Si je peux me permettre, je vais proposer quelques modifications au résumé de Xavo en intégrant mes remarques précédentes. On peut ensuite corriger mes propositions et travailler autour de cette définition… Non ?
Un jeu de société est une création=> Oui ! Aussi d’accord avec la remarque Xavo.
plaçant au moins deux joueurs=> 100 % d’accord avec Xavo
dans une situation artificielle (fictionnelle pour le jeu à thème),=> Pour moi, ça n’est pas discutable. La situation est nécessairement artificielle ou fictionnelle mais ça ne veut pas dire que le jeu ne peut pas avoir de conséquence sur la vie réelle. C’est de manière arbitraire et totalement déterminée par l’homme (donc artificielle) qu’on dit qu’au poker l’As est plus fort que le Valet alors qu’à la belote le valet peut être plus fort que l’As. Les règles du jeu auquel je joue me place dans une situation artificielle. Par contre, pour moi, il n’est pas nécessaire de donner la précision fictionnelle car si elle est fictionnelle, elle est déjà artificielle alors artificielle suffit.
Pas du tout d’accord avec la remarque de Xavo qui parle de l’objet qui lui est réel. En effet, la définition n’a jamais dit le contraire. Elle parle de SITUATION artificielle ou fictionnelle. On s’en fout que l’objet soit réel, ça n’est pas le sens de la définition.
définie par des règles=> 100 % d’accord
et un support matériel,=> Comme dit précédemment, je pense qu’on peut se passer de cette précision. Certains jeux n’ont pas de support matériel.
adoptant un caractère reproductible=> J’aurais certainement dit non mais après l’éclairage de Roswell, je vais finalement dire oui.
et dont le dénouement débouche sur le gain, la perte ou l’égalité".=> Moi ok.
Ma proposition :
Un jeu de société est une création dans laquelle au moins deux joueurs s’engagent volontairement à respecter les contraintes d’une situation artificielle encadrée par des règles définissant par des critères objectifs des conditions de gain, de perte ou d’égalité et adoptant un caractère reproductible.
Le coup de l’engagement volontaire de la part du joueur me semblait important. Sur la toute première page du sujet, Mops parlait de “contraintes librement acceptées” alors on peut envisager de remplacer mon “volontairement” par son “librement”… Histoire de rendre hommage au grand sage.