[Last Night on Earth] FAQ

guizmo74 dit:Salut à tous,
Bon dsl, je reviens avec des demandes, et oui, encore et encore :shock: :
1) Lorsqu'un bâtiment est occupé (avec le taken over") est ce qu'il l'est jusqu'à la fin de la partie ou jusqu'au moment où tout les zombies du bâtiment sont sorties de celui ci ?
2) Est ce que cette extension, "Survival of the Fittest", est bien ? Concernant les barricades comment çà marche ?
3) question bonus : la reine du bal peut éviter les combats sur 4+. S'il y a 2 zombies ou + sur sa case, doit elle lancer x fois le dé (en fonction du nombre de zombies) ou bien 1 fois suffit pour voir si les combat avec les x zombies sont évités ?
Merci,

1) Ouaip ça reste tant qu'aucune carte ne défausse le jeton taken over

2) Je sais pas, mais je vais bientot la commander

3)Oui elle lance le dé pour chaque combat, donc s'il y a 2 zombies sur la case, ça fait 2 combat et donc 2 lancés de dé.

merci pour tes réponses Qui Gon Nico.
Ha bon ? Y des cartes qui permettent d’enlever le taken over du plateau ? Je vais regarder çà.

Merci encore,

Par contre dsl je vais surement revenir avec une autre question concernant une carte pas claire. Il faut d’abord que je la retrouve dans la pioche et je reviens pour la demande :)

a tte,

Merci,

guizmo74 dit:Ha bon ? Y des cartes qui permettent d'enlever le taken over du plateau ?

Bah toutes celles qui te permettent d'annuler une carte Zombies en fait : c'est une qui vient d'être jouée ou qui est déjà en jeu et y reste. :pouicok:

ha oui exact, en fait on posait le jeton (pour le taken over par exemple) et on mettait la carte dans la défausse. Alors que c’est écrit dessus : “remains in play”. C’est donc plus claire maintenant :pouicok:

Merci encore pour votre aide :D

A bientôt,

Deux confirmations svp concernant les cartes personnages :

1. Pour les persos “Youth”, la traduction est bien celle-ci : “peut renoncer à un déplacement pour se soigner entièrement” ?
2. Le père Joseph décide de prendre une blessure, sans forcément combattre, pour annuler une carte zombie et lance le dé. Sur 3+, la carte et défaussée. Sinon elle reste et il aura pris sa blessure “pour rien” si on peut dire (c’est ça la foi !). Je suppose qu’il peut recommencer aussitôt si c’est possible.

Giludo dit:
1. Pour les persos "Youth", la traduction est bien celle-ci : "peut renoncer à un déplacement pour se soigner entièrement" ?

Ouip.
Giludo dit:2. Le père Joseph décide de prendre une blessure, sans forcément combattre, pour annuler une carte zombie et lance le dé. Sur 3+, la carte et défaussée. Sinon elle reste et il aura pris sa blessure "pour rien" si on peut dire (c'est ça la foi !). Je suppose qu'il peut recommencer aussitôt si c'est possible.

La FAQ du jeu indique que le père Joseph prend d'abord une blessure, avant de lancer le dé. Ce qui veut dire que quel que soit le résultat du jet de dés, il se prend une blessure. Ca peut faire mal, la foi. ^^
Qui Gon Nico dit:La tronconneuse est bien une arme à 1 main.
Je confirme qu'on peut transporter jusqu'à deux armes à une main et/ou à distance mais une seule arme à 2 main.
On combat on peut utiliser 2 armes à une main simultanément.

En relisant toute la FAQ, je retrouve ce post. Or, un peut plus haut, j'ai posé la question concernant une utilisation possible d'une seconde arme de corps à corps si la première ne suffisait pas, et on m'a répondu que c'était UNE seule arme par combat. Alors qui croire ? :wink:

PS. merci Booggy, dont je viens de voir la réponse.
Giludo dit:
Qui Gon Nico dit:La tronconneuse est bien une arme à 1 main.
Je confirme qu'on peut transporter jusqu'à deux armes à une main et/ou à distance mais une seule arme à 2 main.
On combat on peut utiliser 2 armes à une main simultanément.

En relisant toute la FAQ, je retrouve ce post. Or, un peut plus haut, j'ai posé la question concernant une utilisation possible d'une seconde arme de corps à corps si la première ne suffisait pas, et on m'a répondu que c'était UNE seule arme par combat. Alors qui croire ? :wink:
PS. merci Booggy, dont je viens de voir la réponse.

Pas de quoi :)

Pour répondre à ta dernière question, c'est Qui Gon Nico qui a raison. D'après le WIKI du jeu, un Héros peut utiliser plusieurs cartes 'Combat Bonus' par combat, au contraire du Zombie qui ne peut utiliser qu'une carte 'Fight' par combat.
Booggy dit:Pour répondre à ta dernière question, c'est Qui Gon Nico qui a raison. D'après le WIKI du jeu, un Héros peut utiliser plusieurs cartes 'Combat Bonus' par combat, au contraire du Zombie qui ne peut utiliser qu'une carte 'Fight' par combat.

La preuve : il est bien spécifié sur la fourche qu'elle a moins de chances de se casser si tu l'utilises avec une torche... :pouicintello: :wink:

Oui oui on peut utiliser deux armes (à 1 main).

ha oui donc j’avais tord sur ce point.
Je vais arrêter de répondre aux questions… :(

guizmo74 dit:ha oui donc j'avais tord sur ce point.
Je vais arrêter de répondre aux questions.... :(

Ne t'en vas pas, t'es pas bien à Zombiland avec nous ? :skullpouic:

Donc fort de vos réponses, je prends un exemple. J'attaque un zombie avec un pied de biche. Je fais 2 et 3 et lui 4. Pour le moment je perds. J'ai donc le droit de dire que je sors ma tronçonneuse, ce qui me donne un dé de plus. Je fais un 5. Le zombie est donc tué automatiquement. Tout ceci est-il correct ? Si j'ai bien compris les règles, il n'est pas nécessaire que j'engage mes deux armes d'entrée (Je rappelle que je n'ai pas encore fait de partie).
guizmo74 dit:ha oui donc j'avais tord sur ce point.
Je vais arrêter de répondre aux questions.... :(

Bah non, il vaut mieux être plusieurs à poser des questions/répondre/valider des réponses, on aura plus de chances d'obtenir des réponses correctes (personne n'étant à l'abri d'une erreur) ! :)
Giludo dit:
Donc fort de vos réponses, je prends un exemple. J'attaque un zombie avec un pied de biche. Je fais 2 et 3 et lui 4. Pour le moment je perds. J'ai donc le droit de dire que je sors ma tronçonneuse, ce qui me donne un dé de plus. Je fais un 5. Le zombie est donc tué automatiquement. Tout ceci est-il correct ? Si j'ai bien compris les règles, il n'est pas nécessaire que j'engage mes deux armes d'entrée (Je rappelle que je n'ai pas encore fait de partie).

Tout ceci est correct, pour moi. Tu peux déclarer l'utilisation d'une carte Combat Bonus après le jet de dés, tout comme le joueur Zombie, d'ailleurs.

Moi, pour info, je n'ai joué qu'une partie le WE dernier, et j'espère pouvoir en faire d'autre d'ici ce WE.. du coup, je passe un peu de temps à lire le WIKI, la FAQ et toutes les infos que je peux sur les règles :pouicintello:

naaaan, vous inquiétez pas, je vais rester dans le coin, on ne sait jamais, je pourrai peut être dépanner quelqu’un, un jour :clownpouic:

J’en profite pour 2 demandes :

1) J’ai l’impression qu’un héros peut faire une recherche même s’il y a un ou x zombies sur la même case que lui. Normal ? Je trouve çà bizarre et il me semblerait plus correct de dire qu’un héros sur une case avec des zombies ne peut pas faire de recherches. Quel est votre point de vue ?

2) La partie se termine dès que le pion des tours arrive sur le 1 d’après ce qui est dit dans les règles ? Ça veut donc dire qu’une partie en 10 tours ne va en faire en fait que 9 vu qu’on ne joue pas le tour 1. Suis je dans l’erreur ?

Merci pour vos réponses :lol:

A bientôt,

guizmo74 dit:naaaan, vous inquiétez pas, je vais rester dans le coin, on ne sait jamais, je pourrai peut être dépanner quelqu'un, un jour :clownpouic:
J'en profite pour 2 demandes :
1) J'ai l'impression qu'un héros peut faire une recherche même s'il y a un ou x zombies sur la même case que lui. Normal ? Je trouve çà bizarre et il me semblerait plus correct de dire qu'un héros sur une case avec des zombies ne peut pas faire de recherches. Quel est votre point de vue ?
2) La partie se termine dès que le pion des tours arrive sur le 1 d'après ce qui est dit dans les règles ? Ça veut donc dire qu'une partie en 10 tours ne va en faire en fait que 9 vu qu'on ne joue pas le tour 1. Suis je dans l'erreur ?
Merci pour vos réponses :lol:
A bientôt,

1. Ce n'est pas qu'une impression, c'est une réalité : on peut fouiller un bâtiment même si on partage une case avec un zombie. Dans l'absolu, en effet, ça semble totalement incongru. Je pense qu'il s'agit d'une facilité accordé au joueur héros, qui ne peut pas se déplacer et rechercher dans le même tour (il peut néanmoins quitter une case au début de son tour s'il y a un zombie dessus, mais pas après en cours de marche). Dans le cas où un bâtiment serait rempli de morts-vivants, le joueur ne pourra pas faire grand chose. Par exemple, on peut concevoir un scène où un héros va se chercher une arme en vitesse au poste de police, malgré la présence de bestioles lentes et azimutées qui l'entourent.

2. Au premier tour de jeu, le curseur du soleil ne descend pas. Le joueur zombie ne fait que le placer sur le numéro indiqué par le scénario. Ainsi on fait bien le nombre de tours indiqué. Dans ton exemple, le cercle est posé sur le 10 au premier tour, et non pas déplacé sur le 9.
  1. en effet, ton point de vue me plait bien. Je n’avais pas vu les choses comme çà. Donc la recherche est possible, ok.

2) c’est bien ce que je faisais. 1er tour, le curseur est simplement posé sur le plateau des tours. Mais dans ce cas là et comme je le disais, on a pas 10 tours de jeu mais 9 en fait car on ne joue pas le tour 1. Ce qui nous fait :
    tours : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et au 1 on termine direct donc 9 tours seulement. C’est ce qui me semblait bizarre.
Booggy dit:Tout ceci est correct, pour moi. Tu peux déclarer l'utilisation d'une carte Combat Bonus après le jet de dés, tout comme le joueur Zombie, d'ailleurs.

Oui, sauf que le Zombie ne peut utiliser qu'UNE SEULE carte Fight: par combat. :pouicintello:

D'une manière générale, beaucoup de questions trouvent leur réponse dans les encadrés blancs qui se baladent dans le livret de règles ; c'qu'y a d'bien, c'est que tous ces encadrés figureront dans l'aide de jeu complète que je suis en train de faire... :pouicok: :china:

Et sinon, pour le compte-tour, je me rappelle plus à quel moment il est bougé en fait, mais j'imagine que c'est au début du tour (sinon tu te poserais pas cette question !) ; du coup, oui on fait 9 tours et pas 10... et alors ? :pouicboulet: :wink:
  1. Oui je confirme un héros peut chercher même s’il y a des zombies avec lui, c’est important !

2)
    Au début du premier tour on pose le curseur sur “10”.
    Au début du deuxième on le passe sur 9.

Au début du 10ème tour on le passe sur “1"”.
    Au début du 11ème tour on le sort de la piste → la partie est finie.

On joue bien 10 tours.

La règle dit “If this moves the marker off the last space (number 1), the game ends”. Le mot clé est “off” : la partie se termine quand le curseur quitte la piste, pas quand il arrive sur “1”.

Voilà !
guizmo74 dit:1) en effet, ton point de vue me plait bien. Je n'avais pas vu les choses comme çà. Donc la recherche est possible, ok.
2) c'est bien ce que je faisais. 1er tour, le curseur est simplement posé sur le plateau des tours. Mais dans ce cas là et comme je le disais, on a pas 10 tours de jeu mais 9 en fait car on ne joue pas le tour 1. Ce qui nous fait :
tours : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et au 1 on termine direct donc 9 tours seulement. C'est ce qui me semblait bizarre.

Je te démontre qu'on joue dix tours, si le dernier est considéré comme devant être joué sur la case 1.
On pose le curseur = T1, puis 9 = T2, 8 = T3, 7 = T4, 6 = T5, 5 = T6, 4 = T7, 3 = T8, 2 = T9 et 1 = T10.

En anglais, il est écrit "off of the last space", c'est à dire au delà de la dernière case. La traduction française officieuse sur la fiche du jeux parle elle de "la dernière case". J'aurais tendance donc à penser que la case 1 est à considérer comme jouable, le soleil étant la case fictive 0, signifiant la fin du jeu.

Merci pour vos réponses, ca me semble + logique de jouer le tour 1.
:pouicok: