Le beau geste.

Mauvais Karma dit:
La jeunesse n'aurait plus en exemple des Henri, des Armstrong ou encore des Zidane mais pourrait trouver d'autres personnes à admirer.

Qu'elle en trouve dans les livres, et tout le monde se portera mieux.

Nan, la rétrospective "l'équipe" ne compte pas...

Bon d'accord, ça fait vieux con réac. Mais c'est pas complètement dénué de fond non plus.
timbur dit:
Qu'elle en trouve dans les livres, et tout le monde se portera mieux.
Nan, la rétrospective "l'équipe" ne compte pas...
...

Ah ben quand même ...

... bon... tout en gardant à l'esprit que l'émancipation passe par brûler toute forme d'idolâtrie, hein... ;)
Mauvais Karma dit:[
Entièrement d'accord.
A l'heure actuelle quand un sportif triche on dit que c'est mal mais on fait valoir le fait qu'il y a beaucoup d'argent en jeu etc et que donc il a "bien" fait.
Si on se mettait à valoriser les bons gestes(j'aurais pu dire geste sportif mais en ce moment ca veut plus dire grand chose) une marque pourrait communiquer dessus pour vendre ses trucs et tout le monde s'y retrouverait.
La jeunesse n'aurait plus en exemple des Henri, des Armstrong ou encore des Zidane mais pourrait trouver d'autres personnes à admirer.

La « jeunesse » dont tu parles, celle qui prend pour modèle des sportifs, donc la jeunesse populaire et prolétarienne pour faire court, a parfaitement assimilé les règles de la société marchande : la compétition où seuls les plus forts subsistent. Le sport-spectacle, sous sa forme actuelle, est parfaitement dans cette ligne.
Les jeunes en question, ils savent que pour s’en sortir, ce ne sont pas majoritairement, et en principe, les bons coups qui vont les aider.
Avec une main, Maradona offre la coupe du monde à l’Argentine. Thierry Henri disqualifie l’Irlande pour le mondial. Etc. …
La société de spectacle et de divertissement ne leur vend pas de l’abbé Pierre ou de la mère Thérésa, ou alors juste pour se nous donner bonne conscience d’un point de vue collectif.
La jeunesse admire plus les sportifs que les bienfaiteurs, et les chanteurs que les écrivains, pour aller dans un autre registre. Elle est en cela en parfaite adéquation avec le monde dans lequel elle évolue, et je comprends donc el commandante quand il dit qu’Armstrong a « bien joué le jeu ».
Le problème d’Armstrong, c’est que pour le coup, ça commence à se voir quand on fait du 70 en moyenne en épreuve de côte à vélo. Parce que les gens, ils font du vélo, et même avec un bon vélo, ils savent ce qui relève de l’excellence d’un niveau, et de la pure entube. Non pas qu’Armstrong ne soit pas excellent à la base. Mais là il mettait tout le monde à la ramasse au sortir de l’hôpital…
Qu’on fasse s’affronter les labos pharmaceutiques entre eux, ce sera clair pour tout le monde.
Mais le problème du dopage, c’est qu’on ne peut pas juste dire : « aller, tout le monde dopé, c’est pas grave ». Parce qu’on joue avec la vie des gens, et que si, c’est grave.
Notez bien qu’au foot, tous les joueurs évoluant à haut niveau sont dopés. J’avais un pote de seize ans qui évoluait en niveau cfa et à qui on filait déjà des cachetons dans les vestiaires. Mais comme au foot, on estime qu’il a autant de technique que d’endurance physique, les gens relativisent. Au vélo, c’est plus emmerdant.
J’avais lu que durant les JO à l’époque athénienne, il y avait déjà de la triche, ceci pour relativiser un peu…
A quand le retour aux joutes chevaleresques où l’honneur prévaut ? :D

@ Mitsoukos : je ne faisais pas référence à ces livres-là.

Mais tu as raison de le souligner. A me relire, la confusion est possible. :china:

Maldoror dit:
J’avais lu que durant les JO à l’époque athénienne, il y avait déjà de la triche, ceci pour relativiser un peu…

Et c'est navrant que les médias ne mettent pas plus en avant les beaux gestes et que les instances sportives ne blâment pas plus les tricheries.
L'UCI a retiré tous ses titres à Lance Armstrong, pourquoi ne pas faire pareil dans tous les sports ?
Maradona, Henri, Zidane et tous les autres qui nuisent au fair play sportif on les interdit de stade au lieu de les porter aux nues.
Mauvais Karma dit:
Maldoror dit:

Et c'est navrant que les médias ne mettent pas plus en avant les beaux gestes et que les instances sportives ne blâment pas plus les tricheries.
L'UCI a retiré tous ses titres à Lance Armstrong, pourquoi ne pas faire pareil dans tous les sports ?
Maradona, Henri, Zidane et tous les autres qui nuisent au fair play sportif on les interdit de stade au lieu de les porter aux nues.

Beaucoup de fan de vélo continuent à défendre Armstrong en disant que c'est un grand champion et les journalistes une bande de jaloux.
Beaucoup de gens s'en foutent qu'ils trichent. Ils veulent du spectacle.
Maldoror dit:
Beaucoup de fan de vélo continuent à défendre Armstrong en disant que c'est un grand champion et les journalistes une bande de jaloux.

Et beaucoup de gens veulent du spectacle sans triche.
Monsieur Phal dit:Pour le premier point, je ne capta pas bien là, en fait :)

Et bien à vous lire, vous célébrez le geste pour sa beauté, avec raison, mais en même temps vous le valorisez parce que ce pourrait être aussi une belle stratégie de marketing, qui rentabiliserait la grandeur du geste. Au fond je trouve cela contradictoire. Et même beaucoup plus cynique que tout ce que j'ai écrit depuis le début. ;)
Monsieur Phal dit:Pour le point deux, je crains de ne pas partager votre logique, votre envie. Il y a des règles, comme dans un jeu, le truc c'est de la respecter. Si on légalise le dopage, pas de soucis puisque ce sera la règle. Là non. Et pour ce qui est du spectacle, moi je regarderais les épreuves qui ne manquerons pas de se monter avec des règles sans dopage. Forcément. Chacun cherche son plaisir où il veut, peut...

A noter que ce n'est pas mon envie. Moi, le sport, je suis autant laïque que pour la religion, autant je comprends les pratiques personnelles, autant les débordements publics m'emmerdoient (et s'il y a vraiment un truc que je ne comprends ni pas, c'est de passer son mois de juillet à regarder des types pédaler pendant des heures. Sans polémique, si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur :lol: ).
Je poussais juste un peu cyniquement la logique à son terme. Parce que de toute façon, dans dix ans, on lira encore "ohmondieumondieu, le vainqueur du Tour 201x s'était dopé. Ses analyses de pipi, que l'on a mis dix ans à déchiffrer, ont parlé. In-croy-able ! (Poings sur les hanches et yeux exhorbités). Noooon ? Siiii ! Reste plus qu'à acheter les droits de la confession télé du faux vainqueur. Allez hop, pour quelques dollars de plus...
Une grande tartufferie collective, quand même.

Monsieur Phal dit:Et puis si je suis votre logique libérale, on devrait autoriser le dopage dans la vie de tous les jours aussi, dans les usines pour que les petits chinois bossent plus, rentabilité, rendre plus, tout ça... :mrgreen:

Oui mais ça, c'est déjà fait. :mrgreen:
C'est la "compétitivité", la "performance", les "résultats", a "croissance" des "parts de marché" "conquis". Il y a des "primes" pour les "employés du mois" qui ont leur tronche suspendue au-dessus de la caisse enregistreuse.
Et comme avec les individus ça ne suffisait pas, on a étendu la compétition aux sociétés. Les Chinois coûtent moins chers que les Indiens font de meilleurs informaticiens qu'ils exportent aux Allemands qui exportent mieux aux Etatsuniens qui produisent mieux plus d'ordures qu'ils exportent aux Chinois qui coûtent moins chers mais plus que les Vietnamiens qui mangent moins de riz parce que bon, quand même, ils ont moins de "charges" sociales.

Amusant, je tombe à l'instant sur un blogs d'une des principales plumes du quotidien dit de référence dans l'Hexagone, sur le thème "que les Anglo-saxons arrêtent de taper sur la France, qu'ils arrêtent le french bashing". Et il écrit, au sujet de ces méchants Anglo-saxons qui ne comprennent rien : "Peut-être vont-ils enfin prendre conscience qu'une stratégie libérale, dont l'accord n'est qu'une étape renvoyant à de futures négociations, est poursuivie depuis plusieurs années".
En voilà un beau geste qui rappelle les règles du jeu. :mrgreen:

Mais bon, là on s'éloigne un peu des pistes.
Mauvais Karma dit:
Maldoror dit:

Et beaucoup de gens veulent du spectacle sans triche.

Si c'était le cas, plus personne ne regarderait le tour de france depuis belle lurette, il n'y aurait plus de tels sponsors et ça ne passerait plus à la télé.
Je n'ai pas de stats à donner, mais les faits parlent d'eux-mêmes.
Au kayak les gens ne se dopent pas il me semble. Bizarrement pas grand monde ne se passionne pour le kayak...
Maldoror dit:
Mauvais Karma dit:[
Entièrement d'accord.
A l'heure actuelle quand un sportif triche on dit que c'est mal mais on fait valoir le fait qu'il y a beaucoup d'argent en jeu etc et que donc il a "bien" fait.
Si on se mettait à valoriser les bons gestes(j'aurais pu dire geste sportif mais en ce moment ca veut plus dire grand chose) une marque pourrait communiquer dessus pour vendre ses trucs et tout le monde s'y retrouverait.

La « jeunesse » dont tu parles, celle qui prend pour modèle des sportifs, donc la jeunesse populaire et prolétarienne pour faire court, a parfaitement assimilé les règles de la société marchande : la compétition où seuls les plus forts subsistent. Le sport-spectacle, sous sa forme actuelle, est parfaitement dans cette ligne.
Les jeunes en question, ils savent que pour s’en sortir, ce ne sont pas majoritairement, et en principe, les bons coups qui vont les aider.
Avec une main, Maradona offre la coupe du monde à l’Argentine. Thierry Henri disqualifie l’Irlande pour le mondial. Etc. …
La société de spectacle et de divertissement ne leur vend pas de l’abbé Pierre ou de la mère Thérésa, ou alors juste pour se nous donner bonne conscience d’un point de vue collectif.
La jeunesse admire plus les sportifs que les bienfaiteurs, et les chanteurs que les écrivains, pour aller dans un autre registre. Elle est en cela en parfaite adéquation avec le monde dans lequel elle évolue, et je comprends donc el commandante quand il dit qu’Armstrong a « bien joué le jeu ».
Le problème d’Armstrong, c’est que pour le coup, ça commence à se voir quand on fait du 70 en moyenne en épreuve de côte à vélo. Parce que les gens, ils font du vélo, et même avec un bon vélo, ils savent ce qui relève de l’excellence d’un niveau, et de la pure entube. Non pas qu’Armstrong ne soit pas excellent à la base. Mais là il mettait tout le monde à la ramasse au sortir de l’hôpital…
Qu’on fasse s’affronter les labos pharmaceutiques entre eux, ce sera clair pour tout le monde.
Mais le problème du dopage, c’est qu’on ne peut pas juste dire : « aller, tout le monde dopé, c’est pas grave ». Parce qu’on joue avec la vie des gens, et que si, c’est grave.
Notez bien qu’au foot, tous les joueurs évoluant à haut niveau sont dopés. J’avais un pote de seize ans qui évoluait en niveau cfa et à qui on filait déjà des cachetons dans les vestiaires. Mais comme au foot, on estime qu’il a autant de technique que d’endurance physique, les gens relativisent. Au vélo, c’est plus emmerdant.

+1 :china:
El comandante dit:
(et s'il y a vraiment un truc que je ne comprends ni pas, c'est de passer son mois de juillet à regarder des types pédaler pendant des heures. Sans polémique, si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur :lol: ).

C'est une façon de voir des paysage et de découvrir la France.
Maldoror dit:
Au kayak les gens ne se dopent pas il me semble. Bizarrement pas grand monde ne se passionne pour le kayak...

A moins que ce ne soit le contraire.
Personne ne regarde le Kayak, du coup personne ne se dope :^:
Krka dit:
El comandante dit:
(et s'il y a vraiment un truc que je ne comprends ni pas, c'est de passer son mois de juillet à regarder des types pédaler pendant des heures. Sans polémique, si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur :lol: ).

Ouais ok, ça se tient.
El comandante dit:
Krka dit:
El comandante dit:

Ouais ok, ça se tient.

et pour ceux qu'en ont pas eu assez, ils mattent lae chasse au trésor après manger :mrgreen:

Cher Monsieur El comandante

Je crains que vous ayez mal interprété mon propos, ou, tout du moins, que vous tiriez des conclusions sur une base qui n’est pas ce que je dis ou que j’essaye de démontrer. Mais ce n’est pas grave. :) Je n’aime pas l’humanité, mais je suis persuadé qu’il y a des individus qui savent rester “propre” (et certain jour, c’est le contraire, je n’aime pas les individus, mais j’ai foi en l’humanité, c’est étrange comme sentiment…). Tout cela sans perdre de vue que tout a un prix et qu’on est tous capable du pire, même moi. Celui qui dit “moi, dans une telle situation, je ferais comme ça…” se ment à lui même, car on ne sait pas.

Maintenant, encore une fois, j’ai du mal m’exprimer, sur l’autorisation générale du dopage. Je ne nie pas que dans le monde dans lequel nous vivons il y a une poussée à coup de primes et de l’employé du mois, je dis que si on suit votre logique qui est de dire que “Asmtrong a fait le job en se dopant parce qu’on l’a poussé à ça avec l’argent et la soif de victoire, alors le mieux est d’autoriser le dopage général dans le sport”, on doit aussi alors accepter que le tout venant se shoote aux amphets dans la vie de tous les jours et pas que dans le sport. Car le sport à ce niveau, c’est leur métier, hors donc s’ils ont le droit de se doper, si on légalise, on doit autoriser les patrons des entreprises à doper leurs employés. :à) Sauf que c’est interdit. Donc, encore une fois, il y a des règles, et il faut les suivre. Si on ne les suit pas, on triche. Si on triche, la logique voudrait qu’on vous le reproche, pas qu’on trouve que vous avez fait le Job. Ceux qui ont fait le job, le vrai, ont été pénalisé par les tricheurs. Point barre. Si vous jouez à un jeu et que c’est un gars qui triche qui gagne et que vous vous en rendez compte, est-ce que vous considérez qu’il a fait le job ? Si oui, vous êtes logique avec vous même. Moi, je ne jouerais plus avec. Après, peut-être qu’il s’en tape de plus jouer avec moi. C’est vrai. Alors chacun chez soit. :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur El comandante
Je crains que vous ayez mal interprété mon propos, ou, tout du moins, que vous tiriez des conclusions sur une base qui n'est pas ce que je dis ou que j'essaye de démontrer. Mais ce n'est pas grave. :)

:china: Ok.
Monsieur Phal dit:...

Non mais au fond, on est d'accord. Le dopage c'est dégueulasse. C'est de la triche. C'est mal. Dans le sport et dans la vie du travail. Mon discours ne visait qu'à pousser la logique à fond, pour améliorer le spectacle. :)

Pour le jeu c'est autre chose, parce que le jeu ce n'est pas la vie. Mais les tricheurs je ne joue pas avec eux, alors que dans la vie, c'est souvent incontournable.

Ce message est sponsorisé par

en vente au distributeur à boissons de votre entreprise.

:mrgreen:

Cher Monsieur Espinha de Bacalhau,

On va partir dans de la philosophie, et pas sur que la chose par écrit soit ce qui me passionne le plus. :)

Alors, disons que l’on peut, à mon sens, définir aussi la bonté d’un acte par le simple bien qu’il procure à autrui.

Maintenant, je pense que j’ai mal expliqué mon propos. Replaçons la chose. Il est dit que si la personne a des sponsors, il ne va pas laisser le gars passer devant lui parce que “vous” -quand je dis vous, c’est un vous général, pas un vous particulier- pensez que le but du sponsor est exclusivement dans la victoire. Moi je dis que le but du sponsor peu très bien être ailleurs que dans la victoire. Je dis que si on est un brin malin, pas le gars qui laisse passer, mais le sponsor, peut très bien après le geste “incongru” vu l’image qu’on les gens du sport et des sponsors, en tirer profit. Donc, la variable bonté humaine de l’acte n’est pas pervertie puisque le profit vient après coup et qu’il n’est pas calculé par le sportif en question.

Du coup, si on sait que le sponsor ne vous étrangle pas parce que vous faites preuve de bonté, de loyauté et que la victoire à tout prix n’est pas la seule motivation d’un sponsor, les sportifs pourraient se laisser aller plus naturellement… Bien que la plupart des sportifs n’ont naturellement que soif de victoires :)

Bien vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Espinha de Bacalhau,

Oui, sauf a considérer que l’altruisme n’existe pas :)

Monsieur Phal

Auquel cas plus personne ne répondrait au sujet n°358 de la semaine sur “quels jeu à deux acheter ?” ou “avec quel wargame commencer”… ;)

Cher Monsieur El comandante,

El comandante dit:Auquel cas plus personne ne répondrait au sujet n°358 de la semaine sur “quels jeu à deux acheter ?” ou “avec quel wargame commencer”… ;)

Pourquoi ? Et si la base de ce que l’on considère comme un acte altruiste était le gain de l’estime de soi ? Si l’intérêt de l’altruisme était guidé par le gain de ce que les autres pensent de soi ? Déjà, là, il y a disparition de l’acte sans intérêt, donc disparition de l’altruisme.

Je ne sais pas ce que le gars Gary Becker dit de tout cela, je ne le connaissais pas jusque là, je vais aller voir :pouicintello:

Monsieur Phal