La V7 : idées, suggestions, envies...!

Je voulais qu’on puisse faire des discussions imbriquées (des déviations) mais discourse ne le supporte pas de base, des plugins permettent un peu de le faire mais c’est pour faire des sujets à la stack overflow (sujet de question où il faut voter pour la meilleure réponse et on peut commenter les réponses) et ça ne me paraît pas adapté à notre usage. Il faut que je remette le nez dedans.
Je sais que les auteurs de Discourse étaient très attaché aux discussions linéaires, c’est une limitation voulue

Le pouic, c’est « la marque tric trac ». Il peut être modernisé, mais tric trac sans pouic, c’est Citroën sans chevron ou Ferrari sans « cavalino rampante ». 
De le… c’est un détail, un jeu, une référence aux titre d’ouvrages ou de chapitres de certains ouvrages anciens, ça remonte au moins à epicure. Je trouve ça plutôt drôle mais comme je trouve l’humour de répétition généralement lourd et faible, sa disparition ne semble pas un drame.

»vous dites », « la cage au trolls », « les douves »… historiquement, la cage au troll a été créé pour mettre de côté les dérives. Un certain snobisme à fait que certains se sont mis à poster dans la cage qui est devenu un « vous dites » bis. Du coup, « les douves » out été creees. Donc, à mon avis, un vous dites et une douve,  cela semble bien assez.

Edit : mais franchement, m’en fout un peu… tant qu’il y a au moins un espace où on peut parler de tout en plus des espaces jeux… tout me va.

En fait dans le cage aux trolls il y a notamment les jeux “à la con” qui “pourrissaient” vous dites et discutons jeux.
Les douves je vois ça comme un archivage des conflits modérés. Une poubelle, en somme.

Edit : et sinon d’accord avec jmguiche.

Et vous laisserez aussi “Les énigmes” ?

Hello,

Pour tout ce qui est hors sujet par rapport au jeu, ça me paraît bien de garder et de ne pas sous-estimer l’importance. C’est ce qui crée du lien et permet de nous différencier au-delà de notre passion commune. Sans ces discussions, nous ne sommes qu’un troupeau de joueurs. Mais grâce à elles, nous devenons des joueurs amateurs de cinéma pour l’un, de littérature pour l’autre, sans oublier les joueurs de hockey ou de jeux vidéo. Des discussions qui pourraient n’être que pratiques autour du jeu deviennent des discussions entre des gens qui se connaissent un peu mieux et c’est ce que je trouve intéressant sur TT, d’autant plus que cette résurrection met l’accent sur la communauté (et grand merci au passage à ceux qui reprennent le flambeau ).

Il peut y avoir du tri et des fusions à faire cependant, car au-delà de vous dites, de la cage aux trolls et des douves, il y a aussi la section jeux vidéo (les JV méritent-ils une section dédiée ?), la section adaptation de JDS (intéressante quand il s’agissait de se renseigner sur tel ou tel jeu sortant sur tablette, mais rendue obsolète par la prédominance de bga ?), les énigmes et le jeu presque en ligne qui n’a pas eu de message depuis un an.

Il y a aussi peut-être à réfléchir sur la partie règles / points de règles. Les règles elles-mêmes, ça ne me paraît pas une section intéressante en soi, le mieux serait de pouvoir rattacher les règles directement aux fiches. La section points de règles est utile, mais comment la rendre attrayante pour ceux qui n’ont pas de question à poser mais peut-être des réponses à apporter ? Serait-il possible de laisser ces questions de règles dans la discussion générale du jeu mais de pouvoir y apposer un tag afin de les filtrer plus facilement plus tard en cas de besoin ? Car on sait bien aujourd’hui qu’il est plus facile d’avoir une réponse dans discutons jeux que dans points de règle !

Remarque annexe concernant les douves : c’est effectivement une poubelle pour la modération. Qu’elle soit visible par tous est une marque de transparence que j’ai toujours appréciée. Pour avoir été modérateur autrefois sur un site qui n’avait rien à voir avec les jeux, si la modération cache quelque chose, il y en aura toujours pour penser qu’elle a de mauvaises raisons pour le faire, même s’il ne s’agissait que de supprimer des messages injurieux. Et avoir à se justifier quand on est modérateur bénévole, à la longue, c’est usant ! Donc c’est peut-être moche de laisser des choses sur la place publique, mais ça a ses avantages.

Bon, voilà, et sinon, encore bravo et merci pour le travail accompli ! 

#vivelepouic
#longuevieatrictrac

+1 avec l’astreides 
mais supprimer les messages injurieux, cela me semble bien. Si cela se trouve c’est même une obligation légale.

Un test de second degré à l’inscription.

En complément sur les contenus injurieux, extrait du site « service public »

Si vous êtes victime d’une publication malveillante sur internet (texte, vidéo, photo,…), vous pouvez le signaler et demander qu’elle soit retirée. Vous pouvez aussi porter plainte contre l’auteur de la publication et contre l’hébergeur du site. L’auteur de la publication sera sanctionné si sa publication enfreint la loi (racisme, injure, atteinte à la vie privée…). L’hébergeur sera sanctionné s’il est prouvé qu’il a délibérément mis en ligne ou laissé en ligne ce contenu illicite.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32075#:~:text=Si%20vous%20êtes%20victime%20d,contre%20l%27hébergeur%20du%20site.

jmguiche dit :Le pouic, c’est « la marque tric trac ». Il peut être modernisé, mais tric trac sans pouic, c’est Citroën sans chevron ou Ferrari sans « cavalino rampante ». 

Oui enfin comparer 2 marques plus que centenaires qui se sont ancrées dans notre culture et un logo d'un site web d'un loisir de niche qu'une infime partie de la population connaît, je ne pense pas que ce soit très pertinent 
Sans compter qu'énormement de société ont changé de logo au cours de leur histoire (ou tellement faire évolué qu'il ne ressemble plus à l'original) sans que ça n'émeuve pas grand monde.

Il n'y a je pense que vraiment les anciens du forum pour défendre le pouic, et c'est plus par nostalgie que pour autre chose.

Le pouic :
- a un logo fait sous paint dans les années 90
- représente un animal qui n'exprime en rien l'univers du jeu
- porte un nom ridicule.

Enfin bon, je ne vais m'attarder dessus je pense que vous avez compris. 

Néanmoins j'imagine quand même que ce projet de reprise va plus loin qu'une perfusion pour maintenir en vie un site / forum à la dérive ses dernières années et qu'une fois le passage de relai effectué vous avez pour objectif de redynamiser tric trac pour lui donner un second souffle et attirer un nouveau public.

Pour moi cette seconde étape passe forcément par un renouvellement de l'image. Après ce n'est qu'un conseil, vous faites ce que vous voulez 

​​​​​​

C’est un peu bancale comme texte, parce qu’en France, on a ce concept inhérent à notre vision de la démocratie appelé la présomption d’innocence.
Ce texte dit qu’un hébergeur peut être tenu pour responsable d’une publication si elle enfreint la loi, mais rien n’est illicite tant qu’un jugement n’a pas été prononcé en ce sens. Et un hébergeur de contenu n’a pas autorité pour définir ce qui est légal ou pas, il n’est pas juge, ni jury.
Donc le seul moment où un hébergeur a le devoir légal de supprimer un contenu, c’est lorsque l’auteur de ce contenu a été condamné devant un tribunal pour celui-ci.

Bien évidement, un hébergeur a toujours le droit de supprimer le contenu qu’il veut selon ses propres règles.
Mais une des force de Tric Trac, ça a été de préférer les douves à la suppression, sauf rare cas extrêmes.
Des insultes, je m’en suis pris plus d’une ici, et je préfère qu’elles restent visibles de tous dans les douves.

Baraxis dit :
jmguiche dit :Le pouic, c’est « la marque tric trac ». Il peut être modernisé, mais tric trac sans pouic, c’est Citroën sans chevron ou Ferrari sans « cavalino rampante ». 

Oui enfin comparer 2 marques plus que centenaires qui se sont ancrées dans notre culture et un logo d'un site web d'un loisir de niche qu'une infime partie de la population connaît, je ne pense pas que ce soit très pertinent 
Sans compter qu'énormement de société ont changé de logo au cours de leur histoire (ou tellement faire évolué qu'il ne ressemble plus à l'original) sans que ça n'émeuve pas grand monde.

Il n'y a je pense que vraiment les anciens du forum pour défendre le pouic, et c'est plus par nostalgie que pour autre chose.

Le pouic :
- a un logo fait sous paint dans les années 90
- représente un animal qui n'exprime en rien l'univers du jeu
- porte un nom ridicule.

Enfin bon, je ne vais m'attarder dessus je pense que vous avez compris. 

Néanmoins j'imagine quand même que ce projet de reprise va plus loin qu'une perfusion pour maintenir en vie un site / forum à la dérive ses dernières années et qu'une fois le passage de relai effectué vous avez pour objectif de redynamiser tric trac pour lui donner un second souffle et attirer un nouveau public.

Pour moi cette seconde étape passe forcément par un renouvellement de l'image. Après ce n'est qu'un conseil, vous faites ce que vous voulez 

​​​​​​

Eh oui entretenir une communauté c'est pas simple car il en faut un peu pour les anciens et aussi pour attirer de nouvelles personnes.

Pour en revenir au pouic : 
Je pense que le fait que ça n'ait aucun rapport avec le jeu, on s'en fout. Grrre games leur logo c'est un ours. Bombyx un papillon. Space Cowboys une fusée puis un oiseau. On n'est pas obligé de faire encore un logo premier degré avec un dé ou un meeple 😅

Ton argument sur les logos de marque est à moitié vraie (plein de marques ont fait évoluer leur logo, dont Asmodée et gigamic d'ailleurs, et oui il faut faire évoluer l'axolotl) mais aussi un peu fausse car les marques centenaires qui ont toujours le même logo, ben il y a bien eu un temps où elles n'avaient que 20 ans  et personne ne s'émeut qu'elles prospèrent avec toujours le même logo ^^

C'est une mascotte sympathique – imprimée sur pas mal de boites d'ailleurs (oui contre argument de merde).
je pense qu'il faut le redessiner, mais qu'il peut encore avoir sa place.

D'ailleurs je l'ai déjà expliqué à ta première remarque, l'axolotl a symboliquement plus de sens que jamais pour TT.
​​​​​

Rodenbach dit :Grrre games leur logo c'est un ours.

C'est un tout petit peu plus subtil :
- à première vue, c'est un ours
- on peut y voir aussi une table et deux joueurs réunis de part et d'autre (qui se tiennent les mains)
- et surtout, on y lit les initiales D T C no

Pour le logo je suis globalement d'accord avec @Baraxis, c'est pas parce que vous héritez du bousin que vous n'avez pas un droit d'inventaire dessus. Il n'y aura pas de meilleure occasion de moderniser tout ça.

Rodenbach dit :
Je sais que les auteurs de Discourse étaient très attaché aux discussions linéaires, c'est une limitation voulue 

Quelle tristesse...

Rodenbach dit :

Pour en revenir au pouic : 
Je pense que le fait que ça n'ait aucun rapport avec le jeu, on s'en fout. Grrre games leur logo c'est un ours. Bombyx un papillon. Space Cowboys une fusée puis un oiseau. On n'est pas obligé de faire encore un logo premier degré avec un dé ou un meeple 😅

Certes mais les exemples que tu cites ont pour effet d'avoir un logo en lien avec le nom de la société :
- Grre pour le grognement de l'ours
- Le bombyx est un papillon
- La fusée pour l'espace bien évidemment. (Par contre l'oiseau depuis quand ? Pour vérifier je suis allé faire un tour sur leur site, il y en a deux : la fusée et la vache pour spacecow)

Alors que tric trac, qui est l'autre nom du backgammon , le rapport avec l'axolotl ... Euh je ne vois pas 
Tu peux chercher tous les logos possibles, l'immense majorité est soit abstrait (et personne ne comprend ce qu'il signifie réellement : Nike, Audi, BMW, Citroën, etc.) et soit représente le nom de l'entreprise ou son domaine d'activité (Apple, Samsung, Twitter, ...) , quand le logo n'est pas une simple écriture du nom de l'entreprise (FedEx, Ikea, ..).
Ici c'est l'exemple complément opposé : le logo représente en animal, donc pas abstrait, mais il n'a strictement aucun lien avec le nom du site et son domaine.
​​​​​​

Oui, les logos centenaires ont aussi eu 20 ans.
Oui, c’est nostalgique pour les anciens, mais pourquoi nous en priver ?
Non, il est présent sur des boîtes n’est pas un argument si merdique.
Oui, le retoucher, pourquoi pas… mais qu’il reste au moins une icône dispo avec sa bouille originale, pour les nostalgeos  justement ^^'

C’étaient mes 5cts au sortir de la sieste.

EDIT: pour enfoncer le clou, je militerais même pour récupérer le bouton qui fait “pouic” yes

Historiquement :
- Vous dites a été créé pour les messages qui n’ont pas pour sujet les jeux de société. 
- La cage aux Trolls a été crée pour les trolls mais petit à petit ce sont les délires et les jeux de forum qui l’ont envahie
- Du coup, Les Douves ont été créées pour les trolls.

Pour ma part, je pense qu’il faut garder le pouic, peut-être pas en logo mais certainement dans les messages en émotes. Ils sont juste superbes.

Pour le pratiquer depuis plusieurs mois, je trouve le système de forum de Cwowd efficace et pratique. Je m’y suis vraiment fait et j’apprécie d’y aller. La fonction la plus puissante est le brouillon de message : tu écris, tu quittes le navigateur, tu reviens et tu retrouves ton brouillon. La modération est efficace et transparente pour moi. Ils déplacent et coupent beaucoup et cela fonctionne. L’ambiance peut être “virile”, il y a des dérapages mais c’est bien cadré.

[Mode complotiste ON]
Je crois que le successeur du pouic est déjà désigné… en effet mon téléphone remplace Pouic par Loic. 
[Mode complotiste OFF]

@Baraxis :

Pour Space Cowboy c’est sur Facebook mais c’est peut être réservé au compte Facebook/twitter and co ?

logo représente en animal, donc pas abstrait, mais il n’a strictement aucun lien avec le nom du site et son domaine

c’est sûr, c’est un savant mélange

Eh ben ça a à voir avec son histoire et son identité :wink:

Vivement qu’on vous présente le logo du CNRL qu’on se marre  ou pas

Faut changer le nom aussi parce que Trictrac…bof!

CNRL par contre ça sonne d’enfer!