krile dit:Question aux pro: que vaut-il ce Spartacus Imperator finalement. J'aimerai m'essayer au wargame, et celui-ci me fait de l'oeil.
C'est vraiment très bon, amha. Le système est simple mais laisse beaucoup de possibilités, les combats sont très funs, le côté "livre d'histoire" est bien présent, le jeu est très ergonomique et le matos sympa mais attention (je préviens ici parce que les TTiens sont sensibles sur ce sujet ) ça reste du standard wargame côté pion. Si le sujet t'attires sincèrement je ne pense pas que tu seras déçu. Et si tu as besoin d'aide, je ne suis pas loin
aTomm dit: C'est vraiment très bon, amha. Le système est simple mais laisse beaucoup de possibilités, les combats sont très funs, le côté "livre d'histoire" est bien présent, le jeu est très ergonomique et le matos sympa mais attention (je préviens ici parce que les TTiens sont sensibles sur ce sujet ) ça reste du standard wargame côté pion. Si le sujet t'attires sincèrement je ne pense pas que tu seras déçu. Et si tu as besoin d'aide, je ne suis pas loin
En fait, je recherche un wargame que je puisse aisément faire découvrir à un non initié. Il me semble que la mode actuelle est l'apparition de wargame qui se situent entre le vrai wargame old school, et les JdP plus modernes. Le "card driven" à la Kenedy/Nixon, par exemple (quoique se dernier soit plus JdP que wargame)...
Et j'avais donc l'impression que Spartacus se trouvait dans cette mouvance, et donc pouvait faire l'affaire en ce qui me concerne. La dissymétrie entre les rôles de deux joueurs semble sympatoyante.
Pour finir, je dirais que la thématique joue son rôle dans l'attrait que je peut avoir pour un jeu (une palissade), et que je ne suis pas vraiment dans un trip second guerre mondiale / guerre de sécession (etc...). La thématique antique/rome me convient plus.
aTomm dit: Je passe le message ici aussi du coup: erreur d'impression sur la fameuse carte qui m'a tant fait douiller hier soir: ERRATA IMPORTANT SCENARIO I SPARTACUS La carte stratagème numéro 19 : Gannicus & Castus IL MANQUE LA DATE Date : en -71 uniquement Là on rigolera moins à la prochaine partie Môôôsieur le romain!!
N'oublie pas non plus de mentionner que les nouveaux généraux romains récupèrent les troupes des incapables qui les ont précédés
C'est vrai que l'errata sur la carte Gannicus & Castus est juste ... indispensable. Dommage cela dit, Spartacus buté au tour 2, ça en jetait sur mon CV
L'avantage, c'est qu'on a pu enchaîner un autre jeu, et te faire découvrir le SDA JCE, et là pas de jaloux on a tous gagné vu que c'est collaboratif !
Leonid dit: Solitaire chez Decision Games à ce que je vois il reste RAF: Eagle vs. Lion mais à ce qu'on m'a dit c'est pas aussi bien.
C'est aussi mon sentiment. Malgré d'excellents mécanismes, j'ai trouvé le jeu solitaire extrêmement répétitif. Il y manque l'ingrédient capital qui fait tout le sel de D-Day Omaha : le frisson !
D-Day ne quittera jamais ma ludothèque (même si en ce moment, il est en vacances chez un certain romain en jupette bien connu des services de police ), RAF est reparti vers de nouvelles aventures depuis longtemps déjà
Leonid dit: Solitaire chez Decision Games à ce que je vois il reste RAF: Eagle vs. Lion mais à ce qu'on m'a dit c'est pas aussi bien.
C'est aussi mon sentiment. Malgré d'excellents mécanismes, j'ai trouvé le jeu solitaire extrêmement répétitif. Il y manque l'ingrédient capital qui fait tout le sel de D-Day Omaha : le frisson ! D-Day ne quittera jamais ma ludothèque (même si en ce moment, il est en vacances chez un certain romain en jupette bien connu des services de police ), RAF est reparti vers de nouvelles aventures depuis longtemps déjà
Pffff....
Z'etes que des mauvaises langues.
Il est tres bien RAF.
En plus y'a trois jeux dans la boite.
Coté moche un jeu tres orienté planif.
Coté british un truc plus reactif.
Et le jeu à deux, un Burning Blue (plus) jouable à l'echelle d'au dessus.
Bon...
Va p'tet falloir que je lise les regles de mon D-Day moi...
Depuis le temps qu'on me repete que c'est un truc super...
Olivier dit: D-Day ne quittera jamais ma ludothèque (même si en ce moment, il est en vacances chez un certain romain en jupette bien connu des services de police ), RAF est reparti vers de nouvelles aventures depuis longtemps déjà
Commande passée chez Decision Game pour leonid et moi. Olivier: ton exemplaire va pouvoir retrouver son étagère ;0)
Olivier dit: C'est vrai que l'errata sur la carte Gannicus & Castus est juste ... indispensable. Dommage cela dit, Spartacus buté au tour 2, ça en jetait sur mon CV
excellent, on imagine bien la tronche de la jupette de l'autre côté de la table
Olivier dit: C'est vrai que l'errata sur la carte Gannicus & Castus est juste ... indispensable. Dommage cela dit, Spartacus buté au tour 2, ça en jetait sur mon CV
Je peux juste te dire que la jupette était bien retroussée ! Plus de détails serait tout simplement inacceptable, n'oublions pas que le forum est également fréquenté par des adeptes de kubenbois
Je peux juste te dire que la jupette était bien retroussée ! Plus de détails serait tout simplement inacceptable, n'oublions pas que le forum est également fréquenté par des adeptes de kubenbois
La jupette en l'occurrence ce n'était pas moi ahah Moi c'était tneue de gladiateur Monsieur On rira plus la prochaine partie, sans faire nawak grâce à cette carte!
Je profite de ce que nous soyons entre nous pour vous poser une grave question existentielle à ne pas prendre à la légère:
Un wargame qui ne se joue qu’avec des cartes est-il un vrai wargame?
Hein? Dites? Vous en pensez quoi?
C’est juste pour savoir si j’ai bien fait de pendre par les pieds un malotru qui me disait que “Up front” n’était pas un vrai wargame puisqu’il n’y avait que des cartes.
Enpassant dit: Un wargame qui ne se joue qu'avec des cartes est-il un vrai wargame? Hein? Dites? Vous en pensez quoi? C'est juste pour savoir si j'ai bien fait de pendre par les pieds un malotru qui me disait que "Up front" n'était pas un vrai wargame puisqu'il n'y avait que des cartes.
Enpassant dit:Je profite de ce que nous soyons entre nous pour vous poser une grave question existentielle à ne pas prendre à la légère: Un wargame qui ne se joue qu'avec des cartes est-il un vrai wargame? Hein? Dites? Vous en pensez quoi? C'est juste pour savoir si j'ai bien fait de pendre par les pieds un malotru qui me disait que "Up front" n'était pas un vrai wargame puisqu'il n'y avait que des cartes.
Y a-t-il une bible qui indique quels doivent être les composantes tant minimum qu'absolus d'un wargame ? Ah, ce genre d'inquisiteur... ...au bûcher.
j’ai joué une fois un jeu de combat spacial ou il n’y avait que des cartes et dans le genre s’était quand même bien un wargame mais il me semble qu’il y avait quand même des dès pour résoudre les combats
Je me disais aussi!
Si on prend Pocket battle il n’y a que des cartes mais aussi Dédé