LA GOODIFICATION AU SERVICE DU GOAT
Mon amour pour le GOAT(NDG4) ne date que de quelques années. J’ai commencé à y jouer qu’en 2019, soit une année ou deux après sa sortie en Fr.
Dès la première partie qui a dû durée plus de 3h30 (je ne sais même pas si on l’a fini d’ailleurs), je suis directement tombé en amour pour ce jeu qui allait devenir culte .
Par la suite nous avons enchaînés les parties et après une 10 ène, le constat fut sans appel : Ce jeu doit et sera Goodifié.
C’était une évidence tant la qualité du matos laissée à désirer
Une feuille de papier fine en guise de plateau individuel, des tuiles vertes et argentées en guise de forêts et de villes, des cubes plastiques dont la couleur s’écaille en guise de ressources, n’en jeté plus
Seules les cartes au design pas folichons mais dans le thème trouvaient grâce à mes yeux…
surtout le petit chien
C’était donc comme avoir du Petrus conservé dans un cubi en plastique …
Non, cela ne pouvait rester ainsi, une goodification totale et radicale était plus que nécessaire pour pouvoir profiter pleinement de la bête !!
La goodification de niveau 4 auquel le jeu est aujourd’hui n’est pas arrivée du jour au lendemain.
Cela est venu en plusieurs étapes. J’ai commencé par acheter les plateaux double couches indispensables pour le confort du jeu:
Puis j’ai acheté sur Etsy les tuiles 3D qui rendent justice à ce jeu exceptionnel.
Aujourd’hui lorsque j’explique les règles du jeu je dis : je pose une forêt et non pas une tuile verte…
L’immersion procurée par la goodification rend l’explication des règles plus fluide et thématique. Oui cela est aussi autre bienfait de la goodification : cela facilite l’explication des règles.
Après l’achat des tuiles il fallait bien les rangées dans la boite d’origine… et c’est là que j’ai attaqué ma goodification papier. D’abord des towers pour le rangement des tuiles standards puis des plateaux double couches pour accueillir les tuiles spéciales.
J’en ai aussi profité pour faire des fichent de scores ainsi qu’un résumé des cartes préludes et corpo …
Puis après de longues recherches sur le net, j’ai fait des proxys pour les corpos qui étaient dans les extensions, et qui pouvaient être jouées qu’avec le jeu de base
Par la suite, à la suite de l’écaillement des cubes ressources en plastique… Je les ai changés par des cubes en métal plus lourd et parfaitement adapté à une utilisation intensive.
Oui la goodification peut aussi exacerber un autre sens que la vision : le touché
J’ai complété tout cela avec l’achat un peu tardif (en 2020 car ils ont été longtemps en rupture de stock) de l’extension Prélude et du plateau Hellas &Elysium.
Voilà j’avais enfin ma version Ultime du GOAT, car oui pour moi TfM c’est TfM pas Tf Venus ou Tf de colonies… Non messieurs dames, tout ce qui est développé sur Mars doit rester sur Mars.
En plus tout achat autres que Préludes et Hellas &Elysium ne rentrerait pas dans la boite de base avec les goodifications ce qui serait une entorse à ma règle de base : Toute goodification doit rentrer dans la boite de base…
Quoi que je risque de faire une entorse à la règles lorsque de nouveaux plateaux sortiront.
Après plusieurs essais et réalisation de rangements spécialement adaptées pour les cartes…
…J’étais arrivé à ma version ultime de TfM : Une boite de base contenant : le jeu de base, Prélude + le plateau Hellas & Elysium ainsi que toutes les goodifications décrites au-dessus.
Ben oui que voulez-vous avec des goodifications bien faites on n’a pas besoin d’avoir une big box inarrangeable dans sa ludothèque .
Regardez-moi cette étagère du bonheur :
Rohhh que cette partie de ma ludo idéale est belle … le GOAT avec les vainqueurs du Pigeon d’Or 2021-2022 et 2023
Qui se douterait en voyant ces jeux posés sur une étagère qu’ils sont tous goodifiés à un niveau 4 ???
Pour moi le signe d’une goodification raffinée c’est lorsqu’on ne s’aperçoit d’une goodification qu’après l’ouverture de la boite et que rien ne transparait de l’extérieur