MEEEEEEEEEEEEERCI !!! Enfin quelqu’un qui me répond !!! Et oui, ça fait 3 pages que j’attends qu’on me donne un avis par rapport à ma dernière proposition ! Merci, merci, merci !
Durtal dit:
Il y a deux termes dans cette définition qui ne me semble pas juste et qu’il faudrait essayer de remplacer. Il s’agit de “situation artificielle” et de “reproductible”.
Ok, je suis tout attentif…
Durtal dit:
Le premier terme, “artificiel” est l’opposé de naturel; or, jouer me semble être un acte naturel de l’homme comme forme de développement imaginaire et créatif. Je lui préfère le terme de “situation symbolique”.
Jouer est même plus que naturel ! Pour moi, il y a 3 niveaux de besoins :
- Les besoins vitaux : manger, boire, dormir, respirer…
- Les besoins sociaux : communiquer, se déplacer, travailler…
- Les besoins de confort : qui ajoute une surcouche aux besoins précédents vitaux et sociaux. Le besoin de confort associé au besoin vital manger sera par exemple : manger dans un restaurant étoilé.
jouer est un des besoins sociaux de l’être humain. Peut être un des plus importants.
Si je suis d’accord avec toi sur le fait que le jeu n’est pas artificiel et qu’il correspond bien à un besoin naturel et social fort, je ne peux que te signaler que dans la définition, le terme “artificiel” n’était pas attribué au jeu mais à la situation jouée. Lorsqu’on joue, la règle suivie par les différents joueurs crée
une situation qui est détachée du réelle. Que le jeu soit thématique ou abstrait, la situation n’est pas réelle. Aux échecs, c’est une convention non naturelle donc artificielle qui définit le déplacement des pièces, la nécessité de protéger son roi et de placer le roi adverse en situation d’échec.
Durtal dit:
Le second, “reproductible” est un terme qui résonne au sens moderniste de l’aire industrielle qui concerne les objets produits qui ont comme caractéristique propre d’être reproductible à grande échelle et de manière mécanique. Si l’objet du jeu, lui, est aujourd’hui en grande partie un objet industriel, l’homme n’étant pas une machine, le terme me semble mal utilisé. Je sais qu’en science ce terme peut être utilisé dans le cadre d’une observation de phénomène, mais il ne me convient pas dans le cas précis.
Il faudrait aussi introduire dans cette définition la notion de répétition (au sens du jeu d’acteur) dans le sens où progresser est aussi un des but du jeu, le “jouer mieux” comme élévation de soi.
Remarque très intéressante ! Je note ! Merci !
Durtal dit:
En tout cas, bravo pour ce débat, je regrette tout de même que l’on parle si peu de l’objet ludique en lui-même, cet objet symbolique comme représentation du monde. Le dosage subtil des mécaniques du jeu entre abstraction et simulation au service du sujet traité et du plaisir ludique. Bef, de la création quoi. Mais c’est déjà pas mal.
Ah mais ça, c’est un autre débat. Tout aussi intéressant mais tout aussi chronophage alors je ne me sens pas de le lancer maintenant !