Nous vivons dans une société médiatique et numérique dans laquelle tout est fait pour cristalliser des oppositions, si possible entre deux blocs, ce qui rend la nuance difficile.
Nous avons d’un côté les islamo-gauchistes-wokistes-ecoterroristes qui font face aux fachistes-nazis-mascu-reac (je carricature avec les sobriquets que chaque “camp” donne à celui d’en face)
En fait, il y a bien plus d’opinions que ça, mais dès que quelqu’un peut réduire ce qui est dit pour pouvoir le mettre dans le bloc opposé, c’est fait. Ca paralyse énormément de débats et d’échanges qui pourraient être constructifs sans ça.
Charlie Hebdo et son ancêtre, qui ont toujours revendiqué d’être “bêtes et méchants” en effet, et qui n’ont jamais hésité à user de toutes les ficelles possibles du mauvais goût, donnent ainsi toutes les prétextes possibles aux gens sans intelligence politique pour les condamner à être dans le camps de leurs opposants.
Ils n’avaient pas imaginé que les condamnations en cascades pourraient, parfois, sortir du champ des idées pour devenir réelles et criminelles, s’en tenant pour leur part au registre du discours, certes choc, voire électrochoc mental, même.
Cet humour noir et cette façon de taper sur tout le monde avec tout ce que le language et l’image permettent d’utiliser de mauvais goût et de choquant nécessite de la part des lecteurs un minimum d’intelligence politique. C’est quelque chose, je suis trop jeune pour savoir s’il y en avait plus il y a quelques décennies, mais qui est en tout cas bien trop rare aujourd’hui, dans le monde de Trump, Musk, Zurckerberg et tant d’autres.
Ce qui se voulait une posture trop complexe et ambigue pour se faire enfermer dans une case, avec leur façon de défoncer tout et tout le monde, ce qui faisait exploser les lignes de cette case dans laquelle on pouvait tenter de les enfermer, toujours trop petite, a finit par se retourner contre eux.
Quand? Quand l’absence de nuance et de réflexion sont devenu la norme. On ne peut pas les accuser d’une méchante idéologie car l’ensemble de leur oeuvre ne peut que le démentir? Qu’à cela ne tienne, ils seront donc coupable de toutes… Pourquoi s’embêter à penser de façon globale alors qu’ajourd’hui il suffit d’une simple phrase pour générer des dizaines d’heures de réactions, interviews, contenus, sur le net et dans les médias qui s’y prêtent ? Les gens aiment se chercher un ennemi. Charlie Hebdo peut être l’ennemi de toutes et de tous, pour qui est un minimum volontaire.
(Je précise que je ne parle pas des attaques de 2015 mais bien des critiques qui se limitent à les traiter de ceci ou cela).
La bêtise de Charlie Hebdo est bien trop intelligente pour la majorité d’entre nous.