[La Venise du Nord] un jeu qui tient ses promesses

Je n’ai qu’une seule hate : sortir du taff pour laisser charger la vidéo … pour pouvoir la voir 30 minutes ensuite ! débit de merde inside.

Bonjour,

J’ai une petite question concernant les règles du jeu, et c’est là :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=113309

Merci d’avance. La question suivante viendra très bientôt. ;)

Salutations ludiques.
Docky

Docky dit:Bonjour,
J'ai une petite question concernant les règles du jeu, et c'est là :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=113309
Merci d'avance. La question suivante viendra très bientôt. ;)
Salutations ludiques.
Docky

Je crois que Seb a répondu. ;)

ça y est le jeu est notre, testé hier soir à deux joueurs et aucun regret de notre achat!
Le jeu est fluide et malin, il sortira facilement comme un chateau de bourgogne, un hawaï…
Attention vu en rupture dans une boutique et chez mon crémier, il ne lui en reste que deux. Les boutiques ont peut être été timides?

Merci de ton retour car les retours sur ce jeu sont plutôt rares depuis sa sortie… J’hésite encore à me le prendre (ca serait essentiellement pour jouer à deux), c’est pour cela que je suis à la recherche d’avis de joueurs l’ayant déjà essayé et adopté !

Pour ma part, je voulais le prendre, les yeux fermés, chez mon dealer habituel.
Mais il n’en a plus.
Mais pas grave, j’attendrai un peu qu’il en ait encore.

Quoi qu’il en soit, tout jeu belge avec un theme belge dans une ville belge est forcément : bon . Lol

Ben quoi ?

Quelqu’un pour me dire le contraire ? Qu’il essaie ! :pouicgun:

crian dit:Merci de ton retour car les retours sur ce jeu sont plutôt rares depuis sa sortie... J'hésite encore à me le prendre (ca serait essentiellement pour jouer à deux), c'est pour cela que je suis à la recherche d'avis de joueurs l'ayant déjà essayé et adopté !

ATTENTION: Tout ce qui est écrit ci dessous ne concerne que mon point de vue.
D'abord, j'ai pu y jouer dans toute les configurations. 2, 3 et 4 joueurs.
Il faut savoir qu'a deux joueurs, les parties sont bonnes mais il y aura beaucoup moins de blocage qu'avec quatre joueurs, forcément...
Ensuite le jeu est très fluide graçe à l'aide de jeu qui se trouve sur chaque plateau et les parties s'enchainent rapidement.
Très abordable, La Venise du Nord est un jeu familial accessible, même pour les "non-initiés" et possède une très forte rejouabilité grace aux tuiles modulables.
Prétez quand même attention à ce que font vos adversaires car la fin de partie peu être très abrupte et frustrante...
En somme, un très bon jeu!
Maintenant, à vos barques! :mrgreen:

Je rejoins un peu McGray pour l’avis à deux joueurs. J’ai testé à deux reprises le jeu dans cette configuration et j’avoue avoir été un peu déçu. Le jeu est relativement simple et fluide, mais cela manquait clairement de tension à deux. À voir à 3 ou 4, mais je ne le considérerait peut être pas pour quelqu’un qui joue uniquement à deux!

Oi-Lionheart dit:Je rejoins un peu McGray pour l'avis à deux joueurs. J'ai testé à deux reprises le jeu dans cette configuration et j'avoue avoir été un peu déçu. Le jeu est relativement simple et fluide, mais cela manquait clairement de tension à deux. À voir à 3 ou 4, mais je ne le considérerait peut être pas pour quelqu'un qui joue uniquement à deux!

Pourtant, le jeu est très tendu à 2 aussi grâce essentiellement aux ponts mais aussi à la lutte aux bonus de vente, à la lutte à la variation des cours grâce aux ports et aux maîtres,.... Mettre ses petits dés sur le plateau devient vite primordial si un des 2 joueurs commence tôt a constuire des ponts et vous êtes alors obligés de jouer vos actions en fonction de l'adversaire. Et qui dit petits dés dit activations secondaires. Comme toujours, j'ai énormément testé le jeu à 2 joueurs et j'adore cette config. Après chacun ses goûts bien sûr :wink:

Vous pouvez acheter ce jeu les yeux fermés. Pour avoir croisé Sebduj à Essen, je puis vous dire qu’il est super sympa.

Bon ok ça n’a rien a voir…mais un petit peu quand même ;-)

En même temps je n’ai fais que deux parties, peut être qu’en connaissant mieux le jeu et les stratégies, mon avis changera! Après ce n’est que mon ressenti hein! En tout cas j’aime beaucoup la mécanique et je suis pressé de le tester à 3 ou 4! :pouicok:

On vient de m’offrir ce jeu. Testé hier à 3.
Une première partie frustrante, assez rapide. Un joueur se rue sur la construction pendant que les deux autres essayent de développer leur production. Le jeu s’arrête aux ponts, alors que presque aucune vente n’a eu lieu. Victoire haut la main du bâtisseur, grâce à ses chaînes de ponts.

Du coup, on enchaîne une deuxième partie, plus tendue, car on équilibre un peu mieux pont/production. Fin à cause du marché saturé.

Bonne première impression, le jeu est fluide, plutôt simple, mais avec une bonne dose de cogitation. Il faut être assez vigilant sur la stratégie des autres. A priori, certaines cartes Maître d’Oeuvre sont assez puissantes (celles qui modifie le dé d’activation par exemple).

Si cela peut te rassurer, j’ai perdu avec le maitre d’oeuvre modification de dé activation + modification dé déplacement.
Apres je suis peut être une buse :lol:
Non, sérieusement, c’était notre premiere partie, on avait tous les deux fait des erreurs.
C’est vrai que modifier le dé est pratique, notamment pour retirer un dé à l’adversaire mais cela ne fait pas tout, pendant le temps que tu va chercher la carte et que tu l’actives avant d epouvoir en profiter, le second joueur peut prendre de l’avance sur le marché et les bonus 4, 3, …
A revoir, cela me donne bien envie d’en refaire une ce soir… :pouicgun:

Ben tu peux l’activer assez vite, avec tes ressources de départ.

Après, je viens de voir qu’on a fait une erreur assez importante : on a oublié d’enlever un des dés après la construction de ponts…ça change pas mal de choses sur leur brisage …

Bonjour,

Je souhaite revenir sur les règles qui régissent la construction des ponts.

1. Il est nécessaire d’avoir un dé d’activation sur chacune des deux tuiles adjacentes et son pion Bourgeois sur l’une des deux.

2. Cela coûte la différence en ressources entre la valeur des deux dés.

3. Le joueur doit enlever au choix l’un des deux dés ayant servi à la construction.

4. Il n’est pas possible de construire plus d’un pont par tour.

Enfin, il est possible de remplacer un pont adverse par l’un des siens en respectant la règle 1 exception faite que le coût de construction est le cumul de la valeur des deux dés.

Techniquement, il faut au moins 6 tours pour construire 5 ponts.
En supposant :
1. Que cela ne coutera pas plus au total que les 3 ressources du départ,
2. Qu’aucun de ses dés ne se fera chasser,
3. Que le jet des deux dés permette systématiquement d’aller sur la bonne tuile.
4. Que celle-ci ne soit pas déjà contrôlée sans avoir la possibilité de chasser un dé adverse.
5. Qu’aucun des joueurs ne décide de détruire un pont.
Grosso modo…

J’adore gagner avec les ponts, mais contre des joueurs de même niveau, ce n’est pas une mince affaire ! ;-)

Pour les ponts c’est bon, on a joué comme cela! (c’est d’ailleurs rageant le petit 1 qui protege le pont…)

Mais par contre zut :shock: la boulette, j’avais zappé les 3 ressources de départ :?

rackamlerouge dit:Pour les ponts c'est bon, on a joué comme cela! (c'est d'ailleurs rageant le petit 1 qui protege le pont...)

Attention !
Pour chasser un dé, il faut que la valeur du dé qui chasse soit inférieure... ou égale !

Donc un 1 ne protège pas strictement. Un 1 chasse un 1.

La probabilité de se faire chasser est simplement plus faible qu'avec un 3 par exemple.

Oui oui c’est bien comme cela qu’on a joué :wink:
Mais tu as raison de le rappeler

J’ai bien fait de me plaindre du manque d’avis! Merci pour ces retours!
A la maison Troyes sort très souvent à 2 joueurs. J’ai l’impression que La Venise du Nord est un jeu “moins cérébral”. Est-ce effectivement plus léger?

Après 4 parties, je trouve ce jeu très bon à 2 où à 3. (Pas encore joué à 4)
Pour répondre à la question du dessus, même si c’est plus léger que Troyes, ce n’est pas un jeu light pour autant. Il faut quand même réfléchir pour savoir à quoi on destine ses dès, les options qu’il nous reste si on ne peut pas aller où l’on veut etc…
Moins de calculs qu’à Troyes (ce qui perturbait certains joueurs) donc du coup plus accessible. Les fins de parties peuvent être assez brutales, mais avec l’expérience ça se gère. Il faut aussi savoir que c’est un jeu plutôt court pour un jeu de gestion et ça peut surprendre au départ.
Comme beaucoup de jeux sortis à Essen cette année, il vous faudra au moins 3 ou 4 parties pour commencer à bien appréhender toutes les subtilités de la bête.
Le plus difficile en ce moment avec tous ces bons jeux, c’est de choisir avec lequel on va jouer. :mrgreen: