petite recherche nocturne et je tombe sur un truc de grecs:
et en fait en grattant un peu on voit que le type en est pas à son premier coup d’essai:
Salut aTomm, ainsi qu’à tous les joyeux drilles de ce sujet ,
aTomm dit:Première partie hier soir de the Tide at Sunrise avec Olivier: excellent jeu! Les règles sont simples (même si pas toujours limpides) mais surtout un nombre de choix stratégiques et tactiques à faire tout le long de la partie qui en fait un grand jeu: choix entre renforts ou ralliement, objectifs multiples pour le japonais, sorties des flottes navales, sièges de forteresse et j’en passe!
En plus la partie est bouclée en 3h environ… je recommande chaudement
Je serais très intéressé d’avoir quelques précisions sur The Tide at Sunrise car j’aime bien le sujet de la guerre Russo-Japonaise (j’ai un bouquin la dessus d’ailleurs, et puis le pendant naval via Great War at Sea).
J’ai enfin reçu Summer Lightning, côté matériel ça peut aller, mais la boîte fait un peu vide par rapport à: la planche de pions, les deux aides de jeu, le dé de 10, le livret de règles et la carte papier glacé de style poster (paraît un peu fragile, j’aurais aimé qu’elle soit légèrement cartonnée comme pour les cartes des Line of Fire).
Par contre les règles sont courtes et assez sympathiques, on pioche des “chits” qui permettent d’activer des QG qui eux même permettent d’activer des divisions ou autres unités. Les QG peuvent être “out of supply” cela dépend des conditions qui varient pour les trois nations présentent (allemands/slovaques, polonais, russes). Pour les combats, chaque joueur, selon s’il est attaquant ou défenseur va prendre un pion qui caractérise son attaque ou sa défense, puis on croise le résultat dans un tableau. Ceci va rajouter des modificateurs mais permet aussi de savoir s’il y aura des reculs et ou des avances. On peut aussi indiquer si les troupes font des mouvements stratégiques, et les unités motorisées peuvent recevoir un ordre d’exploitation lors de leur activation, qui leur permettra de bouger/combattre à nouveau après un premier mouvement/combat.
Il y a encore d’autres spécificités, mais je n’ai pas encore tout lu. Il y a pas mal de choix pour modifier le scenario de base, ce pour ceux qui se lasseraient de la version plus “historique”. En ce sens on retrouve un peu ce qu’il y avait dans Strange Defeat d’Avalanche Press.
Dernier point important, la défaite ne commence a être envisageable uniquement lorsque l’allemand capture Varsovie, et même à ce moment la elle dépendra d’un jet de d10 inférieur ou égal au nombre de tours, moins le nombre de villes encore détenues par les polonais. En plus le polonais peut choisir cette période pour permettre à ses troupes de s’échapper de Pologne pour se faire interner, ce qui permet d’empêcher son adversaire de s’accorder trop de points de victoire, ce qui peut être important pour le résultat final.
A plus,
Thierry
grandmaitre dit:
et en fait en grattant un peu on voit que le type en est pas à son premier coup d'essai:
Visiblement, le gars aime bien quand ça commence par AUTOCRATOR.
On le retrouve sur les 2 jeux !
En tout cas, je n'avais entendu parler ni de l'un ni de l'autre !
On en découvre tous les jours, merci
wolfy dit:Salut aTomm, ainsi qu'à tous les joyeux drilles de ce sujet ,aTomm dit:Première partie hier soir de the Tide at Sunrise avec Olivier: excellent jeu! Les règles sont simples (même si pas toujours limpides) mais surtout un nombre de choix stratégiques et tactiques à faire tout le long de la partie qui en fait un grand jeu: choix entre renforts ou ralliement, objectifs multiples pour le japonais, sorties des flottes navales, sièges de forteresse et j'en passe!
En plus la partie est bouclée en 3h environ... je recommande chaudement
Je serais très intéressé d'avoir quelques précisions sur The Tide at Sunrise car j'aime bien le sujet de la guerre Russo-Japonaise (j'ai un bouquin la dessus d'ailleurs, et puis le pendant naval via Great War at Sea).
Bon alors je note: un CR de ma prochaine partie de Tide at Sunrise sur dimicatio (et une explication des principes avant si j'en trouve le temps)
wolfy dit:J'ai enfin reçu Summer Lightning, côté matériel ça peut aller, mais la boîte fait un peu vide par rapport à: la planche de pions, les deux aides de jeu, le dé de 10, le livret de règles et la carte[...]
Merci pour ces précisions. Je ne suis pas sûr que ce soit pour moi mais c'est intéresant
grandmaitre dit:petite recherche nocturne et je tombe sur un truc de grecs:
Ah jolie trouvaille! A voir ce que ça donne, ça a l'air très jeu de plateau mais j'aimerais bien essayé. en plus un Grec pour faire des jeux sur l'empire byzantin et les invasions perses c'est immersif! surtout avec tous les textes en grec! Qui nous fait une trad des règles?
Et sinon perso j’attends ça:
ATO commence vraiment à faire bien pro côté graphisme, et ça donne du coup bien plus envie qu’avant! En attendant Bouddica…
Olivier dit:
Visiblement, le gars aime bien quand ça commence par AUTOCRATOR.
On le retrouve sur les 2 jeux !
En tout cas, je n'avais entendu parler ni de l'un ni de l'autre !
On en découvre tous les jours, merci
vivi j'aime bien gratter dans les tréfonds de BGG
aTomm dit: En attendant Bouddica...
haaa
grandmaitre dit:aTomm dit: En attendant Bouddica...
haaa
allé pour le plaisir:
aTomm dit:Et sinon perso j'attends ça:
ATO commence vraiment à faire bien pro côté graphisme
Perso, j'adore le look des pions, mélange de vintage et de design épuré. Superbe !
Je vais le surveiller celui-là, aimant beaucoup la période.
J'ai résisté (mais c'était limite) sur "Not war but murder", mais si vous insistez, la digue va lacher !
Olivier dit:BananeDC dit:Olivier dit:Sinon, quand on regarde bien les pions, Himmler a les caracs "9-9-9".
J'ignore ce que ça veut dire, mais ça a l'air impressionnant !
Non, en fait tu lis le pion à l'envers
Andouille ! Enfin, je voulais dire : salut Phil !
grandmaitre dit:petite recherche nocturne et je tombe sur un truc de grecs:
et en fait en grattant un peu on voit que le type en est pas à son premier coup d'essai:
Ouah Laurent, on dirait plus un jeu à l'allemande tout pourri avec des cubes en bois, pistes de score, cartes qu'un wargame ton truc
Olivier dit:J'ai résisté (mais c'était limite) sur "Not war but murder", mais si vous insistez, la digue va lacher !
D'autant plus qu'il me semble que les deux jeux sont très proches au niveau design et mécanismes.
Pour toi au cas où...
Enpassant dit:Olivier dit:J'ai résisté (mais c'était limite) sur "Not war but murder", mais si vous insistez, la digue va lacher !
D'autant plus qu'il me semble que les deux jeux sont très proches au niveau design et mécanismes.
Pour toi au cas où...
Monsieur est trop bon
Enpassant dit:Olivier dit:J'ai résisté (mais c'était limite) sur "Not war but murder", mais si vous insistez, la digue va lacher !
Pour toi au cas où...
+1 c'est le même système de base
Allé tiens, tu seras sexy là dedans quand la digue lâchera:
commande groupée?
aTomm dit:Enpassant dit:Olivier dit:J'ai résisté (mais c'était limite) sur "Not war but murder", mais si vous insistez, la digue va lacher !
Pour toi au cas où...
+1 c'est le même système de base
Allé tiens, tu seras sexy là dedans quand la digue lâchera:
commande groupée?
Y sont cons
Bref, je me sens intégré à cette communauté !
BananeDC dit:grandmaitre dit:Ouah Laurent, on dirait plus un jeu à l'allemande tout pourri avec des cubes en bois, pistes de score, cartes qu'un wargame ton truc
question de goût cher ami, j'ai vu passer des trucs tout rose ou très délavé récemment mais c'est vrai que ça à l'air light!
aTomm dit:grandmaitre dit:aTomm dit: En attendant Bouddica...
haaa
allé pour le plaisir:
j'attend le verso de la boîte avec impatience
grandmaitre dit:aTomm dit:grandmaitre dit:aTomm dit: En attendant Bouddica...
haaa
allé pour le plaisir:
mouahahah et lui feuilleter le magazin(e) aussi
esdit: zut je viens de voir un truc... BananeDc n'y jouera jamais: "Combat results without die rolls"... dommage banane on te racontera comment on en aura terminé avec la dame
aTomm dit:grandmaitre dit:aTomm dit:grandmaitre dit:aTomm dit: En attendant Bouddica...
haaa
allé pour le plaisir:
mouahahah et lui feuilleter le magazin(e) aussi
esdit: zut je viens de voir un truc... BananeDc n'y jouera jamais: "Combat results without die rolls"... dommage banane on te racontera comment on en aura terminé avec la dame
Il semblerait, entre les fantasmes d'Olivier qui nous dit que la digue va lâcher, les images choisies par certains qui pourraient faire penser inconsciemment à certains modes de protection, plus votre focalisation sur un dos féminin... c'est le printemps qui vous travaille ou bien ??
@aTomm: Oui ce serait super sympa si tu avais la gentillesse de faire un CR de The Tide at Sunrise .
A plus bande d'obsédés,
Thierry