Last Night on Earth, The Zombie Game

nachcar dit:Alors au boulot M. Sherinford ! :lol:

J'ai pas mal d'autres chantiers en cours, alors je crois que je vais attendre la "charge de la dernière chance de Croc, avec ou sans planche à clous", avant de bosser là-dessus...

C'est clair qu'une version française des cartes me serait très utile pour les rares joueurs non anglophiles qui sont dans mon entourage.

A suivre, donc.

Pour une foisqu’un jeu de zombie semble avoir tendance à faire l’unanimité ?
Ouais, au boulot Sherinford ! Y a pas que DT dans la vie :lol:
Et qui plus est le dollars est faible par rapport à l’euro (je parle pas des frais d’expéditions)

Si d’aventure un éditeur frenchie emporte l’affaire voici ma liste du père noeil à moi que j’ai :
- pourquoi pas des figurines prépeintes ?
- pourquoi pas un CD d’ambiance conservé mais revu ?
- pourquoi pas remplacer les zombies par des robots-nain de jardins hydrocéphales mutants venant de l’espace ?

Enc cas d’impossibilité d’avoir les droits pour la France, est il possible d’avoir une version suisse, belge ou quebecoise ?

Juste une petite question en passant: N est il pas terriblement deséquilibré en faveur des zombies?
J ai fait deux parties et les heros se sont fait “démonté” rapidement.

absolument pas cher monsieur
vos heros ont mal joue en fait pioché des cartes c’est souvent moins utiles que recycler un shotgun ou une tronçoneuse
a plus
alain

ps parfois l’equipe de depart et faible ça arrive

Au début les zombies ont tendance à gagner plus souvent, mais avec le temps les victoires s’équilibrent.
Disons que les héros sont plus difficiles à jouer, il faut vraiment optimiser ordre du tour, combos, recherches, pouvoirs, ne pas perdre de vue l’objectif, etc. Il faut donc un peu plus de temps pour bien jouer les héros.

Sous des dehors bourrins, c’est un jeu qui recèle pas mal de subtilités tactiques. On se rend compte que plus on joue plus on découvre de bons coups. Après, un peu de chance ne fait pas de mal non plus… :wink:

christian dit:Au début les zombies ont tendance à gagner plus souvent, mais avec le temps les victoires s'équilibrent.
Disons que les héros sont plus difficiles à jouer, il faut vraiment optimiser ordre du tour, combos, recherches, pouvoirs, ne pas perdre de vue l'objectif, etc. Il faut donc un peu plus de temps pour bien jouer les héros.
Sous des dehors bourrins, c'est un jeu qui recèle pas mal de subtilités tactiques. On se rend compte que plus on joue plus on découvre de bons coups. Après, un peu de chance ne fait pas de mal non plus... :wink:

+1

J’ai joué dans les deux parties en question avec yoda37, et je suis du même avis : on a vraiment eu l’impression que les héros n’avaient pas une chance.

Les héros commencent sans rien, et le temps qu’ils parviennent vaguement à s’équiper (et en plus temporairement parce que les armes se perdent vite) les zombies ont largement eu le temps de s’organiser, et donc de sauter au corps à corps contre ces pauvres héros, nettement inférieurs dans ce domaine.

On a joué “Die zombies die” et quand les zombies ont tué leur deuxième héros il devait y avoir 5 zombies tués ; et le scénario du manoir, où les zombies n’ont qu’à avancer inexorablement vers le centre du jeu et submerger les défenseurs du bâtiment (ok, les zombies ont commencé à 10, mais ils ont gagné à 10 ou 11 tours de la fin…). Les joueurs étaient tous expérimentés, et on a vraiment eu l’impression de rater un truc.

C’est dommage, parce que, en plus, le jeu est vraiment bien foutu au niveau de l’adaptation ludique du thème : ça va vite, y a de l’ambiance, on s’y croit vraiment, bref tout ce qu’il faut pour un jeu de zombie. Mais trop déséquilibré…

On réessaiera peut-être (justement parce qu’il donne envie), mais peut-être en équipant tous les héros d’entrée de jeu. Certains proposaient de changer les règles du combat ou de ne pas laisser les zombies passer à travers les murs, mais je trouverais dommage de toucher à ces aspects là. Changer l’équipement, on verra ce que ça donne.

Ou alors on n’a vraiment pas eu de bol et on ne s’en est pas rendu compte… :oops:

Deadplayer dit:On réessaiera peut-être (justement parce qu'il donne envie), mais peut-être en équipant tous les héros d'entrée de jeu. Certains proposaient de changer les règles du combat ou de ne pas laisser les zombies passer à travers les murs, mais je trouverais dommage de toucher à ces aspects là. Changer l'équipement, on verra ce que ça donne.
Ou alors on n'a vraiment pas eu de bol et on ne s'en est pas rendu compte... :oops:

Attention, le scénar du manoir est effectivement difficile pour les héros, il nécessite de bien maîtriser le jeu.
Pour le reste je conseille de ne rien changer : il vaut mieux apprendre avec les vraies règles, sinon c'est un coup à prendre des mauvais réflexes.
Si tu veux quand même faciliter les premières parties des héros, le mieux est effectivement de filer une carte en plus gratos à chaque perso en début de partie.
Je déconseille de faire un gros changement comme par exemple changer la règle de traversée des "murs", parce que quand les héros seront à niveau après qq parties, il faudra à nouveau enlever cette règle et tout le monde aura pris des mauvaises habitudes.

Un truc important que je vois souvent raté par les héros : pensez qu'à moins qu'elle ne dise spécifiquement le contraire, une carte s'utilise quand on veut, on peut par exemple arroser avec l'extincteur pendant son déplacement, ou même quand un perso a attiré tous les zombies alentours sur lui.
Un autre truc qui n'a l'air de rien : généralement pensez à faire jouer ceux qui fouillent avant ceux qui frittent, car s'ils ne trouvent pas d'objet, l'événement pioché pourra peut-être servir aux combattants.
Penser aussi qu'il vaut mieux avoir une arme à distance et une au contact, ça permet éventuellement d'attaquer 2 fois.
Penser aussi que tuer les zombies n'est pas l'objectif (sauf dans Die, Zombie, Die, que je n'aime pas d'ailleurs).

Voilà voilà, sinon il y a un petit guide stratégique sur le geek, qui est pas mal si je me souviens bien.

Bon jeu !

EDIT : attention, je ne vous prends pas pour des mauvais, je dis simplement (et d'expérience) que même pour des joueurs expérimentés (en général), il y a une phase d'apprentissage bien réelle sur ce jeu. Mais en plus, comme sur beaucoup de jeu de ce genre, c'est vrai qu'au premier abord on n'a pas l'impression qu'il y ait beaucoup à apprendre. Et pourtant :wink:

première partie hier.

Effectivement c’est bien le meilleur jeu de zombies auquel j’ai joué jusqu’à aujourd’hui.

Point noir : les héros se sont plaint toute la partie qu’ils n’étaient pas assez fort, que les zombies si, que les zombies ça… et finalement les héros gagnent :D (scénario Die Zombie Die… un peu basique mais c’est le hasard qui a choisit !)

Si il y a des gens interessés j’ai fait une aide de jeu / resumé des règles qui tient sur une A4 format word, me PM et jvous envoit ça par mail !

On s’en fera une au BLOCK l’année prochaine ! :wink:

Pour ma part, j’ai finalement craqué pour la VO avec l’extension. Le matos est joli, j’ai survolé un peu les règles, ça a l’air très bon tout ça ! :D

Deadplayer dit:J'ai joué dans les deux parties en question avec yoda37, et je suis du même avis : on a vraiment eu l'impression que les héros n'avaient pas une chance.
Les héros commencent sans rien, et le temps qu'ils parviennent vaguement à s'équiper (et en plus temporairement parce que les armes se perdent vite) les zombies ont largement eu le temps de s'organiser, et donc de sauter au corps à corps contre ces pauvres héros, nettement inférieurs dans ce domaine.
On a joué "Die zombies die" et quand les zombies ont tué leur deuxième héros il devait y avoir 5 zombies tués ; et le scénario du manoir, où les zombies n'ont qu'à avancer inexorablement vers le centre du jeu et submerger les défenseurs du bâtiment (ok, les zombies ont commencé à 10, mais ils ont gagné à 10 ou 11 tours de la fin...). Les joueurs étaient tous expérimentés, et on a vraiment eu l'impression de rater un truc.
C'est dommage, parce que, en plus, le jeu est vraiment bien foutu au niveau de l'adaptation ludique du thème : ça va vite, y a de l'ambiance, on s'y croit vraiment, bref tout ce qu'il faut pour un jeu de zombie. Mais trop déséquilibré...
On réessaiera peut-être (justement parce qu'il donne envie), mais peut-être en équipant tous les héros d'entrée de jeu. Certains proposaient de changer les règles du combat ou de ne pas laisser les zombies passer à travers les murs, mais je trouverais dommage de toucher à ces aspects là. Changer l'équipement, on verra ce que ça donne.
Ou alors on n'a vraiment pas eu de bol et on ne s'en est pas rendu compte... :oops:

Eh ben...bien refroidi pour le coup...Ca me rappelle Doom, et j'avoue que ça me ferait chier de revivre ça et de faire revivre ça à un groupe de joueurs...

Bah, moi, plusieurs parties à mon actif, j’ai tjs incarné le méchant joueurs Zombie contre 2 joueurs Héros (avec chacun 2 persos), les parties ont tjs été équilibrées.
En dehors du hasard qui peut parfois etre pénible (comme dans tous les jeux avec des dés), il faut vraiment jouer tactique si on veut gagner.

Quelle ambiance ce jeu ! J’avais acheté la boite de base aux US à sa sortie et je viens de prendre l’extension, ca a l’air super aussi.

Faut pas hésiter.

BananeDC dit:Eh ben...bien refroidi pour le coup...Ca me rappelle Doom, et j'avoue que ça me ferait chier de revivre ça et de faire revivre ça à un groupe de joueurs...

T'inquiètes, j'ai les deux, et je te garantis que Doom reste dans le placard, alors que celui-là est vissé à la table ! :wink:

D'ailleurs pour ajouter un complément à ce que je disais plus haut, je trouve assez étonnant que le jeu finisse très souvent sur le fil dans un sens ou dans l'autre. Très fort.

Arf, merci à vous 2 de me rassurer, mais maintenant j’ai 2 sons de cloche différents !
Ah, si au moins on pouvait avoir une VF… :(

Bin là, faut tester, yapuxa !
A Rennes il doit bien y avoir de quoi !

J’attire aussi ton attention sur le fait que Yoda37 et Deadplayer disent bien qu’ils ressentent une impression de déséquilibre après seulement 2 parties, alors que c’est typiquement une donnée qui évolue avec le nombre de parties.

Une autre donnée qui peut t’intéresser, je pense que c’est un jeu qui fonctionne encore mieux si tout le monde est branché ambiance, on assiste parfois à des séquence quasi jdr (une fois la technique assimilée) !

Je veux bien me lancer dans la traduction dès que je rentre de vacances (mi juillet).

Comme je l’avais dit, nous n’avons pas jeté aux oubliettes ce jeu, malgré les déséquilibres (que nous avons) constatés ; précisément parce que c’est un des bons jeux sur le thème, fluide, simple, rapide et plein d’ambiance. Sauf que nous, les héros se sont pris deux raclées… Mais on réessaiera et on viendra en reparler, pas de souci.

(petite question de règles : dans les combats, un héros gagne quand il fait un double supérieur au jet du zombie ou quand il fait un double tout court ?)

Deadplayer dit:...
(petite question de règles : dans les combats, un héros gagne quand il fait un double supérieur au jet du zombie ou quand il fait un double tout court ?)

S'il fait plus que le zombie il échappe à son attaque, mais si en plus il a fait un double il a réussi à "blesser" le zombie (ou à le retuer :mrgreen: )

Sinon c'est bizarre d'avoir pris deux claques en jouant les héros, ou alors le joueur zombie a vraiment tiré que des bonnes cartes et eu du bol aux dés. Mais j'avais déjà entendu (lu ?) que le scénar du manoir était assez dur pour les héros donc dans ce cas là le résultat ne m'étonne pas vraiment :skullpouic:
Deadplayer dit:(petite question de règles : dans les combats, un héros gagne quand il fait un double supérieur au jet du zombie ou quand il fait un double tout court ?)

Ni l'un ni l'autre, c'est quand il fait un double ET un jet supérieur. Explication :
Un jet supérieur signifie que le plus haut dé du héros est supérieur au plus haut dé du zombie (ce dernier gagne les égalités).
Il faut en plus avoir un double.
Par exemple avec 5 et 5 contre 4, le héros gagne, mais il gagne également avec 5, 3 et 3 contre 4.

Il faut bien voir qu'on peut utiliser les Combat Bonus au moment où on en a besoin.
Exemple : un héros muni d'une batte de base-ball affronte un vilain zombie. Dés : 3 et 3 contre 4. Le héros décide d'utiliser le Combat Bonus de la batte et donc ajoute un dé : 5, youpi, le zombie est éliminé grâce au double 3.