Salut
El comandante dit:luc30 dit:Je comprends bien el commandante puisque mon chemin fut similaire. Du lourd vers le light.
Sans doute, sauf que, même si je vois ce que tu veux dire, l’opposition lourd / light ne me satisfait pas totalement. Parce que en termes de densité de jeu, d’évaluation et de prise de décision, ce n’est pas ce que je ressens. Le gros changement des dernières années, c’est que le rapport entre chrome / fluidité a énormément augmenté. Les graphismes, les règles, les scénarios y participent.
Oui Lourd-Light c’est très réducteur et les mots ne traduisent pas bien ce que nous pensons mais c’est un raccourci facile au moins pour écrire.
Pour le rapport "Chrome / fluidité qui a énormément augmenté, je suppose que tu veux dire que l’on a perdu en chrome ce que l’on a gagné en fluidité et dans ce cas je suis d’accord avec toi.
L’amélioration du graphisme du matériel, la simplification des règles participe évidemment à plus de plaisir.
Quant au scénario je pense que l’on à rien perdu et nous sommes même gagnant quelque part. La présentation d’un scénario n’a globalement pas beaucoup changé depuis ASL.
Titre, Note historique, Liste d’unités participantes, objectif, règle spéciale.
Comme dans une partie on ne consacre pratiquement plus de temps aux règles, c’est lle jeu, la tactique et la petite histoire qui son gagnante
Donc oui vu sous cet angle l’évolution est positive CQFD
Mais alors pourquoi y a t-il des joueurs qui préfére encore ASL ou PANZER comme Gazzo ou d’autre qui sont nostalgique comme moi?
Je crois que nous ne nous posons pas la bonne question
Si je reviens un peu sur le message ou je compare trois jeux sur l’évolution années 80 années 2012, on voit clairement que effectivement PANZER à plus de chrome donc plus de règles et les autres moins de chrome donc moins de règles. “Evident mon cher Watson”
Donc dans la résolution du tir blindé de l’exemple je pose deux questions:
Est-ce que le chrome apporte objectivement et fondamentalement quelque chose en plus à la résolution d’un tir et par voie de conséquence au déroulement d’un scénario?
OU
Est-ce que le chrome apporte subjectivement au joueur quelque chose en plus à la résolution d’un tir et par voie de conséquence au déroulement d’un scénario?