Le candidat Sarkozy

Govin dit:
Tu as beau tenir un discours flagorneur à l'égard de la majorité des Policiers, le peu que tu supposes en parlant de minorité, me révolte.

Mr Sarkozy a beau tenir un discour flagorneur à l'égard de la majorité des jeunes, le peu qu'il suppose en parlant de minorité me révolte.

Comme quoi nous sommes d'accord sur le raisonnement.

Mais ce constat n'est pas suffisant. Aussi je dois ajouter que le discours de monsieur Sarkozy encourage la minorité de policiers à généraliser, encourageant à leur tour d'autres jeunes à généraliser, qui eux même encouragent par leur réaction violente d'autres policiers à réagir plus violemment qu'auparavant. L'agression appelle rarement autre chose que l'agression. C'est un cercle vicieux que le ministre de l'Intérieur a entretenu tout au long de ces dernières années. Je n'ai pas voulu dire autrechose que cela dans mes interventions.

N'ayant pas été victime de ce cercle vicieux, n'en étant que le témoin (direct ou indirect) très épisodique, étant suffisamment adulte pour ne pas faire porter la faute de quelques uns à toute une profession... Je n'ai aucune animosité à l'égard de toi et tes collègues.

Aussi, excuse moi si mes propos ont pu te blesser ou t'agresser.

Excusez-moi, mais je n’ai pas pris le temps de relire tous les mails… et je n’ai pas vu non plus ce débat. Je réagis juste à une phrase mise en gras dans un des premiers posts : n’oublions pas que la déliquance est avant tout une conséquence (ou quelque chose comme ça : bref, il faut penser avant tout à la prévention). C’est un point de vue valable, mais la délinquance n’est pas avant tout, de manière absolue, une conséquence. Pour quelqu’un qui en est victime, c’est une mauvaise expérience parfois traumatisante. Une de mes élèves de 15 ans vient de se faire agresser avec une de ses copines en descendant du lycée par trois types cagoulés armés de couteaux qui en ont flanqué une par terre et abîmé le bras de l’autre. Si je vais dire à cette petite que ce qu’elle a subi est avant tout une conséquence, ce serait mal à propos. La délinquance est à la fois une conséquence de problèmes d’injustice sociale, d’éducation déficiente, etc., et une nuisance grave pour la société. Il faut essayer d’envisager les problèmes sous plusieurs angles, sinon on commet des bourdes.

Moi, j’ai deux militaires et un seul flic dans ma famille, j’ai un autre militaire ami.
Les trois militaires (dont un gendarme) sont irréprochables.
Le flic est raciste, un peu bas du front et se vente chaque fois qu’il a pu faire chier un gars non-blanc dans l’exercice de sa fonction…

Il faut que les bons flics éduquent les nigauds, de l’intérieur, s’il vous plait, faîtes-le ! Abordez les sujets qui fâchent avec vos collègues !
Je crois que l’armée pour cela est efficace et permet de garder une certaine unité.

Yep…

JiF dit:Sarkozy a habilement fait passer son interlocuteur pour un mythomane, et usé d’une accumulation de faits divers (passagers de bus brûlés, policiers caillassés etc) pour conclure que l’immaturité de justifie pas de tels comportements.

Depuis que j’ai vu Ennemi d’Etat (avec Will Smith et je sais plus qui) je me dis que c’est la meilleure des techniques.

Ton adversaire a un meilleur argument, tu es en difficulté ! Discrédite le auprès de l’assemblée !!! Trop fort :pouicboulet:

Philippe dit:Excusez-moi, mais je n'ai pas pris le temps de relire tous les mails... et je n'ai pas vu non plus ce débat. Je réagis juste à une phrase mise en gras dans un des premiers posts : n'oublions pas que la déliquance est avant tout une conséquence (ou quelque chose comme ça : bref, il faut penser avant tout à la prévention). C'est un point de vue valable, mais la délinquance n'est pas avant tout, de manière absolue, une conséquence. Pour quelqu'un qui en est victime, c'est une mauvaise expérience parfois traumatisante. Une de mes élèves de 15 ans vient de se faire agresser avec une de ses copines en descendant du lycée par trois types cagoulés armés de couteaux qui en ont flanqué une par terre et abîmé le bras de l'autre. Si je vais dire à cette petite que ce qu'elle a subi est avant tout une conséquence, ce serait mal à propos. La délinquance est à la fois une conséquence de problèmes d'injustice sociale, d'éducation déficiente, etc., et une nuisance grave pour la société. Il faut essayer d'envisager les problèmes sous plusieurs angles, sinon on commet des bourdes.

Comme c'est moi qui est qualifié la délinquence de conséquence et non de cause je me permet de te répondre.

Pour commencer, je suis totalement d'accord avec toi. Lorsque quelqu'un se fait agresser (quelque soit la nature de l'agression), je pense qu'il faut être intransigeant avec les coupables, qu'il faut à ce moment là jouer à fond la carte de la répression (et je l'avais déjà écrit dans ma 1ère intervention). De plus, la victime doit également être prise en charge dans la mesure de ces besoins pour retrouver une vie normale. On est également d'accord.
Mais l'objectif de mon 1er post n'était pas de défendre le tout répressif. Il consistait à définir une place pour la répression (à savoir l'action logique après un crime) et de dire ensuite que ce n'est pas suffisant.
Les actes criminelles sont à mes yeux des signaux d'alerte cachant des problèmes sociaux, culturels et éducatifs. De ce fait, ce sont pour moi des conséquences. On peut donc éternellement agir sur ces conséquences (ça, c'est le tout répressif) sans pour autant les stopper (car on oublie d'agie également sur les causes).
Alors oui, je suis outré lorsque je vois des gosses (et des adultes (70%qd même)) cramés les bus, des gens, agressés, volés... Mais contrairement au candidat Sarko je ne m'amuse pas à prendre en témoin la France, je ne m'amuse pas à créer un fossé Délinquant/Non Délinquant, je ne m'amuse pas à dire qu'envoyer la police c'est la seule solution.
Ah mon avis, il faut clairement avoir une police efficace qui ne baisse pas les bras (ça ne passe pas uniquement par des interventions musclées et médiatisées) et qui appréhende les criminelles/délinquants..., une justice qui fait ce qu'il faut pour que ces gens reçoivent des peines justes (ni trop, ni trop peu), des centres carcéraux adaptés (parce qu'ils vont sortir et recommencer un jour, sinon) et enfin une réel action financée, encadrée, pilotée en direction des quartiers où les gens sont en grande difficulté social, éducative et culturelle. Autrement dit, faut mettre de l'argent pour aider ces populations. Mettre de l'argent pour financer des actions concrètes, pour coordonner ces actions, pour créer des centres (sociaux, culturels, tout simplement des lieux de vie), pour former les différents acteurs sociaux (avec de vrais formations), pour mettre en place des passerelles entre tous les acteurs de terrain (éduc. nat., police nationale, police municipale, acteurs sociaux, animateurs, bénévoles...).

Si, on suit la polique proposée par la droite UMP (incarnée par Sarko), on ne réglera pas ces problèmes parce qu'il ne s'attaque qu'à une partie du problème. Mais tant qu'il ne prendra pas réellement en compte (c'est à dire autrement qu'à demi-mot dans 1 ou 2 interventions) l'autre partie du problème (qu'on appele le volet prévention) ben rien ne changera... Juste des jeunes iront en prison, des gens se sentiront très mals dans leur quartier et on est bon pour sortir les estincteurs tous les ans.

Après il faut se demander ce qu'on souhaite :
1) Mettre les délinquants en prison (ce qui est fait actuellement) ?
2) Faire que les violences s'arrêtent (shématiquement, prévention + répression) ?
Wasabi dit:
Rody dit: Enfin quelqu'un qui a des couilles. Je n'ose pas imaginé un gars de la gauche (et encore moins Royal)

Ah ca! Quand Royal aura des couilles, ca sera la revolution! (surtout si elle arrive a se faire elire avec ses nouveaux attributs).
Je n'ai pas vu le debat, mais l'idee de donner un coup de karcher dans l'administration, je suis a 100% pour - je presume qu'il parle de l'administration administrative (les gratte-papier), pas de l'operationele (les profs, medecins etc...) La France est le pays developpe qui a la plus lourde administration (25% des travailleurs sont des fonctionnaires), et vraiment il est tant de faire quelquechose, car ca n'est meme pas un boulet que taine le pays, plutot un pilier en ciment.

:lol:

Il faudrait savoir de quoi il parle !
- Privatiser les écoles, pourquoi pas, je trouve notre système éducatif à coté de la plaque !
- Privatiser les hopitaux, pourquoi pas, ils sont surtout mal gérés !

le problème de notre administration vient des haut-fonctionnaires qui la contrôle et font du conseil auprès de nos chères dirigeants...alors dégraisser l'administration. M. Sarkozy est capable de le faire, de réduire les effectifs... mais croyez-vous qu'il en réduira les dépenses ..........?
Il serait temps, plutôt, de modifier nos Corps Administratifs et d'embaucher aux postes concernés les personnes ayant réellement les compétences requises. Nombre de fois j'ai vu des fonctionnaires jouer le rôle de comptable ou de gestionnaire alors qu'ils avaient un cursus de Droit, Scientifique ou n'avaient aucun rapport avec leur poste.
Quand en France, le recrutement se fera sur la base du Corps de Métier et non plus du Corps Ministériel, la Fonction publique ira mieux.

Malheureusement, je ne crois pas que ce soit la volonté d'un seul candidat aux EP.

Franchement à chaque Election Présidentielle, les électeurs croient au Père Noël...

pg

ps : j'édite au fur et à mesure pour corriger mes fautes. :pouiclove:

Ce message s’adresse à une grande partie des Tric Traciens de Gauche de notre beau site :pouicintello: Il peut paraitre virulent mais c’est simplement pour essayer de vous faire comprendre comment un mec lambda que je me considère peut prendre certains de vos posts (je ne vise personne ne particulier mais je suis sur que ceux qui seront objectifs se reconnaitront !!!). :pouicintello: Donc le ton est dur car je pense vraiment qu’il est à la juste mesure de ce qu’un pauvre et misérable partisant UMP peut se prendre dans la gueule ici :kingpouic:

Personnellement j’aurai juste une remarque que je trouve vraiment typique du débat actuel.

Il y en a marre de se faire traiter de facho et de mec complètement inhumain parce que l’on peut ou veut voter Sarkozy. Jusqu’à preuve du contraire je vote UMP, je veux une politique plus libérale économiquement pour ce pays et que l’on renforce l’arsenal repressif contre les auteurs de violences physiques et de dégradations car je suis CONVAINCU que c’est ce qu’il faut faire pour le bien commun (mais comme tout le monde je peux me gourrer et je ne demande pas mieux que de COMPRENDRE mes erreurs)

Mon père est gendarme et j’en ai marre qu’il passe pour le nazi de service qui passe son temps à casser du black quand on voit le boulot de merde qu’il accomplit pour protéger des gens qui le méprisent…

Je fais partie du pole démocratique, je respecte les lois de cette belle république et j’aimerai bien que l’on arrete d’utiliser l’arme du fachisme dans un débat qui mérite mieux.

Que vous ne soyez pas d’accord, voir que le programme en question vous gène je veux bien mais faudrait aussi que vous essayiez de comprendre pourquoi nous sommes 50% actuellement à penser cela. Et ce n’est pas en sortant systématiquement la carte très énervante de l’anti démocratie que vous faîtes avancer le débat. Moi cette élection me va parfaitement car elle va poser un vrai débat gauche/droite avec deux candidats qui à priori vont devoir vraiment changer les choses de leur coté et je ne demande qu’à être surpris par Segolène et sa social démocratie. Mais franchement si vous voulez être à la hauteur de la situation faudrait arreter avec vos allusions sordides. Sarko est un démocrate, il respecte les lois de la république et il a eu le courage de mettre en avant des sujets qui étaient tabous pour tout homme politique en France depuis des années. Qu’il ait ou pas la réponse c’est un autre débat que seul le temps pourrait trancher mais je ne pense pas qu’on puisse lui attribuer le Pb des banlieux ni la violence qu’on y trouve actuellement.

Franchement toujours en revenir au plus d’écoute plus de moyens, plus d’humains si cela avait marché durant les 20 dernières années cela se saurait et perso j’en ai marre de payer pour des gens qui cassent tout alors que j’aimerai bien que l’argent de mes impots servent à la majorité silencieuse qui se fait chier à respecter les lois et à galérer dans la concorde civile… Et je n’ai pas l’impression d’être fachiste en disant cela.

Moi j’aimerai juste qu’on dise il y aura de l’aide et de la solidarité quand on maitrisait les dangereux connards qui crament des écoles et les bagnoles comme d’autres jettent un papier.

Et là sans polémique je pense que les discours angéliques d’apéro qui permettent d’être toujours du bon coté de la barrière y sont pour beaucoups. On est tous d’accord pour dire que la faim dans le monde c’est mal et qu’on aimerait bien que tout le monde soit gentil et que les Israeliens et les palestiniens arretent de se taper dessus…

A l’heure actuelle en France les citoyens ont la police qu’ils méritent !!! Que l’on respecte les policiers sans les prendre pour des décérébrés, que l’on manifeste dans la rue chaque fois que l’un d’entre eux se fait tuer en essayant de défendre la société et vous verrez qu’ils seront plus sympas nos flics !!! Que l’on arrete de gueuler quand on est pris en faute pour la première fois et que l’on se fait aligner et vous verrez que les flics seront carrement plus sympas avec les concitoyens.

C’est marrant comme les policiers sont d’horribles Facho qu’on est super content d’appeler quand on est en passe de se faire péter la gueule par un excité… Sarko a été parfaitement clair pour dire qu’il ne supporterait aucun écard des forces de l’ordre et cela depuis le début. On ne peut pas lui reprocher d’être ambigu sur le sujet mais quand il défend la police il est parfaitement dans son role de ministre de l’intérieur (Pour facilité la discussion je mélange police / gendarmerie) même si les deux sont assez différents.

Bref si on veut une police de qualité qu’on arrete de l’insulter à tout bout de champs par des allusions nauséabondes suivis d’un vague “bien sur ils sont pas tous comme cela… histoire de modérer légèrement son propos” et on essaye d’avoir un débat sur le fond des propositions de chacun plutot que des trucs du style arghhh Le pen et Sarko même combat… En tout cas si vous voulez discuter avec ceux d’en face et pas simplement vous tripatouiller la nouille sur le forum cela serait carrement mieux.

Moi dans cette élection j’ai plutot envi de m’intéresser au fait qu’enfin la France a le choix entre 1 immigré de 1er génération divorcé et une femme avec 4 enfants qui vit en concubinage et que dans les deux cas notre société tolérante s’en fout et s’intéresse avant tout au programme !!!

A+ Stouf

Stouf dit: Moi dans cette élection j'ai plutot envi de m'intéresser au fait qu'enfin la France a le choix entre 1 immigré de 1er génération divorcé et une femme avec 4 enfants qui vit en concubinage et que dans les deux cas notre société tolérante s'en fout et s'intéresse avant tout au programme !!!
A+ Stouf

bon, je suis très éloignée des positions UMP,
mais alors, ça, je l'avais pas remarqué et ça me plaît bien aussi ... 8)
Stouf dit:Sarko est un démocrate, il respecte les lois de la république et il a eu le courage de mettre en avant des sujets qui étaient tabous pour tout homme politique en France depuis des années.
Comme M. Le Pen, en somme.

Keiyan, qui fait dans la provoc gratuite
MrGirafe dit:Moi, j'ai deux militaires et un seul flic dans ma famille, j'ai un autre militaire ami.
Les trois militaires (dont un gendarme) sont irréprochables.
Le flic est raciste, un peu bas du front et se vente chaque fois qu'il a pu faire chier un gars non-blanc dans l'exercice de sa fonction...
Il faut que les bons flics éduquent les nigauds, de l'intérieur, s'il vous plait, faîtes-le ! Abordez les sujets qui fâchent avec vos collègues !
Je crois que l'armée pour cela est efficace et permet de garder une certaine unité.

J'ai croisé il y a quelques années un fantassin qui tenait des propos pour le moins racistes, partant de son constat que les pays dans lesquels il intervenait étaient tous des pays musulmans... Comme quoi il n'y a rien à généraliser, que ce soit pour l'armée, la police, l'enseignement, les fonctionnaires etc.
Par contre je n'aime pas le corporatisme qui voudrait qu'un militaire/policier/enseignant/fonctionnaire devrait être solidaire de tous ses collègues sans distinction lorsqu'on les incrimine. Ce corporatisme est l'égal pendant "civil" des communautarisme ethniques et religieux, qui sont le vivier de bien des maux actuels... Et que Mr Sarkozy se plait à encourager.
Stouf dit:Bref si on veut une police de qualité qu'on arrete de l'insulter à tout bout de champs par des allusions nauséabondes suivis d'un vague "bien sur ils sont pas tous comme cela......... histoire de modérer légèrement son propos" et on essaye d'avoir un débat sur le fond des propositions de chacun plutot que des trucs du style arghhh Le pen et Sarko même combat.... En tout cas si vous voulez discuter avec ceux d'en face et pas simplement vous tripatouiller la nouille sur le forum cela serait carrement mieux.

Je ne crois pas que qui que ce soit ici pense qu'un policier (un militaire, un prof, un fonctionnaire, un musulman, un noir, un beur, une femme, un homme...) soit intrinsèquement mauvais. Certains ont pu voir leurs mots dépasser leur pensée, ou d'autres leurs interprétations dépasser les mots des précédents. Je ne crois pour ma part pas avoir ni lu ni écrit d'insultes dans cet échange.

Par contre, puisque c'est de lui qu'il s'agit, j'aimerais qu'on s'interroge sur le rôle de Mr Sarkozy dans l'image qu'ont aujourd'hui les fonctionnaires de police. Que j'ai raison ou non d'être sensible au récit du jeune entrepreneur qui témoignait dans l'émission, le fait est que bien des citoyens perçoivent de plus en plus l'action de la police comme allant dans le sens de ce que ce jeune homme dénonçait.
- pour les plus jeunes des quartiers les plus pauvres, cette action (subie ou fantasmée) est amalgamée au policier lui-même. Le policier (innocent) en subit le revers à travers des agressions de plus en plus nombreuses... Et ce revers ne l'aide sans doute pas à travailler posément, surtout s'il est parachuté dans une zone inconnue avec pour consigne de faire du chiffre au plus vite (interpellations, verbalisations, contrôles)
- pour d'autres (comme Stouf), ce n'est (si elle existe) qu'un effet colatéral d'une incontournable et nécessaire répression
- enfin pour d'autres (comme moi), le rôle de la police n'est pas que d'interpeler (ce que Mr Sarkozy soutient)... Et si le ministre de l'intérieur daignait le reconnaître, l'image de la police en serait sans doute meilleure, et son action plus efficace et mieux perçue y compris lorsqu'elle agit pour la nécessaire répression. Ce qui n'empêchera pas certains de nos concitoyens de se plaindre d'un PV mérité, personne n'est parfait.

Sur la sécurité, tant que les proposition de Mr Sarkozy iront dans ce sens, je ne verrai pas l'intérêt de débattre de leur fond car les présupposés me sont déjà insupportables. Mais je fait peut-être erreur en refusant que la police ait pour seul rôle d'interpeler et de mettre à la disposition de la justice ? Même les américains ont une police plus humaine : "serve & protect" disent-ils... Mr Sarkozy ne nous montre que le gendarme de Guignol qui cogne sur Gnafron avec son bâton, si cela plait à 50% de mes concitoyens j'en suis réellement attristé.

En tout cas, à dire que Sarko c’est facho, à dire que Le Pen c’est facho, ben on dit quelque part que Sarko et Le Pen c’est facho…
Du coup, comme Sarko est au pouvoir depuis 4 ans et que ça ne change rien (du point de vue des gens qui trouvent que rien ne change de toute façon puisque quand on voit ce qu’on gagne et ce qu’on paie etc.), autant voter Le Pen !

JiF dit:J’ai croisé il y a quelques années un fantassin qui tenait des propos pour le moins racistes, partant de son constat que les pays dans lesquels il intervenait étaient tous des pays musulmans… Comme quoi il n’y a rien à généraliser, que ce soit pour l’armée, la police,

Il me semble que c’est toi qui généralise à partir d’un contre-exemple…
Pour ma part, je ne généralise jamais sur mon expérience personnelle. On trouve des cons partout. Le fait que ton fantassin soit bas du front n’implique pas non plus que l’armée et la police luttent à armes égales pour tenir leurs troupes.
Je crois moi que l’armée a de meilleurs atouts que la police pour lutter contre la bétise humaine et l’abus de pouvoir, je ne dis rien de plus.

le débat Sarko / Le Pen a déjà eu lieu il y a 3 ou 4 ans.

Sarko m’avait vraiment surpris, ce fut le premier politicien que je voyais malmener le borgne avec autant de réussite depuis Bernard Tapis.

Nico a en effet des qualités oratoires exceptionnelles, il a du talent pour imposer sa vision démagogique du monde.
Il a toujours su jouer des médias pour jouir d’une image de petit homme courageux, dynamique… voir héroïque (je fais référence au reportage de TF1 passé il y a un peu moins de 2 ans sur la prise d’otage de l’école maternelle d’Evry où il a été présenté comme le sauveur, même qu’un gamin lui avait fait pipi dessus quand courageusement il s’en était saisi… étrangement dans le même temps Christophe Ondelate (je crois) avait présenté le même sujet dans son émission sur la 2 et le traitement avait été nettement moins partisan…).

Je vais pas insulter les electeurs de l’UMP, mais je trouve que vous avez vraiment peu d’esprit critique pour continuer à défendre Nicolas Sarkosy après toutes les contradiction (relire le post initial de Xavo), les mensonges avérés et les statistiques qui vont à l’encontre des résultats revendiqués par le ministre.

On a le droit d’être de vôter pour qui on veut, moi je voterai Royale, pas de gaieté de coeur, sans enthousiasme, mais juste parceque j’ai ressenti qu’on s’est clairement foutu de notre gueule pendant ces 5 dernières années.
Ce qui me touche le plus c’est quand je lis les statistiques ou quand j’entend les électeurs de droite dire que si au second tour Ségo était opposée à Jean-Marie ils s’abstiendraient…
Je finirais presque par regrêter le geste républicain qui m’a fait voter une fois dans ma vie à Droite…

Dans le TLFI :
POLICE, subst. fém : Ensemble d’organes et d’institutions de la force publique, chargés d’assurer le maintien de l’ordre public en empêchant que des infractions soient commises et en recherchant, constatant et permettant de réprimer les infractions commises; p.méton., personnes faisant partie de ces institutions (d’apr. YAM.-KELL. 1970)

Je suis plutôt de l’avis de Stouf, la prévention et le social sont nécessaires, mais je ne pense pas que ce soit le rôle de la police.

Je crois qu’en essayant de diaboliser un corps de métier, un groupe d’âge, une ethnie, un peuple ou je ne sais quoi d’autres en lui attribuant des caractéristiques globales qui n’ont rien à voir avec ce qui les regroupe, la violence ne peut que s’exarber.

Il y a certainement moins de point commun entre, par exemple, tous les flics de France qu’entre la haine de certains flics pour les gris, la haine de certains jeunes maghrébins pour les youpins, la haine de certains juifs pour les boches, la haine de certains wallons pour les bataves, la haine de certains français pour les rosbeef, la haine de certains bourgeois pour les prolos, la haine de certains pauvres pour les richards, la haine de certains hommes pour les gonzesses, …

Pourquoi opposer des catégories socio-professionnelles, de genre ou ethniques, là où il existe une haine commune de l’autre qui les transcende ?

Pourquoi ne pas plutôt y chercher de la bétise, de la peur, de l’incompréhension, de l’orgueil, du desespoir, le besoin d’une identité valorisante, une angoisse sourde qu’il faut canaliser, les méfaits des drogues, dont l’alcool, le désir de jouer à l’homme viril ou je ne sais quoi d’autres ?

Le statut, le groupe ou le métier ne font que donner une forme et des moyens à des femmes et des hommes qui sont le plus souvent responsables des conséquences de leur haine, même si on peut en comprendre l’origine.

La frontière entre qui a un comportement acceptable et qui ne l’a pas, c’est la loi, la morale ou encore la politesse qui le détermine : ce n’est surement pas le groupe.

Effectivement, certains contextes sont bien plus favorables que d’autres à l’expression de la haine de l’autre ou bien plus suceptibles de provoquer les conditions de la haine de l’autre. Ainsi, par exemple, la peur du policier, sa resistance à l’agressivité et la mise à l’épreuve de son calme sont évidemment des facteurs qui jouent sur sa perception de l’agresseur. Je ne suis guère différent quand je change de wagon parce qu’une bande de jeunes à casquettes s’installent dans celui où je me trouve. Je n’ai juste ni les mêmes moyens ni les mêmes buts.

Parler de la peur, la mienne, celle des jeunes électrocutés avant les émeutes et celle des policiers dans le feu de l’action, ne serait-il pas plus favorable à montrer qu’on est tous pareil plutôt que de pointer toujours tel ou tel groupe ? Ne serait-ce pas non plus plus favorable pour montrer qu’elle va se nicher bien au delà des banlieues : dans les couples, dans le travail, dans les gradins, dans l’économie… ?

M.Sarkozy, en opposant des groupes de personnes (les barbares, les honnêtes gens qui travaillent…) n’aident en rien au rassemblement, évite certaines solutions (rétablir le dialogue là où il est rompu…) et masque toutes souffrances qui ne cadrent pas avec ses catégories (harcement moral, violence conjugale, explosion des maladies pro.,…).

Yep…

bigsam dit:Je suis plutôt de l’avis de Stouf, la prévention et le social sont nécessaires, mais je ne pense pas que ce soit le rôle de la police.

Dans ce même genre de raisonnement, j’en arriverai presque à me dire que les enseignants doivent se contenter d’enseigner. Et que s’il y a du désordre alors ils appelent les flics car c’est à eux de maintenir l’ordre : donc mettons des flics dans les écoles. Pendant qu’on y est on rajoute des maîtres chiens pour s’assurer que tout se passera bien.

Bref, pour exprimer ma pensée, il y a dans fonction publique, ‘publique’ qui veut dire ce qu’il veut dire ! Aussi, les fonctionnaires de police se doivent d’avoir un rôle vis à vis du public qui ne doit pas être que dans un sens c’est à dire celui de taper et réprimer…

Les enseignants doivent se contenter d’enseigner… ben oui, je ne crois pas que ce soit dans leur mission de faire du maintien de l’ordre.

Si tu veux parler des simples règles de vie en société, de civilité pendant les cours, alors je pense que ça fait partie de l’enseignement au sens large.
Les profs/maîtres ne se contentent pas de dispenser un savoir, ils participent à l’éducation des enfants.

Quant à ta notion de service au public : La police me rend service quand elle me permet de me balader dans la rue sans risque, de fermer la porte de chez moi sans craindre de la retrouver fracturée à mon retour, de conduire sur une route sans risquer de me faire tuer par un chauffard, etc.
Je n’attend rien d’autre des forces de l’ordre qu’elles me permettent d’exercer mes libertés.

MrGirafe dit:
JiF dit:J'ai croisé il y a quelques années un fantassin qui tenait des propos pour le moins racistes, partant de son constat que les pays dans lesquels il intervenait étaient tous des pays musulmans... Comme quoi il n'y a rien à généraliser, que ce soit pour l'armée, la police,

Il me semble que c'est toi qui généralise à partir d'un contre-exemple...
Pour ma part, je ne généralise jamais sur mon expérience personnelle. On trouve des cons partout. Le fait que ton fantassin soit bas du front n'implique pas non plus que l'armée et la police luttent à armes égales pour tenir leurs troupes.
Je crois moi que l'armée a de meilleurs atouts que la police pour lutter contre la bétise humaine et l'abus de pouvoir, je ne dis rien de plus.

Il me semble que ni toi ni moi n'avons généralisé autre chose que l'idée suivant laquelle on ne peut rien généraliser :). Quant aux différences entre l'armée et la police, je me garderai bien d'émettre une opinion à ce sujet que je ne maîtrise absolument pas.

Par contre, en terme d'image, les gendarmes semblent conserver une image positive (hormis dans l'esprit des gens qui les confondent avec la police) alors que celle de la police serait plutôt désavouée ces derniers temps. Ca me semble un signe de plus de l'impact désastreux de la politique de notre ministre de l'Intérieur.
bigsam dit:Dans le TLFI :
POLICE, subst. fém : Ensemble d'organes et d'institutions de la force publique, chargés d'assurer le maintien de l'ordre public en empêchant que des infractions soient commises et en recherchant, constatant et permettant de réprimer les infractions commises; p.méton., personnes faisant partie de ces institutions (d'apr. YAM.-KELL. 1970)
Je suis plutôt de l'avis de Stouf, la prévention et le social sont nécessaires, mais je ne pense pas que ce soit le rôle de la police.

- empêcher que les infractions soit commises n'est pas interpeler
- rechercher et constater les infractions n'est pas interpeler
Seule l'action de "permettre de réprimer" se traduit par l'interpellation

Mr Sarkozy n'a donc bel et bien rien compris au rôle des fonctionnaire qui sont sous sa responsabilité depuis plusieurs années.

On n'empêche pas que des infractions soient commises en se contentant de permettre leur répression "pour l'exemple". La définition que tu cites fait parfaitement état du rôle préventif de la police.

Quant au rôle social, il n'existe bien entendu pas au sens où le pratique un travailleur social. Mais un policier a tout autant un rôle social que n'importe quel citoyen dans et hors de l'exercice de ses fonctions. Bien que minoritaires, les policiers qui l'oublient provoquent des dégâts considérable en discréditant leurs collègues et leur métier auprès des autres acteurs de la société et particulièrement les moins à même de nuancer leur ressenti. Tant que leur ministre de tutelle considérera que le policier n'est qu'une machine à interpeler et perpétuera la culture du résultat (quantitatif), la situation ne pourra pas s'améliorer.

Si tu me dis que la police doit faire son maximum pour que les infractions, délits, crimes ne surviennent pas (par une présence dissuasive, par la “peur du gendarme” sur les routes, par des rondes, etc.) je ne peux que partager ton point de vue…mais je doute que ce soit ça que tu entendes par “prévention” policière, si ?

Sarkozy est adepte de la culture du résultat. Moi aussi. Faisons les comptes.

En 2002, la droite est élue en grande partie sur les thèmes de l’insécurité. Il y avait

1/ des voitures qui brulaient dans les quartiers de Strasbourg les nuits de Saint Sylvestre

2/ le sentiment d’insécurité était fortement perceptible.

En 2006,

1/ il n’ y a jamais eu autant de voitures qui brûlent dans les quartiers

2/le sentiment d’insécurité n’a jamais été aussi élevé

Conclusion, si Nicolas Sarkozy s’appliquait à lui même ce qu’il exige des autres, cela ferait plusieurs mois qu’il aurait dû démissionner. CQFD