La V7 : idées, suggestions, envies...!

Une Saint-Thèse au poil !
Merci Sysyphus

…de la base de données de Myludo est constituée par leur équipe non ? ils sont combien ? 10 ? 15 ? grand max…

combien de les contributeurs réguliers sur le forum de TT ? certainement plus que 15… à partir de là, refaire le retard va prendre du temps mais c’est tout à fait possible…

Myludo n’est pas infaillible… des problèmes de  liens entre extension et jeu j’en ai vu et signalé, des jeux qui manquent, j’en ai vu aussi…

pareil pour les avis, des fois c’est fourni, souvent c’est famélique…

il y a moyen de faire quelque chose de bien avec cette base de données TT…

et BGG, en anglais… rédhibitoire pour beaucoup… 

pour CWOWD, pour l’instant leur forum est plus pratique (sauf mauvaise foi… no) mais la différence de ton, (merci de ne pas faire une mauvais interprétation au loin, au moins discutez en ici… et “ton” est neutre non ?) apporte une complémentarité plus qu’une concurrence… 

bravo le CNRL (ou Roden et les autres…surprise)

M’y ludo je pense que les fiches sont remplies par les joueurs qui veulent pouvoir comptabiliser les parties ?

Il n’est pas à exclure qu’ils aient également automatisé une partie.

On peut ne pas être d’accord avec toi sans être de mauvaise foi. 
Pour le reste je suis bien d:accord. 

De plus, tric trac es très bien référencé sur Google. Si vous tapez « nom de jeu + avis », il y a de forte chance que tric trac soit le premier lien non-sponsorisé ou non « optimisé ». Myludo n’est même pas dans la première page.
Tric trac est encore un point d’entrée pour qui cherche de l’info sur un jeu.

@ jmguiche

tu trouves l’utilisation/fonctionnalité du forum CWOWD moins pratique que le forum TT ?

edit : c’est marrant effectivement my ludo n’apparait même pas… 
avec simplement le nom du jeu, TT est pas trop mal placé aussi (essai sur ark nova…)

MyLudo a repris la base de données BGG pour se lancer. Ensuite, c’est les joueurs qui l’ont complétée en remplissant leur ludo. Maintenant, c’est très certainement automatisé. Mais, la grand force, c’est que c’est une gestion de ludo donc quasiment exhaustif parce que rempli par les joueurs pour compléter leur ludo, pas parce qu’ils en veulent en parler/donner un avis/publier une info.

C’est pour ça que TT ne peut se mettre sur ce créneau et que voir s’il possible de se lier avec est pertinent. Le truc pourrait être au moment de la création d’une news/d’un topic du forum de devoir lier à une fiche de jeu qui viendrait de MyLudo.

En tout été de cause, les données de base sont publiques (on peut d’ailleurs télécharger sa ludo en .csv). 

les joueurs qui remplissent mais comment ? parce que je n’ai pas trouvé cette fonction ? n’est ce pas plutôt une équipe de “administrateurs” ?

Molmo dit :Fonctionnalité à prendre en compte : les sondages.

On refait une TTCup de dingue pour relancer le forum avec tambours et trompettes

Flugubluk dit :MyLudo a repris la base de données BGG pour se lancer. Ensuite, c'est les joueurs qui l'ont complétée en remplissant leur ludo. Maintenant, c'est très certainement automatisé. Mais, la grand force, c'est que c'est une gestion de ludo donc quasiment exhaustif parce que rempli par les joueurs pour compléter leur ludo, pas parce qu'ils en veulent en parler/donner un avis/publier une info.

C'est pour ça que TT ne peut se mettre sur ce créneau et que voir s'il possible de se lier avec est pertinent. Le truc pourrait être au moment de la création d'une news/d'un topic du forum de devoir lier à une fiche de jeu qui viendrait de MyLudo.

En tout été de cause, les données de base sont publiques (on peut d'ailleurs télécharger sa ludo en .csv). 

Ça n'est pas la même utilisation. On est pas (plus) sur leur créneau. On verra plus tard s'il faut redévelopper une gestion de ludothèque détaillée mais ce n'est pas l'urgence et myLudo le fait très bien.
Se brancher sur leur base c'est tout simplement hors de question pour de nombreuses raisons, la première étant la "souveraineté" des données (ce n'est pas vraiment le terme exact mais on comprend ?) avec ce qui en découle : l'autonomie, la pérennité. Et s'éviter de payer un service.

Je suis curieux de savoir par quel moyen ils ont récupéré les données de BGG, si c'est le cas !

Molmo dit :
On refait une TTCup de dingue pour relancer le forum avec tambours et trompettes

S'il faut s'y coller, je te suis.

Acathla dit :les joueurs qui remplissent mais comment ? parce que je n'ai pas trouvé cette fonction ? n'est ce pas plutôt une équipe de "administrateurs" ?

Mais ensuite c'est validé par la modération, oui.

Tambour dit :
Molmo dit :

S'il faut s'y coller, je te suis.

Pareil.

Liopo' dit :
Acathla dit :les joueurs qui remplissent mais comment ? parce que je n'ai pas trouvé cette fonction ? n'est ce pas plutôt une équipe de "administrateurs" ?

Tric Trac
Mais ensuite c'est validé par la modération, oui.

J'en ai rentrés et en rentre encore, moins ces derniers temps. La modération est au taquet: elle valide dans les minutes qui suivent.

ok, merci, j’avais déjà demandé pour des liens “mal fait” entre jeu et extension cependant cela passait par un “formulaire”

Govin dit :

J'en ai rentrés et en rentre encore, moins ces derniers temps. La modération est au taquet: elle valide dans les minutes qui suit.

Yep quelques unes ici aussi, il est vrai que ça va très vite.
L'avantage c'est qu'il y a peu d'informations demandées : plus motivant pour l'utilisateur qui veut faire une saisie, et plus facile à contrôler par la modération.

J'ai saisie une seule fiche jeu dans BGG : c'était la croix et la bannière pour réunir toutes les informations demandées.

une fonction ignorée

Rodenbach dit :
Flugubluk dit :MyLudo a repris la base de données BGG pour se lancer. Ensuite, c'est les joueurs qui l'ont complétée en remplissant leur ludo. Maintenant, c'est très certainement automatisé. Mais, la grand force, c'est que c'est une gestion de ludo donc quasiment exhaustif parce que rempli par les joueurs pour compléter leur ludo, pas parce qu'ils en veulent en parler/donner un avis/publier une info.

C'est pour ça que TT ne peut se mettre sur ce créneau et que voir s'il possible de se lier avec est pertinent. Le truc pourrait être au moment de la création d'une news/d'un topic du forum de devoir lier à une fiche de jeu qui viendrait de MyLudo.

En tout été de cause, les données de base sont publiques (on peut d'ailleurs télécharger sa ludo en .csv). 

Ça n'est pas la même utilisation. On est pas (plus) sur leur créneau. On verra plus tard s'il faut redévelopper une gestion de ludothèque détaillée mais ce n'est pas l'urgence et myLudo le fait très bien.
Se brancher sur leur base c'est tout simplement hors de question pour de nombreuses raisons, la première étant la "souveraineté" des données (ce n'est pas vraiment le terme exact mais on comprend ?) avec ce qui en découle : l'autonomie, la pérennité. Et s'éviter de payer un service.

Je suis curieux de savoir par quel moyen ils ont récupéré les données de BGG, si c'est le cas !

Ha non, mais il ne faut pas vouloir faire de TT une gestion de Ludo. Mon propos est simplement de dire : une base de données quasi exhaustive, il en existe une, ça peut valoir la peine de "l'utiliser". Mais, j'entends très bien la volonté de ne pas se reposer sur une solution externe. 

Ce que ne propose pas (encore) MyLudo, c’est la gestion des gammes, comme Okkazeo (encore une belle BDD en VF soit dit en passant - et pas @enpassant).

Pour le coup ce serait une vraie avancée :
- recherche facilitée
- une seule saisie de certaines infos (auteur, éditeur…) pour tous les jeux de la gamme, ou au moins une partie
- possibilité de distinguer jeu de base / extensions / standalones / accessoires, le tout sous une même bannière
- une vue élargie des avis

Pour le reste, je rejoins ce qui a été mentionné au dessus, lorsque je mets à jour ma ludothèque et qu’un jeu est absent de MyLudo (ce qui est rare, sauf pour les JDR), la rédaction des principales informations est facile, et très rapidement validée par la modération.

EDIT : le référencement des avis est quand même un sujet important.

Je viens de jeter un oeil à Marvel United, le premier avis est celui de Govin, et il n’est en fait qu’une note sans commentaire. Les avis avec commentaire devraient ressortir en premier.

Autre exemple : Puerto Rico, avec en tête de liste l’avis de Phal datant de 2002 : “Puerto Rico” souffre d’un énorme problème ! C’est un jeu apparemment très compliqué, pour ne pas dire complexe, alors qu’il est finalement d’une extrêmement simplicité. […] La responsabilité en incombe principalement au fait que le jeu n’est pour l’instant disponible qu’en Allemand."  Autant dire que cet avis n’a plus aucun intérêt depuis près d’une vingtaine d’années.

Juste pour dire que je me suis farci la création de deux messagerries, puis de deux comptes TT pour faire ça… dans l’indifférence générale. Triste, je suis.

C’est de la faute à Liopo qui a placé un poster en plein milieu pour foirer mon effet. C’est un coup du club vermeil, ça.

Tric Trac

Tric Trac

Ah mince, du coup ça se fera sans tambour ni trompette!?