L'art de la Goodification (le 11éme art)

mes excuses… j’ai oublié qu’il fallait…

je me retire …
bonne journée a vous.

…essayé d’être cohérent et juste ? C’est toujours mieux c’est sûr… par exemple dénoncer un trictracien comme ne parlant soi disant que de pimpage à défaut du reste alors que soi même on ne participe quasiment pas n’est pas très cohérent… et pas très juste non plus dans la mesure où ce trictracien parle aussi de ses expériences avec divers jeu… Est ce qu’il “faut” participer ?? Non, chacun fait comme il l’entend et à sa manière tant qu’on reste respectueux les uns des autres… Mais est ce qu’on a le droit de te faire remarquer tes “dissonances” ? A priori oui… Mais il n’y a pas mort d’homme, nobody’s perfect, ni toi, ni moi, ni Mr Goodies… :wink:

PS : et si Mr Goodies t’insupporte, il est désormais très facile de rendre invisible tous ses posts, je l’ai fait il y a quelques temps avec un Troll qui me pompait l’air et ça fonctionne très bien !

3 « J'aime »

Non il y a pas mort d’homme :slightly_smiling_face:
Et puis je peux comprendre car c’est un peu comme les piqures de moustiques.
On sait tous qu’il faut pas gratter mais on se retient, on se retient et puis d’un seul coup… On se gratte. :unamused:
Putain qu’est ce que ça fait du bien sur le coup… puis après on regrette :grin:

Autrement effectivement il y a la possibilité de ghoster quelqu’un si on n’apprécie pas ses interventions, cela évite d’être tenté de se gratter :grin:.
Pour ma par je me refuse d’utiliser cette option pour 2 raisons

  1. On n’est jamais à l’abri d’une critique constructive sur une œuvre et, en tant qu’artiste de la godification, je suis toujours preneur car à la recherche en permanence de l’excellence
  2. Il y a certaines personnes, qui n’apprécient pas mon art mais dont j’apprécie les goûts ludiques et que j’aime lire donc ce serait con de se priver de le leurs interventions sur le forum pour un différent artistique.

Bref bonne fin de soirée à vous tous et n’hésitez pas à me ghoster si vraiment vous ne me supporter pas.
Je préfère être ignorer qu’être à l’origine d’ulcères à l’estomac :grin:

2 « J'aime »

Ah oui, le fameux Earth

LA GOODIFICATION “PAPIER”

La goodification est (trop) souvent associée à l’impression 3D alors qu’il n’en est rien. J’invite tout ceux qui ont du mal avec cela à relire l’introduction de ce topic. :smirk:

La goodification est un art qui va bien au-delà de l’impression 3D qui n’est qu’une des nombreuses sous-catégories de la goodification parmi tant d’autres…

D’ailleurs, dans la partie qui va suivre, je vais faire un zoom tout particulier sur ce qui est certainement le type de goodification le plus vieux et le plus accessible : La goodification « papier » :grin:

Qui lors d’une partie d’un jeu en Allemand ne s’est pas dit : putain cela serait mieux en français ? ou alors : mais pourquoi ils n’ont pas fait une aide de jeu plus lisible ? :unamused:

Toutes ces questions et bien autres, je me les suis aussi posées dans ma jeunesse alors que internet n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui et que presque tous les jeux venaient d’Allemagne. :roll_eyes:

C’est à cette époque que j’ai commencé, sans le savoir alors, à goodifier mes jeux. Une aide de jeu par ci des stickers en Fr par là … C’est ainsi que l’artiste que je suis aujourd’hui a commencé… par la goodification « papier » :smiling_face_with_three_hearts:

Depuis je ne compte plus les aides de jeux, plateaux joueurs et autres facilitateurs de jeu que j’ai créé. Vous pouvez d’ailleurs en trouver plusieurs ICI (allez-y servez vous c’est moi qui offre :sunglasses:)

Mais entrons plus en détail sur la conception d’une de mes dernières créations dont je suis assez fier : la goodification totale et radicale “papier” de Roll Through the Ages :roll_eyes:ou comment transformer un Roll and Write en Roll & Build :grin:

Avant d’aller plus loin, je me dois de vous donner un peu le background de cette goodification.:

On est en 2008 ou 2009, je me souviens plus bien, lorsque sort un Roll and write révolutionnaire pour l’époque « Roll Through the ages ». Le jeu a son petit succès et j’y joue beaucoup malgré le fait que jouer à un jeu de civilisation en cochant des cases gâche pas mal mon plaisir ludique. :roll_eyes:

On va dire que la fiche de score en noir et blanc sans illustrations ne vend pas du rêve et qu’il faut une grosse dose d’imagination pour visualiser la construction de quoi que ce soit en cochant des cases. :unamused:

Bref je laisse tomber ce jeu et il ne ressortira que des années plus tard lorsque je trouve sur internet une re thématisation du jeu sous forme de jeu de cartes. :flushed:

C’est pour moi une idée de génie qui transforme ce petit jeu de roll and write en Roll and build. Gros merci aux auteurs :+1:

Le jeu en devient beaucoup plus immersif et les parties s’enchaînent. Seuls inconvénients : le format des cartes choisi (format magic) / la place que cela occupe sur la table / la difficulté à tout faire rentrer dans la boite.

Bref cela ne me gène pas à l’époque et j’y joue et y rejoue :blush:

Les années passant et d’autres jeux arrivants, j’avais laissé ce jeu de côté, jusqu’à la lecture d’un topic de Babar le Barbare ou il demande des conseils sur un jeu de rolll and write :slightly_smiling_face:

Le premier jeu qui me vient à l’esprit c’est évidemment mon amour de jeunesse : Roll Through the Ages :smiling_face_with_three_hearts:

Suite à cela, par nostalgie, je ressors alors le jeu et le constat est là : il n’a pas pris une ride. Il me vient alors l’idée de faire une version Ultime en corrigeant les petits défauts que j’avais vu lors de sa version carte…

Je retrouve au hasard d’une partie de carpe Diem un gros paquet de cartes petits formats (les cartes sensées être utilisées pour compter les points et que je n’ai jamais utilisées) qui ne servaient à rien …

Ben voilà, j’avais trouvé mon format de cartes ainsi que les cartes servant de support dans des sleeves, il ne me manquait plus qu’à laisser mon talent d’artiste s’exprimer et réaliser le Roll through the Ages de mes rêves. :sunglasses:

Ne comptant en faire aucun usage commercial, je suis parti en utilisant les illustrations du jeu multi primés qu’est 7 Wonders :smiling_face_with_three_hearts:

Après pas mal d’heures devant le PC puis du découpage et du collage, voilà le résultat :grin: :

Tout le matos goodifié posé sur la table:

Simulation de comment cela va être en court de partie:

La rivière de monument ou vont se battre les 2 joueurs pour récupérer ceux qui rapportent le plus de points :grin:

Et enfin la preuve que, comme toute bonne goodification de Mister Goodies,Tout rentre dans la boite de base :sunglasses::

Je pense que j’ai enfin ma version Ultime du jeu et que grâce à cela, ce jeu va retrouver une 3ème jeunesse.
Dommage que je l’aie déjà fait mais cela mériterait presque un nouveau petit article sur les bienfaits de la goodification sur les vieux jeux :grin:

Bon maintenant il va falloir que j’y joue :rofl:

Pour ceux qui ne m’ont pas encore ghostés, rendez vous ce weekend, je posterai plus d’explications de comment marche tout ce bazars, ainsi que des photos en court de parties :smirk:

3 « J'aime »

Bon voilà, on est le weekend et j’ai pu enfin faire quelques parties de ce Roll through the Ages version Roll & Build (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
Comme promis, voilà quelques explications de comment marche cette transformation de Roll Through the Ages :smirk:

Commençons par le plateau individuel:


Puis enchainons par l’explication concernant les cartes:

Puis un coup d’œil sur le setup d’une partie 2 joueurs:grin::

Voilà maintenant mon tableau personnel à la fin d’une de mes parties que j’ai perdues :cry:


Comme on peut le voir sur la photo, les monuments construits vont très bien sur la gauche du plateau et les développement sur la droite :sunglasses:
La partie s’est arrêtée lorsque Madame goodies a finie sont 5 ème développement… Elle est allée trop vite et je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que j’aurais voulu faire :roll_eyes:

Alors que dire … Et bien c’est vraiment top de redonner vie à ce très grand jeu. :+1:
En fait je pense qu’en passant directement par un Roll & Build à la place d’un Roll & Write cela aurait offert de super perspectives …
Comme avoir un paquet de cartes développements par joueur, construire des civilizations et monuments différents selon la civilisation que l’on aurait pris, etc…
On aurait pu avoir Attila contre César :grin:
Bref si un éditeur passe par là et veut reprendre les droits de ce jeu pour en faire une nouvelle édition NDG5, qu’il n’hésite pas à me contacter j’ai plein d’autres idées en réserve :sunglasses:

Pour finir et puisque l’art de la goodification n’est qu’amour :smiling_face_with_three_hearts: et partage :grin:, les bricoleurs peuvent me contacter en MP :smirk:

2 « J'aime »

Bravo Mr Goodies !
Je lis le forum tous les jours sans intervenir. Aujourd’hui je sors de ma réserve pour te féliciter pour ton travail sur RTTA. C’est propre et ça semble vraiment améliorer l’expérience de jeu.
Peux-tu faire des photos avant / après stp pour qu’on se rende compte de l’upgrade apportée par ta goodification ?

1 « J'aime »

Voilà :grin::


En fait le crayon et le papier ont été remplacé par des cartes et un plateau de jeu pour rendre l’expérience de jeu plus immersive :heart_eyes:

LA GOODIFICATION AU SERVICE DU GOAT

Mon amour pour le GOAT(NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:ne date que de quelques années. J’ai commencé à y jouer qu’en 2019, soit une année ou deux après sa sortie en Fr. :roll_eyes:

Dès la première partie qui a dû durée plus de 3h30 (je ne sais même pas si on l’a fini d’ailleurs), je suis directement tombé en amour pour ce jeu qui allait devenir culte :smiling_face_with_three_hearts:.

Par la suite nous avons enchaînés les parties et après une 10 ène, le constat fut sans appel : Ce jeu doit et sera Goodifié. :sunglasses:
C’était une évidence tant la qualité du matos laissée à désirer :roll_eyes:

Une feuille de papier fine en guise de plateau individuel, des tuiles vertes et argentées en guise de forêts et de villes, des cubes plastiques dont la couleur s’écaille en guise de ressources, n’en jeté plus :face_vomiting:
Seules les cartes au design pas folichons mais dans le thème trouvaient grâce à mes yeux…
surtout le petit chien :grin:

C’était donc comme avoir du Petrus conservé dans un cubi en plastique :roll_eyes:
Non, cela ne pouvait rester ainsi, une goodification totale et radicale était plus que nécessaire pour pouvoir profiter pleinement de la bête !! :sunglasses:

La goodification de niveau 4 auquel le jeu est aujourd’hui n’est pas arrivée du jour au lendemain.

Cela est venu en plusieurs étapes. J’ai commencé par acheter les plateaux double couches indispensables pour le confort du jeu:

Puis j’ai acheté sur Etsy les tuiles 3D qui rendent justice à ce jeu exceptionnel. :smiling_face_with_three_hearts: :heart_eyes:

Aujourd’hui lorsque j’explique les règles du jeu je dis : je pose une forêt et non pas une tuile verte…
L’immersion procurée par la goodification rend l’explication des règles plus fluide et thématique. Oui cela est aussi autre bienfait de la goodification : cela facilite l’explication des règles. :smirk:

Après l’achat des tuiles il fallait bien les rangées dans la boite d’origine… et c’est là que j’ai attaqué ma goodification papier. D’abord des towers pour le rangement des tuiles standards puis des plateaux double couches pour accueillir les tuiles spéciales. :grin:


J’en ai aussi profité pour faire des fichent de scores ainsi qu’un résumé des cartes préludes et corpo :grin:

Puis après de longues recherches sur le net, j’ai fait des proxys pour les corpos qui étaient dans les extensions, et qui pouvaient être jouées qu’avec le jeu de base :smirk:

Par la suite, à la suite de l’écaillement des cubes ressources en plastique… Je les ai changés par des cubes en métal plus lourd et parfaitement adapté à une utilisation intensive. :grin:

Oui la goodification peut aussi exacerber un autre sens que la vision : le touché :grin:

J’ai complété tout cela avec l’achat un peu tardif (en 2020 car ils ont été longtemps en rupture de stock) de l’extension Prélude et du plateau Hellas &Elysium. :smiling_face_with_three_hearts:

Voilà j’avais enfin ma version Ultime du GOAT, car oui pour moi TfM c’est TfM pas Tf Venus ou Tf de colonies… Non messieurs dames, tout ce qui est développé sur Mars doit rester sur Mars. :rage:

En plus tout achat autres que Préludes et Hellas &Elysium ne rentrerait pas dans la boite de base avec les goodifications ce qui serait une entorse à ma règle de base : Toute goodification doit rentrer dans la boite de base…
Quoi que je risque de faire une entorse à la règles lorsque de nouveaux plateaux sortiront. :roll_eyes:
:rofl:

Après plusieurs essais et réalisation de rangements spécialement adaptées pour les cartes…

…J’étais arrivé à ma version ultime de TfM :smiling_face_with_three_hearts: : Une boite de base contenant : le jeu de base, Prélude + le plateau Hellas & Elysium ainsi que toutes les goodifications décrites au-dessus.


Ben oui que voulez-vous avec des goodifications bien faites on n’a pas besoin d’avoir une big box inarrangeable dans sa ludothèque :smirk:.

Regardez-moi cette étagère du bonheur :heart_eyes::

Rohhh :smiling_face_with_three_hearts: que cette partie de ma ludo idéale est belle … le GOAT avec les vainqueurs du Pigeon d’Or 2021-2022 et 2023 :bird: :smiling_face_with_three_hearts:
Qui se douterait en voyant ces jeux posés sur une étagère qu’ils sont tous goodifiés à un niveau 4 ??? :grin:

Pour moi le signe d’une goodification raffinée c’est lorsqu’on ne s’aperçoit d’une goodification qu’après l’ouverture de la boite et que rien ne transparait de l’extérieur :sunglasses:

1 « J'aime »

Du très beau travail !

Bien trop technique pour moi mais j’apprécie la qualité !

1 « J'aime »

Cher @mister-goodies, je requiert votre aide !

Je voudrais faire des petites boîtes pour améliorer le rangement de ma boîte des Châteaux de Bourgogne (pour rappel, il s’agit de l’édition Aléa toute nulle), histoire de remplacer les sachets plastiques peu pratique.

Auriez-vous à tout hasard un tuto ?

Merci !

Premièrement la version ALEA (c’est celle que j’ai) n’est pas nulle du tout lorsqu’elle subit une bonne goodification. :grin:
Si tu remontes un peu plus haut ce topic tu verras que pour moins cher, moins ostentatoire tu peux avoir une version qui tient plus que la route :sunglasses:

Pour ce qui est du rangement des tuiles je te conseilles de partir sur des sacs tissus beaucoup plus pratique que des boites.
Mais si tu veux absolument des boites, de mon coté j’utilise les Geekbox Regular ou Slim selon les jeux :roll_eyes:
Pour les chateaux de Bourgognes je partirai plutôt sur du Regular :smirk:

Oui, les améliorations que tu apportes au jeu le rendent bien plus agréable c’est une certitude mais j’ai dit doigt et j’ai jamais su quoi en faire !

Les geekbox sont chouettes et accessibles mais pour éviter les frais inutiles ou du moins, évitables, j’aimerais bien faire des pliages avec du papier qui seront tout aussi efficace :smile:

Bonjour Babar, je t’invite à regarder les excellents tutoriels de cette chaîne you tube et d’aller jeter un œil à ce fil aussi :wink:

1 « J'aime »

Ahhh la goodification papier par l’origami :smiling_face_with_three_hearts:
C’est une branche de la goodification que je n’ai pas encore exploré mais qui me tente grandement…
Contrairement à l’achat de boites, cela permet de faire LA boite qu’il convient au jeu que l’on veut goodifier :smiling_face_with_three_hearts:.
Par contre cela demande pas mal de temps et de patience pour arriver à ce que l’on souhaite :unamused:
Peut être qu’un jour je prendrai le temps de me pencher sur ça et, ainsi, élargir mes compétences d’artiste :roll_eyes:
En tout cas merci Krrro pour tes liens très instructifs :+1:

@mister-goodies si je parviens à faire ce que je veux, je te ferai un retour alors !

@krrro merci pour tes liens ! Je regarde cela très vite !

D’après le petit Robert :

Esthétisation
nom féminin
Fait d’esthétiser (qqch.), de le rendre conforme à un idéal de beauté.

Et donc Esthétiser :

  1. verbe transitif. Rendre esthétique, conforme à un idéal de beauté.
  2. verbe intransitif. PÉJORATIF. Accorder une place excessive à la beauté formelle.

Ça me parait pile dedans.

Non pas tout à fait, la goodification n’est pas que esthétique.
Elle peut être mise au profit de l’ergonomie et plein d’autres choses. :smiling_face_with_three_hearts:
Cantonner la goodification à l’esthétisme est vraiment réducteur et limite blasphématoire :unamused:

Et l’action d’ajouter un goodies à un jeu (par ex. la carte Palmier à ton exemplaire de Forêt Mixte), tu appelles ça comment ?

L’action d’ajouter un goodies à un jeu cela peut être esthétique mais pas toujours…
Je ne dis pas que l’Esthétisation n’est pas de la goodification, je dis juste que ce n’est qu’un sous ensemble de la goodification et que cet art va beaucoup plus loin… :slight_smile: