La Trictrac Cup Rallyman !

Oursinou dit:
Peu de gamelle (un tête à queue en ES3) et beaucoup d'attaques avec peu de dés. Visiblement, cette stratégie ne fonctionne pas. Voilà qui m'apprendra à ne jamais m'entrainer entre deux épreuves officielles. Il y a un truc que je ne dois pas maîtriser, mais je suis sur plusieurs jeux à la fois.

Effectivement, a rallyman l'idée étant de faire le plus petit chrono possible, vaut mieux éviter de prendre des cartes superflue

Exemple, quand tu sais qu'au bout de la route il y'a un virage qui te fera obligatoirement passé en 2nd
Vaut mieux faire 5,4,3,2, G, G et prendre une carte a 2 directement dans le virage
Que d'accéler en 4,5,G puis décélérer en 4,3,2

Dans le cas n°2 pour le même déplacement tu prend 10sec de plus avec ta carte 5

A l'inverse, si ta décélération ne te permet pas de te placer correctement a l'approche du virage, alors autant accélerer et décélérer d'une traite ensuite.
Cependant et là on touche a la grande richesse de ce jeu, au delà du petit bonus de temps accordé par la grosse attaque, il est parfois indispensable d'engranger des secondes pour assurer ensuite son passage sur neige, ou lors d'un virage très délicat)
dans cette optique couper son mouvement en deux afin de réduire le risque dans la grosse attaque, peut être une bonne stratégie de pilotage, d'un coté tu perds 10sec a a cause d'une carte en plus ou d'une vitesse inférieur, mais de l'autre tu évites grandement la sortie de route et gagne de précieuse seconde a lacher pour la suite.

Pour te donner une idée
Le premier tour de L'ES3 se boucle en 4"10 (sans compter les secondes de grosse attaque) avec 11 cartes (le nombre de carte peut varier car il existe plusieurs chemin qui amène a un même temps mais avec des cartes différentes...)

Rallyman est un jeu avec une bonne marge de progression et même quand on connait (ou croit connaitre) toutes les subtilités, vient la gestion de l'ensemble tout aussi excitante !

En fait, j’ai pris énormément de gamelles avec ma première partie, d’entrée de jeu, et j’ai fini par faire une ES avec 2 dés (+ les deux dés gaz), et j’ai pu cumuler beaucoup de jetons seconde facilement (avec 4 dés, difficile d’avoir 3 /!), du coup j’ai cru que cette stratégie était bonne. Car faire des gros déplacements avec plein de lancés, c’est bien, mais quand tu tombes sur des /!\ c’est la même merdouille voire pire, il faut t’arrêter aux deuxième, ou alors prendre le risque de ruiner des dés et de prendre 1 minute.

Je crois que j’ai pigé la bonne méthode mais comme dans la vraie vie avec ma voiture, je préfère assurer que de tenter. Et la poisse immédiate de ma première partie avec vous m’a trop vite passé l’envie de tenter, va falloir que je retrouve un peu d’Alesi-attitude mais je ne te cache pas que je suis surpris de voir certains temps, sachant que les auteurs disent avoir eu des gamelles. :wink:

1e spéciale réalisée cet aprem.
Un tracé vraiment sympa, entre grosses accélérations, prises de risques et courbes serrées…

J’avais pris la voiture noire, la plus rapide ! Un peu trop nerveuse quand même et difficile à maîtriser.

Toute se passe bien au démarrage, passage de la première bosse nickel, succession de virages impeccable, superbes sensations de conduite…
Je me prépare à passer la deuxième bosse, j’accélère un peu trop et je sors de la route en me réceptionnant, pour finir… dans le lac! avec une avarie moteur en plus mais peu pénalisante (ouf y’a l’assistance avant la prochaine spéciale)…

Au final un temps nullement compétitif mais une grosse éclate pour une course solo!

(hs: compte t-on les secondes gagnées sur une grosse attaque même si elle finit en sortie de route ?)
edit : Merci Jacob101O et jcbouvier pour vos réponses :pouicok:

chamallows dit:
(hs: compte t-on les secondes gagnées sur une grosse attaque même si elle finit en sortie de route ?)

Oui dès lors que tu fais une grosse attaque tu prends les secondes de bonus même si tu termine en sortie de route. :wink:
Si 3 symboles/!\ apparaissent , les dés tirés sont employés pour le déplacement, en respectant la procédure habituelle d’enchainement des vitesses et en les combinant librement, jusqu’à l’utilisation obligatoire du 3ème dé au symbole . Il est alors autorisé que certains dés ne soient pas pris en compte pour le déplacement. C’est sur la case ainsi atteinte que se produit la perte de contrôle. Le pilote tire quand même autant de JETONS SECONDE que de dés lancés afin de récompenser sa prise de risque.
Jacob101O dit:
chamallows dit:

Oui dès lors que tu fais une grosse attaque tu prends les secondes de bonus même si tu termine en sortie de route. :wink:

et on tire autant que de jetons que de dés lancés, et pas de dés utilisés (dans le cas où tous les dés ne sont pas utilisables, à cause de 3 triangles sur les 3 premiers dés par exemple)
BackDraft dit:Pour te donner une idée
Le premier tour de L'ES3 se boucle en 4"10 (sans compter les secondes de grosse attaque) avec 11 cartes (le nombre de carte peut varier car il existe plusieurs chemin qui amène a un même temps mais avec des cartes différentes...)

Pfff ! Ridicule ! :P
Moi j'la torche en 3"37 ! :^:
Lord Kalbut dit:
BackDraft dit:Pour te donner une idée

Pfff ! Ridicule ! :P
Moi j'la torche en 3"37 ! :^:

Je parle du temps brut mec !!
Pas du temps avec les secondes déduites... :kingboulet:
Laisse moi deviner, tu as eu 33sec en grosse attaque ? (quoique je ne sais plus si j'ai intégrer les cordes...) :artistpouic:

NÂn mÔnsieur, c’est mon temps brÛt ! :P :P :P

C’est parceke j’ai pas une kÂisse de kÔmîk mÔi !
Dessus, j’ai monté le RADJM et le JDTCEC !
Et tÔk ! :P

:^:

Lord Kalbut dit:NÂn mÔnsieur, c'est mon temps brÛt ! :P :P :P
C'est parceke j'ai pas une kÂisse de kÔmîk mÔi !
Dessus, j'ai monté le RADJM et le JDTCEC !
Et tÔk ! :P
:^:

Dites plutôt que vous avez truandé, vous avez monté un système NOX pour les lignes droites, et vous courez avec une groupe B alors que ces dernières ne sont plus autorisées :twisted: :mrgreen:

Thierry, non, non, je ne viens pas mettre le bazar, je suis juste jaloux car je n'ai pas le jeu :pouicboulet: :arrow:

Je rappelle qu’il ne faut pas boire en conduisant, c’est très dangereux !!

Alorrrrrrs jé vééééé callllculé … montemp !
20 pluuuuus diiiiisse pluus disse égal… 37 ! voilà 37 c’est ça, ouai, ahahahah chui trofort… hips

Oui c’est une 205 T16, celle de Vatanen, j’lui ai gaÛlée au pÔker ! :P

AlÔrs:
Le RADJM: Relance Automatique Des Jets d’Merde :mrgreen:
Le JDTCEC: J’avance De Trois Cases En Cinquième :mrgreen: :mrgreen:

DTC ! :mrgreen: :P :lol:

Demain j’affiche les résultats de ce premier rallye
Alors si vous n’avez pas posté vos temps ou s’il vous manque une course dépéchez vous ! :pouicok:

Yeah, soyons clairs, je vise clairement la tête du classement en commençant par la fin :lol:

Rhaa, et ne me parlez pas de femme au volant hein (comment ça je fais que des grosses attaques, je peux pas m’empêcher mon talon aiguille était empalé sur l’accélérateur…):mrgreen:

Mon moment préféré a été mes 2 passages de corde dans la ES2 avec crevaison et crevaison (heureusement, j’avais réparé avant la 2ème corde) mais tout de même 2 tirages de corde et 2 crevaisons de suite, je suis douée…

J’ai fait aucun essai avant et c’est la première fois que j’utilisai pneu tendre pour ES1

ES1 : 3 sorties de route (2 sans gravité et une avec perte 1 dé noir) et 2 cordes sales :)
chrono en (secondes déduites)
05:37
ES1 : pneus utilisé
Tendre
ES1 : nombre de cartes tirées
10
ES1 : secondes de grosse attaque à l’arrivée
53

ES2 : Assistance avant oui, Un tête à queue et 2 crevaisons et un remplacement de roue chrono en mm:ss (secondes déduites)
06:06
ES2 : pneus utilisé
Normaux
ES2 : nombre de cartes tirées
12
ES2 : secondes de grosse attaque à l’arrivée :
64
ES3 :Je démarre avec un gaz de mois, pourquoi on n’a pas 2 roues de secours 1 bonne corde, 2 cordes sales (2ème tour heureusement) 1TàQ, 2 sorties de route dont une avec perte d’un dé noir :(, chrono en mm:ss (secondes déduites)
10:29
ES3 : pneus utilisé :
Normaux
ES3 : nombre de cartes tirées :
23
ES3 : secondes de grosse attaque à l’arrivée
111
Total : 22:12
:mrgreen:

En tout cas, c’est sympa, vivement la suite !!! :pouicbravo:

Et voici les résultats du premier rallye !
Il manque les temps de Beurge et Chamallows qui ont apparemment fait l’épreuve mais pas encore communiqué leur temp
JC.Bouvier a malheureusement été disqualifié pour temps non-réglementaire dans l’ES3, mais il peut recourir l’ES3 avec au choix, une voiture non trafiqué ou en faisant réellement deux tours
Lord Kalbut aussi, il roule en dragster…

Félicitation a Pingouin qui s’impose largement durant ce premier rallye
Bravo a tous les participans qui sont désormais chaud comme le braise !
Je laisse a Pingouin le soin de tracé le prochain rallye de Noël !
(pas besoin de faire les shémas, le code de lettre suffit)
Je pars en p’tite vacance je reviens dans 5 jours

en plus grand ici
http://i149.photobucket.com/albums/s76/ … 1292865287

Heu je joue pas hein :stuck_out_tongue:
Je viens de faire 12:30 à l’ES1 ahahahaha…j’ai pas essayé les attaques j’ai pas encore bien assimilé le concept :oops:
Ma première course…ce jeu est vraiment énorme, bravo Jc !

Bonne course les zozos ! :kingpouic:

:cry: tu m’as oublié !

Moi je n’ai même pas fini la course tellement ma voiture avait morflé dans ES2. :oops: Et comme je ne voulais pas déroger à la règle “on ne joue qu’une fois”, ben … j’ai abandonné. :? Je le referai plus tard et pourrai me comparer à toutes ces brutasses qui font des temps hallucinants ! :shock: D’ailleurs si quelques uns pouvaient poster leurs séries de cartes, ça pourrait être utile pour nous, les newbies. :D

Vivement la prochaine course ! :D

Bon j’ai effectivement oublié des chronos et pas vu que JC avait refait l’ES3 a deux tours

Je reposte un tableau complet bientôt !!

Ravi d’avoir participé, c’était bien organisé ce Rally.

Je m’interroge par contre un peu quand je vois le nombre de cases de certains spéciales et le nombre de cartes tirées ( presque 5 dés en moyenne), et que je divise le temps/nombre de carte (un peu plus de 20 secondes par carte assez souvent), avec parfois 2 ou 3 gamelles signifiant 60 secondes voire des dés qui se font la malle. Je réessayerai mais j’ai l’impression qu’il y a quelque chose de curieux dans les parages, car pour lancer 5 dés il faut enchainer les passages de la 5ème à la 3ème + 2 dés gaz pour avoir les 5 cases et une moyenne de 20 (entre la 3ème à 30 et la 5ème à 10), cette régularité mathématique m’étonne un peu vu qu’il y a des gamelles. En fait j’ai l’impression de ne pas avoir joué avec les mêmes règles que tout le monde, je n’ai fait qu’un seul tête à queue en 3ES et je perds 28-30% par rapport au premier. Je préfère poser la question tout de suite, car si la marge entre un bon et un mauvais temps est élevée, je ne pense pas avoir été “lent” avec mes règles, moyen à la rigueur. :o

Et hop rectification du classement, c’est finalement le chef qui grille tout le monde (mais faut pas désespérer il est facile à battre ! :mrgreen: )

CBP dit:Moi je n’ai même pas fini la course tellement ma voiture avait morflé dans ES2. :oops: Et comme je ne voulais pas déroger à la règle “on ne joue qu’une fois”, ben … j’ai abandonné. :? Je le referai plus tard et pourrai me comparer à toutes ces brutasses qui font des temps hallucinants ! :shock: D’ailleurs si quelques uns pouvaient poster leurs séries de cartes, ça pourrait être utile pour nous, les newbies. :D
Vivement la prochaine course ! :D

JC pourras t’en dire plus sur le super rallye qui permet d’abandonner une spéciale en se prenant 5mn de pénalité par rapport au meilleurs temps, afin de continuer par la suite…
Ceci était mon dernier message, je pars en Espagne demain, mais je reviens le 26 au soir, donc je pourrais participer à la nouvelle étape au pire pour mardi !!
Je sais plus ou j’ai noté mes cartes, mais je referais peut être la spéciale pour m’amuser, je te dirais, même si je ne suis pas a donf pour ce genre de méthode, car c’est un réel plaisir que de découvrir des astuces !! :)