jmguiche dit:Kerquist dit:Admettons que la règle définisse le jeu (game), comme beaucoup le pensent.
Mais tous les jeux ne sont pas des jeux de société. Les sports collectifs, les jeux de plein-air, les jeux vidéo, et bien d'autres jeux, ne sont pas considérés comme des jeux de société.
"Jeu de société", c'est une sous-catégorie de la catégorie "jeu".
Il faut donc définir cette sous-catégorie, et pas le jeu en général.
Yoouupieee on boucle.

Ouais.

Je résume mais j'ai lu un peu vite, corrigez moi si je fais une erreur.
On a distingué l'activité de jouer (play, jouant...) du jeu (game, objet...).
Définir l'activité on y arrive facilement aujourd'hui je trouve : y'a eu plusieurs propositions dont beaucoup sont centrées sur le sujet dont l'attitude, la posture, l'état d'esprit... va déterminer la nature de son activité : ludique ou autre chose.
Nous sommes moins au clair sur ce qui se produit de sensiblement identique d'un jeu à l'autre (en tant qu'activité) : recherche de plaisir, économie du risque, ....
Nous tentons d'avancer sur la définition de jeux de société : trouver les caractéristiques qui définissent un jeu de société de façon à ce qu'une machine puisse le reconnaître.
1/ la règle semble admise comme point de départ mais reste insuffisante à les distinguer d'autres jeux.
2/ d'autres critères sont à trouver.
3/ le matériel est contesté comme autre critère. Je trouve l'exemple du jacadi/pigeon vole limite car ce n'est pas un jeu de société pour moi ! Et si on admet que cela en est un, la remarque de El Commandante comme quoi cela se joue avec son corps dans un lieu me parait pertinente. Z'en pensez quoi ?
4/ la dimension sociale est contestée comme autre critère à cause des jeux solo. Perso, cela me va.
5/ il n’est pas contesté qu'il manque un autre critère
Idée : est-ce que la règle ne définie pas des éléments, mécanismes, ... qui font que justement c'est une règle de jeu de société et pas la règle d'un sport, d'un jeu vidéo ou d'un jeu de plein-air ? Ceci permettrait de se passer du critère matériel mais je vois pas bien. Des idées ?