boarff les wargamers sont des hommes comme les autres
“Without die rolls” Elle mérite une punition
En cette période de soldes c’est le moment d’acheter pour pas cher le jeu “A Bridge Too Far: Operation Market Garden”.
C’est un wargame assez atypique mais sympa.
Plus d’infos sur BGG:
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ … ket-garden
On le trouve sous le nom de “A bridge too far boardgame” chez un grand déstockeur bien connu sur TT.
Je l’avais acheté dans sa version figurine il y a un an. J’avais trouvé la première tentative de Battlefront, Firestorm Campaign : Bagration très plaisante. Le concept mariait à la fois un jeu de plateau à l’échelle opérationnelle avec la possibilité d’en faire une grande campagne pour un club ou un tournoi dans laquelle les affrontements se décideraient sur des tables avec des figurines.
Ce second volet est consacré à l’opération Market Garden en septembre 1944 aux Pays Bas. Le matériel est de moins bonne qualité, la boite est moins rigide, les pions (figs + véhicules) sont en plastique et en grappe plutot qu’en métal dans des rangements. Une grande carte en 3 volets cartonnées ({~double A3 chacun) est très joliment stylisée. Bagration était fabriqué en Nvle-Zélande, MG est fabriqué en Chine, la qualité est moindre. Mais le prix a été revu à la baisse.
Le livret de 90 pages présente l’opération historique, le jeu et ses deux scénarios ( déploiements historique ou libre) puis les règles permettant de jouer au niveau opérationnel (mode General’s Wargame). Il a ensuite un gros chapitre sur l’organisation de la campagne en multi-joueurs, du planning de jeu, aux tables jusqu’au suivi de la campagne.
Enfin on trouve des conseils de modélisme pour les moulins néerlandais, des exemples de tables selon les terrains. Il y a également deux scénarios, Hunner park (à Nimègues) entre le groupement tactique des Grenadier Guards et des éléments de la 10.ss PzDiv Frundsberg et le corridor de Veghel (nord d’Eindhoven) entre le A/501st PIR (et des shermans des Irish Guards) et le KG Walther mêlant infanterie et blindés de la heer et de la waffen-ss.
D’un point de vue personnel, je n’aurais probablement jamais la chance de mettre en œuvre la partie “multi-joueurs” mais j’ai trouvé les mécanismes de la version opérationnelle suffisamment intéressants pour les utiliser avec des amis. Il y a de quoi passer une bonne soirée ou un bon après-midi sans se prendre trop la tête.
L’autre intérêt est que le principe est facilement adaptable à n’importe quel système de règles. Le jeu opérationnel permet de gérer les avancées, les combats sont résolus sur table et les résultats reportés sur la carte stratégique. Pour un club disposant du matériel et des joueurs, cela peut constituer un bon investissement pour un prix somme toute assez modique vu le matériel proposé (35 à 45 euros selon les boutiques à l’époque).
Olivier
Attention!
Il n’est pas question du jeu “Firestorm-Market garden” dans mon post mais d’un jeu relativement simple qui je crois est inclus dans la boîte Firestorm.
Le jeu dont je parle s’appelle: “A Bridge Too Far: Operation Market Garden”.
D’ailleurs il me semble qu’il n’y a pas si longtemps il y avait eu la même confusion.
Puisque les wargamers se lâchent sur TT j’ai ouvert un sujet soldes spécial wargames ici:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=93722
N’hésitez pas à l’alimenter.
En fait Firestorm-Market Garden est composé de deux morceaux plus ou moins distincts
Un jeu de plateau avec des unités opérationnelles avec un système de règles permettant d’y jouer simplement et des suppléments de règles qui permettent de jouer les “combats” sous forme d’affrontements de figurines (avec Flames of War).
Mais FS:MG peut s’utiliser comme un simple JdP, version qu’on retrouve sous l’appellation A Bridge Too Far: Operation Market Garden
La carte et les pions restent les mêmes si je ne m’abuse.
SgtPerry dit:La carte et les pions restent les mêmes si je ne m'abuse.
Tout à fait.
D'ailleurs je viens de voir que la boîte Firestorm est aussi soldée
vous avez du voir, 3 P500 de plus chez GMT:
grandmaitre dit:vous avez du voir, 3 P500 de plus chez GMT:
Oui et mon banquier est content: rien qui me botte. L'année 2011 ne sera pas GMT pour moi (sauf Infidel et les Combat Commander mais ce n'est pas du très neuf...)
SgtPerry dit:En fait Firestorm-Market Garden est composé de deux morceaux plus ou moins distincts
Un jeu de plateau avec des unités opérationnelles avec un système de règles permettant d'y jouer simplement et des suppléments de règles qui permettent de jouer les "combats" sous forme d'affrontements de figurines (avec Flames of War).
Mais FS:MG peut s'utiliser comme un simple JdP, version qu'on retrouve sous l'appellation A Bridge Too Far: Operation Market Garden
La carte et les pions restent les mêmes si je ne m'abuse.
Et s'y amuse -t-on sans avoir à acheter des figs Flames of war ? Parce que j'ai regardé au dos de la boite, doit y avoir 3ou 4 chars dans chaque camp, max...Ca fait peu
BananeDC dit:
Et s'y amuse -t-on sans avoir à acheter des figs Flames of war ? Parce que j'ai regardé au dos de la boite, doit y avoir 3ou 4 chars dans chaque camp, max...Ca fait peu
En fait les pions représentent les (unités des) divisions engagées dans l'opération ( et dans un affrontement).
Les règles sont simples certes mais on passe un agréable moment à planifier l'opération.
Concernant Boudicca, il y en a qui savent ce que valait sa mère (le jeu de Berg, puisqu’il paraît que c’est la base du jeu actuel) ?
SgtPerry dit:BananeDC dit:
En fait les pions représentent les (unités des) divisions engagées dans l'opération ( et dans un affrontement).
Les règles sont simples certes mais on passe un agréable moment à planifier l'opération.
Et un moment moins agréable quand votre plan tombe à l'eau en raison de manœuvres vicieuses de l'adversaire.
aTomm dit:grandmaitre dit:vous avez du voir, 3 P500 de plus chez GMT:
Oui et mon banquier est content: rien qui me botte. L'année 2011 ne sera pas GMT pour moi (sauf Infidel et les Combat Commander mais ce n'est pas du très neuf...)
Comment ça tu n'as preco Space Empires ?
grandmaitre dit:aTomm dit:vous avez du voir, 3 P500 de plus chez GMT:
Comment ça tu n'as preco Space Empires ?
huhu je n'ai rien contre! J'y jouerai avec plaisir mais je ne fais pas d'achat compulsif sur ce type de jeu, mais si il vaut le coup il finira dans ma ludo
Me revoilà encore avec The Tide at Sunrise de MMP: je viens de mettre en ligne une petite aide de jeu maison ICI
Prochaine étape : un CR
Ça devient difficile de les différencier tous ces jeux sur le front est… The Dark Valley c’est Stalin’s War en plus long ?
Leonid dit:Ça devient difficile de les différencier tous ces jeux sur le front est... The Dark Valley c'est Stalin's War en plus long ?
bah moi j'essaie même pas de faire la différence
S'W est un CDG, tDV est basé sur du tirage de jetons d'activation. Pour moi la différence s'arrête là, j'oserais dire: encore un...
En dehors des futurs Bowen Simmons et peut-être de Breakout: Normandy et Sturm Europa, je vais essayer de toute façon de ne plus acheter de jeux cette année…
J’espère que ça ne restera pas un voeu pieux.