L'art de la Goodification (le 11éme art)

Onnz s’est pas compris, je reformule : dans le monde du jeu, un Goodie, c’est une micro-extension plus ou moins utile distribuée en marge du jeu. 1ère édition, financement participatif, salons de jeux, pré-commande…

On parle d’un ajout officiel publié par l’éditeur, pas d’un truc fanmade.

Ainsi en toute logique, la “goodification” est pour moi l’action d’ajouter un goodies à ton jeu.

Améliorer son jeu avec un insert maison, du matos en bois ou en plastoque, que ce soit pour l’esthétique ou le côté pratique, c’est autre chose. Si “esthétisation” ne fonctionne pas, je tente “bonification” qui est plus large.

Enfin je te titille, hein. Je ne suis pas le premier à te faire la remarque sur ce thème employé à mauvais escient :yum:
(mais je reste à dispo au besoin si jamais un jour tu voulais mettre ton pseudo à jour. Mister Bonif’, ça aurait quand même bien de la gueule)

Perso, si j’étais Mr Goodies, j’utiliserais le terme de “sublimation”.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas magnification ?

J’ai toujours estimé que le meilleur mot pour qualifier ceci était “personnalisation”.

Pour moi c’est surtout pollution.

Rohhh qu’est ce que vous êtes taquins tous à vouloir changer un mot qui est presque rentré dans le dictionnaire :roll_eyes:
:grin:

dream

1 « J'aime »

LA GOODIFICATION et LES RESSOURCES

Goodifier les jetons ressources d’un jeu n’est pas toujours nécessaire.
En effet de nos jours les éditeurs ont fait des gros efforts pour nous sortir des ressources dignes de ce nom loin des éternels cubes de couleurs d’antan. :face_vomiting:

Quoi de moins immersif que de poser un cube jaune pour représenter de l’or ou un cube brun pour représenter du bois :roll_eyes:
Les temps et les technologies changent et de nos jours les cubes ont pris des formes pour notre plus grand plaisir.

Un bon exemple de jeu avec ressources ne nécessitant pas de goodification c’est Res Arcana (NDG0) :smiling_face_with_three_hearts:


Le travail d’édition est vraiment parfait et que dire de la DA :smiling_face_with_three_hearts:
Malheureusement ce type d’édition est assez rare et le cube en bois ou en plastique ainsi que les ressources en carton fins sont toujours légions :unamused:

Un bon exemple est l’excellent et récent jeu Harmonies :smiling_face_with_three_hearts:.

Pour ce jeu, les jetons en bois sont magnifiques et on lorsqu’on joue on parle d’eau, de champs, de montagnes etc… et non pas de rondin rouge, vert ou je ne sais quoi.

C’est à travers le matos que l’immersion et le plaisir ludique naissent :smiling_face_with_three_hearts:

C’est ensuite que cela se gâte car les animaux sont représentés par quoi je vous le demande ? Et bien par des cubes :flushed:
Ok, ici les animaux ne sont pas des ressources mais c’est quand même des cubes en plastiques :grin:
On n’envoie plus des animaux dans son paysage mais des cubes :face_vomiting:

Heureusement qu’une bonne goodification peut venir corriger tout cela. :sunglasses:

Du coup et bien ma version goodifiée me permet de rester dans le thème lors des parties et simplifie grandement l’explication des règles aux nouveaux joueurs :smirk:.

Je parle d’Harmonies mais il n’est pas le seul jeu ayant nécessité une goodification de ressources pour augmenter le plaisir ludique.
En voici quelques exemples :sunglasses::





Certains éditeurs ne vont pas jusqu’au bout et font un mix entre jetons de ressources classes et jetons en carton …
Comme After Us (NDG1) ou Narak (NDG4)
La moitié du chemin étant fait, la goodification fait alors le reste :grin:


Passons maintenant à un autre type de ressources : l’argent :heavy_dollar_sign:
Dans ce domaine particulier, je pense que rien ne vaut une goodification par l’ajout de pièces métal pour remplacer des jetons souvent en cartons d’épaisseur variable.
Le plaisir tactile de manipuler de vraies pièces est irremplaçable. :smiling_face_with_three_hearts:

Mais parfois ce n’est pas possible et il faut trouver des parades…
Un bon exemple est l’excellent Vale Of Eternity (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:

Dans ce jeu, on manipule plus les jetons que les cartes et donc le plaisir de toucher ces jetons en devient essentiel.

Bien avant VoE Space cowboys avait bien compris l’intérêt d’une goodification tactile pour ce type de jeu, ou la manipulation du matériel fait parti du plaisir ludique, lorsqu’ils ont sorti Splendor. :smiling_face_with_three_hearts:
En effet qui aujourd’hui se verrait jouer à Splendor sans les fameux jetons poker ? :roll_eyes:
Pourtant ils auraient pu décider de sortir le jeu avec des jetons cartons tout pourri et cela n’aurait pas changé la mécanique du jeu.
Oui cela n’aurait pas changé le jeu en lui-même mais cela aurait changé le plaisir qu’il procure à travers la manipulation de jeton poker et il n’aurait certainement pas eu le succès qu’il a eu. :heavy_dollar_sign:

Pour terminer ce chapitre non exhaustif sur la goodification des ressources voici un jeu qui regroupe et résume tout ce qui a été écrit plus haut : Little Town (NDG4)
C’est l’exemple même d’une gooodification totale et radicale réussie :sunglasses::

Alors encore une fois ne laissez pas le matériel entraver votre quête ultime lorsque vous jouer à un jeu que vous aimez: l’exacerbation de votre plaisir ludique. :smiling_face_with_three_hearts:
Laissez s’exprimer l’artiste qui dort au fond de vous et goodifiez, mes frères et mes sœurs, les ressources de vos jeux si celles-ci ne vous conviennent pas :+1:

2 « J'aime »

Vu que tu goodifies tes jeux avant de les essayer, est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’atteindre un NDG4 (ou moins…) sur un jeu pour finalement te dire qu’il est nul ?
Si non, c’est que tu ne t’es jamais trompé… Et du coup cela peut-il être dû à un biais de confirmation ? (“puisque je me suis embêté à goodifier ce jeu, il faut qu’il soit bien” )
Bref, faut-il se fier à tes avis ? :stuck_out_tongue_winking_eye:
:kissing_heart:

La goodification c’est le mal, on bricole et on n’a plus le temps de jouer.

C’est une bonne et légitime question. :grin:
Je ne me suis jamais trompé sur sur une goodification de niveau 4 car elles sont très réfléchis vu l’investissement que cela représente. :heavy_dollar_sign: :roll_eyes:
De plus, une goodification d’un tel niveau se fait en général en plusieurs étapes… Un bon exemple est le GOAT (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: dont la goodification totale et radicale s’est faite sur plusieurs mois.
Entre chaque goodification j’ai joué au jeu et c’est ce qui a fait et justifier une goodification toujours plus intense pour arrive au plaisir ultime qu’il me procure aujourd’hui chaque fois que j’y joue.
Pour Ark Novva (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: et Earth (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: (d’ailleurs pour Earth je dois recevoir des tapis néophrènes pour compléter encore plus sa goodification :heart_eyes:) , il y a eu moins d’étapes mais la démarche a été la même. :sunglasses:
Un des rares jeu ayant subit une goodification de niveau 4 basés sur de longues lectures de critiques et de visionnage de video est Les Châteaux de Bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
Et après plus de 70 parties en 5 mois je ne penses pas m’être trompé :smirk:

Oui il m’est arrivé de me tromper mais sur des niveaux de goodification 1 ou 2 ou je n’étais pas sûr sur le long terme que le jeu allait perdurer … :roll_eyes:
Mais ce type de goodification demandant moins de temps, le coût bénéfice risque était assumé …
Un bon exemple est 3000 truands (NDG1/2) :unamused:


Je n’ai fait “que” 10 parties avec et il a finalement fini au grenier :unamused:
Le jeu est bien et la mécanique de changement de cartes dans des sleeves qu’on trouvait, avec madame goodies, bonnes au début est devenue trop fastidieuse à la longue :roll_eyes:

Il faut se méfier des avis de tous le monde en général et bien se renseigner sur un jeu avant de l’acheter car histoire des goûts et des couleurs et blablabla :grin:
Mais mes avis en ce qui concernent les jeux goodifiés à un niveau 4 sont vraiment sincères.
Je ne met mes talents d’artistes à fond sur un jeu que si je sais qu’il le mérite :sunglasses:

1 « J'aime »

Alors oui et non… :grin:
Je m’en explique:

On peut goodifier son jeu en achetant des œuvres d’autres artistes ayant les mêmes goûts que soit sur Etsy ou en simplement téléchargeant des aides de jeux (ou même des extensions :smirk:) sur des sites d’artistes indépendant comme votre serviteur :grin:
Dans ce cas l’investissement est financier et cela n’empiète pas sur le temps de jeu :smirk:
Bien sur ce sera toujours moins gratifiant que de le faire soi même mais n’est-il pas mieux de payer un supplément pour un jeu que l’on va jouer et rejouer en exacerbant son plaisir ludique que d’acheter un jeu qu’on ne jouera qu’une ou deux fois ? :thinking:

En ce qui me concerne, je ne vois pas la goodification comme une “perte” de temps de jeu mais plutôt comme un investissement sur le niveau de plaisir que le jeu va me procurer. :sunglasses:
Je prends d’ailleurs, beaucoup de plaisir lorsque je goodifie et encore plus lorsque je vois autour de la table le plaisir que cela procure aux autres joueurs…
D’ailleurs je suis souvent victime de mon succès car certains invités repartent avec mes jeux goodifiés alors qu’ils ont le jeu à la maison :unamused:
Mais bon, je râle je râle mais au fond de moi ça me fait plaisir de voir que mes oeuvres peuvent toucher un public plus large que Madame goodies :grin:

Tiens @mister-goodies une petite photo trouvée sur le blog de Faidutti qui te fera peut-être envie…

:flushed: :flushed: :flushed:
Rohhhh merci pour le partage…
Quelle goodification magnifique :smiling_face_with_three_hearts:
J’en ai la larme à l’œil de bonheur :cry:

ben oui c’est joli… et c’est l’éditeur lui-même qui a amené cette version géante et “goodifiée” lors de ce weekend de rencontre… je sens que tu regrettes déjà tes jetons animaux…

LA GOODIFICATION NEOPRENE

Comme je l’ai souvent répété, la goodification peut prendre différentes formes et goodifier ses jeux préférés en y ajoutant un playmat néoprène (je ne traiterai pas des playmats en carton ou papier déjà couvert par un précédent article sur la goodification papier dans ce même topic) est quelque chose d’évident lorsqu’on veut aller au bout de sa passion.
Je vais commencer par parler de la goodification indispensable lorsqu’on commence à engranger des jeux… La goodification de sa table de jeu par un tapis de jeu digne de ce nom.

Pour ma part j’ai opté pour un tapis XXL qui recouvre presque la totalité de ma table de la salle à manger :grin:

Ok c’est loin d’être donné mais l’investissement en vaut vraiment le coup. Je dirai même que c’est l’achat qui est le plus rentable et que vous ne regretterez pas. :+1:

On n’a qu’une vie mais on joue plusieurs dizaines/ milliers de fois dans sa vie, du coup avoir un tapis de jeu « universel » est plus qu’un achat, c’est un investissement sur l’exacerbation des plaisirs ludiques à venir. :smiling_face_with_three_hearts:

Quitte à vexer les fétichistes des nappes, je ne reviendrai jamais sur cette version du pauvre du tapis de jeu :grin:.

Poursuivons par les playmats officiels qui rentrent dans la boite de leur jeu respectif, voici quelques exemples ci-dessous

Radlands (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:

Les 2 playmats de ce jeu, ou le placement des cartes fait partie intégrante du gameplay, et vraiment un plus non négligeable qui participe grandement au plaisir de jeu. J’ai donc investis dans la version deluxe qui contient ce matos et je ne le regrette pas :smirk:

Rugby 15 (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:

Petit playmat pour un petit jeu qui fait très bien le taff.

Avoir des playmat qui rentrent dans la boite de base sont très très rares, ils sont le plus souvent trop grand, en voici quelques exemples :

7 Wonders ( NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Kingdomino Origins (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts: Pigeon de bronze 2021 :sunglasses:

Colt Express (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:

Pagan (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

Autant les playmats de 7 wonders et Kingdomino Origins peuvent être considérés comme dispensables, autant la version Pagan nous immerge vraiment dans le jeu en plus de son ergonomie impeccable. :smiling_face_with_three_hearts:
Une fois qu’on a fait des parties sur ce playmat il est vraiment très difficile de revenir en arrière…

KeyForge (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

Rohhh cette goodification aussi est vraiment magnifique. :heart_eyes:
Ça me fait penser qu’il va falloir que je développe un peu plus le travail de goodification qui a été fait sur ce jeu :thinking: dans un prochain article car il y a vraiment de quoi dire

Acheter des versions officielles de playmats peut vraiment valoir le coup mais on peut aussi se pencher sur des versions fanmade faites par des artistes indépendants qui n’ont rien à envier aux versions officielles. :sunglasses:

Comment ne pas craquer pour ce tapis 2 joueurs (mais qui fait aussi le taff pour les parties solitaire) des SDA JCE (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

Et que dire de la version Netrunner (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

Comme vous avez pu le voir plus haut la goodification par ajout de playmat vous immergera encore plus profond dans le jeu.
Vous pouvez aussi faire le design de vos tapis vous-même (je n’ai pour ma part pas encore franchi le pas) et les faire imprimer par des sites professionnels qui sont de plus en plus nombreux.

Pour finir, parlons un peu, du point noir de ce type de goodification… Le rangement :roll_eyes:

Les cas où le tapis rentre dans la boite de base étant très rares il va falloir aussi penser à l’après partie et au rangement de vos précieux playmat.

Il y a plusieurs solutions plus ou moins pratique mais pour ma part je range tout cela dans un tiroir d’une commode se trouvant, bien évidemment, dans la même pièce que la table de jeu :sunglasses:.

On ferme le tiroir et tout signe ostensoir de goodification disparait :smirk: :sunglasses:

Voilà il est temps de finir cet article sur la goodification néoprène en espérant que cela aura donné l’envie à quelques uns d’entre vous de se lancer dans cet autre branche artistique de l’art de la goodification :slight_smile:

1 « J'aime »
Ah oui, ce n'est plus un art mais une religion maintenant !

LA GOODIFICATION de Niveau 5

Il est maintenant temps de s’attarder sur une goodification qui est, la plus part du temps, impossible à atteindre pour nous artistes indépendants, je veux parler de la Goodification de niveau 5 aussi appelée NDG5. :grin:

C’est la goodification qui procure le plus grand plaisir ludique si on la réalise soi-même.
En effet quoi de plus jouissif que d’avoir le jeu qu’on aime tel qu’on aimerait qu’il soit ? :smiling_face_with_three_hearts:

Mais ce type ultime de goodification est, en général, l’apanage des éditeurs et de leur gros moyens puisque il s’agit de refaire complétement le jeu avec du nouveau matériel et/ou un thème complétement différent du jeu d’origine.

Cela implique beaucoup de temps et parfois de moyen mais le résultat final en vaut largement le coup. :+1:

Ceci explique pourquoi je n’ai actuellement qu’un seul jeu chez moi pouvant se vanter d’avoir été goodifié à un niveau 5. :roll_eyes:

Il s’agit love Letter qui a été complètement re thématisé en version Batman :grin:

J’avoue en être fier car cela a pris du temps pour arriver au résultat ci-dessous :sunglasses: :

Toujours à la recherche de l’excellence dans mon art, je me suis dit que je ne pouvais pas en rester là…

Une goodification niveau 5 est vraiment exigeante et ne doit pas être faite à la légère, aussi le choix du jeu est primordial. :thinking:

Je me suis remis récemment à jouer à un jeu à deux qui est pour moi un must have du jeu à 2 et qui fait un parfait candidat : Twelve Heroes. :heart_eyes:

Très très grand jeu n’ayant pas eu le succès qu’il mérite mais au diable le succès commercial puisqu’une goodification de niveau 5 est avant tout là pour faire plaisir à son cercle de joueurs.

Donc voilà je vous annonce ma prochaine goodification de niveau 5 :

Twelve Heroes devenant X-Men vs Avengers

Ce sera la version d’origine avec ses 36 cartes Heroes … donc 18 Avengers contre 18 X-Men. :sunglasses:

On aura donc un mode de jeu équipe contre équipe et un mode de jeu Secret Wars ou ce sera du pur draft en début de partie :wink:

Il y a encore beaucoup de travail aussi bien au niveau graphisme qu’au niveau pions 3D mais voilà quelques images de à quoi cela devrait ressembler :smirk:

Le chemin est encore long et cela va me prendre certainement quelques mois mais restez attentifs, je posterai les progrès de mon travail sur ce topic :smirk:.

Je sais, il faut être un peu fou pour se lancer dans ce type d’aventure mais bon que voulez-vous un artiste est souvent prêt à tout pour assouvir sa passion :slight_smile:

NDG5 ? Bah, facile. :wink:

Là par contre, c’est cool. J’adore Twelve Heroes, et si l’univers Marvel, c’est vraiment pas du tout ma tasse de thé, je trouve cool de se faire sa petite thématique sur un jeu qu’on apprécie.