L'art de la Goodification (le 11éme art)

LA GOODIFICATION AU SERVICE DU GOAT

Mon amour pour le GOAT(NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:ne date que de quelques années. J’ai commencé à y jouer qu’en 2019, soit une année ou deux après sa sortie en Fr. :roll_eyes:

Dès la première partie qui a dû durée plus de 3h30 (je ne sais même pas si on l’a fini d’ailleurs), je suis directement tombé en amour pour ce jeu qui allait devenir culte :smiling_face_with_three_hearts:.

Par la suite nous avons enchaînés les parties et après une 10 ène, le constat fut sans appel : Ce jeu doit et sera Goodifié. :sunglasses:
C’était une évidence tant la qualité du matos laissée à désirer :roll_eyes:

Une feuille de papier fine en guise de plateau individuel, des tuiles vertes et argentées en guise de forêts et de villes, des cubes plastiques dont la couleur s’écaille en guise de ressources, n’en jeté plus :face_vomiting:
Seules les cartes au design pas folichons mais dans le thème trouvaient grâce à mes yeux…
surtout le petit chien :grin:

C’était donc comme avoir du Petrus conservé dans un cubi en plastique :roll_eyes:
Non, cela ne pouvait rester ainsi, une goodification totale et radicale était plus que nécessaire pour pouvoir profiter pleinement de la bête !! :sunglasses:

La goodification de niveau 4 auquel le jeu est aujourd’hui n’est pas arrivée du jour au lendemain.

Cela est venu en plusieurs étapes. J’ai commencé par acheter les plateaux double couches indispensables pour le confort du jeu:

Puis j’ai acheté sur Etsy les tuiles 3D qui rendent justice à ce jeu exceptionnel. :smiling_face_with_three_hearts: :heart_eyes:

Aujourd’hui lorsque j’explique les règles du jeu je dis : je pose une forêt et non pas une tuile verte…
L’immersion procurée par la goodification rend l’explication des règles plus fluide et thématique. Oui cela est aussi autre bienfait de la goodification : cela facilite l’explication des règles. :smirk:

Après l’achat des tuiles il fallait bien les rangées dans la boite d’origine… et c’est là que j’ai attaqué ma goodification papier. D’abord des towers pour le rangement des tuiles standards puis des plateaux double couches pour accueillir les tuiles spéciales. :grin:


J’en ai aussi profité pour faire des fichent de scores ainsi qu’un résumé des cartes préludes et corpo :grin:

Puis après de longues recherches sur le net, j’ai fait des proxys pour les corpos qui étaient dans les extensions, et qui pouvaient être jouées qu’avec le jeu de base :smirk:

Par la suite, à la suite de l’écaillement des cubes ressources en plastique… Je les ai changés par des cubes en métal plus lourd et parfaitement adapté à une utilisation intensive. :grin:

Oui la goodification peut aussi exacerber un autre sens que la vision : le touché :grin:

J’ai complété tout cela avec l’achat un peu tardif (en 2020 car ils ont été longtemps en rupture de stock) de l’extension Prélude et du plateau Hellas &Elysium. :smiling_face_with_three_hearts:

Voilà j’avais enfin ma version Ultime du GOAT, car oui pour moi TfM c’est TfM pas Tf Venus ou Tf de colonies… Non messieurs dames, tout ce qui est développé sur Mars doit rester sur Mars. :rage:

En plus tout achat autres que Préludes et Hellas &Elysium ne rentrerait pas dans la boite de base avec les goodifications ce qui serait une entorse à ma règle de base : Toute goodification doit rentrer dans la boite de base…
Quoi que je risque de faire une entorse à la règles lorsque de nouveaux plateaux sortiront. :roll_eyes:
:rofl:

Après plusieurs essais et réalisation de rangements spécialement adaptées pour les cartes…

…J’étais arrivé à ma version ultime de TfM :smiling_face_with_three_hearts: : Une boite de base contenant : le jeu de base, Prélude + le plateau Hellas & Elysium ainsi que toutes les goodifications décrites au-dessus.


Ben oui que voulez-vous avec des goodifications bien faites on n’a pas besoin d’avoir une big box inarrangeable dans sa ludothèque :smirk:.

Regardez-moi cette étagère du bonheur :heart_eyes::

Rohhh :smiling_face_with_three_hearts: que cette partie de ma ludo idéale est belle … le GOAT avec les vainqueurs du Pigeon d’Or 2021-2022 et 2023 :bird: :smiling_face_with_three_hearts:
Qui se douterait en voyant ces jeux posés sur une étagère qu’ils sont tous goodifiés à un niveau 4 ??? :grin:

Pour moi le signe d’une goodification raffinée c’est lorsqu’on ne s’aperçoit d’une goodification qu’après l’ouverture de la boite et que rien ne transparait de l’extérieur :sunglasses:

1 « J'aime »

Du très beau travail !

Bien trop technique pour moi mais j’apprécie la qualité !

1 « J'aime »

Cher @mister-goodies, je requiert votre aide !

Je voudrais faire des petites boîtes pour améliorer le rangement de ma boîte des Châteaux de Bourgogne (pour rappel, il s’agit de l’édition Aléa toute nulle), histoire de remplacer les sachets plastiques peu pratique.

Auriez-vous à tout hasard un tuto ?

Merci !

Premièrement la version ALEA (c’est celle que j’ai) n’est pas nulle du tout lorsqu’elle subit une bonne goodification. :grin:
Si tu remontes un peu plus haut ce topic tu verras que pour moins cher, moins ostentatoire tu peux avoir une version qui tient plus que la route :sunglasses:

Pour ce qui est du rangement des tuiles je te conseilles de partir sur des sacs tissus beaucoup plus pratique que des boites.
Mais si tu veux absolument des boites, de mon coté j’utilise les Geekbox Regular ou Slim selon les jeux :roll_eyes:
Pour les chateaux de Bourgognes je partirai plutôt sur du Regular :smirk:

Oui, les améliorations que tu apportes au jeu le rendent bien plus agréable c’est une certitude mais j’ai dit doigt et j’ai jamais su quoi en faire !

Les geekbox sont chouettes et accessibles mais pour éviter les frais inutiles ou du moins, évitables, j’aimerais bien faire des pliages avec du papier qui seront tout aussi efficace :smile:

Bonjour Babar, je t’invite à regarder les excellents tutoriels de cette chaîne you tube et d’aller jeter un œil à ce fil aussi :wink:

1 « J'aime »

Ahhh la goodification papier par l’origami :smiling_face_with_three_hearts:
C’est une branche de la goodification que je n’ai pas encore exploré mais qui me tente grandement…
Contrairement à l’achat de boites, cela permet de faire LA boite qu’il convient au jeu que l’on veut goodifier :smiling_face_with_three_hearts:.
Par contre cela demande pas mal de temps et de patience pour arriver à ce que l’on souhaite :unamused:
Peut être qu’un jour je prendrai le temps de me pencher sur ça et, ainsi, élargir mes compétences d’artiste :roll_eyes:
En tout cas merci Krrro pour tes liens très instructifs :+1:

@mister-goodies si je parviens à faire ce que je veux, je te ferai un retour alors !

@krrro merci pour tes liens ! Je regarde cela très vite !

D’après le petit Robert :

Esthétisation
nom féminin
Fait d’esthétiser (qqch.), de le rendre conforme à un idéal de beauté.

Et donc Esthétiser :

  1. verbe transitif. Rendre esthétique, conforme à un idéal de beauté.
  2. verbe intransitif. PÉJORATIF. Accorder une place excessive à la beauté formelle.

Ça me parait pile dedans.

Non pas tout à fait, la goodification n’est pas que esthétique.
Elle peut être mise au profit de l’ergonomie et plein d’autres choses. :smiling_face_with_three_hearts:
Cantonner la goodification à l’esthétisme est vraiment réducteur et limite blasphématoire :unamused:

Et l’action d’ajouter un goodies à un jeu (par ex. la carte Palmier à ton exemplaire de Forêt Mixte), tu appelles ça comment ?

L’action d’ajouter un goodies à un jeu cela peut être esthétique mais pas toujours…
Je ne dis pas que l’Esthétisation n’est pas de la goodification, je dis juste que ce n’est qu’un sous ensemble de la goodification et que cet art va beaucoup plus loin… :slight_smile:

Onnz s’est pas compris, je reformule : dans le monde du jeu, un Goodie, c’est une micro-extension plus ou moins utile distribuée en marge du jeu. 1ère édition, financement participatif, salons de jeux, pré-commande…

On parle d’un ajout officiel publié par l’éditeur, pas d’un truc fanmade.

Ainsi en toute logique, la “goodification” est pour moi l’action d’ajouter un goodies à ton jeu.

Améliorer son jeu avec un insert maison, du matos en bois ou en plastoque, que ce soit pour l’esthétique ou le côté pratique, c’est autre chose. Si “esthétisation” ne fonctionne pas, je tente “bonification” qui est plus large.

Enfin je te titille, hein. Je ne suis pas le premier à te faire la remarque sur ce thème employé à mauvais escient :yum:
(mais je reste à dispo au besoin si jamais un jour tu voulais mettre ton pseudo à jour. Mister Bonif’, ça aurait quand même bien de la gueule)

Perso, si j’étais Mr Goodies, j’utiliserais le terme de “sublimation”.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas magnification ?

J’ai toujours estimé que le meilleur mot pour qualifier ceci était “personnalisation”.

Pour moi c’est surtout pollution.

Rohhh qu’est ce que vous êtes taquins tous à vouloir changer un mot qui est presque rentré dans le dictionnaire :roll_eyes:
:grin:

dream

1 « J'aime »

LA GOODIFICATION et LES RESSOURCES

Goodifier les jetons ressources d’un jeu n’est pas toujours nécessaire.
En effet de nos jours les éditeurs ont fait des gros efforts pour nous sortir des ressources dignes de ce nom loin des éternels cubes de couleurs d’antan. :face_vomiting:

Quoi de moins immersif que de poser un cube jaune pour représenter de l’or ou un cube brun pour représenter du bois :roll_eyes:
Les temps et les technologies changent et de nos jours les cubes ont pris des formes pour notre plus grand plaisir.

Un bon exemple de jeu avec ressources ne nécessitant pas de goodification c’est Res Arcana (NDG0) :smiling_face_with_three_hearts:


Le travail d’édition est vraiment parfait et que dire de la DA :smiling_face_with_three_hearts:
Malheureusement ce type d’édition est assez rare et le cube en bois ou en plastique ainsi que les ressources en carton fins sont toujours légions :unamused:

Un bon exemple est l’excellent et récent jeu Harmonies :smiling_face_with_three_hearts:.

Pour ce jeu, les jetons en bois sont magnifiques et on lorsqu’on joue on parle d’eau, de champs, de montagnes etc… et non pas de rondin rouge, vert ou je ne sais quoi.

C’est à travers le matos que l’immersion et le plaisir ludique naissent :smiling_face_with_three_hearts:

C’est ensuite que cela se gâte car les animaux sont représentés par quoi je vous le demande ? Et bien par des cubes :flushed:
Ok, ici les animaux ne sont pas des ressources mais c’est quand même des cubes en plastiques :grin:
On n’envoie plus des animaux dans son paysage mais des cubes :face_vomiting:

Heureusement qu’une bonne goodification peut venir corriger tout cela. :sunglasses:

Du coup et bien ma version goodifiée me permet de rester dans le thème lors des parties et simplifie grandement l’explication des règles aux nouveaux joueurs :smirk:.

Je parle d’Harmonies mais il n’est pas le seul jeu ayant nécessité une goodification de ressources pour augmenter le plaisir ludique.
En voici quelques exemples :sunglasses::





Certains éditeurs ne vont pas jusqu’au bout et font un mix entre jetons de ressources classes et jetons en carton …
Comme After Us (NDG1) ou Narak (NDG4)
La moitié du chemin étant fait, la goodification fait alors le reste :grin:


Passons maintenant à un autre type de ressources : l’argent :heavy_dollar_sign:
Dans ce domaine particulier, je pense que rien ne vaut une goodification par l’ajout de pièces métal pour remplacer des jetons souvent en cartons d’épaisseur variable.
Le plaisir tactile de manipuler de vraies pièces est irremplaçable. :smiling_face_with_three_hearts:

Mais parfois ce n’est pas possible et il faut trouver des parades…
Un bon exemple est l’excellent Vale Of Eternity (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:

Dans ce jeu, on manipule plus les jetons que les cartes et donc le plaisir de toucher ces jetons en devient essentiel.

Bien avant VoE Space cowboys avait bien compris l’intérêt d’une goodification tactile pour ce type de jeu, ou la manipulation du matériel fait parti du plaisir ludique, lorsqu’ils ont sorti Splendor. :smiling_face_with_three_hearts:
En effet qui aujourd’hui se verrait jouer à Splendor sans les fameux jetons poker ? :roll_eyes:
Pourtant ils auraient pu décider de sortir le jeu avec des jetons cartons tout pourri et cela n’aurait pas changé la mécanique du jeu.
Oui cela n’aurait pas changé le jeu en lui-même mais cela aurait changé le plaisir qu’il procure à travers la manipulation de jeton poker et il n’aurait certainement pas eu le succès qu’il a eu. :heavy_dollar_sign:

Pour terminer ce chapitre non exhaustif sur la goodification des ressources voici un jeu qui regroupe et résume tout ce qui a été écrit plus haut : Little Town (NDG4)
C’est l’exemple même d’une gooodification totale et radicale réussie :sunglasses::

Alors encore une fois ne laissez pas le matériel entraver votre quête ultime lorsque vous jouer à un jeu que vous aimez: l’exacerbation de votre plaisir ludique. :smiling_face_with_three_hearts:
Laissez s’exprimer l’artiste qui dort au fond de vous et goodifiez, mes frères et mes sœurs, les ressources de vos jeux si celles-ci ne vous conviennent pas :+1:

2 « J'aime »