[Last Night on Earth] FAQ

Re bonjour aux zombimaniaques, que je suis devenu en commandant les extensions, alors que je n’ai pas encore joué une partie (on est malade des fois…).
Trois petites questions :
1. A quoi sert le tracteur jaune, sans doute de marque Masey-Ferguson, de la boite de base ? Je me verrais bien écraser des zombies avec ! :)
Y a-til un scénario ultérieur qui l’utilise ? On peut aussi imaginer de le mettre dans le décor, dans un scénario perso, et d’en faire un rempart naturel, comme une barricade, non ?
2. En moyenne, quelle est la durée d’une partie à 4 ou 5 ?. A vue de nez, avec des gens qui prennent le temps vivre une aventure dans l’ambiance(sans jouer comme des robots, impossible à ce jeu), je dirais bien deux heures, non ? Tout ça pour savoir si on peut en enchainer deux d’affilée selon vous, en changeant les paramètres de jeu évidemment.
3. Si j’ai bien suivi le fil, chaque extension n’est jouable qu’avec les scénarios de la boite adéquate, on ne peut donc pas mixer. Toutefois, le système de points mis en place dans Growing Hunger doit permettre d’équilibrer les deux camps si on veut modidier des paramètres. En gros, c’est ça ?

Giludo dit:
guizmo74 dit:1) en effet, ton point de vue me plait bien. Je n'avais pas vu les choses comme çà. Donc la recherche est possible, ok.
2) c'est bien ce que je faisais. 1er tour, le curseur est simplement posé sur le plateau des tours. Mais dans ce cas là et comme je le disais, on a pas 10 tours de jeu mais 9 en fait car on ne joue pas le tour 1. Ce qui nous fait :
tours : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et au 1 on termine direct donc 9 tours seulement. C'est ce qui me semblait bizarre.

Je te démontre qu'on joue dix tours, si le dernier est considéré comme devant être joué sur la case 1.
On pose le curseur = T1, puis 9 = T2, 8 = T3, 7 = T4, 6 = T5, 5 = T6, 4 = T7, 3 = T8, 2 = T9 et 1 = T10.
En anglais, il est écrit "off of the last space", c'est à dire au delà de la dernière case. La traduction française officieuse sur la fiche du jeux parle elle de "la dernière case". J'aurais tendance donc à penser que la case 1 est à considérer comme jouable, le soleil étant la case fictive 0, signifiant la fin du jeu.

Oui pour sûr. Je l'avais signaler à l'époque, il y a une erreur de traduction. Le jeu ne se termine pas lorsqu'on arrive à 1 mais à "0". :)
Giludo dit:1. A quoi sert le tracteur jaune, sans doute de marque Masey-Ferguson, de la boite de base ? Je me verrais bien écraser des zombies avec ! :)
Y a-til un scénario ultérieur qui l'utilise ? On peut aussi imaginer de le mettre dans le décor, dans un scénario perso, et d'en faire un rempart naturel, comme une barricade, non ?
2. En moyenne, quelle est la durée d'une partie à 4 ou 5 ?. A vue de nez, avec des gens qui prennent le temps vivre une aventure dans l'ambiance(sans jouer comme des robots, impossible à ce jeu), je dirais bien deux heures, non ? Tout ça pour savoir si on peut en enchainer deux d'affilée selon vous, en changeant les paramètres de jeu évidemment.

Le trateur ne sert à rien sauf à être utilisé dans des scénarios maisons (et des futurs officiels).

Par chez nous on joue en 2h environs à 4 ou 5.
Giludo dit:1. A quoi sert le tracteur jaune, sans doute de marque Masey-Ferguson, de la boite de base ? Je me verrais bien écraser des zombies avec ! :)
Y a-til un scénario ultérieur qui l'utilise ? On peut aussi imaginer de le mettre dans le décor, dans un scénario perso, et d'en faire un rempart naturel, comme une barricade, non ?

Le scénario Fetch the Tractor, dispo en page 3 des "Files" du BGG, est complètement basé là-dessus : faut aller chercher le fermier dans sa grange et se tirer avec le tracteur. Il y a donc des règles de conduite (et d'écrasement ! :twisted: ) mais je ne sais plus si elles sont dans le scénario lui-même ou à part... :? et je traduirai TOUS les scénar' de LNoE, un jour, mais là ça fait beaucoup de boulot quand même, et il me manque quelques infos)
Pour ce qui est de la barricade, rien ne t'empêche d'inventer une règle pour ça, évidemment ! N'oublie pas de nous en faire part quand ça tourne... :mrgreen:

Giludo dit:3. Si j'ai bien suivi le fil, chaque extension n'est jouable qu'avec les scénarios de la boite adéquate, on ne peut donc pas mixer. Toutefois, le système de points mis en place dans Growing Hunger doit permettre d'équilibrer les deux camps si on veut modidier des paramètres. En gros, c'est ça ?

Je crois ; quelqu'un confirme ? Pas encore les extensions de par chez moi. Par contre suis sûr que certains scénarii dispos sur le BGG tiennent compte de ces nouvelles règles ! :pouicok:

Cette fois-ci c’est à mon tour de demander votre aide : je suis en train de finir la trad’ et tout à coup une question me vient (et j’ai pas trouvé de réponse vraiment claire dans les règles, aidez-moiii ! :P ).

Quand un Héros affronte plusieurs Zombies (dans le Tour des Héros comme dans celui des Zombies), il les affronte tous d’un coup ou un par un ?

Par exemple, si un Héros affronte trois Zombies, y a-t-il un lancer de 2 dés contre 3 ou 3 lancers de 2 dés contre 1 ? :kingboulet:

Question subsidiaire si c’est la “2” : il y a trois combats du coup ?!?

Intuitivement je pencherais pour la première solution, mais rien dans les règles ne tranche vraiment je trouve… :poufpouic: même pas les encadrés blancs ! :shock: (quelques détails laissent même penser que c’est plutôt la seconde, mais rien de sûr une fois de plus)

Merci de votre aide et à très bientôt,

Emmanuel

Vu sur le Wiki de Flyng Frog : un combat = 1 zombie contre 1 Héros.

Si y a 3 zombies et 1 Heros, y a 3 combats à faire.

Oui, 1 zombie = 1 combat.

Pour les scénars dans les extensions : une extension propose des éléments en plus, que les scénars de cette extension utilisent. Mais ces éléments ont une valeur en points qui permet de les ajouter dans tous les scénars existants.
Voilà !

yep, ce que je trouve génial dans ce jeux (et qui est très rare justement dans les jeux de société) c’est que dans LNOE, ils fournissent pleins de pions en +, pas toujours utilisés avec les règles de base, mais ca permet au joueur d’avoir du bon matos pour créer ces propres scénarios. Et çà, c’est classe !!! :pouicbravo:

Giludo dit:Re bonjour aux zombimaniaques, que je suis devenu en commandant les extensions, alors que je n’ai pas encore joué une partie (on est malade des fois…).

Si ca peut te rassurer, j’ai moi aussi acheté les extensions alors que j’avais fait seulement 1 partie avec d’autres joueurs.
Alors oui, on est malade des fois mais bon c’est que du bonheur. Surtout l’extension avec les barricades, elle est top !!! :pouicok:

Guizmo tu me rassures en quelque sorte, je me sens moins seul (dans le noir avec mes commandes :wink: ).

J’enquille un peu ce que dit Guizmo, et j’aimerais savoir si l’extension des Héros -la seule que je n’ai pas commandé- apporte quelque chose de particulier, hormis quatre persos de plus, ce qui finit par faire beaucoup, avec ceux de GH.
Je crois savoir toutefois qu’il y a une arme (fusil de chasse) qui possède une très longue portée. Et sans doute les nouveaux persos collent bien avec les cartes de SOTF.
En deux mots, cette extension vaut-elle la peine ?

Dans mon cas j’ai craqué pour les 3 minis extensions.
- Hero pack,
- Survival of the Fittest
- Zombies with grave weapons

La seule qui vaut vraiment son prix, c’est Survival of the fittest car elle amène beaucoup de changement dans le jeux et pas mal de matos en +.
Pour les 2 autres, c’est juste du bonus un peu cher.

Zombies with grave weapons te permet de jouer avec des figurines de zombies qui ont des armes. C’est plus sympa sur le plateau mais par contre c’est pas donné (+ de 20€ l’extension).

Le Hero pack, t’amène 4 nouveaux héro (assez intéressant car différents des autres), 1 scénario sur plaque en carton comme dans le jeux de base, 5 cartes pour le deck des héros et 5 cartes pour le deck des zombies. Et en effet çà te donne accès à une nouvelle arme, le sniper qui permet de tirer à 5 cases ce qui n’est pas négligeable. (par contre, + de 20€ aussi pour cette extension)

Perso je suis content de les avoir toutes prises, mais bon, le cout fait un peu mal au vu du contenu plus limité. (sauf pour Survival of the fittest).

Voilou, mais bon c’est mon point de vue d’autres personnes ne seront peu être pas du tout d’accord avec moi.

Et tu n’as pas pris Growing Hunger ? Sinon j’ai aussi fait comme toi, sauf le Héros pack pour le moment :)

Oui il est certain que en cumul on arrive à plus de 100 € si on prend quasi tout… Pour ma part, j’avais un bon de réduction d’une boutique à utiliser avant juillet, qui m’a fait gagné 18 €.
A présent, je me demande combien de parties je ferai au final. Mais depuis que j’ai ce jeu, il est devenu comme une sorte d’obsession, j’ai réecrit les textes des cartes sur une fiche récapitulative plastifiée (pour éviter les travaux de collage), je me suis lancé dans un condensé de la traduction, en incluant les notions de FAQ, j’ai peint mes figurines et j’y ai mis du flocage, bref je me sens un peu halluciné, ça m’inquiète… :roll:
D’ici à ce que je traine la nuit dans les rues, le teint blafard…

Plus sérieusement, dans l’esprit, ce jeu me rappelle Hero Quest, le jeu qui a généré en son temps dans tête une vraie révolution (j’avais les boites versions 1 et 2 plus toutes les extensions), avec un scénario, un jeu coopératif pour les héros, contre un joueur (ici même deux, si on est 6, c’est bien), et la personnalisation possible des parties. LNOE me sert donc d’exutoire avec 15 ou 20 ans de plus.
Good vibrations !

Ca me fait bien rigoler car je suis exactement comme toi.
J’ai acheté le jeux de base directement avec l’extension Growing Hunger. Alors que je n’avais jamais joué à ce jeux, mais bon je m’étais très très bien renseigné avant. J’étais donc sur à 95% d’être fan :)
1 partie après je craque pour les 3 minis extensions… Pauvre porte monnaie !!!

J’ai plastifié toutes les cartes, et je me suis préparé des classeurs pour les joueurs avec les traductions de toutes les cartes. (Grâce au travail de Nicolas Roux - Encore merci à lui).
Bon par contre je n’ai pas peint les figurines, manque de temps et de pratique :pouicnul:

En tout cas, si ca peut te rassurer, j’étais fan aussi d’Hero Quest et c’est vrai qu’on retrouve un peu ce jeux avec possibilité de faire ces propres scénarios.

En ce moment je ne veux jouer qu’à LNOE, donc je reprend ton expression : “D’ici à ce qu’on soit 2 à trainer la nuit dans les rues, le teint blafard…” :kingboulet:

Pauvre de nous !!! Mais qu’est ce que c’est bon de poutrer du zonzon !!! :pouicgun:

Quand on joue avec Growing Hunger, les deux plateaux fournis avec l’extension doivent-ils obligatoirement être mis en jeu, ou bien sont-ils intégrés avec le reste du lot pour tirage au sort ?
La question peut également se poser dans l’autre sens, à savoir que ces deux plateaux -qui sont particuliers avec la notion de “pick up”- peuvent-ils être mis en jeu si l’on ne joue qu’avec le jeu de base ?
Des fois on se sent bête quand on pose ce genre de questions… :wink:

On mélange tout !
Ce qui fait qu’on peut avoir des pick up qui seraient utiles pour le scénario mais qui sont pas utilisés… Mais c’est comme ça !

christian dit:On mélange tout !
Ce qui fait qu'on peut avoir des pick up qui seraient utiles pour le scénario mais qui sont pas utilisés... Mais c'est comme ça !

Ok, merci Christian, quelque part je m'en doutais mais c'est bon de s'adresser à ceux qui ont licence LNOE.... :)

Une première partie -enfin- et une question toute bête qui s’est posée et qui a été matière à discussion : qu’entend-on au juste par “égalité” (sachant que les zombies l’emportent) ?
Un exemple : un héros lance un 4 et un 2, le zombie fait 4, c’est cela une égalité ? Ou bien est-ce 4/4 contre 4 ? (je penche pour le première solution)
Si cela s’avérait, je trouverais paradoxal le cas -fréquent- où on héros fait plus que le zombie (par exemple 5 contre 3), mais sans double, ce qui fait un combat nul.

PS. Un petit rajout pour constater que ce sujet (la FAQ de LNOE) a été vu plus de 11000 fois ! C’est exceptionnel pour un jeu en VO qui, à priori, est resté confidentiel dans la communauté. J’avoue ne pas bien comprendre… :wink:

Je n’ai pas encore fait ma première partie (bientôt j’espère) mais tel que je l’ai compris (l’exemple me semblait assez clair), comme on compare le dé le plus fort des deux camps, c’est la première solution.(donc pour tuer un zombie, il faut 1 dé plus fort que celui du zombie et un double quelconque lors d’un Fight)

Giludo dit:Un exemple : un héros lance un 4 et un 2, le zombie fait 4, c'est cela une égalité ? Ou bien est-ce 4/4 contre 4 ? (je penche pour le première solution)

Heuuu... de mémoire, là, comme ça, on prend le plus fort dé du Héros donc qu'il fasse 4/4 ou 4/2, si le Zombie en face fait 4 il y a égalité donc le Héros se prend une claque. :P
Giludo dit:Si cela s'avérait, je trouverais paradoxal le cas -fréquent- où on héros fait plus que le zombie (par exemple 5 contre 3), mais sans double, ce qui fait un combat nul.

Oui mais au moins il ne se prend pas de blessure car 5>3 ! :pouicgun: :pouicok: Faut voir que dans LNoE, le corps-à-corps sans arme est plus de la survie qu'autre chose pour les Héros (donc déjà si tu t'en sors indemne, c'est bien ! :pouicok: )

J'ai tout bien répondu ? :mrgreen:

EDIT : on ne peut plus d'accord en silentjmc... :china:

Merci les gars, ça conforte ce que je pensais, mais des fois il vaut mieux être certain.

En effet, la remarque d’Ornifan me plait bien : sans armes, les héros tentent surtout au début de survivre et échapper à une blessure est déjà pas mal. C’est ce que je dirai la prochaine fois au joueur un peu bourrin qui se plaignait que les combats ne tournaient pas assez à l’avantage des héros. Ce à quoi j’avais rétorqué que pour être plus puissant, il fallait fouiller les bâtiments (j’étais le joueur zombie). Ce qu’ils firent après, mais nous étions tous des bleus lors de cette première partie.

bonjour a tous

j ai moi aussi une question.
Ya t il une limite de cartes en main (ou non) pour le joueur zombie ?
le joueur zombie commence t il directement avec 4 cartes ?
est il limité a 4 cartes ?

merci d avance

Le joueur zombie complète sa main à 4 en début de tour (je sais plus quelle phase). Il a le droit de défausser une carte au préalable.
Les exceptions sont gérées directement par les cartes.