Roswell dit:Franchement, on se fout du nombre de joueurs.
Ah ? "On s'en fout" ou "Toi et quelques autres s'en foutes" ? Personnellement, je trouve que c'est un point important !
Roswell dit:C'est une contrainte triviale à résoudre,
Et ça n'est pas trivial de dire qu'on s'en fout ? Et j'imagine que ça n'est pas du tout trivial de dire qu'un jeu de société doit être dans une boite ? Il faudra déclasser Perudo, Times Up, Gros sac noir, Défifoo... Ce ne sont plus des jeux de société... c'est une définition très objective et officielle qui le dit !
De plus, comme je l'ai dit avant, je jouais à Whizz Bing Bang y'a plus de 15 ans. Merci à Iello de l'avoir mis dans une boite et de lui avoir conféré un statut de jeu de société parce que quand il n'était pas dans une boite, c'était ni un jeu, ni de société.
Roswell dit:rien de plus qu'une convention sur l'appellation qu'on donne en fonction du nombre de participants.
ça fait 5 pages qu'on tente de définir l'expression "Jeu de société" en disant "Oui mais bon, faut pas trop s'arrêter sur le
de société". A ce moment là, on définit "jeu" mais pas "jeu de société". Si on veut définir "jeu de société", je pense que l'aspect sociétal est indispensable. Alors oui, le nombre de joueurs est important. Faire une société tout seul, c'est pas rigolo. Faire l'amour et se masturber ? Tu vois la différence ? Mécaniquement et hormonalement, il se passe grosso modo la même chose. Pourtant, va savoir pourquoi, je préfère faire l'amour que me palucher tout seul...
Roswell dit:
Ça doit faire 5 pages qu'on a proposé d'utiliser le terme jeux en boite, capable d'englober jeux de société et jeux solitaires.
Je crois qu'il a été admis par tous que "jeu" peut avoir 2 sens. Le "Jeu" "objet ludique" et le "jeu" activité ludique. Alors il faut aussi admettre que "Jeu de société" peut avoir 2 sens. Le jeu de société au sens "objet ludique permettant de jouer en société" et "Activité ludique en société".
Si on prend 2 exemples : Agricola est un "objet ludique permettant de jouer en société". Lorsque j'y joue seul, je ne lui retire pas sa caractéristique d'"objet ludique permettant de jouer en société" mais je n'ai pas d'activité ludique en société.
Si je prends un rubik's cube, c'est un jeu solitaire. Mais si j'en prends 2 ou plus et que je fais le concours de celui qui trouve la solution le plus rapidement, cet objet qui n'est pas un objet ludique de société me permet quand même de faire une activité ludique de société.
Ce qui va déterminer le jeu de société n'est donc pas l'objet mais l'usage.