Leonid dit:Avec un petit coupe-ongles les bords sont plus ronds, c'est plus artistique. Il faut apprécier l'angle d'attaque, jauger la qualité de la courbe... Après on a le droit de préférer garder sa santé mentale bien sûr.
Vous entrez dans une pièce. Un wargame est posé sur une table. Vous pouvez voir à peu près deux mille pions, tous clippés. Faites un jet de santé mentale.
Excellent A propose de santé mentale, première partie des demeures de l'épouvante vendredi soir. Vraiment fun ! Oui je sais, rien à voir avec les wargames, mais fallait pas commencer à parler de SAN
Leonid dit:Par contre quand on lit les règles de No Retreat! on se prend à regretter que leur sens de la finition ne s'applique malheureusement pas à tous les domaines.
Peux-tu en dire plus s'il te plaît ? Vu que ce n'est qu'une ré-édition d'un jeu VPG qui a déjà connu plusieurs extensions, je n'arrive pas à comprendre que les règles soient encore mal foutues. VPG a dû améliorer le truc au fur et à mesure des versions, avant de refiler le bébé à GMT, non ?
Milember dit:Hello, Je suis bien tenté par ce numéro 100 de Vae Victis, par contre, on peut l'acheter en kiosque ou il faut se le procurer par commande ?
En kiosque depuis ce matin chez moi. Va pas falloir trainer non plus
Au marchand de journaux de la gare il en restait 9 jeudi (donc une semaine avant ton post). Moi je pense qu'ils vont pas tout vendre, loin de là. Et il restait autant de numéros "normaux"...
Leonid dit:Par contre quand on lit les règles de No Retreat! on se prend à regretter que leur sens de la finition ne s'applique malheureusement pas à tous les domaines.
Peux-tu en dire plus s'il te plaît ? Vu que ce n'est qu'une ré-édition d'un jeu VPG qui a déjà connu plusieurs extensions, je n'arrive pas à comprendre que les règles soient encore mal foutues. VPG a dû améliorer le truc au fur et à mesure des versions, avant de refiler le bébé à GMT, non ?
Les règles ne sont pas foncièrement mal foutues (certaines choses pourraient être mieux expliquées mais bon c'est commun à tous les wargames ou presque), c'est juste qu'elles sont blindées d'erreurs. Je crois que justement c'est le fait que ce soit une réédition qui, paradoxalement, complique les choses. Le créateur du jeu a changé le set-up ainsi que certaines règles mais laissé les exemples tels quels donc la plupart du temps il y a des incohérences qui sautent aux yeux. Parfois la même règle est réexpliquée mais avec une légère différence parce qu'il a oublié d'harmoniser ses changements de règles. Il y a des inconsistences dans la terminologie entre les règles et les cartes, certains cas de figures qui ne sont pas pris en compte... Je pense que consulter BGG est quasiment obligatoire.
Par contre le jeu est vraiment bluffant pour un truc aussi rapide et avec aussi peu d'unités. J'ai fait deux parties, je suis accro.
Milember dit:Hello, Je suis bien tenté par ce numéro 100 de Vae Victis, par contre, on peut l'acheter en kiosque ou il faut se le procurer par commande ?
En kiosque depuis ce matin chez moi. Va pas falloir trainer non plus
Au marchand de journaux de la gare il en restait 9 jeudi (donc une semaine avant ton post). Moi je pense qu'ils vont pas tout vendre, loin de là. Et il restait autant de numéros "normaux"...
Ce qui serait dommage. Le jeu en encart est, pour moi, un parfait exemple de wargame d'initiation : simple mais pas simpliste, de vraies chances de chaque côtés (parce que la destruction de la 106e... ben c'est sympa pas très marrant pour le joueur de l'axe) et des parties assez courtes. J'aime vraiment beaucoup le système d'A la charge. Ensuite il y a 3 "arts de la guerre". Rien que ça rend l'achat intéressant. Les articles sur les jeux sont toujours bien écrits. Il y en a pour les pousseurs de pions et de plomb.
Petite rectification : le jeudi en question était une semaine après (et non avant) le post d’Atomm. Il risque donc vraiment de ne pas se vendre tant que ça.
BananeDC dit:Petite rectification : le jeudi en question était une semaine après (et non avant) le post d'Atomm. Il risque donc vraiment de ne pas se vendre tant que ça.
Je pense que ça dépend aussi des points de vente. Chez le marchand de journaux où je me sers les 3 exemplaires avec jeu sont partis en une matinée.
BananeDC dit:Petite rectification : le jeudi en question était une semaine après (et non avant) le post d'Atomm. Il risque donc vraiment de ne pas se vendre tant que ça.
Je pense que ça dépend aussi des points de vente. Chez le marchand de journaux où je me sers les 3 exemplaires avec jeu sont partis en une matinée.
Bah en fait ça le fait... c'est un bimensuel il allait pas être en rupture en 2 jours non plus. Il y a quand même des endroits où il est bien disparu. Un bon numéro, surtout pour l'excellent article sur les jeux 1ere GM je trouve!
aTomm dit:Un bon numéro, surtout pour l'excellent article sur les jeux 1ere GM je trouve!
Jeux 1ère GM certes mais uniquement guerre de tranchées ce qui n'est pas fréquent. Mais restons discrets sur le sujet.
Je connais des wargamers qui se couvrent de boutons dès qu'on prononce les mots "première guerre mondiale" alors si en plus tu ajoutes le mot tranchées c'est la fuite.
J'ai même vu des grands pervers qui préféreront jouer au monopoly plutôt qu'à un jeu 1ère GM. J'en ai encore froid dans le dos.
Bah en fait ça le fait... c'est un bimensuel il allait pas être en rupture en 2 jours non plus. Il y a quand même des endroits où il est bien disparu. Un bon numéro, surtout pour l'excellent article sur les jeux 1ere GM je trouve!
Bimestriel en fait Pour l'exemple du stock dans un point de vente comme la gare, ça ne m'étonne pas qu'il en reste : la plupart des gens qui achètent un mag avant de sauter dans le train, c'est plutôt Paris Match voir Closer que Vae Victis. Les lecteurs assidus de Vae Victis ne vont pas au kiosque de la gare pour l'acheter ! Ils le prennent dans l'un de leur kiosque habituel, non ?
Et puis pourquoi taper sur le vénérable, en soulignant qu'il ne se vend visiblement pas tant que ça ? Si je n'aime pas tout (et surtout pas les articles qui précisent que le matin du 21 Août 1944, à environ 9h37, le 3ème bataillon roumain du 2nd régiment de la 7ème divison d'infanterie a repris le village de Nazdarovié). Je dis n'importe quoi, c'est pour souligner ), j'y trouve beaucoup de choses intéressantes, en particulier sur les analyses des wargames existants ou tout nouveaux.
Olivier dit:Si je n'aime pas tout (et surtout pas les articles qui précisent que le matin du 21 Août 1944, à environ 9h37, le 3ème bataillon roumain du 2nd régiment de la 7ème divison d'infanterie a repris le village de Nazdarovié).
Lamentable... Tout vrai wargamer sait qu'il était précisément 9h38.
Sinon pour la revue c'est au niveau abonnement que ça couine avec des formules différentes et parfois alambiquées.
Il suffit de regarder sur Strategikon ou L'estafette pour se rendre compte que si cette nouvelle formule se casse la gueule ce sera probablement à cause de la baisse du nombre d'abonnés.
Moi mon problème avec ce zine c’est que les jeux de figurines historiques ne m’intéressent pas, mais alors pas du tout. Ca fait déjà la moitié des pages où je ne me sens pas concerné. Ensuite dans les wargames “plateaux” (que ce soit sur carte ou bien sans, comme certains titres qui ne sont “que” des jeux de cartes), toutes les périodes ne m’attirent pas (Napoléon, Moyen-âge européen, antiquité et guerre de sécession sont autant de sujets qui me laissent froid). Enfin côté matériel, j’ai encore du mal avec les jeux à l’apparence un peu trop “old school”, et en particulier quand s’alignent devant nous des dizaines de pions ornés de symboles OTAN.
Bref, cela fait que je m’intéresse rarement à plus du quart ou du tiers d’un numéro…
Mais vu que je trouve ce titre excellent de par la qualité de son contenu, je surveille tout de même chaque sortie, et je l’achète au cas par cas en fonction des sujets traités, mais ne peut pas envisager l’abonnement. D’ailleurs du coup j’apprécie beaucoup le côté pratique pour moi d’avoir les deux versions en kiosque, qui me permet de feuilleter la version sans jeu (et donc hors blister) pour décider si je l’achète ou pas, et de pouvoir ensuite choisir quand même d’acheter la version avec jeu si je le souhaite.
Et s’il y en a qui ne trouvent plus une version avec le jeu, qu’ils me le disent, je pourrais toujours regarder s’il en reste dans ma crémerie…
(edit après lecture du post juste au-dessus : pourtant je trouvais qu’ils avaient proposé pas mal de solutions pour compenser les abonnés, autant que faire se peut…)
Dncan dit:(edit après lecture du post juste au-dessus : pourtant je trouvais qu'ils avaient proposé pas mal de solutions pour compenser les abonnés, autant que faire se peut...)
Tout à fait mais ce qui peut poser problème au niveau ventes par abonnement c'est qu'il y a maintenant 4 formules différentes allant de 35 à 98,50 €.
Dncan dit:(edit après lecture du post juste au-dessus : pourtant je trouvais qu'ils avaient proposé pas mal de solutions pour compenser les abonnés, autant que faire se peut...)
Tout à fait mais ce qui peut poser problème au niveau ventes par abonnement c'est qu'il y a maintenant 4 formules différentes allant de 35 à 98,50 €.
En quoi est-ce un problème ? C'est au contraire un plus grand choix possible, selon les attentes de chacun. Moi, je me suis abonné dès qu'ils ont arrêtésle jeu en encart, étant uniquement intéressé par le mag, et absolument pas par le jeu à monter soi-même.
Je vais donc me réabonner avec la formule "mag only". Parfait pour moi !
Dncan dit:toutes les périodes ne m'attirent pas (Napoléon, Moyen-âge européen, antiquité et guerre de sécession sont autant de sujets qui me laissent froid)
Ca écrème pas mal !!! Môssieur fait la guerre à partir de 1940, quoi !
Olivier dit:Pour l'exemple du stock dans un point de vente comme la gare, ça ne m'étonne pas qu'il en reste : la plupart des gens qui achètent un mag avant de sauter dans le train, c'est plutôt Paris Match voir Closer que Vae Victis.
Je me demandais aussi pourquoi les gens dans le train me regardaient comme ça des fois
Olivier dit:Les lecteurs assidus de Vae Victis ne vont pas au kiosque de la gare pour l'acheter ! Ils le prennent dans l'un de leur kiosque habituel, non ?
Point de vente qui peut parfaitement être celui de la gare s'ils habitent dans le quartier, non ?
Olivier dit:Et puis pourquoi taper sur le vénérable, en soulignant qu'il ne se vend visiblement pas tant que ça ?
Je ne tape pas dessus, c'est un très bon magasine (même si moi non plus, je n'aime pas tout), mais en lisant les premiers commentaires on avait l'impression qu'il valait mieux y aller le jour de sa sortie, même en pyjama.
En quoi est-ce un problème ? C'est au contraire un plus grand choix possible, selon les attentes de chacun. Moi, je me suis abonné dès qu'ils ont arrêtésle jeu en encart, étant uniquement intéressé par le mag, et absolument pas par le jeu à monter soi-même. Je vais donc me réabonner avec la formule "mag only". Parfait pour moi !
Certains se plaignent de la formule abonnement avec jeu car ils ne sont pas sûrs que tous les jeux vont leur plaire, d'autres qui prennent la même formule que toi voudraient pouvoir prendre de temps en temps un numéro avec jeu. Si à ça tu rajoutes les formules avec les 2 gros jeux qui ne vont pas plaire à tous ça peut devenir dur à gérer.
Certains ne renouvellent pas leur abonnement car ils veulent pouvoir choisir entre version "mag only" comme tu dis et version "with game" au coup par coup. Ce qui est d'ailleurs mon cas.
Pour celui qui prendra la formule mag only, y aura pas moyen d’acheter le jeu en encart de la formule complète, seul au coup par coup, comme c’est le cas aujourd’hui ? Auquel cas, je comprends que ça peut gêner certains dont moi, qui pensais pouvoir acheter de temps en temps un jeu qui me ferait envie.