Philippe dit:Excusez-moi, mais je n'ai pas pris le temps de relire tous les mails... et je n'ai pas vu non plus ce débat. Je réagis juste à une phrase mise en gras dans un des premiers posts : n'oublions pas que la déliquance est avant tout une conséquence (ou quelque chose comme ça : bref, il faut penser avant tout à la prévention). C'est un point de vue valable, mais la délinquance n'est pas avant tout, de manière absolue, une conséquence. Pour quelqu'un qui en est victime, c'est une mauvaise expérience parfois traumatisante. Une de mes élèves de 15 ans vient de se faire agresser avec une de ses copines en descendant du lycée par trois types cagoulés armés de couteaux qui en ont flanqué une par terre et abîmé le bras de l'autre. Si je vais dire à cette petite que ce qu'elle a subi est avant tout une conséquence, ce serait mal à propos. La délinquance est à la fois une conséquence de problèmes d'injustice sociale, d'éducation déficiente, etc., et une nuisance grave pour la société. Il faut essayer d'envisager les problèmes sous plusieurs angles, sinon on commet des bourdes.
Comme c'est moi qui est qualifié la délinquence de conséquence et non de cause je me permet de te répondre.
Pour commencer, je suis totalement d'accord avec toi. Lorsque quelqu'un se fait agresser (quelque soit la nature de l'agression), je pense qu'il faut être intransigeant avec les coupables, qu'il faut à ce moment là jouer à fond la carte de la répression (et je l'avais déjà écrit dans ma 1ère intervention). De plus, la victime doit également être prise en charge dans la mesure de ces besoins pour retrouver une vie normale. On est également d'accord.
Mais l'objectif de mon 1er post n'était pas de défendre le tout répressif. Il consistait à définir une place pour la répression (à savoir l'action logique après un crime) et de dire ensuite que ce n'est pas suffisant.
Les actes criminelles sont à mes yeux des signaux d'alerte cachant des problèmes sociaux, culturels et éducatifs. De ce fait, ce sont pour moi des conséquences. On peut donc éternellement agir sur ces conséquences (ça, c'est le tout répressif) sans pour autant les stopper (car on oublie d'agie également sur les causes).
Alors oui, je suis outré lorsque je vois des gosses (et des adultes (70%qd même)) cramés les bus, des gens, agressés, volés... Mais contrairement au candidat Sarko je ne m'amuse pas à prendre en témoin la France, je ne m'amuse pas à créer un fossé Délinquant/Non Délinquant, je ne m'amuse pas à dire qu'envoyer la police c'est la seule solution.
Ah mon avis, il faut clairement avoir une police efficace qui ne baisse pas les bras (ça ne passe pas uniquement par des interventions musclées et médiatisées) et qui appréhende les criminelles/délinquants..., une justice qui fait ce qu'il faut pour que ces gens reçoivent des peines justes (ni trop, ni trop peu), des centres carcéraux adaptés (parce qu'ils vont sortir et recommencer un jour, sinon) et enfin une réel action financée, encadrée, pilotée en direction des quartiers où les gens sont en grande difficulté social, éducative et culturelle. Autrement dit, faut mettre de l'argent pour aider ces populations. Mettre de l'argent pour financer des actions concrètes, pour coordonner ces actions, pour créer des centres (sociaux, culturels, tout simplement des lieux de vie), pour former les différents acteurs sociaux (avec de vrais formations), pour mettre en place des passerelles entre tous les acteurs de terrain (éduc. nat., police nationale, police municipale, acteurs sociaux, animateurs, bénévoles...).
Si, on suit la polique proposée par la droite UMP (incarnée par Sarko), on ne réglera pas ces problèmes parce qu'il ne s'attaque qu'à une partie du problème. Mais tant qu'il ne prendra pas réellement en compte (c'est à dire autrement qu'à demi-mot dans 1 ou 2 interventions) l'autre partie du problème (qu'on appele le volet prévention) ben rien ne changera... Juste des jeunes iront en prison, des gens se sentiront très mals dans leur quartier et on est bon pour sortir les estincteurs tous les ans.
Après il faut se demander ce qu'on souhaite :
1) Mettre les délinquants en prison (ce qui est fait actuellement) ?
2) Faire que les violences s'arrêtent (shématiquement, prévention + répression) ?