L'art de la Goodification (le 11éme art)

Je ne suis pas certain que tu comprennes.
Ce que fait le pigeon ici, c’est de la pub pour son business.

Ah oui, c’est nettement plus pragmatique que la simple beauté de l’œuvre !

D’un autre côté, il n’indique pas que c’est lui qui vend sur phili

Je n’avais pas osé mettre de lien mais merci de le faire à ma place :grin:
Je fais avant tout de la pub pour mon art et mes œuvres en encourageant d’autres à en faire de même.
Que mon frérot en tire profit, vue qu’il fait tout le boulot de dessin 3d et impression, ne me dérange pas (tant mieux pour lui) :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi qui croyait que la goodification n’était qu’“amour et partage”, déçu je suis… :innocent:

Il faut oser. La sincérité c’est important.

C’est ton droit et je le respecte. :+1:
Pour ma part, étant un fan du SdA, faire que la différence entre les peuples libre et Sauron se résume à une pièce de monnaie en plus ou en moins au démarrage (un peu comme jouer les blanc ou les noirs aux échecs) me dérange mais chacun joue comme il l’entend du moment que cela lui procure du plaisir ce n’est pas sale. :grin:

Mais s’il l’avait fait j’aurais modéré :grin: fait pas déconner.
Et là je me tâte, mais je vais laisser les vais modérateurs choisir.

Jmguiche meilleur vendeur mister goodies :joy:

Un Topic pour cela est possible ? Autant, je n’apprécie pas trop le “discours artistique”, autant je trouve ça agréable à voir comme travail. J’ai peut-être raté le lieu où il est déjà question de cela. :slightly_smiling_face:

Si l’on met de côté l’aspect commercial du bousin, j’ai déja fait des pimps de rangement pour mes jeux de plateau (casiers en bois et carton plume, pas des impressions plastique comme Goodies), et il y a une réelle satisfaction créative à trouver le bon agencement (ce qui peut prendre des heures de réflexion et de croquis successifs) puis à fabriquer le rangement. Ca ne me choque absolument pas de comparer ça à une démarche artistique.

1 « J'aime »

Ouai… enfin… comme poser une étagère et monter une armoire IKEA.

1 « J'aime »

Oui c est de l’ingénierie (légère) mais aucunement de l art.

Je ne sais pas exactement ce qu’est une démarche artistique, c’est un sujet compliqué , mais je sais que cela ne consiste pas à faire de « zolies sozes en plastique » (ou en tout autre matière).

Il y a de la satisfaction dans toute chose qu’on realise. Je te rejoins la dessus :+1:

Qualifier sa realisation d’oeuvre me fait penser que la personne est qq peu narcissique ou du moins a une tres haute opinion de ce qu’elle fait. D’ou mon second degre sur la fierte de sa crotte quand on sort du ptit coin :sweat_smile:

Il y a déjà un topic consacré en effet, qui est un peu plus loin dans le forum

1 « J'aime »

Non.

Mes casiers/customisations/pimps sont MES créations, issues d’une démarche créative et intellectuelle pour les concevoir, et du travail manuel qui leur donne ensuite corps. Pas un vulgaire produit acheté en boutique et monté en suivant une notice. Tu n’en as probablement rien à foutre, mais pour moi? Ca fait une sacré différence.

Suffisante en tout cas pour qu’il m’arrive de les prendre en photo pour partager ma fierté de les avoir créés, alors que ça ne me viendrait pas à l’esprit pour un “produit”, ou un bidule que j’aurais juste réparé/assemblé.

Je ne les qualifie pas personnellement d’art (même si, comme je l’ai dit, ça ne me choque pas si un autre le fait), mais cela reste une création originale dont l’auteur peut légitimement être fier.

4 « J'aime »

La catégorie “Discutons pimp/tuning de jeux” est plus ou moins dédiée à ce genre de choses : peinture de figurines, customisation de jeux, créations de rangements… Plus quelques sujets égarés dans “discutons jeux”, comme celui sur les boites en Origami. :slight_smile:

Une oeuvre d’art est supposée exprimer une idée ou un sentiment, à défaut ça doit pouvoir rentrer dans ce qu’on appelle le “beau” (d’un point de vue “sensible”).

Faire des cales en carton plume et des porte-cartes en impression 3D, ça reste de l’ordre de l’utilitaire, au mieux (doublé d’une esthétique tout plastique très très discutable). Si on peut éviter de dégainer le mot “art” à tout bout de champ ça serait chouette pour revaloriser un peu ce mot.

Cette définition de l’art en est une parmi tant d’autres :roll_eyes:
Pour ma part je serais plutôt d’accord avec Marcel Mauss qui défini l’objet d’art comme suit: "un objet d’art, par définition, est un objet reconnu comme tel par un groupe ". :sunglasses:
La goodification est un art qui cherche encore sa reconnaissance en tant que tel et il est normal qu’il y ait des résistances pour qui ne la pratique pas :slight_smile:

Merci d’avoir déplacé ce fil dans la zone pimp.
Cela serait sa place si ce n’était pas une vitrine commerciale !
Son déplacement dans la zone pro serait justifié.