Le coin du wargamer

paplouf dit:Bonjour les gens,
j'ai commandé Field Commander Napoleon (adepte des plaisirs solitaires...) et comme il n'y avait pas encore de version française des règles et que je n'ai pas la patience d'attendre, je m'y suis collé. L'avantage c'est que je commence à bien connaitre les règles. L'inconvénient c'est que je n'ai pas assez de recul pour vérifier l'orthographe, la grammaire et autre choix de vocabulaire. Aussi si une âme charitable (ou masochiste) voulait bien y jeter un oeil, cela me rendrait un fier service. Si d'autres on juste envie de se faire mal aux yeux, ils le peuvent aussi :lol:
Bref, n'hésitez pas à me contacter pour donner suite. Merciiiii

Salut!
Bonne initiative, j'espère pas vaine car DVG fournit toujours très vite les règles en français sur son site! Sinon tu peux me MP pour relecture :)
aTomm dit:
Salut!
Bonne initiative, j'espère pas vaine car DVG fournit toujours très vite les règles en français sur son site! Sinon tu peux me MP pour relecture :)

J'étais trop impatient pour attendre :lol: Et puis ça ne sera jamais vraiment vain, ça me permet d'entretenir un minimum ma pratique de la langue anglaise, avec quelques mots nouveaux qui peuvent être utiles en soirée mondaine. Et puis comme ça je peux mettre mon nom dans le jeu, na ! :mrgreen:
Je te meupeu tout de suite.
paplouf dit:
aTomm dit:
Salut!

J'étais trop impatient pour attendre :lol: Et puis ça ne sera jamais vraiment vain, ça me permet d'entretenir un minimum ma pratique de la langue anglaise, avec quelques mots nouveaux qui peuvent être utiles en soirée mondaine. Et puis comme ça je peux mettre mon nom dans le jeu, na ! :mrgreen:
Je te meupeu tout de suite.

Reçu! Et re mp :)

En parlant de FC Napoléon, on est pas censés l’avoir recu
pour les précos???
j’ai changé d’adresse et j’espère que mon colis va bien suivre :pouicvomi:

chouille dit:En parlant de FC Napoléon, on est pas censés l'avoir recu
pour les précos????
j'ai changé d'adresse et j'espère que mon colis va bien suivre :pouicvomi:

Reçu la semaine dernière !

C est bon recu ce matin… Ouf :^:

Rencontre avec aTomm hier soir - merci pour votre accueil ! - et découverte de Combat Commander.

C’était une partie avec un groupe de paras américains s’opposant au passage au travers d’une carte avec pas mal de couvert (notamment beaucoup de forêts) d’un groupe de SS.

La partie a connu pas mal de rebondissements ! J’ai pris un certain avantage au début en éliminant le principal chef américain ainsi que deux paras sans subir de perte, tandis que des renforts venaient m’appuyer. La partie semblaient déjà en partie pliée, mais le joueur américain m’a ensuite fait d’énormes dégâts avec quatre “assault” victorieux (car accompagnés d"ambush alors que je n’en avais pas + un sniper qui est apparu pile dans l’hex au moment d’un assaut). Aux points de victoire, il gagnait largement, mais sa situation d’ensemble n’était pas brillante : il lui restait une squad de paras en forme, un chef broken, un squad broken, un team de mitrailleur bien loin des combats avec une mitrailleuse cassée. Si je lui faisais une perte, je gagnais… mais le gong a sonné, lui accordant une large victoire.

Mes grosses erreurs (de débutant) : souvent, je défaussais ma main entière ou pas du tout. Dans certains cas, j’aurais dû garder certaines cartes utiles. Bon, avec l’artillerie absente, pas mal de cartes n’étaient pas utiles.
Erreur beaucoup plus lourde de conséquences : j’attaquais avec des cartes “fire”, donc je n’avais pas besoin de le coller. Une distance de 4 suffisait. Or, à plusieurs reprises je suis allé au contact, ce qui n’apporte aucun bonus. A la fin, il y avait une sorte de front dont mon adversaire s’est servi pour multiplier les assauts, extrêmement ravageurs. Vu ma supériorité numérique après la première phase de la partie, j’aurais pu m’exposer un peu plus au tir pour en finir avec lui.

Ce qui m’a semblé intéressant : un système de jeu malin, avec un usage original des cartes. Des possibilités de scénar infinies. Le chaos du combat très tactique est bien rendu (presque trop en fait, car on avait l’impression qu’il y avait un sniper derrière chaque arbre).

Ce qui m’a moins plu : que le mouvement et le feu dépendent des cartes. Je préférerais un paquet avec des actions, événements, etc., mais la possibilité de déplacer ses hommes et de tirer de manière régulière, et pas aussi aléatoire. Cela aurait été une mécanique moins innovante, mais cela m’aurait moins frustré. On se retrouve parfois bloqué bêtement à attendre les cartes adéquates. Cela m’a parfois donné l’impression de subir le jeu (mais mon adversaire en a largement bavé lui aussi de ce point de vue).

Bon, ce genre de jeux n’est pas pour moi, car l’échelle continue à ne pas être celle que je préfère, mais je comprends pourquoi il peut plaire et rencontrer un tel succès. Merci pour l’initiation à aTomm ! ;)

Je viens de voir que pour son n°100 Vae victis change encore de formule:

http://www.bir-hacheim.com/vae-victis-n … 2011,08,20

Pratique si on veut la revue sans le jeu.
Et si on est intéressé par le jeu on a des pions montés, fini la colle plein les doigts laminés au cutter.

Philippe dit:Rencontre avec aTomm hier soir - merci pour votre accueil ! - et découverte de Combat Commander.
[...]
Bon, ce genre de jeux n'est pas pour moi, car l'échelle continue à ne pas être celle que je préfère, mais je comprends pourquoi il peut plaire et rencontrer un tel succès. Merci pour l'initiation à aTomm ! ;)

Bon je raccroche mes palmes moi :)
Bon j'espère que si tu n'apprécies pas le jeu (mais tu m'avais bien prévenu :) ) tu auras quand même passé une bonne soirée (ce qui est le principal).
La prochaine fois: un jeu stratégique en 2 heures ;)
aTomm dit:

C'est possible ça ? :o
Leonid dit:
aTomm dit:

C'est possible ça ? :o

Bon, allez, quatre heures ! Mais après, le monsieur travaille (et moi, mes vacances vont bien finir un jour ou l'autre !).

EDIT : oui, j'ai passé une bonne soirée, et je ne refuserai pas une autre partie de Combat Commander un jour ou l'autre, pourquoi pas.

Non je demande ça parce que je préfère aussi l’échelle stratégique ou opérationnelle - même si avec le temps j’ai appris à apprécier Combat Commander - mais tous les jeux qui me plaisent vraiment (Paths of Glory, Empire of the Sun, For the People) prennent des plombes à jouer.

En espérant que No Retreat soit à la hauteur de nos attentes (et que GMT veuille bien enfin l’expédier)…

Leonid dit:Non je demande ça parce que je préfère aussi l'échelle stratégique ou opérationnelle - même si avec le temps j'ai appris à apprécier Combat Commander - mais tous les jeux qui me plaisent vraiment (Paths of Glory, Empire of the Sun, For the People) prennent des plombes à jouer.
En espérant que No Retreat soit à la hauteur de nos attentes (et que GMT veuille bien enfin l'expédier)...

Alors je ne peux que te conseiller Crusader Rex, par exemple. Je pense que l'on doit pouvoir y jouer en deux heures, et c'est particulièrement stratégique, et très ouvert (car il n'y a pas de contrainte physique qui t'inciterait à prendre de façon un peu systématique tel ou tel chemin, comme dans Hannibal ou Wilderness War). On est même un peu largué dans la première partie, car tout semble ouvert ! Attends peut-être un tout petit peu que la nouvelle version fasse son apparition (avec le Croisé renforcé, pour faire face aux critiques sur le déséquilibre du jeu - que des règles maison pouvaient arranger, ceci dit). Dans le même genre, il y a Julius Caesar, mais je n'y ai pas joué.
Philippe dit:
Leonid dit:Non je demande ça parce que je préfère aussi l'échelle stratégique ou opérationnelle - même si avec le temps j'ai appris à apprécier Combat Commander - mais tous les jeux qui me plaisent vraiment (Paths of Glory, Empire of the Sun, For the People) prennent des plombes à jouer.
En espérant que No Retreat soit à la hauteur de nos attentes (et que GMT veuille bien enfin l'expédier)...

Alors je ne peux que te conseiller Crusader Rex, par exemple. Je pense que l'on doit pouvoir y jouer en deux heures, et c'est particulièrement stratégique, et très ouvert (car il n'y a pas de contrainte physique qui t'inciterait à prendre de façon un peu systématique tel ou tel chemin, comme dans Hannibal ou Wilderness War). On est même un peu largué dans la première partie, car tout semble ouvert ! Attends peut-être un tout petit peu que la nouvelle version fasse son apparition (avec le Croisé renforcé, pour faire face aux critiques sur le déséquilibre du jeu - que des règles maison pouvaient arranger, ceci dit). Dans le même genre, il y a Julius Caesar, mais je n'y ai pas joué.

Je suis un peu "revenu" des jeux Columbia à cause du système de combat et du niveau d'abstraction (depuis que j'ai goûté aux trois card-driven précités j'ai, je crois, appris à apprécier le chrome dans un jeu).

Je joue à Eastfront avec une CRT (le jeu est intéressant mais très lent et très statique et stratégiquement trop précontraint à mon goût par le terrain) mais Rommel je ne suis pas trop convaincu. Il faudrait que je teste les deux que tu cites à l'occasion.

Je comprends ton point de vue, mais tu ne peux pas avoir la chrome de Empire of the Sun et la durée de jeu que tu souhaites à la fois - c’est un peu comme le beurre, l’argent du beurre, le sourire de la crémière, et tout le reste encore que je ne citerai pas !

Il y a des problèmes avec le système tactique de certains jeux Columbia (comme Bobby Lee, par exemple) mais pas avec tous.

Philippe dit:Je comprends ton point de vue, mais tu ne peux pas avoir la chrome de Empire of the Sun et la durée de jeu que tu souhaites à la fois - c'est un peu comme le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière, et tout le reste encore que je ne citerai pas !

Arf, oui je sais !

Mais on peut toujours rêver !

(Ceci dit les jeux Columbia sont quand même particulièrement abstraits - on est plus proche du jeu de plateau).
Philippe dit:Je comprends ton point de vue, mais tu ne peux pas avoir la chrome de Empire of the Sun et la durée de jeu que tu souhaites à la fois - c'est un peu comme le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière, et tout le reste encore que je ne citerai pas !

Justement: je pense qu'il y a là un filon à exploiter: créer des jeux stratégiques dignes d'intérêt jouables en 4 heures. Ca colle à nos exigences d'agendas de businessmen et en plus c'est un véritable challenge créatif!

Andean Abyss : made the cut ! :^: :D

aTomm dit:

Justement: je pense qu'il y a là un filon à exploiter: créer des jeux stratégiques dignes d'intérêt jouables en 4 heures. Ca colle à nos exigences d'agendas de businessmen et en plus c'est un véritable challenge créatif!

Plus opérationnel que stratégique, je pense précommander "Strike of the Eagle" !
aTomm dit:

Je ne suis pas sûr que ce soit mécaniquement possible pour un wargame de condenser la même profondeur stratégique en réduisant le temps de moitié. Alors que les jeux abstraits peuvent être très simples et très courts tout en offrant des options illimitées niveau stratégie.

J'imagine que du fait des contraintes historiques qui limitent les options, un wargame pour être stratégiquement profond a besoin de simuler une situation complexe et qu'une situation complexe, pour qu'elle soit intéressante, il faut lui laisser le temps de se développer.

Napoleon's Triumph est je trouve très exigeant stratégiquement et jouable en 3 heures mais justement plutôt à mi-chemin entre le wargame et le jeu abstrait.

En tout cas le jour où quelqu'un invente le wargame stratégique jouable en 4 heures, je suis preneur. Je collectionne les débuts de partie qu’on ne peut jamais finir faute de temps.