Le Seigneur des Anneaux Duel - En Sauron-nous plus?

les fichiers pdf sont trouvables qq part stp ?
Merci !

Je n’ai pas de pdf pour les 2 lieux de pouvoir promo :roll_eyes:
J’ai juste récupéré quelque part sur le net les 2 images ci-dessous qui ont, apparemment, été retravaillées pour un meilleur rendu après impression :grin:

Et voilà en bonus les 2 petites cartes à imprimer pour jouer à la variante thématique :sunglasses:

La goodification n’étant qu’amour et partage c’est avec plaisir que je t’offre ces cadeaux de Noël :slight_smile:

6 « J'aime »

Merci Santa Goodies ^^

PS :

Il s’agit de la tuile promo Grond. :grin:
La règle en anglais:
Grond - Remove 1 enemy Fortress from any region.
If enemy Units are present in the region, they must retreat to a single adjacent region.
Note: If this retreat triggers a conflict, resolve it as normal.
Finally, place 1 Fortress and 1 Unit in the region.

En gros lorsque tu prends cette tuile tu enlèves une tour de l’adversaire et si il y a de ses troupes, il doit partir en retraite. C’est à dire que l’adversaire prend toutes ses troupes de la région et les bouge sur une région reliée (PS: c’est l’adversaire qui choisit ou vont ses troupes et elles vont toutes dans la même région).
Si cela déclenche un conflit il est résolu normalement.
Ensuite si place une tour sur la région “nettoyée” + 1 troupe :slight_smile:

A noter que pour la mise en place (comme pour la comté), on révèle 3 lieux de pouvoir standard PUIS on mélange Grond avec les autres tuiles restantes :wink:

Cette tuile est particulièrement belliqueuse et j’adore :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Merci pour ce super travail, c’est chouette. Tout est à l’échelle ? Il est possible d’imprimer comme ça ?

il faut mettre les tuiles en 7.8 x 7.8 cm dans Word :slight_smile:
Pour les cartes de la variante thématique ça dépend de la taille des sleeves que tu veux(peux) utiliser :grin:

Des astuces pour cartonner ? Et tu as également photocopié le verso ?

Voilà comment je procède:

1. J’imprime les tuiles sur du papier photo 230gm
  2. je découpe les tuiles au cutter (attention les doigts :roll_eyes: )
  3. je les colle sur du carton 1 mm d’épaisseur
  4. je découpe le carton
  5. je pose un film plastique autocollant transparent dessus (attention aux bulles :roll_eyes:) qui rebique vers le dos…

Pour ce qui est du dos c’est effectivement un problème car je ne vois pas de solution pour que cela ne soit pas différenciable des tuiles d’origines :confused:
Du coup tu peux utiliser une autre astuce :grin::
Une fois que les 3 tuiles de départ sont posées, tu peux mélanger les 6 tuiles restantes et les poser sur le coté.
lorsqu’on tu arrives au 2ème age, tu lances un dé 6 tout con et tu mets les tuiles manquantes en commençant par celle que le dé a désigné :wink:

PS: il serait plus juste et judicieux de remplacer tout les “je” ci-dessus par Madame Goodies car en fait j’ai 2 mains gauches :confused:
Et détail important: je suis droitier :grin:

1 « J'aime »

24 messages ont été fusionnés à un sujet existant : L’art de la Goodification (le 11éme art)

Cela me chiffonne un tantinet. Dix-huit parties, c’est assez peu pour parler d’équilibre, mais surtout, si au final, c’est effectivement équilibré, les façons de gagner ne le sont plus du tout. J’ai l’impression du coup que les façons de jouer sont de fait plus dirigées & que cela appauvrit donc le jeu. Si un camp à plus de chance de gagner d’une façon que son adversaire, alors pourquoi l’adversaire s’y risquerait & inversement ? …

Ah oui & pour être vraiment thématique, le pourcentage de victoire devrait être cent pour cent favorable à la communauté … là, on en est loin :yum:

Effectivement 18 parties c’est peu pour en tirer une conclusion, cela donne juste une tendance.
Je n’ai pas une armée de testeurs avec moi pour pouvoir en faire plus :roll_eyes:

Les façons de gagner sont les mêmes et possibles dans les 2 camps, c’est juste que certaines sont légèrement plus probables selon le camp que l’on joue et c’était le but.
La variante que je joue est vraiment légère et je pense qu’il est possible d’aller beaucoup plus loin à travers d’autres éléments à ajouter mais cela va plus dans le sens d’une extension que d’une variante :grin:
Je n’aurai pas le temps de creuser la chose je vais donc attendre sagement que les auteurs s’en charge :slight_smile:

Hé bien je n’aime pas ce but ^^
Plus sérieusement, tu fais bien de préciser “légèrement”, car si c’était plus fort encore ce serait beaucoup trop, mais cela montre surtout que cela ne va pas dans le bon sens, que cela déséquilibre le machin, même “légèrement”. Selon ton tableau, les chances de gagner avec l’anneau détruit pour l’un ou par la domination militaire pour l’autre montent à deux tiers. C’est énorme. Pourquoi j’irai me casser la binette à prendre les chemins de traverses alors que j’ai deux ou trois fois plus de chances de gagner en suivant toujours la même voie tracée ? On perd l’intérêt du jeu il me semble. Pour suivre la trame du bouquin ? Mais justement, le jeu te donne l’opportunité de la réécrire, de te l’approprier & imaginer ce que cela aurait pu être autrement.

3 « J'aime »

Apres lecture de divers retours sur le jeu Duel Seigneur des Anneaux on reste dubitatifs avec mon homme sur les manieres de gagner le jeu.
On a joué une vingtaine de fois et les facons de gagner sont quasi tout le temps victoire militaire de Sauron avant meme de commencer le 3eme age.
On a tous les deux switché les roles toutes les 2 parties et soit on est trop fort soit on a le meme niveau tous les 2… mais on a gagné avec la quete 1 fois, 1 fois par nazgul qui rattrape les hobbits et 2 departages en fin de jeu ( avec 1 egalite de territoires de chaque cote et 1 victoire pour sauron avec la derniere carte qui lui permet de gagner 1 territoire de plus au dernier coup) … du coup on cherchait des solutions sur comment pimper le jeu parce si on rajoute un pouvoir permanent de 1 troupe pour sauron de plus par carte rouge… on finira par une victoire militaire au 1er age pour sauron^^ serieusement… on trouve toutes les autres manières de gagner difficiles par rapport au militaire. Le militaire est avantagé partout… par les cartes rouges, bcp de jetons des peuples aident aussi ET tous les hauts lieux… on trouve le jeu déséquilibré dans ce sens… pas assez de possibilites pour les hobbits d arriver a detruire l anneau … on pense que le fait que sauron commence le 1er tour et donc fatalement le 2eme le favorise (autant dans duel cest celui qui avait le desavantage militaire qui commencait le tour suivant)… souvent au 3eme age ca s inverse mais on arrive rarement au 3eme age, sauron gagne au 2nd age militairement… et ce peut importe si cest moi ou mon homme qui joue …
Vos avis ?

Rien que ça, ce n’est vraiment pas acté. Mais alors absolument pas.

Hier, deux fois La communauté. Deux victoires. Militaire certes, mais une partie avec 5 “jetons” verts et trois cartes vertes disponibles sur la table.

L autre fois, à deux anneaux de gagner lorsque j’ai remporté les suffrages de la terre du milieu. En gros pour le coup, s il me contre militaire. Je gagne des deux autres façons.

Avec ma compagne, on gagne quasiment qu’avec les autres conditions de victoires. À niveau égal, ça me paraît ubuesque de se contenter de la guerre seulement et de laissee le gros champs libre à son adversaire sur une autre voie. Et vice-versa.

On se régale là où son petit frère nous a rapidement lassé. (Cartes bleus pas intéressantes, la représentation de la guerre vraiment pas agréable et jeton vert relativement difficile à avoir par rapporr aux deux autres. (On y a probablement pas assez joué pour valider ça mais ça reste notre impression du haut de nos 15 parties).

1 « J'aime »

Ce que tu écris là m’interpelle :thinking:
Je ne vois pas comment le fait de commencer en premier fait que Sauron gagne presque toutes les parties par victoire militaire et surtout avant même le 3èeme âge…
Tel que le jeu est fait je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas gagner par victoire militaire autant de fois que Sauron avec les peuples libres…
Es tu sûr de ne pas faire une erreur de règles en splittant l’arrivée des troupes sur différentes régions au lieu de toutes les mettre dans la même régions ? :roll_eyes:

1 « J'aime »

Oui, sur ^^ on ne split pas les troupes, on respecte bien la mise des troupes dans une région données (indications sur carte rouges ou Hauts-Lieux), mais en fait pleins de jetons donnent des avantages militaires, par ex une troupe en plus par cartes bleue anneaux jouée, ou bien placer les troupes où vous voulez quand carte rouge jouée, ou bien les jetons des sorciers ou ents … ils sont super puissants avc encore une fois des troupes … bref je trouve que le militaire est trop présent dans le jeu (vs avancement des hobbits avec l’anneaux ou cartes vertes qui peuvent se gagner sue si on va au 3eme age, sinon on a compté, pas assez de cartes bleues ni vertes si on va pas au 3eme age) tandis que les hauts lieux plus cartes rouges plus jetons peuples peuvent donner tellement d’avantages militaires qu’on gagne forcément au 2eme age, et la terre du milieu ne gagne jamais en militaire (le mieux c’était une fois égalité fin 3eme age) parce que Sauron commence 2 ages de suite… donc a le choix stratégique des cartes (et décider celles qui sont accessibles ou dévoilées avec 1 coup d’avance) et je pense que comme le militaire est omniprésent à tous les niveaux, tous les 2 on se focus dessus, sauron attaque, la terre du milieu doit donc se défendre mais même comme ça c’est pas suffisant… j’ai failli gagner avec les hobbits avec 2 anneaux manquants pour détruire l’anneau (mais dans cette partie là encore une fois sauron a gagné parce qu’il n’y avait pas assez de cartes bleues en jeu (on a regardé la défausse, le hasard a fait que bcp étaient en défausse… la poisse^^) et autant la carte du 3eme age dispo que le haut lieu dispo le faisait gagner la bataille donc échec et mat… on va je pense essayer de ne rien changer SAUF que c’est la terre du milieu qui va commencer le 1er age et donc 2eme fatalement… et je dirai ce que ça change dans l’équilibre du jeu.
sinon gagner par cartes vertes c’est dur parce qu’il faut atteindre le 3eme age, donc chez nous c’est quasi jamais possible, la partie s’arrête avant, aussi selon comment tombent les cartes au 1er et 2eme age il est arrivé que l’adversaire qui jouait avec la terre du milieu avait au mieux 5 symboles donc quasi gagné, il avait en sa possession tellement de cartes vertes qu’il a accumulé 5 jetons (le record chez nous) et malgré celà j’ai gagné avec sauron militairement quasi au dernier moment… donc on est dégouté de ne pas arriver à casser cette fatalité… faudrait que j’enregistre nos parties pour que vous vous rendiez compte du truc ^^ donc du coup on joue une fois sur 2 sauron pour avoir le gout du gain (car on est quasi sur à 95% de gagner avec lui) et quand on se sent d’aventure à relever le défi pour essayer de gagner avec les autres stratégies (surtout les hobbits c’est dur) alors on demande à jouer avec la terre du milieu ^^ le gout du risque

je pense que bcp de joueurs ici arrive à équilibrer la quantités de victoires par différentes manières possiblement parce qu’en face d’eux ils ont des joueurs qu varient les stratégies selon les parties, se focalisent peut être moins sur le militaire, apatés par l’abondance de cartes vertes ou bleues dans telle ou telle partie, négligeant légèrement le rouge militaire et hauts lieux avec compatibilité militaire selon les troupes déjà déployées, tandis que avec mon partenaire de jeu, parce qu’on sait que le militaire “est ultra facile” (selon nous) et pleins de cartes ou jetons renforcent le pouvoir du militaire, que du coup on axe notre jeu dessus (quit par ex à prendre un haut lieu qui pourrit le jeu de l’adversaire plutôt que d’avantager le notre, ou casser des cartes contre argent celles qui auraient avantagé l’adversaire aussi, du coup notre jeu est “agressif” et se termine vite au 2nd age … c’est bcp notre style de jeu dans bcp de jeux avec mon mec ^^ d’ailleurs quand on joue avec d’autres gens à des jeux stratégiques ou plus évolués en gestion ça se ressent vite sur l’écart de points (nous très en avance par rapport aux autres, on arrive à vite à creuser l’écart et on se retrouve à 2 à se battre pour la victoire (je pense aux jeux comme Dinner in Paris par, ou Forum Trajanum, ou Duel avec les 2 extensions, qui sont les jeux qu’on ponce le plus et on a déjà toutes les failles maitrisées, au point où en milieu de jeu on sait déjà qui va gagner et avec combien de points à peu près … y a presque pas de surprises, on a un niveau de jeu très serré tous les 2, ça fait de bons challenges pour le coup mais aussi on est tous les 2 très mauvais perdants, d’où l’envie de gagner très forte ^^)

C’est peut-être pour ça que vous faîtes toujours la même partie. Si vous ne vous adaptez pas à ce quj se présente à vous. Ni aux hauts lieux forcément…

D’ailleurs le fait que Sauron commence toujours les âges. Me fait dire que vous ne “cassez” jamais le rythme du jeu Oo ? Ceci expliquerait peut-être bien des choses…

Pas forcément. Quand un joueur prend un haut-lieu, il ne prend pas de carte. Ce qui veut dire que les Hauts Lieux peuvent servir à temporiser pour forcer l’adversaire à prendre des cartes deux fois de suite, et donc décaler l’ordre des tours.