Thierry Lefranc dit:Bonjour à tous ! Suite à un sujet dans le forum général, je me suis posé la question suivante que je vous pose donc. Existe-t-il un vrai wargame coopératif ? Merci de vos réponses ! Cordialement.
Tous les wargames multijoueurs sont des semi-coop. Soit parce qu'il y a de la diplomatie changeante dedans - cf. HIS ou VQ cités dessus - soit parce qu'il y a des camps clairement définis - World in Flames, Nations in Arms, etc. Cela dit, sur HIS et VQ, je ne sais pas si ce sont des wargames au sens strict. Je parlerais plutôt de polgames, catégorie dans laquelle je mettrais Twilight Struggle ou Andean Abyss aussi par exemple.
Bonjour et bienvenue, Déjà en effet, Risk ne compte pas. Malgré le sujet, l’ambiance et le niveau de ses règles en font plus un jeu de plateau (simpliste) qu’un wargame. Ensuite quand tu dis que tu n’as pas peur de lire des règles parce que tu as l’habitude des jeux à l’allemande, on va quand même te préciser quelquechose. Un jeu à l’allemande compliqué, c’est quoi ? 20 pages bien illustrées et aérées ? Les listes de pouvoirs ou un glossaire d’effets de cartes ne comptent pas. Un wargame compliqué, c’est 80 pages, sans images ou très peu, et en petits caractères. Bref, ce n’est pas du tout la même échelle. Maintenant est-ce que ça veut dire que c’est inarbordable ? Non, bien sûr. Mais à de rares exceptions près, ne t’attends pas à jouer en déballant la boîte. Un wargame c’est souvent quelques heures de lecture préalables avant d’envisager inviter tes partenaires de jeu. Les wargames sont des jeux d’affrontement. Donc la notion de coopération est effectivement plutôt antinomique, si l’on excepte l’association de joueurs par équipes. Il existe cependant quelques jeux solitaires, pour jouer seul donc, qui peuvent être très agréables à jouer à deux ensemble en discutant des meilleurs choix à faire. La grosse majorité des wargames sont faits pour être joués à deux. Il en existe cependant en effet quelques-uns pour plus de joueurs, leur principal point commun étant la durée des parties (plusieurs heures), alors qu’ont trouve aujourd’hui de nombreux titres jouables à deux en une heure ou deux. Ils peuvent s’avérer passionants, mais nécessitent un investissement important. Après pour conseiller des titres, je recommanderais bien Conflict of Heroes (CoH) en seconde guerre mondiale. D’une part il existe en français (pour démarrer, autant ne pas ajouter l’écueil de la langue), d’autre part le jeu est bien connu et l’éditeur de la VF est présent et réactif sur ce forum, tu trouveras donc sans difficulté des personnes pour répondre aux interrogations que tu pourras avoir. Enfin bien que jouable principalement à deux, il dispose de scénarios pour jouer jusqu’à 4. Combat Commander est en effet une excellente série, mais son aspect card driven encore plus poussé que d’habitude me laisse penser qu’il est peut-être un peu trop particulier pour faire un bon premier contact avec le genre. De ce côté les jeux Lock’n Load seront peut-être plus appropriés si on veut autre chose que CoH. Pour l’antiquité désolé, mais cette période ne m’intéresse guère. Il me semble cependant que la série des “GBoH” (Great Battles of History) chez l’éditeur GMT Games a bonne presse… Pour terminer je dirais que si tu es anglophone (ça aide quand même bien dans ce registre), je te conseille de jeter un oeil aux fiches de ces jeux plutôt sur le site américain BoardGameGeek. Il y a beaucoup plus de wargamers chez eux que chez nous, et tu y trouveras beaucoup plus d’informations pour te décider sur ton ou tes premier(s) choix, photos, articles, critiques… Bienvenue donc
… Et sinon côté acquisitions j’ai récupéré “German Fleet Boats”, une extension pour Steel Wolves (Hein, quoi ? Quel CR ?), et “D-Day at Omaha Beach” auquel les différents avis lus de ci de là m’ont convaincu de m’intéresser quand le jeu n’était finalement plus disponible. Là il vient de revenir, alors j’ai fait “grab!”. … Et puis j’ai reçu un mail de Dan Verssen pour annoncer que l’extension Cthulhu pour Hornet Leader était arrivée de chez l’imprimeur et que les expéditions commençaient… … Et puis il y a quelques semaine j’ai chopé un Harpoon d’occasion, pour la collec (la “latest edition”, de… 1990) Cool, tout ça va pouvoir rejoindre… mon armoire, oui voilà, c’est ça
Le D-Day est trouvable de nouveau ?? Miam. Moi j’attends Nimitz Fini de rejouer Field Commander Alexander d’ailleurs, dans la même branche.
Et sinon actuellement de loooongues soirées à enchaÎner des Combat Commander. hallucinant comme on peut enquiller les scénarios les uns derrières les autres sans se lasser. Et avec toujours quelques scènes épiques à la clé.
Erel dit:Des conseils de wargames à 2 joueurs débutants dans l'univers Asiatique (Japonais ?).
Sekigahara est très accessible, mais il est aussi plutôt atypique. Kawanakajima 1561 sera plus classique, mais pas forcément évident à trouver aujourd'hui. Enfin Samuraï et Ran, deux volumes de la série GBoH déjà évoquée plus haut, sont dédiés à ce théâtre d'opérations. Surveille chez GMT si un retirage a lieu...
Vous êtes au courant ? En parcourant le calendrier des futures sorties chez Edge, il y a Blue Max/ Les ailes de la gloire. Souvent cité comme une référence en matière de jeu de coucou Ier GM. http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_tienda_detalle.asp?etidi=2235
Bonjour à toutes et à tous ! J’ai traduit les cartes du jeu “Polis: Fight for the Hegemony”. Voici le fichier avec les cartes d’origines scannées et leurs versions françaises. Pour ceux d’entre vous qui en ont le temps et le courage, je me permets de vous demander d’en vérifier la traduction et de me rapporter toute erreur, incompréhension, etc. Un grand merci par avance ! Vous pouvez télécharger le PDF ICI Cordialement. Thierry
genesteal dit:Vous êtes au courant ? En parcourant le calendrier des futures sorties chez Edge, il y a Blue Max/ Les ailes de la gloire. Souvent cité comme une référence en matière de jeu de coucou Ier GM. http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_tienda_detalle.asp?etidi=2235
genesteal dit:Vous êtes au courant ? En parcourant le calendrier des futures sorties chez Edge, il y a Blue Max/ Les ailes de la gloire. Souvent cité comme une référence en matière de jeu de coucou Ier GM. http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_tienda_detalle.asp?etidi=2235
Non je n'étais pas au courant pour ma part, merci de l'avoir signalé. J'ai possédé Les Ailes de la Gloire la première édition française qui était très bien mais que j'avais revendu suite à l’acquisition de Wings of War chez Edge ainsi que The American Aces/Aces High de 3W, mais je vais me l'acheter à nouveau, j'aime trop les jeux de combat aérien, surtout suite à l'ajout de la gestion des niveaux d'altitude avec les règles françaises de la première édition. @Dncan: Je ne vous parle plus MÔssieur, on a bien compris que ne vous ne vouliez pas rédiger de CR car vous estimez que votre science stratégique est bien supérieure à celle des autres wargamers et que vous souhaitez garder ce savoir pour vous même, je ne vous salue pas MÔssieur . Quand même, un petit CR sur un des jeux de sous-marins cela aurait été sympa, méchant va . A plus, Thierry
Il y en a qui ont Block in the East ? Niveau difficulté pour un bleu comme moi qui depasse pas le stade de sergeants-battlelore-1812 et qui se lance dans COH c est gérable ? Je veux pas de jeux trop complexe…
C'est à 99,00001% le même système que Air Force mais utilisé pour du combat aérien première guerre mondiale. D'ailleurs le système est tellement proche qu'ils le citent dans la partie création des règles. Je ne peux plus dire où se trouvent les points de divergence, mais si tu as compris Air Force, il n'y a aucune raison de ne pas comprendre The American Aces. Il faut juste lire le système car la gestion des bonus/malus d'altitude est différent de même pour le tir, et tout ce qui a été adapté pour de la première guerre mondiale. Sans oublier les missions de reco photographiques, le bombardement, flinguer les ballons fixes, il doit même y avoir un zeppelin dans une des versions, peut être même dans les deux en fait . Bref tu as des feuilles d'appareils proche de la première version de Air Force (pas des tableaux de bord colorés mais des tableaux rectangulaires), tu codes ton vol et hop en avant le combat aérien. Comme dans Air Force il est très facile pour un joueur de gérer de deux à quatre avions une fois que tu as un peu l'habitude, chose quasi impossible avec le système de Fighting Wings de J.D Webster (soit Over the Reich, Achtung Spitfire et Whistling Death)surement plus juste sur le modèle de vol mais beaucoup plus complexe à gérer un peu comme les The Heat of Speed, Air Superiority en fait mais pour du 2° guerre mondiale.
Thierry P.S: Dommage que vous ne soyez pas dans le coin mon cher El Commandante, j'aimerais beaucoup ressortir mes avions de chasse de leurs hangars .