Olivier dit:Leonid dit:En parlant de Napoléon le dernier truc de chez Hexasim a l'air de sacrément en jeter niveau matos.
J'attends le jeu avec très grande impatience !
Entre ça et Nations to Arms, quid ?
Olivier dit:Leonid dit:En parlant de Napoléon le dernier truc de chez Hexasim a l'air de sacrément en jeter niveau matos.
El comandante dit:Olivier dit:Leonid dit:En parlant de Napoléon le dernier truc de chez Hexasim a l'air de sacrément en jeter niveau matos.
Entre ça et Nations to Arms, quid ?
El comandante dit:...et pour rappel il y a un kickstarter sur Gettysburg, du même auteur et avec le même système.
Les visuels de ces jeux m'attirent énormément. Mais curieux aussi de savoir comment cela fonctionne en l'absence de dé.
Olivier dit:Me rappelle plus, ma dernière partie remonte à loin.
En fait, c'est typiquement le genre de jeu qui pique ma curiosité, mais son côté un peu jeu d'échecs a fait fuir mes partenaires
BananeDC dit:Olivier dit:Me rappelle plus, ma dernière partie remonte à loin.
En fait, c'est typiquement le genre de jeu qui pique ma curiosité, mais son côté un peu jeu d'échecs a fait fuir mes partenaires
Ca doit être celle à laquelle je pense et ai assisté alors
Un joli sujet sur les cartes de wargames et leur localisation, sur BGG, là. Evidemment plus parlant pour des régions peu connues ou de l’échelon tactico-opérationnelle que pour du stratégique. Mais bon, ça fait aussi sourire de voir s’extasier les gringos sur la localisation de la carte de Maria. On en serait presque à “OMG c’est au-milieu de l’Europe”
![]()
http://boardgamegeek.com/geeklist/15453 … in-context
Sympa, ce lien en effet !
El comandante dit:Un joli sujet sur les cartes de wargames et leur localisation, sur BGG, là. Evidemment plus parlant pour des régions peu connues ou de l'échelon tactico-opérationnelle que pour du stratégique. Mais bon, ça fait aussi sourire de voir s'extasier les gringos sur la localisation de la carte de Maria. On en serait presque à "OMG c'est au-milieu de l'Europe"![]()
http://boardgamegeek.com/geeklist/15453 ... in-context
Olivier dit:fdubois dit:
De mon côté, c'était mon dépucelage à Twilight Struggle. Je jouais les USA et j'ai perdu au 3ème tour (victoire automatique des Soviets : 20 VP).
Une situation classique dans les toutes premières parties : la période Early war est très clairement à l'avantage du popof.
Il ne faut rien lâcher en Europe et en Asie sous peine de déculottée au tour 3.
Un conseil qui m'avait été également prodigué : prendre tous les PV directs offerts par les cartes !
Un jeu vraiment top.
Avec la dose de hasard et de frustration qui va bien (la course à l'espace est vraiment une loterie !) pour que les parties soient toujours très vivantes.
Me demande bien pourquoi il est toujours number one sur BGG
fdubois dit:
Avez vous des conseils pour m'aider à moins être perdu dans ce jeu ?
Nan mais oui ok d’accord…
Apprendre le deck Early War ?
fdubois dit:Nan mais oui ok d'accord......
Apprendre le deck Early War ?
Oui, un bon plan l’Italie : un coup d’état plutôt facile (2 en stabilité), et qui baisse immédiatement le defcon de 1 empêchant ainsi tout nouveau coup d’état immédiat en réaction en Europe.
Ca ne me serait jamais venu à l’idée d’apprendre le deck, mais comme le dit El Commandante, en jouant on identifie rapidement les cartes “pain in the ass”.
Ce sont ces cartes qu’il faut absolument dégager (momentanément) via par la course à l’espace.
Déjà, en captant qu’il ne faut surtout pas se faire bouffer en Europe ni en Asie (surtout Sud-Est), tout en essayant de s’installer au Moyen-Orient, on évite ainsi de se disperser.
De toute façon, c’est action/réaction, donc il faut réagir où c’est nécessaire en fonction des attaques du soviet qui va essayer de te mener la vie dure en début de partie
Ce n’est pas très sympa de laisser jouer le débutant avec les USA
Quelques conseils (de mémoire) pour ne pas trop se planter avec les USA :
- Placement initial en europe : RFA pour avoir le contrôle, le reste en Italie (3) pour avoir une chance de ne pas perdre l’Italie dès le 1er coup d’état de l’URSS. Pas la France tant que de Gaulle n’est pas sorti (et oui de Gaulle était rouge…
c’est un jeu américain !)
- Ne Jamais jouer les cartes qui aident l’URSS à poser des pions là où il n’est pas présent au début : décolonisation, Fidel et purge…
- A titre personnel, j’aime bien jouer les cartes score en Headline avec l’américain (de toute façon tu cours derrière au score au moins tu gardes une action de plus dans le jeu)
- Dès que tu peux faire un coup d’état, il faut le faire car sinon il te manque chaque tour des points d’opération militaire. De même utiliser les cartes guerre pour les points d’opération.
- 2 zones sont super importantes : l’Asie et le Moyen-Orien.
- Pour l’Asie dès que l’Europe est safe, consolider l’Iran et aller vers le Pakistan et l’Inde, et de l’Australie aller jusqu’à la Thaïlande.
- Pour le Moyen-Orien : se répandre autour d’Israël (mais pas l’Egypte à cause de Nasser) afin de ne pas perdre les guerres Israëlo-Arabe et conserver une zone de contrôle si tu perds Israël.
Et de façon général, ne pas laisser trop d’avantage à l’URSS dans une zone, et inversement l’isoler lorsque c’est possible. Par exemple au début l’URSS n’est pas implanté en Amérique, donc tu ne poses aucune cartes qui pourait l’aider, ni tu n’installes de l’influence dans des pays qui ne sont pas des battleground. Sinon il va faire un coup d’état sur ces derniers et prendra pied dans la zone.
Bon courrage, c’est un super jeu même si le hasard des cartes est très important
Larry Rivers dit:Pas la France tant que de Gaulle n'est pas sorti (et oui de Gaulle était rouge...c'est un jeu américain !)
Larry Rivers dit:au début l'URSS n'est pas implanté en Amérique, donc tu ne poses aucune cartes qui pourait l'aider, ni tu n'installes de l'influence dans des pays qui ne sont pas des battleground. Sinon il va faire un coup d'état sur ces derniers et prendra pied dans la zone.
Merci à tous pour vos retours.
Larry Rivers dit:Ce n’est pas très sympa de laisser jouer le débutant avec les USA![]()
Larry Rivers dit:
- Ne Jamais jouer les cartes qui aident l’URSS à poser des pions là où il n’est pas présent au début : décolonisation, Fidel et purge…
fdubois dit:
D'ailleurs, j'ai joué ma main de départ comme cela :
Headline) Romanian abdication
AR1) Independant reds
AR2) Nuclear test ban
AR3) Fidel
AR4) Europe scoring (+/- 0 VP)
AR5) Korean war
AR6) Comecon
keep in hand) Warsaw pact formed
picoloclem dit:Bonjour chers amis wargamers... En 2007 nous avions fait Frontières (http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je ... l&jeu=8093) et depuis nous avons travaillé à sa nouvelle version, située, elle pendant la seconde guerre mondiale.
Nous avons lancé un kickstarter ce soir pour éditer ce jeu qui nous tient à coeur.
Je suis sûr que certains d'entre vous seront intéressés par le projet :
http://www.kickstarter.com/projects/153 ... -normandie
En espérant que ça vous plaira.
Cordialement
Clem
Je vais développer quelques points, mais je ne prétends pas avoir raison, c’est juste pour le plaisir d’échanger les points de vu.
(Je tente aussi une première : citer le texte des autres dans ma réponse…
)
Olivier dit:Larry Rivers dit:au début l’URSS n’est pas implanté en Amérique, donc tu ne poses aucune cartes qui pourait l’aider, ni tu n’installes de l’influence dans des pays qui ne sont pas des battleground. Sinon il va faire un coup d’état sur ces derniers et prendra pied dans la zone.
En même temps, en début de partie, si l’américain joue des cartes en Amérique, c’est ce que j’appelle se disperser, et risquer de se prendre un 20-0 au tour 3 !