que les règles de pose des huttes à Taluva m’avait laissé circonspect. Je n’ai jamais su si je jouais dans le “bon esprit” des règles.