Je comprends que tu dises ne pas faire d’alignement automatique, mais dans les faits ton raisonnement revient quand même à dire que, sur le voile, l’abaya ou certaines caricatures, Charlie arriverait au même endroit que l’extrême droite. C’est précisément ce que je conteste.
Même cible apparente ne veut pas dire même logiciel politique. L’extrême droite vise souvent les musulmans comme groupe. Charlie Hebdo, lui, part d’une tradition anticléricale, anti-dogmes, anti-religions, y compris quand cela vise l’Église, le judaïsme, l’islam ou le catholicisme réactionnaire. On peut trouver certains dessins lourds, brutaux, maladroits ou injustes, mais cela ne suffit pas à en faire un discours d’extrême droite.
Sur le fond, je comprends la critique quand une règle devient une police du vêtement… le maillot, l’abaya, le voile dans le sport, etc… Oui, cela peut devenir discriminatoire, humiliant et absurde, surtout si cela cible concrètement certaines jeunes filles musulmanes. Mais il faut aussi regarder les situations précisément. En piscine, par exemple, les règlements reposent souvent sur des questions d’hygiène et de sécurité, l’interdiction des shorts longs, des vêtements amples, obligation d’un maillot adapté, parfois une pièce, etc… Tout règlement n’est donc pas automatiquement une discrimination déguisée.
La vraie question, c’est, est-ce que la règle est générale, claire, sanitaire et applicable à tous ? Ou devient-elle un prétexte pour viser certaines filles ? Dans le second cas, oui et c’est gravissime, je suis complètement d’accord avec toi.
Même chose pour le voile dans le sport ou à l’école. Une interdiction générale peut exclure des femmes ou des filles, et c’est un vrai problème. Mais faire comme si le voile était toujours un simple choix individuel neutre me paraît tout aussi insuffisant. Dans certains contextes, il devient aussi un marqueur entre les “bonnes” croyantes et les autres, entre les filles jugées “pures” et celles jugées trop visibles, trop libres ou pas assez conformes. Et là encore, ce sont mes collégiennes qui subissaient la pression.
C’est pourquoi l’école, le sport scolaire et les espaces collectifs doivent aussi protéger la liberté de conscience. La loi de 2004, et le débat sur l’abaya, s’inscrivent dans cette logique. Éviter que des signes religieux ostensibles deviennent des marqueurs de séparation ou de pression.
Sur la caricature de l’étudiante voilée à l’UNEF, je peux entendre qu’elle soit vécue comme humiliante ou injuste. Mais dire “une femme voilée ne devrait pas avoir de responsabilités syndicales”, ce serait discriminatoire. En revanche, interroger par la satire la tension entre un syndicat historiquement progressiste, féministe, laïque, et un signe religieux associé dans beaucoup de contextes au contrôle du corps des femmes, ce n’est pas exactement la même chose il me semble…
Donc oui, une interdiction peut être mal appliquée et devenir discriminatoire. Oui, certaines caricatures de Charlie peuvent être acides, lourdes ou ratées. Mais refuser de voir les pressions religieuses ou sociales qui pèsent aussi sur certaines filles, c’est abandonner une partie du problème.
Et transformer cette critique des signes religieux ou du voile en “Charlie hurle avec les loups de l’extrême droite”, ça reste pour moi un raccourci excessif. Une satire maladroite n’est pas automatiquement une adhésion idéologique.
*Ancienne professeure d’EPS en REP+, dans une ville gérée par… l’extrême droite. (Désastreuses pour les droits des citoyens). Je connais bien les problématiques des cycles Natation…
On devrait ouvrir un autre fil de discussion que ça n’a plus grand chose à voir avec le climat désormais.