Mmmmm ![]()
![]()
Ok mais ou est le reste ?
Les cubes métals, les domes des villes, les vaisseaux colonies, le rover premier joueur, turmoil, les tuiles objectifs et la peinture ?
Dailleurs à propos des cubes métals ils se sont oxidés a force…
Quelqu’un connait une astuce pour les raviver ?
Oui les jambons sont imprimés directement en couleur sans assemblage ni collage ![]()
En fait, je donne à mon frérot une image de ce que je veux et après … il se démerde. ![]()
Le rêve ! ![]()
![]()
Nan je ne peux pas dire que je n’aime pas…
Mais c’est l’intervention de ce gros volatile, cest un p’tit peu… enfin ça va tres loin ! ![]()
Sleever est-il Goodifier ? 
On me pose souvent la question et la réponse n’est pas évidente car elle dépend entièrement du rapport que chacun entretient avec les sleeves.
Si jouer avec des cartes sleevées augmente votre plaisir, que ce soit pour la sensation en main, la fluidité du mélange ou l’esthétique, alors oui : sleever, c’est goodifier. ![]()
La goodification est intimement liée au plaisir, et chacun le trouve où il veut, tant que cela ne nuit pas à celui des autres. ![]()
Si vous sleevez uniquement pour protéger vos cartes, sans que cela n’ajoute quoi que ce soit à votre plaisir de jeu, alors ce n’est pas une goodification. ![]()
Le sleeve devient alors simplement une protection plastique, un moyen de prolonger la durée de vie du matériel. Rien de plus. ![]()
Le cas particulier de la “sleevification goodifiée” 
Sur le topic de Château Combo (NDG1 / PdB 2024)
, où j’évoquais la qualité exceptionnelle des cartes., @juliano m’a demandé s’il était possible qu’une “sleevification goodifiée” existe : autrement dit, goodifier les sleeves eux‑mêmes, par exemple via des sleeves personnalisées comme celles de Gosu (NDG2)
.
En théorie, oui.
En pratique, il faut faire attention à la qualité des dites sleeves avec impression au dos
…
j’ai moi‑même acheté des sleeves Gosu à l’époque, mais leur qualité s’est révélée catastrophique
: l’impression au dos se décollait lamentablement. ![]()
Ce qui était une goodification à l’origine s’est transformé en “badification” — à mon grand désarroi. ![]()
Du coup aujourd’hui je suis revenu à des sleeves transparentes pour ce jeu ![]()
Mon rapport personnel aux sleeves
Je ne suis pas un fétichiste du sleeve.
Je me situe quelque part entre les deux extrêmes. ![]()
Je ne sleeve pas tous mes jeux. Château Combo ou la version deluxe de Radlands n’en ont pas besoin : la qualité des cartes est excellente. ![]()
En revanche, pour les jeux de deck‑building, où l’on mélange constamment, sleever augmente clairement mon plaisir: le mélange est plus fluide et l’expérience de jeu est meilleure. ![]()
Dans ce cas, oui : sleever goodifie ma partie. ![]()
Conclusion
Comme vous le voyez, la réponse n’est pas simple, car elle dépend de nombreuses variables personnelles
.
Mais que vos jeux soient sleevés ou non, gardez ceci en tête : la goodification est un art intime, et vous seul détenez votre vérité absolue. ![]()
Mais du coup, c’est aussi une façon de prolonger le plaisir ludique !
LA GOODIFICATION DE VERFLIXXT 
(ou That’s Life dans la langue de shakespeare)
Comme je vous l’ai raconté précédemment, ma petite expédition dans le grenier ne m’a pas seulement permis de remettre la main sur Jamaica ![]()
Un autre « vieux » compagnon de route en a profité pour redescendre prendre l’air et, surtout, pour recevoir la goodification qu’il mérite.
Il s’agit d’un classique nommé au Spiel des Jahres 2005 — un prix allemand méconnu plus ancien que le Pigeon d’Or
, c’est dire — j’ai nommé… Verflixxt. ![]()
Ce formidable jeu familial a beaucoup tourné à l’époque, puis il a fini par prendre la poussière. ![]()
Il était donc grand temps de lui offrir une seconde jeunesse grâce à une goodification légère, mais ô combien nécessaire, histoire de le rendre à nouveau irrésistible sur la table. ![]()
Les pions d’origine… ou l’anti-plaisir ludique
Soyons honnêtes : les pions de base de Verflixxt sont tout sauf engageants. ![]()
À une époque où presque tous les jeux arborent des meeples personnalisés — merci Carcassonne (NDG3)
d’avoir ouvert la voie — ceux de Verflixxt semblent figés dans un autre siècle. ![]()
Même les rééditions du jeu ont conservé ces pions d’un autre temps… pour mon plus grand désarroi. ![]()
Bref, il fallait agir.
Changer ces pions était indispensable pour que le jeu retrouve sa place dans nos soirées joupeux. ![]()
L’extension avec Flixxy, alias « Long Bec » chez les Goodies
Cerise sur le gâteau : je possède également la première extension du jeu, celle qui met en avant Flixxy
, l’oiseau emblématique de la couverture.
Chez les Goodies, on l’appelle affectueusement Long Bec, allez savoir pourquoi
.
Lui aussi méritait un petit relooking pour enfin prendre vie sur l’aire de jeu ![]()
Place aux images
Et comme d’habitude, les photos parlent mieux que les mots. ![]()
Voici donc quelques clichés de cette version goodifiée à un niveau 1 de Verflixxt, prête à reprendre du service autour de la table. ![]()
Avant et après goodification ![]()
Les 5 joueurs sont en place pour le départ :
Vue d’hélicoptère du départ d’une partie pour 5 joueurs
:
Tiens, c’est pas hyper dans le sujet mais quand même un peu, un nouveau jeu en arrivance : “Cats Among The Pigeons” :
"A pigeon-collecting card game with multi-coloured flocks, and sneaky cats… "
https://boardgamegeek.com/boardgame/454793/cats-among-the-pigeons
![]()
Ok c’est plus dans le topic Pigeon d’Or 2026 que ton intervention bienvenue aurait sa place mais je prends quand même ![]()
Je vais butiner par procuration cela avec la plus grande attention ![]()
Ah mais oui, j’aurais pu poster ça à côté.
Très sympa ces pièces en métal pour Jamaica ! Tu les as trouvé où ?
Je suis surpris! ![]()
Le mélange de cartes sleevé est toujours un calvaire pour moi. Rien de tel que de bonnes cartes à manipuler!!! après dans les jeux de deck building les cartes souffrent, c’est vrai!!!
Je sleeve surtout mes jeux ou une carte cornée/marquée viendrait à gacher l’expérience ludique ( Les rôles de citadelles, les carte de trio, les cartes de présages…)
+1 pour la galère de mélanger des cartes sleevés. Il parait qu’il existe une méthode pour le faire facilement ? Si quelqu’un peut nous indiquer le tuyau…
Merci d’avance !
Alors rien de plus facile que de mélanger des cartes sleevées. On sépare le paquet de cartes en deux paquets approximativement égaux; on met face à face le coin inférieur droit du paquet de la main gauche avec le coin inférieur gauche du paquet de la main droite; on enfonce les deux coins l’un dans l’autre, avec les pochettes cela glisse tout seul et les deux paquets s’insèrent l’un dans l’autre très facilement; on redresse les deux paquets pour former un seul paquet bien régulier. On bat une fois ou deux les cartes pour perfectionner le mélange; éventuellement on recommence l’opération pour un mélange plus important… et le tour est joué !..
Attention cependant, très important avec cette méthode. Il est INDISPENSABLE que toutes les cartes soient positionnées dans le même sens (et sleevées de la même façon bien sûr). Car si les cartes sont têtes bêches il y a le risque que certaines cartes s’insèrent à l’intérieur des sleeves d’autres cartes et éclatent les sleeves. Il faut donc que le dos des cartes permette de distinguer le haut du bas.
Ok merci ! On testera à l’occasion ! ![]()
Oui elles sont bien sympa à manipuler et ça te transporte bien dans le jeu ![]()
Je les ai acheté il y a fort longtemps donc je ne sais plus exactement où ![]()
Je crois que c’était une édition limitée pour le jeu donc ça risque d’être difficilement trouvable aujourd’hui ![]()
Non mais bravo, quoi, t’es une vraie mine d’inspiration, mister goodie ![]()
Je voudrais juste demander si tu considères les productions industrielles comme les inserts, les figurines dédiées qui remplacent les pions etc… comme de véritables goodifications où si tu réserves ce terme aux productions faites maison ?
Par exemple : la boîte de TFM est d’une pauvreté pour accueillir un matériel chiche et pas d’une qualité remarquable. On peut trouver dans le commerce des tas d’accessoires pour améliorer le materiel et le rangement du jeu. Ca coute un fric dingue pour avoir un jeu a peu près présentable. Pas vraiment raisonnable. En regardant ce que tu fais en quasi pro de la goodification, je me laisserai bien tenter à faire usage de mes dix doigts de mes deux mains gauche. Mais je crains que le résultat ne soit pas à la haiteur de mes espérances.
Ce que tu écris me touche profondément. ![]()
En tant qu’artiste et apôtre de la goodification, voir naître de nouvelles passions pour cet art est sans doute le plus beau des compliments. ![]()
Je considère que tout ajout qui augmente le plaisir ludique — ou qui enlève ce qui lui nuit — relève de la goodification.
Des pions dédiés qui remplacent des pions d’origine que tu juges moches, des aides de jeu adaptées à tes besoins qui rendront la partie plus fluide, des éléments plus lisibles, plus tactiles, plus immersifs… bref, tout ce qui intensifie ton plaisir de jeu est, pour moi, une goodification. ![]()
Et lorsque cet ajout touche au graal des graals, celui qui exacerbe ton plaisir ludique, alors on atteint la quintessence de cet art. ![]()
Et les inserts, dans tout ça ? ![]()
Comme pour les sleeves, ça dépend
.
Si l’insert améliore le setup, accélère la mise en place, ou peut être posé sur la table et utilisé pendant la partie, alors oui : c’est une goodification car il participe directement à l’expérience de jeu. ![]()
Si l’insert n’est qu’un rangement propre dans la boîte, sans impact sur ton plaisir de jouer, alors non : ce n’est pas une goodification, juste une optimisation logistique. ![]()
Je ne peux que t’encourager à te laisser tenter et à laisser s’exprimer l’artiste qui sommeille en toi. ![]()