Le coin du wargamer

El comandante dit:La question n'est pas dans la pratique mais dans son pourquoi. ;)

oui j'avais bien saisi, en fait je suis allé un peu vite dans la conclusion.

oui le wargame évolue et même dans mon cas en ayant débuté avec des jeux récents (CC, GBOH), et malgré l'acquisition de jeux du moment (CoH), je reviens tout de même aux valeurs sûres (anciennes ?) que sont ASL et maintenant PANZER (mais là c'est un peu tôt pour le dire).
et si je faisais un point entre 2 jeux utilisant la même mécanique, je privilégierais certainement la profondeur au matériel (alors que le visuel comptait beaucoup au début),

donc une durée plus longue à un truc plus fun
donc à un truc ancien plutôt que récent
donc à ASL plutôt que CoH

ce comportement doit être un peu le même que tout joueur de wargame lorsqu'il s'aperçoit que c'est son truc.
Et qu'aujourd'hui peu de jeux avec des tonnes de règles (donc de profondeur, de chrome, ...) sortent donc il faut aller vers de l'ancien ce qui n'était pas le cas il y'a 20 ans.
D'où la réédition de vieux jeux dont Panzer.
Même si je pense que ca va rester confidentiel.
Gazzo dit:Et qu'aujourd'hui peu de jeux avec des tonnes de règles (donc de profondeur, de chrome, ...)

C'est là que je suis courtoisement en désaccord. Je pense que beaucoup de de mécaniques, donc beaucoup ont été créées à partir de l'expérience que nous avons des jeux de plateau sur les 10/15 dernières années, permettent de donner plus de chrome que des tas de règles. A mon humble avis, on a aujourd'hui plus de chrome au kilo (ou au paragraphe), c'est ce qui permet notamment le renouvellement du genre.

je n’ai peut-être pas une vision assez élargie pour penser la même chose.
peut-être que je n’ai pas joué à assez de jeux différents.

Salut

Je crois simplement que malgré des goûts proches (wargame tactique 3945…) nous faisons simplement à un moment donné un choix en fonction de nos réflexions de notre temps et de notre caractère.

Je comprends bien el commandante puisque mon chemin fut similaire. Du lourd vers le light.

Sur les jeux lourds quand on prend du recul et qu’on analyse objectivement certaine situation on s’aperçoit qu’ils ont tous par ci par là des gros bugs très peu vraisemblable. Alors on essaye autre chose et au final on tombe sur du plus fun, plus simple mais pas moins vraisemblable.

Cependant je vous envie d’avoir fait un choix clair et de vous y tenir. Personnellement ma curiosité me perdra, j’ai du mal à ne pas essayer un truc que je ne connais pas. Comme Panzer maintenant. Heureusement cette boulimie ce cantonne à cette niche ludique et il m’arrive parfois de m’arrêter à la simple étude d’une règle. Ce sera peut être le cas avec Panzer

Perseval à la recherche du Gral
:kingboulet:

C’est sensé très intéressant et utile!!

cadeau origianl

Gazzo dit:
A contrario, je suis plus investi dans ASL qui a ...mais surtout la meilleure interactions entre joueurs

Je suis assez étonné par ce point.
Peux-tu expliquer ce qui te fait penser ça ?
Pour ma part je trouve que c'est le contraire, notamment de par la structure de tour séparé des joueurs dans ASL : l'adversaire ne peux réagir immédiatement qu'avec des tirs aux mouvements d'un joueur, il doit attendre la fin du tour complet avant de pouvoir bouger à son tour.
A CoH au contraire, on peut réagir immédiatement et comme on veut (mouvement, combat, ralliement, etc) à toute action adverse. Donc pour moi l'interaction est meilleure, et c'est d'ailleurs un des gros points forts du jeu.
Mais peut-être ne mettons-nous pas le même sens derrière ce mot !?
tontione dit:
Pour ma part je trouve que c'est le contraire, notamment de par la structure de tour séparé des joueurs dans ASL : l'adversaire ne peux réagir immédiatement qu'avec des tirs aux mouvements d'un joueur, il doit attendre la fin du tour complet avant de pouvoir bouger à son tour.

oui c'est d'autant plus vrai avec les règles de CoH depuis Orage d'acier.
Mais je n'ai pas l'impression "d'attendre" pour jouer/bouger à ASL, la phase de tirs défensifs pendant les mouvements de l'adversaire est je trouve aussi stressante pour un camp comme pour l'autre, l'un réfléchit à "comment avancer" quand l'autre réfléchit à comment "tirer".
Ce ne sont pas les mêmes actions, mais chacun joue vraiment en réaction à l'autre.
A CoH je n'ai pas la sensation du stress de la bonne réaction au bon moment. Mais j'avoue avoir essentiellement joué avec les règles de la V1.
luc30 dit:Je comprends bien el commandante puisque mon chemin fut similaire. Du lourd vers le light.

Sans doute, sauf que, même si je vois ce que tu veux dire, l'opposition lourd / light ne me satisfait pas totalement. Parce que en termes de densité de jeu, d'évaluation et de prise de décision, ce n'est pas ce que je ressens. Le gros changement des dernières années, c'est que le rapport entre chrome / fluidité a énormément augmenté. Les graphismes, les règles, les scénarios y participent.

Salut

El comandante dit:
luc30 dit:Je comprends bien el commandante puisque mon chemin fut similaire. Du lourd vers le light.

Sans doute, sauf que, même si je vois ce que tu veux dire, l’opposition lourd / light ne me satisfait pas totalement. Parce que en termes de densité de jeu, d’évaluation et de prise de décision, ce n’est pas ce que je ressens. Le gros changement des dernières années, c’est que le rapport entre chrome / fluidité a énormément augmenté. Les graphismes, les règles, les scénarios y participent.

Oui Lourd-Light c’est très réducteur et les mots ne traduisent pas bien ce que nous pensons mais c’est un raccourci facile au moins pour écrire.

Pour le rapport "Chrome / fluidité qui a énormément augmenté, je suppose que tu veux dire que l’on a perdu en chrome ce que l’on a gagné en fluidité et dans ce cas je suis d’accord avec toi.

L’amélioration du graphisme du matériel, la simplification des règles participe évidemment à plus de plaisir.

Quant au scénario je pense que l’on à rien perdu et nous sommes même gagnant quelque part. La présentation d’un scénario n’a globalement pas beaucoup changé depuis ASL.

Titre, Note historique, Liste d’unités participantes, objectif, règle spéciale.

Comme dans une partie on ne consacre pratiquement plus de temps aux règles, c’est lle jeu, la tactique et la petite histoire qui son gagnante
Donc oui vu sous cet angle l’évolution est positive CQFD

Mais alors pourquoi y a t-il des joueurs qui préfére encore ASL ou PANZER comme Gazzo ou d’autre qui sont nostalgique comme moi?

Je crois que nous ne nous posons pas la bonne question

Si je reviens un peu sur le message ou je compare trois jeux sur l’évolution années 80 années 2012, on voit clairement que effectivement PANZER à plus de chrome donc plus de règles et les autres moins de chrome donc moins de règles. “Evident mon cher Watson”

Donc dans la résolution du tir blindé de l’exemple je pose deux questions:

Est-ce que le chrome apporte objectivement et fondamentalement quelque chose en plus à la résolution d’un tir et par voie de conséquence au déroulement d’un scénario?

OU

Est-ce que le chrome apporte subjectivement au joueur quelque chose en plus à la résolution d’un tir et par voie de conséquence au déroulement d’un scénario?

Gazzo dit:
tontione dit:

oui c'est d'autant plus vrai avec les règles de CoH depuis Orage d'acier.
Mais je n'ai pas l'impression "d'attendre" pour jouer/bouger à ASL, la phase de tirs défensifs pendant les mouvements de l'adversaire est je trouve aussi stressante pour un camp comme pour l'autre, l'un réfléchit à "comment avancer" quand l'autre réfléchit à comment "tirer".
Ce ne sont pas les mêmes actions, mais chacun joue vraiment en réaction à l'autre.
A CoH je n'ai pas la sensation du stress de la bonne réaction au bon moment. Mais j'avoue avoir essentiellement joué avec les règles de la V1.

Marrant, car au contraire cette sensation de stress devrait être démultipliée par la liberté qu'offre CoH d'agir en réaction à ce que fait l'adversaire... Il est même possible de dépenser un PA pour... attendre ! :D
Mince... Pourquoi mon adversaire attend...
Autre exemple : tu te mets en position de tir pour toucher une unité dans un bois, en réaction, l'adversaire recule pour que le bois le cache et ainsi éviter le tir.
La sensation de stress à CoH est omniprésente car l'adversaire à plein de moyens de réagir, de te dérouter, ... Et l'on retrouve du coup un principe assez énorme, c'est de prendre l'initiative, je ne parle pas de celui qui jouera en premier (mécaniquement) mais de la vraie initiative.
Prendre le jeu à son compte et retrancher l'autre dans un minimum d'options...

Tout a fait d’accord avec Welldone et El commandante sur la sensation de stress avec Coh

Combien de fois on se dit pourvu qu’il ne fasse pas ça avant que moi je puisse faire ça.
OU
S’il rate ce tir c’est moi qui peut bouger ces unités et lui mettre la pression. Zut son tir passe et je suis obliger d’attendre il garde l’initiative…

Oui je trouve que le stress est constant avec Coh

Mais je préfère celui plus dilué de Bob ou le stress ne vient pas de l" interaction constante pour chaque unité mais de la décision de prendre le risque d’envoyer des hommes à découvert car le temps passe et l’objectif n’est pas pris.
Contrairement à d’autre jeu avec Bob blesser des unités en défense à couvert, avec des tirs d’infanterie, est difficile. On peut les suppressed mais momentanément seulement et le tir d’opportunité reste possible. Alors décider de l’assaut avec un ou deux hex à découvert à traverser et +4 ou +7 de bonus pour le défenseur s’il tire fait peur. Pour ce cas on est là dans un excellent niveau de simulation

Petit rappel pour ceux qui auraient loupé l’info :

tournoi de CoH Lors du festival des jeux de Cannes samedi 2 mars.

Inscription gratuite, lots pour tous.
Débutants bienvenus.

Inscription auprès de moi par MP.

Toutes les infos ici :
http://www.asyncron.fr/forum/index.php? … c=1422&hl=

Une question pour les amateurs de P500 chez GMT. Les frais de port ça donne quoi ? C’est du délire ou bien on peut considérer que finalement grâce à la réduction du prix en P500 ça reste praticable ?

Il y a quelques articles en approche sur lesquels je ferais bien chauffer ma carte bleue, mais je n’aimerais pas la faire carrément fondre… :oops:

c’est très raisonnable, genre 17$ le premier jeu (en fait comme les jeux ne sortent pas en même temps) il faut plutôt compter 17$ le jeu
par contre ça te donne le droit à la promo de novembre où t’as un jeu à -50% par P500 (avec un bonus de +1, 2 P500 achetés t as le droit à 3 jeux à -50 %) payé dans l’année

Bon OK, je craque :mrgreen:
Vous prenez quoi comme moyen de livraison ? Bateau ?

Dncan dit:Bon OK, je craque :mrgreen:
Vous prenez quoi comme moyen de livraison ? Bateau ?

Non Asia Surface : bateau, mais généralement livré en 10j.
On ne peut pas faire mieux en terme de frais de port des US, où ça claque généralement les $40 !

Oui, GMT est le roi des frais de port. Je ne sais pas comment ils font !

Philippe dit:Oui, GMT est le roi des frais de port. Je ne sais pas comment ils font !

ils rognent sur leur marge, c'est un choix délibéré pour favoriser les achats directs chez eux.
Manfred dit:
Philippe dit:Oui, GMT est le roi des frais de port. Je ne sais pas comment ils font !

ils rognent sur leur marge, c'est un choix délibéré pour favoriser les achats directs chez eux.

Bah ça marche !!!

surtout qu’ils vendent en direct sans passer par un revendeur, la marge doit rester supérieure à celle faite sur les revendeurs