L'art de la Goodification (le 11éme art)

Je la traque jour et nuit pour ça :grin:
J’ai bon espoir de la faire craquer :slight_smile:

LA BIG BOX TfM DE MISTER GOODIES :sunglasses:

Ça y est : ma Big Box goodifiée est enfin complète, remplie de toutes les extensions récemment achetées :heart_eyes:.
Autant dire que je n’ai désormais plus aucune excuse… la machine à plaisir peut repartir de plus belle, avec l’ajout de toutes ces nouvelles extensions pour moi :grin:.

Comme vous vous en doutez, je n’ai évidemment pas pu m’empêcher d’ajouter ma petite touche personnelle :roll_eyes:.
Quelques ajustements, un soupçon de bricolage, et voilà une Big Box parfaitement adaptée à mes attentes, pensée pour maximiser le plaisir dès les premières minutes de jeu. :wink:

Ce qui suit vous dévoile l’organisation interne de ma boîte, optimisée pour un setup rapide à 2 joueurs et pour entrer immédiatement dans le cœur du sujet : jouer. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Commençons par une vue d’ensemble, couche après couche, pour visualiser la structure générale de la boîte:

Plongeons maintenant dans les détails de mon précieux, en commençant par les deux plateaux dédiés aux tuiles 3D :heart_eyes: :heart_eyes:

Comme vous le voyez, j’ai fabriqué de petites réglettes — dans l’esprit de celles qu’on trouve dans les boîtes de Dominion — à placer au fond des compartiments. :slight_smile:
Elles permettent de ranger proprement les tuiles spéciales, toujours au même endroit, ce qui accélère considérablement la mise en place et la recherche en cours de partie. :+1:

Et comme la goodification n’est qu’amour et partage, vous trouverez ci‑dessous cette petite amélioration prête à être imprimée et découpée. :grin:

Des tuiles… pas tout à fait d’origine
Si vous avez l’œil, vous remarquerez que certaines tuiles ne proviennent pas de la Big Box officielle. :thinking:
Rien d’inquiétant : c’est volontaire, et voici pourquoi.

Même si les tuiles d’origine sont très belles, j’ai deux reproches à leur faire :

1. Elles manquent parfois de détails, et un petit coup de peinture serait bienvenu pour les faire ressortir. C’est le domaine réservé de Madame Goodies, et je sens qu’elle va bientôt s’y mettre :grin: (Madame Goodies si tu me lis :roll_eyes:).
  2. Certaines auraient mérité une personnalisation plus marquée :roll_eyes:.

Pour moi, un jeu doit être beau sans sacrifier la lisibilité.
L’équilibre entre esthétique et ergonomie est délicat. Par exemple, les tuiles très détaillées qu’on trouve sur Etsy — souvent inspirées des bâtiments des cartes — sont magnifiques, mais je trouve qu’elles nuisent à la clarté du plateau en pleine partie. :confused:

C’est pourquoi j’apprécie le parti pris de la Big Box : des villes visuellement proches, mais immédiatement reconnaissables sur la carte. :+1:

Il existe toutefois quelques cas particuliers :grin: où une personnalisation plus marquée me semble pertinente :

• Phobos et Ganymède, qui ne sont pas sur Mars.
  • Les quatre villes de Vénus.
  • Et sur Mars même : Noctis City et la Capitale.

La Capitale possède bien une tuile spécifique dans la Big Box, mais je trouve la différence trop subtile. :roll_eyes:
J’ai donc opté pour une version plus identifiable en un coup d’œil. :sunglasses:

Pour Noctis City, c’est différent : je ne l’utilise que sur le plateau Tharsis, où son emplacement est clairement indiqué.
Sur les autres plateaux, où elle n’a pas de zone dédiée, j’utilise simplement une tuile ville standard.

Les autres plateaux de rangement
Passons maintenant aux autres plateaux de rangement, chacun pensé pour fluidifier la mise en place et rendre l’expérience de jeu encore plus agréable :slight_smile:

Voilà ce que cela donne une fois tout installé sur la table :heart_eyes:

Qui a dit que Ark Nova prenait beaucoup de place sur une table ?? :rofl:

Voilà, vous avez maintenant une vision complète de ce à quoi ressemble la Big Box du GOAT, version Mister Goodies :sunglasses:.
Une boîte optimisée, goodifiée, et surtout prête à offrir des moments de plaisir ludique exacerbés. :heart_eyes: :heart_eyes:

La goodification sous forme d’extensions

La goodification peut prendre mille formes, vous le savez bien.
Aujourd’hui, j’aimerais m’attarder sur une facette trop rarement évoquée : la création d’extensions maison. :slight_smile:
Il y a des jeux que l’on aime tellement que l’attente d’une extension officielle devient presque douloureuse…
Et parfois, une petite voix intérieure murmure : « Pourquoi ne pas la créer moi-même, cette extension ? » :thinking:

Évidemment, il faut vraiment adorer le jeu pour se lancer dans un tel projet : cela demande du temps, de l’énergie et une bonne dose de passion. :heart_eyes:
Mais pour moi, goodifier un jeu en lui ajoutant une extension — ou une variante — est l’une des manières les plus réjouissantes de relancer la machine à plaisir. :grin:

Voici quelques exemples de mes extensions maison :sunglasses:

• Yspahan (NDG4)Le Grand Troc, une extension complète.

• Moon Colony Bloodbath (NDG4 / PdO 2025) — La carte Space Pigeon, qui simplifie le setup et fluidifie la partie.

• Ark Nova (NDG4 / PdO 2022) — Une mini-extension de 9 cartes sobrement nommée Pigeons.

Et tout récemment, cette petite collection s’est enrichie d’une extension pour un jeu actuellement en plein ponçage : l’excellent Dewan (NDG2) :heart_eyes: :heart_eyes:.

Cette nouvelle extension prend la forme d’un scénario, pensé comme une goodification du scénario de base, jugé un peu trop fade. Je vous laisse découvrir tout cela dans le topic dédié ICI, où le scénario est présenté en détail. :wink:

Alors oui, goodifier est un saceur d’os… mais qu’est-ce que c’est bon d’exercer sa passion ! :heart_eyes: :heart_eyes:

Et bientôt… :flushed:
Restez à l’écoute : mon petit doigt me dit que vous allez très bientôt découvrir une version upgradée de la goodification par extension d’Yspahan (NDG4) :slight_smile:

Mais tout cela sera posté dans le topic approprié — ce serait trop ballot que tout le monde ne puisse pas en profiter ! :grin:

1 « J'aime »

Salut,

Serait-il possible de regrouper tes fichiers de “Dewan” par exemple ici ? :innocent: S’il te plaît :slight_smile: Au moins nous avons un accès facile.

Merci à toit pour le super travail.

Comme tu dois le savoir, cet topic n’est accessible qu’aux rares privilégiés qui ne m’ont pas ghosté du coup, comme la goodification n’est qu’amour et partage, je pensais mettre à dispo de tout le monde mes diverses extensions dans le topic dédié :roll_eyes:
Mais bon, vu que tu as trouvé le titre de l’extension “Tribu nomade”, je vais faire un effort et je mettrai aussi ici toutes les extensions que j’aurai créé pour Dewan (NDG2) :grin:

1 « J'aime »

Ah pardon ! Sinon tu met le lien du topic dédié ? Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs topic pour présenter les œuvres d’art de la goodification ! Désolé.

Non, il n’y a qu’un topic (celui-ci) vraiment dédié à l’art de la goodification :slight_smile:.
Tu es est sur le bon topic ma sœur :+1:
C’est juste que pour certains cet art est limité à la goodification 3D (ce qui est complétement faux et pourtant bien expliqué au début de ce topic mais bon :roll_eyes:) du coup lorsque la goodification prend une forme “papier” comme pour les extensions Dewan (NDG2) :heart_eyes:, je me permet de poster aussi dans le topic dédié au jeu. :grin:

Bref, long story short, voilà la fiche officielle de l’extension Tribu Nomade pour Dewan :slight_smile:

Tu remarqueras un petit drapeau français en haut à droite, pas de panique c’est juste pour spécifier que c’est la version Fr :grin:
Ben oui, je travaille, en plus d’une autre extension, sur la version EN pour mes amis US :sunglasses: car oui, la goodification n’a pas de frontière :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

LA GOODIFICATION DE JAMAICA :heart_eyes:

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois des bienfaits de la goodification sur les vieux jeux.
Yspahan (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: en est la preuve : il est aujourd’hui l’un des jeux les plus joués et appréciés chez les Goodies, grâce à sa goodification intensive.
Aurait-il connu un tel succès avec son design d’époque ? :roll_eyes:
Pas sûr… Car oui, un matériel immersif et approprié contribue grandement au plaisir de jeu.

Récemment, j’ai accueilli des non-joueurs à la maison, et un passage dans mon grenier m’a permis de remettre la main sur Jamaica.
L’occasion rêvée pour relancer sa goodification ! :grin:

Elle était déjà bien avancée, mais j’ai voulu la pousser à son paroxysme, histoire de pouvoir ressortir le jeu plus souvent lorsque l’heure d’accueillir des invités joupeux sera venue. :slight_smile:

Ce qui suit est donc une présentation d’une goodification niveau 4, qui englobe plusieurs types de goodifications :

La goodification par pièces métal
La goodification par ressources 3D
La goodification par la peinture
La goodification papier

Mais avant d’entrer dans les détails, commençons par une overview de la boîte, étage après étage…
Et comme souvent, les photos parlent mieux que les mots : voici à quoi ressemble aujourd’hui Jamaica chez les Goodies :sunglasses::

Les ressources revisitées

Les pièces d’argent ont été remplacées par de véritables pièces en métal, tandis que la nourriture et les boulets de canon ont été goodifiés par impression 3D. :heart_eyes:
En cours de partie, la boîte sert aussi de réceptacle : chaque joueur peut venir y piocher ses ressources.

Et voilà à quoi cela ressemble dans les cales d’un joueur pendant la partie…

Rohhh… ça donne presque envie de manger du jambon ! :heart_eyes:

Les navires peints

La goodification par la peinture des navires apporte un cachet non négligeable au jeu : chaque bateau devient unique et contribue à l’immersion.

La goodification papier

Cette dernière touche concerne la mise à jour des règles apparue dans la dernière édition du jeu.
La « pénurie » y est désormais traitée différemment, et cette goodification papier permet d’adapter gracieusement cette évolution : une simple carte (format Magic : The Gathering) ajoutée sur le plateau rend le jeu compatible avec la nouvelle règle. :smirk:
Deux cartes ont été créées :
l’une pour utiliser le dé d’origine, l’autre pour ajouter un dé 6 lors de la résolution des pénuries. :slight_smile:

Et comme la goodification n’est qu’amour et partage, vous trouverez ci-dessous les deux cartes prêtes à être imprimées et glissées sous sleeve transparente :blush:

Voici le rendu sur le plateau :grin::

Pour finir, je dirai, que cette goodification d’exception transforme Jamaica :heart_eyes: en véritable pièce de collection, dont je suis fier :sunglasses:

Voilà de quoi vous rincer l’œil avec des photos qui montrent ce que cela donne lors d’une simulation de partie à 5 joueurs :heart_eyes:

Si vous aussi avez goodifié votre Jamaica :heart_eyes:, partagez vos photos ici !
Plus on est de fous, moins il reste de jambons dans les cales du navire :smile:

1 « J'aime »

Tu as vu passé ça ? :slight_smile:

Oui j’ai vu… :grin:
Apparemment c’est un goodies exclusif pour pouvoir changer de forme des camps sur les cases de départ. :roll_eyes:
C’est sympa pour les chanceux qui ont pu les récupérer :slight_smile:

J’avoue c’est magnifique !
Les jambons ils sont imprimé directement en couleur ?
Y a un assemblage ?
Tu crée toi même le fichier ou tu le récupères sur internet ?

Moi je rêve d’un set de voiture métal pour mon Automobile :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Mmmmm :thinking::thinking:
Ok mais ou est le reste ?
Les cubes métals, les domes des villes, les vaisseaux colonies, le rover premier joueur, turmoil, les tuiles objectifs et la peinture ?

:stuck_out_tongue_winking_eye::smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Dailleurs à propos des cubes métals ils se sont oxidés a force…
Quelqu’un connait une astuce pour les raviver ?

Oui les jambons sont imprimés directement en couleur sans assemblage ni collage :slight_smile:
En fait, je donne à mon frérot une image de ce que je veux et après … il se démerde. :rofl:

j’ai mieux que le rover pour le jeton premier joueur :sunglasses:

1 « J'aime »

Le rêve ! :smiling_face_with_three_hearts::sweat_smile:

Nan je ne peux pas dire que je n’aime pas…
Mais c’est l’intervention de ce gros volatile, cest un p’tit peu… enfin ça va tres loin ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sleever est-il Goodifier ? :thinking:

On me pose souvent la question et la réponse n’est pas évidente car elle dépend entièrement du rapport que chacun entretient avec les sleeves.

Si jouer avec des cartes sleevées augmente votre plaisir, que ce soit pour la sensation en main, la fluidité du mélange ou l’esthétique, alors oui : sleever, c’est goodifier. :heart_eyes:
La goodification est intimement liée au plaisir, et chacun le trouve où il veut, tant que cela ne nuit pas à celui des autres. :slightly_smiling_face:

Si vous sleevez uniquement pour protéger vos cartes, sans que cela n’ajoute quoi que ce soit à votre plaisir de jeu, alors ce n’est pas une goodification. :roll_eyes:
Le sleeve devient alors simplement une protection plastique, un moyen de prolonger la durée de vie du matériel. Rien de plus. :smirk:

Le cas particulier de la “sleevification goodifiée” :grin:

Sur le topic de Château Combo (NDG1 / PdB 2024) :heart_eyes: , où j’évoquais la qualité exceptionnelle des cartes., @juliano m’a demandé s’il était possible qu’une “sleevification goodifiée” existe : autrement dit, goodifier les sleeves eux‑mêmes, par exemple via des sleeves personnalisées comme celles de Gosu (NDG2) :heart_eyes:.

En théorie, oui.
En pratique, il faut faire attention à la qualité des dites sleeves avec impression au dos :roll_eyes:
j’ai moi‑même acheté des sleeves Gosu à l’époque, mais leur qualité s’est révélée catastrophique :pleading_face: : l’impression au dos se décollait lamentablement. :cry:
Ce qui était une goodification à l’origine s’est transformé en “badification” — à mon grand désarroi. :confused:
Du coup aujourd’hui je suis revenu à des sleeves transparentes pour ce jeu :roll_eyes:

Mon rapport personnel aux sleeves

Je ne suis pas un fétichiste du sleeve.
Je me situe quelque part entre les deux extrêmes. :grin:
Je ne sleeve pas tous mes jeux. Château Combo ou la version deluxe de Radlands n’en ont pas besoin : la qualité des cartes est excellente. :+1:

En revanche, pour les jeux de deck‑building, où l’on mélange constamment, sleever augmente clairement mon plaisir: le mélange est plus fluide et l’expérience de jeu est meilleure. :slightly_smiling_face:
Dans ce cas, oui : sleever goodifie ma partie. :grin:

Conclusion

Comme vous le voyez, la réponse n’est pas simple, car elle dépend de nombreuses variables personnelles :thinking:.
Mais que vos jeux soient sleevés ou non, gardez ceci en tête : la goodification est un art intime, et vous seul détenez votre vérité absolue. :slight_smile:

Mais du coup, c’est aussi une façon de prolonger le plaisir ludique !

LA GOODIFICATION DE VERFLIXXT :smiling_face_with_three_hearts:

(ou That’s Life dans la langue de shakespeare)

Comme je vous l’ai raconté précédemment, ma petite expédition dans le grenier ne m’a pas seulement permis de remettre la main sur Jamaica :heart_eyes:
Un autre « vieux » compagnon de route en a profité pour redescendre prendre l’air et, surtout, pour recevoir la goodification qu’il mérite.
Il s’agit d’un classique nommé au Spiel des Jahres 2005 — un prix allemand méconnu plus ancien que le Pigeon d’Or :flushed:, c’est dire — j’ai nommé… Verflixxt. :slight_smile:

Ce formidable jeu familial a beaucoup tourné à l’époque, puis il a fini par prendre la poussière. :confused:
Il était donc grand temps de lui offrir une seconde jeunesse grâce à une goodification légère, mais ô combien nécessaire, histoire de le rendre à nouveau irrésistible sur la table. :smirk:

Les pions d’origine… ou l’anti-plaisir ludique

Soyons honnêtes : les pions de base de Verflixxt sont tout sauf engageants. :roll_eyes:
À une époque où presque tous les jeux arborent des meeples personnalisés — merci Carcassonne (NDG3) :heart_eyes: d’avoir ouvert la voie — ceux de Verflixxt semblent figés dans un autre siècle. :confused:
Même les rééditions du jeu ont conservé ces pions d’un autre temps… pour mon plus grand désarroi. :nauseated_face:

Bref, il fallait agir.
Changer ces pions était indispensable pour que le jeu retrouve sa place dans nos soirées joupeux. :smirk:

L’extension avec Flixxy, alias « Long Bec » chez les Goodies

Cerise sur le gâteau : je possède également la première extension du jeu, celle qui met en avant Flixxy :heart_eyes:, l’oiseau emblématique de la couverture.
Chez les Goodies, on l’appelle affectueusement Long Bec, allez savoir pourquoi :grin:.
Lui aussi méritait un petit relooking pour enfin prendre vie sur l’aire de jeu :sunglasses:

Place aux images

Et comme d’habitude, les photos parlent mieux que les mots. :slightly_smiling_face:
Voici donc quelques clichés de cette version goodifiée à un niveau 1 de Verflixxt, prête à reprendre du service autour de la table. :+1:

Avant et après goodification :sunglasses:

Les 5 joueurs sont en place pour le départ :

Vue d’hélicoptère du départ d’une partie pour 5 joueurs :slightly_smiling_face: :