j’ai mieux que le rover pour le jeton premier joueur ![]()
Le rêve ! ![]()
![]()
Nan je ne peux pas dire que je n’aime pas…
Mais c’est l’intervention de ce gros volatile, cest un p’tit peu… enfin ça va tres loin ! ![]()
Sleever est-il Goodifier ? 
On me pose souvent la question et la réponse n’est pas évidente car elle dépend entièrement du rapport que chacun entretient avec les sleeves.
Si jouer avec des cartes sleevées augmente votre plaisir, que ce soit pour la sensation en main, la fluidité du mélange ou l’esthétique, alors oui : sleever, c’est goodifier. ![]()
La goodification est intimement liée au plaisir, et chacun le trouve où il veut, tant que cela ne nuit pas à celui des autres. ![]()
Si vous sleevez uniquement pour protéger vos cartes, sans que cela n’ajoute quoi que ce soit à votre plaisir de jeu, alors ce n’est pas une goodification. ![]()
Le sleeve devient alors simplement une protection plastique, un moyen de prolonger la durée de vie du matériel. Rien de plus. ![]()
Le cas particulier de la “sleevification goodifiée” 
Sur le topic de Château Combo (NDG1 / PdB 2024)
, où j’évoquais la qualité exceptionnelle des cartes., @juliano m’a demandé s’il était possible qu’une “sleevification goodifiée” existe : autrement dit, goodifier les sleeves eux‑mêmes, par exemple via des sleeves personnalisées comme celles de Gosu (NDG2)
.
En théorie, oui.
En pratique, il faut faire attention à la qualité des dites sleeves avec impression au dos
…
j’ai moi‑même acheté des sleeves Gosu à l’époque, mais leur qualité s’est révélée catastrophique
: l’impression au dos se décollait lamentablement. ![]()
Ce qui était une goodification à l’origine s’est transformé en “badification” — à mon grand désarroi. ![]()
Du coup aujourd’hui je suis revenu à des sleeves transparentes pour ce jeu ![]()
Mon rapport personnel aux sleeves
Je ne suis pas un fétichiste du sleeve.
Je me situe quelque part entre les deux extrêmes. ![]()
Je ne sleeve pas tous mes jeux. Château Combo ou la version deluxe de Radlands n’en ont pas besoin : la qualité des cartes est excellente. ![]()
En revanche, pour les jeux de deck‑building, où l’on mélange constamment, sleever augmente clairement mon plaisir: le mélange est plus fluide et l’expérience de jeu est meilleure. ![]()
Dans ce cas, oui : sleever goodifie ma partie. ![]()
Conclusion
Comme vous le voyez, la réponse n’est pas simple, car elle dépend de nombreuses variables personnelles
.
Mais que vos jeux soient sleevés ou non, gardez ceci en tête : la goodification est un art intime, et vous seul détenez votre vérité absolue. ![]()
Mais du coup, c’est aussi une façon de prolonger le plaisir ludique !
LA GOODIFICATION DE VERFLIXXT 
(ou That’s Life dans la langue de shakespeare)
Comme je vous l’ai raconté précédemment, ma petite expédition dans le grenier ne m’a pas seulement permis de remettre la main sur Jamaica ![]()
Un autre « vieux » compagnon de route en a profité pour redescendre prendre l’air et, surtout, pour recevoir la goodification qu’il mérite.
Il s’agit d’un classique nommé au Spiel des Jahres 2005 — un prix allemand méconnu plus ancien que le Pigeon d’Or
, c’est dire — j’ai nommé… Verflixxt. ![]()
Ce formidable jeu familial a beaucoup tourné à l’époque, puis il a fini par prendre la poussière. ![]()
Il était donc grand temps de lui offrir une seconde jeunesse grâce à une goodification légère, mais ô combien nécessaire, histoire de le rendre à nouveau irrésistible sur la table. ![]()
Les pions d’origine… ou l’anti-plaisir ludique
Soyons honnêtes : les pions de base de Verflixxt sont tout sauf engageants. ![]()
À une époque où presque tous les jeux arborent des meeples personnalisés — merci Carcassonne (NDG3)
d’avoir ouvert la voie — ceux de Verflixxt semblent figés dans un autre siècle. ![]()
Même les rééditions du jeu ont conservé ces pions d’un autre temps… pour mon plus grand désarroi. ![]()
Bref, il fallait agir.
Changer ces pions était indispensable pour que le jeu retrouve sa place dans nos soirées joupeux. ![]()
L’extension avec Flixxy, alias « Long Bec » chez les Goodies
Cerise sur le gâteau : je possède également la première extension du jeu, celle qui met en avant Flixxy
, l’oiseau emblématique de la couverture.
Chez les Goodies, on l’appelle affectueusement Long Bec, allez savoir pourquoi
.
Lui aussi méritait un petit relooking pour enfin prendre vie sur l’aire de jeu ![]()
Place aux images
Et comme d’habitude, les photos parlent mieux que les mots. ![]()
Voici donc quelques clichés de cette version goodifiée à un niveau 1 de Verflixxt, prête à reprendre du service autour de la table. ![]()
Avant et après goodification ![]()
Les 5 joueurs sont en place pour le départ :
Vue d’hélicoptère du départ d’une partie pour 5 joueurs
: