[Le Château Blanc (The White Castle)] Le topic pour en parler

Et pi 30 balles hein…

Comment le jeu tourne à deux ?

A 2 il tourne impeccable. Interactions top top aussi à 2. Bagarres sur les placements de dés. Y a qu une place pour 2.
Pour 2 joueurs faut pas hésiter.

1 « J'aime »

Ça marche très bien.
Suivant les affinités il y aura débat pour dire s’il est meilleur à 2 ou 3, mais les deux avis sont légitimes
Je ne crois pas trop me tromper en disant qu’il a un gros potentiel déceptif à 4 (impossible ou presque de jouer autre chose que des coups d’opportunité)

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais il y a quelque chose de bizarre dans ma règle :
image

Je trouvais la phrase surlignée pas très claire. Alors je suis allé voir les règles en anglais, et il n’y est fait aucune mention. Et j’ai aussi pu constater que même dans le PDF de la règle française, cette phrase n’apparaît pas ! Je suis tombé sur une sorte de première édition et cela a été corrigé ensuite ? (c’est pas très grave mais je suis curieux)

À côté de ça, nous avons fait nos 2 premières parties hier.

Déjà gros respect pour le travail d’édition : on a des composants plutôt luxueux, pourtant la boîte est toute petite. Et cela ne se fait pas au détriment de la variabilité, puisque presque tous les éléments du plateau varient d’une partie à l’autre.
Toutes les règles essentielles sont rappelées sur les différents plateaux, au point où dès la première partie je n’ai même pas regardé les aides de jeu (qui d’ailleurs n’aident pas beaucoup parce qu’il faut aussi d’abord les comprendre :grin:).
Les ponts sont jolis, amènent une présence sur table, et ont même un intérêt ergonomique (ils font mieux ressortir les dés qu’on a le droit de prendre ou non) : malheureusement ils me gênaient pour voir les cartes jardins, donc je les ai démontées dès la 2ème partie.

C’est vrai que le faible nombre d’actions qui donnent de l’importance à chacune d’elles et les intrications entre elles peuvent amener à de l’AP, mais c’est un sacré plaisir quand en jouant un seul dé on arrive à enchaîner 2 ou 3 actions. Et du coup on ressent vraiment le sentiment de faire un mauvais coup quand on doit jouer un dé juste pour grapiller quelques ressources, ça ne se fait pas à la légère et ça doit vraiment être fait dans l’optique de préparer un très bon coup.

C’est classique mais ça marche toujours : la pose des ouvriers va permettre de produire des ressources, mais pas les ressources dont on a besoin pour poser ce type d’ouvrier. Ce qui oblige à faire un peu de tout ; ceci étant accentué par le nombre limité de ressources que l’on peut stocker (c’est toujours désagréable de ne pas pouvoir obtenir les ressources que l’on gagne). Associé au faible nombre d’actions évoqué ci-dessus, ça donne un cocktail très contraignant mais qui rend chaque choix impliquant.

Sur ma toute première partie, plusieurs lectures des règles m’ont aidées à me familiariser avec le jeu et la nécessité de faire des enchainements, donc j’ai pu dépasser les 70 points, ma compagne qui découvrait a logiquement eu plus de mal.

Sur la deuxième, la configuration était moins favorable, il était plus difficile de trouver des enchaînements (et une dernière manche avec que des dés faibles et un manque criant d’argent…), j’ai péniblement réussi à atteindre les 40 points. Sans doute un joueur avec plus d’expérience aurait-il réussi à trouver les astuces pour faire mieux : j’imagine que l’expérience va surtout jouer sur la lecture de la configuration du plateau.

La claque évoquée par certains ? Non, clairement pas, le jeu amène trop peu de nouvelles choses pour ça. Mais dans son créneau, clairement il se démarque, et cette tension permanente donne bien envie d’en relancer une derrière pour mieux faire.

5 « J'aime »

Oui, ça a l’air d’être un ajout sur le nouveau tirage, et c’est manifestement dû à ça : [Le Château Blanc (The White Castle)] Boucle guerrier "infinie"

Cool que le jeu t’ait plu en tout cas !
Comme tu le dis, ce n’est pas une révolution, ce n’est qu’un agencement de ressorts classiques, mais malgré tout il se démarque drôlement. C’est un jeu qui reste en mémoire, alors que tant d’autres sont oubliés sitôt la partie terminée.

2 « J'aime »

:flushed: Ta première partie, tu a pris la configuration dans le livre de règles ? J’ai tout juste dépassé les 40 points après plusieurs parties. Je dois être mauvais :joy:

Un peu pareil, j’aime beaucoup ce jeu mais c’est pas un gros coup de cœur ludique, je l’aime bien car c’est un condensé de jeu expert

1 « J'aime »

Non je n’essaie jamais les “configurations conseillées pour une première partie” (trop de mauvaises expériences qui dénaturent le jeu…) :grin:

Pas la claque non plus par ici mais le tout fonctionne très bien et plait beaucoup alors que demander de plus :blush:
Pour MOI le plus gros point noir de ce jeu, c’est l’attente entre les tours (on Joue toujours à 3 ou 4 joueurs), qui plombe les parties… Mais bon on est bien obligé de réfléchir aussi, afin d’avoir plusieurs solutions sous la main afin de réagir au mieux et d’optimiser au mieux :sweat_smile:

bonne nouvelle

3 « J'aime »

Une 20aine de parties ici et je suis complètement en phase avec l’excellent post de @monroe

Cool qu’une extension ait été annoncé !
Merci @harry-cover

1 « J'aime »

Tout petit aperçu de l’extension “La Cérémonie du Thé” ou un truc dans le genre, traduit d’un tout petit texte à l’arrache : les joueurs ont un nouveau lieu et de nouveaux membres du clan à disposition. Quand des membres trouvent de bonnes places dans le Chashitsu (salle du thé), ils peuvent exercer peur influence dans la cour de Himeji. De plus, ils ont chaque tour une action supplémentaire. Cela suffira-t-il ?

1 « J'aime »

C’est moi ou la parution de cette extension est vraiment très très proche de la date de sortie du jeu de base ?