Mauvais Karma dit:[
Entièrement d'accord.
A l'heure actuelle quand un sportif triche on dit que c'est mal mais on fait valoir le fait qu'il y a beaucoup d'argent en jeu etc et que donc il a "bien" fait.
Si on se mettait à valoriser les bons gestes(j'aurais pu dire geste sportif mais en ce moment ca veut plus dire grand chose) une marque pourrait communiquer dessus pour vendre ses trucs et tout le monde s'y retrouverait.
La jeunesse n'aurait plus en exemple des Henri, des Armstrong ou encore des Zidane mais pourrait trouver d'autres personnes à admirer.
La « jeunesse » dont tu parles, celle qui prend pour modèle des sportifs, donc la jeunesse populaire et prolétarienne pour faire court, a parfaitement assimilé les règles de la société marchande : la compétition où seuls les plus forts subsistent. Le sport-spectacle, sous sa forme actuelle, est parfaitement dans cette ligne.
Les jeunes en question, ils savent que pour s’en sortir, ce ne sont pas majoritairement, et en principe, les bons coups qui vont les aider.
Avec une main, Maradona offre la coupe du monde à l’Argentine. Thierry Henri disqualifie l’Irlande pour le mondial. Etc. …
La société de spectacle et de divertissement ne leur vend pas de l’abbé Pierre ou de la mère Thérésa, ou alors juste pour se nous donner bonne conscience d’un point de vue collectif.
La jeunesse admire plus les sportifs que les bienfaiteurs, et les chanteurs que les écrivains, pour aller dans un autre registre. Elle est en cela en parfaite adéquation avec le monde dans lequel elle évolue, et je comprends donc el commandante quand il dit qu’Armstrong a « bien joué le jeu ».
Le problème d’Armstrong, c’est que pour le coup, ça commence à se voir quand on fait du 70 en moyenne en épreuve de côte à vélo. Parce que les gens, ils font du vélo, et même avec un bon vélo, ils savent ce qui relève de l’excellence d’un niveau, et de la pure entube. Non pas qu’Armstrong ne soit pas excellent à la base. Mais là il mettait tout le monde à la ramasse au sortir de l’hôpital…
Qu’on fasse s’affronter les labos pharmaceutiques entre eux, ce sera clair pour tout le monde.
Mais le problème du dopage, c’est qu’on ne peut pas juste dire : « aller, tout le monde dopé, c’est pas grave ». Parce qu’on joue avec la vie des gens, et que si, c’est grave.
Notez bien qu’au foot, tous les joueurs évoluant à haut niveau sont dopés. J’avais un pote de seize ans qui évoluait en niveau cfa et à qui on filait déjà des cachetons dans les vestiaires. Mais comme au foot, on estime qu’il a autant de technique que d’endurance physique, les gens relativisent. Au vélo, c’est plus emmerdant.
J’avais lu que durant les JO à l’époque athénienne, il y avait déjà de la triche, ceci pour relativiser un peu…
A quand le retour aux joutes chevaleresques où l’honneur prévaut ?