La théorie des jeux, un livre de vulgarisation

Si je peux me permettre, je vais proposer quelques modifications au résumé de Xavo en intégrant mes remarques précédentes. On peut ensuite corriger mes propositions et travailler autour de cette définition… Non ?

Un jeu de société est une création
=> Oui ! Aussi d’accord avec la remarque Xavo.
plaçant au moins deux joueurs
=> 100 % d’accord avec Xavo
dans une situation artificielle (fictionnelle pour le jeu à thème),
=> Pour moi, ça n’est pas discutable. La situation est nécessairement artificielle ou fictionnelle mais ça ne veut pas dire que le jeu ne peut pas avoir de conséquence sur la vie réelle. C’est de manière arbitraire et totalement déterminée par l’homme (donc artificielle) qu’on dit qu’au poker l’As est plus fort que le Valet alors qu’à la belote le valet peut être plus fort que l’As. Les règles du jeu auquel je joue me place dans une situation artificielle. Par contre, pour moi, il n’est pas nécessaire de donner la précision fictionnelle car si elle est fictionnelle, elle est déjà artificielle alors artificielle suffit.
Pas du tout d’accord avec la remarque de Xavo qui parle de l’objet qui lui est réel. En effet, la définition n’a jamais dit le contraire. Elle parle de SITUATION artificielle ou fictionnelle. On s’en fout que l’objet soit réel, ça n’est pas le sens de la définition.
définie par des règles
=> 100 % d’accord

et un support matériel,
=> Comme dit précédemment, je pense qu’on peut se passer de cette précision. Certains jeux n’ont pas de support matériel.
adoptant un caractère reproductible
=> J’aurais certainement dit non mais après l’éclairage de Roswell, je vais finalement dire oui.

et dont le dénouement débouche sur le gain, la perte ou l’égalité".
=> Moi ok.

Ma proposition :
Un jeu de société est une création dans laquelle au moins deux joueurs s’engagent volontairement à respecter les contraintes d’une situation artificielle encadrée par des règles définissant par des critères objectifs des conditions de gain, de perte ou d’égalité et adoptant un caractère reproductible.

Le coup de l’engagement volontaire de la part du joueur me semblait important. Sur la toute première page du sujet, Mops parlait de “contraintes librement acceptées” alors on peut envisager de remplacer mon “volontairement” par son “librement”… Histoire de rendre hommage au grand sage.

Loder dit:
- je ne connais aucune pratique sportive sans matériel. ..

La course à pied, la lutte, la natation...
jmguiche dit:
Loder dit:

J'ai déjà vu de la lutte aux JO et les mecs sont tous habillé pareil... Curieuse coïncidence ? Et le tapis sur lequel ils luttent, leur "plateau de jeu" semble plus matériel que conceptuel.

Pour la natation, je me suis laissé dire qu'il fallait une piscine, que les maillots n'étaient pas là que par pudeur et que lunettes et bonnets ne servaient pas que pour la frime.

Je suis allé à Décathlon et y'a un rayon entier pour la course à pied et la natation.

Double message…

Loder dit:
jmguiche dit:
Loder dit:

J'ai déjà vu de la lutte aux JO et les mecs sont tous habillé pareil... Curieuse coïncidence ? Et le tapis sur lequel ils luttent, leur "plateau de jeu" semble plus matériel que conceptuel.
Pour la piscine, je me suis laissé dire qu'il fallait une piscine, que les maillots n'étaient pas là que par pudeur et que lunettes et bonnets ne servaient pas que pour la frime.
Je suis allé à Décathlon et y'a un rayon entier pour la course à pied et la natation.

:)
Tu as raison, on est obligé, pour jouer à la course, d'avoir des Nike.

Le sport, jouer à quelque chose, ce n'est pas forcément dans les conditions de la haute compétition !
Et même comme ça, la course à pied, la lutte, chez les grecs anciens, c'était à poil et pieds nu.

Nager, dans un rivière, la mer, c'est dans un lieu, pas du matériel. Une piscine aussi d'ailleurs.

Depuis une demi-douzaine de pages, on ne cherche pas à définir le jeu (game), mais le jeu de société, ce qui est bien plus restrictif (comme le reconnait Wikipédia que tu as toi-même cité).

Ma grand-mère fait du karaté : elle est ceinture noire dans ce jeu de société…

Les jeux d’adresse (billard, pétanque,…) me paraissent être une catégorie intermédiaire entre les sports et les jeux de société.

jmguiche dit:

Ben j'ai pas dit des Nike mais y'a un type de chaussures qui s'appelle des runnings... c'est que ça doit avoir un rapport avec la pratique de la course
jmguiche dit:
Le sport, jouer à quelque chose, ce n'est pas forcément dans les conditions de la haute compétition !

Sans parler de haute compétition, on parle bien de la pratique d'un sport ! Quand on parle de natation, on parle pas de patauger à la plage ou à la rivière.
jmguiche dit:
Et même comme ça, la course à pied, la lutte, chez les grecs anciens, c'était à poil et pieds nu.

Il date de quand ton dernier grec ancien qui pratiquait la lutte le cul à l'air. En plus, si je veux jouer au con, je peux te rétorquer qu'il utilisait de l'huile ton grec ancien.
Si tu veux chercher la petite bête, on peut parler de Harry Poter qui fait du sport sur un balais volant ou des personnages de Chronicle qui font du football américain avec des facultés télékinésiques.
On peut aussi parler des champions du jeu de dames qui parviennent à faire des parties sans plateau et sans pion... juste de mémoire... mais je ne suis pas certain que ça fera avancer le débat.
jmguiche dit:
Nager, dans un rivière, la mer, c'est dans un lieu, pas du matériel. Une piscine aussi d'ailleurs.

Ok ! Et pour le maillot, le bonnet et les lunettes ? Les instances de la natation ont interdit les combinaisons en polyuréthane c'est qu'ils ont des textes officiels qui indiquent quel matériel est interdit et quel matériel ne l'est pas.
Loder dit:
jmguiche dit:

Ben j'ai pas dit des Nike mais y'a un type de chaussures qui s'appelle des runnings... c'est que ça doit avoir un rapport avec la pratique de la course
jmguiche dit:

Sans parler de haute compétition, on parle bien de la pratique d'un sport ! Quand on parle de natation, on parle pas de patauger à la plage où à la rivière.
jmguiche dit:

Il date de quand ton dernier grec ancien qui pratiquait la lutte le cul à l'air. En plus, si je veux jouer au con, je peux te rétorquer qu'il utilisait de l'huile ton grec ancien.
Si tu veux chercher la petite bête, on peut parler de Harry Poter qui fait du sport sur un balais volant ou des personnages de Chronicle qui font du football américain avec des facultés télékinésiques.
On peut aussi parler des champions du jeu de dames qui parviennent à faire des parties sans plateau et sans pion... juste de mémoire... mais je ne suis pas certain que ça fera avancer le débat.
jmguiche dit:

Ok ! Et pour le maillot, le bonnet et les lunettes ? Les instances de la natation ont interdit les combinaisons en polyuréthane c'est qu'ils ont des textes officiels qui indiquent quel matériel est interdit et quel matériel ne l'est pas.

:roll:

Cela signifie simplement que le matériel n'est pas nécessaire au jeu ni au sport.
Il peut y avoir des jeux et des sports sans matériel, seulement avec une règle.
Je me moque des instances officielles des jo ou autres.
Quand des kenyans font une course d'un mile pieds nus, j'ai du mal à considérer que ce n'est ni un jeu ni un sport ( mais tu vas me sortir l'argument ultime : ils ont un short ! :) )

On cherche l'essence du jeu ici non ? On voit tout de suite qu'il est possible d'inventer des jeux sans matériel, ou sans autre matériel que son corp ou son cerveau :) mais qu'il n'est pas possible d'en inventer sans règle.
Il en est de même pour les activités sportives.

Mais tu as raison, la vulgarité : jouer le cul à l'air, jouer au con... Font d'excellents arguments. Imparable.
jmguiche dit:
:roll:
Cela signifie simplement que le matériel n'est pas nécessaire au jeu ni au sport.
Il peut y avoir des jeux et des sports sans matériel, seulement avec une règle.

Pour un jeu oui, pour un sport j'ai simplement dit que je n'en connaissais pas. Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas. Et je maintiens que les sports qui tu cites nécessitent du matériel. Et c'est pas parce que les Kenyans courent pieds nus qu'ils veulent lancer une nouvelle tendance. C'est que ceux qui courent pieds nus veulent prouver à ceux qui les regardent qu'on peut leur payer le matériel nécessaire à une pratique normale de ce sport. Le short ? Non... parce que vois-tu, je ne cherche pas la petite bête. Dire : "les Kenyans courent pieds nus donc la course à pied est un sport qui ne nécessite pas de matériel" c'est aussi absurde que dire : "les somaliens ne mangent rien donc la gastronomie ne nécessite pas de nourriture". Ok, j'exagère... un peu !
Si je veux redevenir sérieux, au sens "pratiquer une activité sportive est bon pour la santé", tes Kenyans qui courent pieds nus font bien une activité sportive. On peut même considérer ça comme un jeu... Mais si tu leur demandes, ils te diront eux les premiers que c'est quand même mieux avec des chaussures.
Si tu joues aux petits chevaux et que tu as perdu le dé, tu peux jouer en remplaçant le dé par 6 petits papiers numérotés de 1 à 6 qu'on va tirer au pif. Mais ça veut pas dire que le jeu de petits chevaux ne doit pas contenir un dé à 6 faces. A l'usage, les petits papiers fonctionnent mais l'usage ne fait pas la règle.
jmguiche dit:
On cherche l'essence du jeu ici non ?

Je croyais moi aussi mais en fait, il s'agit du jeu de société. Et on en cherche pas l'essence. On en cherche une définition.
jmguiche dit:
On voit tout de suite qu'il est possible d'inventer des jeux sans matériel, ou sans autre matériel que son corp ou son cerveau :) mais qu'il n'est pas possible d'en inventer sans règle.

Je suis d'accord ! Jacques à dit, Action ou vérité...
jmguiche dit:
Il en est de même pour les activités sportives.

Je répète que je n'en connais pas... mais si tu as un exemple...
jmguiche dit:
Mais tu as raison, la vulgarité : jouer le cul à l'air, jouer au con... Font d'excellents arguments. Imparable.

Tu remarqueras que "Jouer au con", je me le suis attribué. Je ne t'ai aucunement "traité de".
Et "jouer le cul à l'air", je l'ai attribué aux grecs anciens... Désolé si tu as des grecs anciens dans ton arbre généalogique et si cette allusion a heurté sa susceptibilité. Je ne recommencerai pas. :pouicsilence:
Kerquist dit:Depuis une demi-douzaine de pages, on ne cherche pas à définir le jeu (game), mais le jeu de société, ce qui est bien plus restrictif (comme le reconnait Wikipédia que tu as toi-même cité).

Du fait que j'ai pas mal participer depuis quelques pages, je crois que je sais ce que l'on fait mais je te remercie de le repréciser. De mon côté, il ne me semble pas avoir perdu le fil. C'est juste qu'il a été mentionné que la définition proposée par Xavo inclue la pratique d'un bon nombre de sports et que cette inclusion a été considéré comme un problème. Je ne pense pas qu'elle le soit et j'ai justifié mon propos plus haut.
Kerquist dit:
Ma grand-mère fait du karaté : elle est ceinture noire dans ce jeu de société....

Et en fait, j'en sais rien. A certains moments je pense que oui, à d'autres je pense que non... ça fait 3 fois que je réédite ce message avec des points de vue contraire. Je vais essayer d'expliquer mon point de vue sur le Karaté et ta grand mère !
Revenons à la définition de Xavo et que j'ai essayé d'enrichir. En absence de remarque constructive par rapport à cette définition, je ne vois pas à partir de quoi d'autre partir. Oui, on préfère me chauffer avec un grec ancien tout nu qui à lui seul justifie que la pratique de la lutte se fait sans matériel.
Loder dit:Un jeu de société est une création dans laquelle au moins deux joueurs s'engagent volontairement à respecter les contraintes d'une situation artificielle encadrée par des règles définissant par des critères objectifs des conditions de gain, de perte ou d'égalité et adoptant un caractère reproductible.

Ta grand mère et le Karaté dans tout ça :
- Le caractère reproductible : Parfaitement. Ta grand mère peut multiplier les combats.
- encadrée par des règles définissant par des critères objectifs des conditions de gain, de perte ou d'égalité : Parfaitement. Je ne sais pas quels sont ces critères dans l'exemple du Karaté mais ils existent. Ta grand mère pourrait nous éclairer ?
- situation artificielle : Oui, le mec en face de ta grand mère n'a pas essayé de lui voler son sac à main, elle n'a pas de haine vis à vis de lui mais elle va le considérer comme un ennemi dangereux le temps d'un combat.
- s'engagent à respecter les contraintes : Oui, si ta grand mère met ses doigts dans les yeux de son adversaire, si elle le mord, si elle lui fait des chatouilles, si elle lui met la main au panier... j'imagine qu'elle peut être pénalisée.
- volontairement : personne ne pousse ta grand mère ni son adversaire à faire du karaté.
- au moins deux joueurs : Oui. Même s'il existe une variante solo qu'on appelle les katas, un combat peut opposer 2 adversaires.
- Un jeu de société est une création : Ah ?!? C'est là que ça peut éventuellement bloquer ! Le karaté est-il une création ? J'ai tendance à dire que non et que le sport n'est donc pas un jeu de société. A moins qu'on parle de la création d'une activité sportive auquel cas, oui, il serait une activité et rien n'empêcherait le Karaté d'entrer dans la définition d'un jeu de société.
Kerquist dit:
Les jeux d'adresse (billard, pétanque,...) me paraissent être une catégorie intermédiaire entre les sports et les jeux de société.

Tu fais le pont dans un sens, je l'ai dans l'autre. J'ai des jeux de société qui sont dans une catégorie intermédiaire entre les jeux de société et le sport :
- La danse des œufs
- Twister Moves
- Crazy Dancing

De toutes façons, la différence entre sports et jeux de société n’est pas une question de matériel.

Une autre question à la limite du sujet : qu’est-ce qui fait que certains sports sont des jeux et que d’autres n’en sont pas ?
Par exemple : on joue au football, mais on ne joue pas à la natation…
Pourtant, une épreuve de natation est soumise à des conditions de victoire et à des règles édictées par la Fédération internationale.

Kerquist dit:
Par exemple : on joue au football, mais on ne joue pas à la natation...

Même si on ne dit pas "Jouer à la natation", c'est quand même un jeu de faire la course. On joue à faire la course en nageant. On joue à celui qui nage le plus vite...

Je crois que ta remarque est valable pour tous les sports de course... mais pas que... en fait y'en a plein... lancé du disque... tir à la carabine... tous les arts martiaux...
Loder dit:Un jeu de société est une création dans laquelle au moins deux joueurs s'engagent volontairement à respecter les contraintes d'une situation artificielle encadrée par des règles définissant par des critères objectifs des conditions de gain, de perte ou d'égalité et adoptant un caractère reproductible.

Cette définition me pose plein de problèmes :
- si le caractère reproductible est compris au sens de Roswell et qu'il exclu donc les JDR, c'est un soucis, car pour moi les JDR sont un JDS. Et même s'il ne les exclu pas, je ne vois pas l'intérêt du truc.
- l'engagement volontaire contribue à décrire la situation de jeu côté sujet et n'a rien à voir avec l'objet. S'il est posé sur une table, la boite de monopoly n'est plus un jeu de société ? L'objectif n'est pas de définir ce que c'est que de jouer à un jeu de société.
- les règles définissent objectivement à la fois les moyens à disposition du joueur, les contraintes qu'il doit respecter et des conditions de gain, de perte ou d'égalité. Cela forme la situation fictionnelle. Je pense qu'il faut l'intégrer de cette façon.

Je rejoins JMGuiche sur la question du sport sans voir comment les séparer du jeu de société. Le jeu de société est une création conçu pour le domicile contrairement au sport ?
xavo dit:

Cette définition me pose plein de problèmes :
- si le caractère reproductible est compris au sens de Roswell et qu'il exclu donc les JDR, c'est un soucis, car pour moi les JDR sont un JDS. Et même s'il ne les exclu pas, je ne vois pas l'intérêt du truc.

Dans le sens de Roswell, je ne pense pas que le caractère REPRODUCTIBLE exclu le jeu de rôle. Je dirais même : au contraire.

xavo dit:
- l'engagement volontaire contribue à décrire la situation de jeu côté sujet et n'a rien à voir avec l'objet. S'il est posé sur une table, la boite de monopoly n'est plus un jeu de société ? L'objectif n'est pas de définir ce que c'est que de jouer à un jeu de société.

Si personne ne s'engage jamais à jouer à un jeu c'est que personne ne le considère comme tel. S'il n'est un jeu aux yeux de personne c'est qu'il ne doit pas en être un. Pour que le jeu soit considéré comme tel, il doit offrir la possibilité à au moins 2 personnes de jouer. Sans parler de l'activité, c'est ce que permet l'objet. Mais ok, il faut retravailler un peu ce point. Je fais une proposition à la fin du message et on verra si c'est mieux.
xavo dit:
- les règles définissent objectivement à la fois les moyens à disposition du joueur, les contraintes qu'il doit respecter et des conditions de gain, de perte ou d'égalité. Cela forme la situation fictionnelle. Je pense qu'il faut l'intégrer de cette façon.

Tout à fait d'accord ! Je cherchais à le formuler mais je n'y arrivais pas de manière aussi clair alors j'ai abandonné mais là, ça me va.
xavo dit:
Je rejoins JMGuiche sur la question du sport sans voir comment les séparer du jeu de société. Le jeu de société est une création conçu pour le domicile contrairement au sport ?

Ah ?!? Ben zut alors ! L'été dernier, j'ai pris Dominion pour jouer dans un parc, sous un arbre... J'ai joué à Dominion dans un parc de la même manière que certains jouent au foot ou à la pétanque... Je ne pensais pas avoir trahit l'esprit des concepteurs du jeu ! Faudra que je pense à m'en excuser ! :D
Plus sérieusement, bien entendu on joue principalement à un jeu de société dans un domicile, sur une table, dans un endroit éclairé... mais ce ne sont pas des critères à faire entrer dans la définition car ni le domicile, ni la table, ni l'éclairage... ne sont de résultat de la création. Si ces critères ne font pas partie de la définition, rien n'empêche de considérer le sport comme un jeu de société. Dans la définition du sport, il y a un point qui clairement exclu le jeu de société : l'aspect fédéral. Mais on voit que certains joueurs (échecs, poker) ont monté des fédérations pour avoir le statut de sport. Je pense qu'il faut être beaucoup moins catégorique par rapport à l'appartenance du sport au monde des jeux de société et ne se soucier que de notre définition. Après on se posera la question : "Est-ce qu'elle englobe le sport ?" En l'état actuel des choses, elle l'englobe et moi, ça ne me dérange pas car le sport est bel et bien un jeu social. Si des critères apparaissent et excluent le sport, pourquoi pas. ? Faites des propositions.

Bon, si j'intègre tes remarques, j'en suis à :

Rah... Je reviens... On m'appelle... Faut que j'aille bosser... Dur de tout intégrer correctement et je ne veux pas le faire à la barbare.
Loder dit:
Dans le sens de Roswell, je ne pense pas que le caractère REPRODUCTIBLE exclu le jeu de rôle. Je dirais même : au contraire.

Il l'écrit pourtant très clairement.
Loder dit:
xavo dit:

Ah ?!? Ben zut alors ! L'été dernier, j'ai pris Dominion pour jouer dans un parc, sous un arbre... J'ai joué à Dominion dans un parc de la même manière que certains jouent au foot ou à la pétanque... Je ne pensais pas avoir trahit l'esprit des concepteurs du jeu ! Faudra que je pense à m'en excuser ! :D

C'est certain mais cela n'empêche que les jeux de société sont conçus pour le domicile / l'intérieur. Après que tu puisses y jouer ailleurs est une autre question.
Pour moi le sport est sans aucun doute à exclure d'une définition des jeux de société. Personne ne te citera le foot ou le tennis si tu lui demandes un jeux de société.
Loder dit:
Bon, si j'intègre tes remarques, j'en suis à :
Rah... Je reviens... On m'appelle... Faut que j'aille bosser... Dur de tout intégrer correctement et je ne veux pas le faire à la barbare.

:)
Loder dit:

Je suis revenu mais pour l'instant, je n'arrive pas à tout intégrer en gardant une phrase simple... Là, ça se transforme en usine à gaz... C'est un problème de formulation... je retouche à droite, à gauche... J'y suis presque.
xavo dit:
Loder dit:

Il l'écrit pourtant très clairement.

Ah oui... j'avais pas les yeux bien ouverts. Mais je ne pense pas que ça soit le caractère reproductible ou non du jeu de rôle qui l'empêche d'entrer dans notre définition actuelle du jeu de société.

Etant jeune, j'ai joué au jeu de rôle : Paranoïa et il est bien indiqué dans le livre de règles que les règles sont indicatives et qu'elles n'ont pas franchement de caractère obligatoire. Même si ça n'est pas aussi clairement dit dans d'autres livres de règles de jeux de rôle, c'est quand même le cas pour la plupart. Finalement, la règle est la pour donner des idées et fixer un cadre mais le cadre n'est pas super rigide. Si un joueur décide d'une action non prévue par la règle, le maitre de jeu rendra l'action possible en improvisant une solution. En ce sens, le jeu de rôle n'a pas nécessairement la même règle qu'il soit joué par chez moi ou par chez toi. L'expérience sera sensiblement différente. Une partie non négligeable de la règle est déterminée au fil de la partie, du déroulement du scénario, de l'attitude des joueurs... Ce qui semble entrer en contradiction avec notre définition.

J’ai l’impression que ce poste a glissé de la théorie des jeux vers la définition du “jeu” (éventuellement “de société”).

Wikipedia a déjà un page récapitulative, la définition la plus concluante semble être celle de Roger Caillois. Le jeu (CC wikipedia) doit être:

Libre : l’activité doit être choisie pour conserver son caractère ludique
Séparée : circonscrite dans les limites d’espace et de temps
Incertaine : l’issue n’est pas connue à l’avance
Improductive : qui ne produit ni biens, ni richesses (même les jeux d’argent ne sont qu’un transfert de richesse)
Réglée : elle est soumise à des règles qui suspendent les lois ordinaires
Fictive : accompagnée d’une conscience fictive de la réalité seconde

Ensuite pour un jeu de société, il semble qu’il soit convenu d’exclure les activités principalement basées sur un dépassement physique. Je suppose que les jeux d’adresse sont à la frontière entre le jeu et le sport, la différence se faisant sur la capacité à progresser par entrainement (les fléchettes peuvent être un sport ou un jeu selon l’angle d’approche).

xavo dit:
Pour moi le sport est sans aucun doute à exclure d'une définition des jeux de société. Personne ne te citera le foot ou le tennis si tu lui demandes un jeux de société.

Si tu demandes un nom d'animal à quelqu'un, personne ou presque te citera le corail. Et si tu dis que le corail en est un, beaucoup de personnes te prendront pour un con en te disant que c'est une roche, un sédiment, une plante... Pourtant c'est un animal ! Une définition doit prendre en compte des critères objectifs. Elle n'est pas là juste pour faire plaisir et/ou conforter les gens dans leurs idées. Un dictionnaire est là pour nous éclairer sur le sens des mots.
Jeremie dit:J'ai l'impression que ce poste a glissé de la théorie des jeux vers la définition du "jeu" (éventuellement "de société").

On a pas glissé du tout ! Dans le premier message du Mops on a :
Docteur Mops dit:Un des points du débat (il en existe plusieurs) concerne la définition du jeu. Ce n'est pas le plus simple des débats.

Très tôt, on a convenu que le jeu avait plusieurs sens :

Jeu : activité
Jeu : Objet
Jeu : Synonyme d'interprétation
Jeu : Ensemble d'objets de même nature (Jeu de clés par exemple...)

Alors on s'est orienté vers la définition du jeu de société qui pose plus de problème.