Le coin du wargamer

Personnellement je conseille vivement 3 jeux de la série IGS de MMP:

- The Tide at Sunrise (règle en VF dispo et pas de texte)
- Storm over Stalingrad (cartes et règles en anglais)
- Breakthrough: Cambrai (règles en français qui ne devraient pas tarder, pas d’autre texte)

Il s’agit de 3 jeux jouables, j’entends par là, partie de 4 heures max, peu de pages de règles, beaucoup de fun et de bons gros enjeux à la clé.

Une excellente série!!

aTomm dit:Personnellement je conseille vivement 3 jeux de la série IGS de MMP:
- Breakthrough: Cambrai (règles en français qui ne devraient pas tarder, pas d'autre texte)
Il s'agit de 3 jeux jouables, j'entends par là, partie de 4 heures max, peu de pages de règles, beaucoup de fun et de bons gros enjeux à la clé.
Une excellente série!!

Je confirme ! :wink:

Merci de l’info je jetterais un oeil la dessus …

Dans un heure: partie de Combat Commander: Pacific et 3 jours de wargames à suivre!

C’est parti, banzai!!!

@rhoderine :

Sur les conflits que tu cites, et jouable sans un mot d’anglais, je ne connais que le Gettysburg de Wallace.

La règle est en anglais, mais il n’y a aucun texte sur le jeu, et on trouve une traduction sur Ludism, incluant aussi les aides de jeu. C’est un jeu que j’aime beaucoup, et la partie dure environ 3h donc ça semble correspondre à tes critères.

aTomm dit:Personnellement je conseille vivement 3 jeux de la série IGS de MMP:
- Breakthrough: Cambrai (règles en français qui ne devraient pas tarder, pas d'autre texte)
Il s'agit de 3 jeux jouables, j'entends par là, partie de 4 heures max, peu de pages de règles, beaucoup de fun et de bons gros enjeux à la clé.
Une excellente série!!

+1 pour ces 3 excellents jeux, la traduction de Storm Over Stalingrad se trouve ici : http://www.ludistratege.net/fichejeu.php?codejeu=161, y compris les cartes.

Gettysburg à l air vraiment sympa , je vais aller jetter un oeil aux règles .

Orchys dit:J'ai moi aussi une petite question: Quelqu'un connaitrait un wargame ayant pour thème la guerre des roses en Angleterre ou tout autre évènement majeur de ce pays ? J'ai déjà Sun of York, mais je ne le considère pas vraiment comme un wargame ...
Merci ! :pouicok:

Unhappy King Charles!, très bon card-driven jouable en 4-5 heures. C'est pas la même période mais c'est un "événement majeur de ce pays".
Orchys dit:J'ai moi aussi une petite question: Quelqu'un connaitrait un wargame ayant pour thème la guerre des roses en Angleterre ou tout autre évènement majeur de ce pays ? J'ai déjà Sun of York, mais je ne le considère pas vraiment comme un wargame ...

Tu as Richard III de Columbia qui est très très bien. Faut juste aimer les wargames avec les blocs.
PaireDodue dit:

Tu as Richard III de Columbia qui est très très bien. Faut juste aimer les wargames avec les blocs.

et très abstraits.

Arf, j’étais presque décidé à me prendre Richard III, genre demain, quand surgit de nulle part sieur Leonid. Pas de bol, tout est remis en question. C’est dommage parce que l’idée des blocs me plaisait, en plus jouable en 2h, c’est bien et pas mal de mécanique intéressantes. Mais si c’est trop abstrait, ça casse un peu mon objectif …
Donc je vais regarder Unhappy King Charles, pour comparer un peu.
Merci :pouicok:

Orchys dit:Arf, j'étais presque décidé à me prendre Richard III, genre demain, quand surgit de nulle part sieur Leonid. Pas de bol, tout est remis en question. C'est dommage parce que l'idée des blocs me plaisait, en plus jouable en 2h, c'est bien et pas mal de mécanique intéressantes. Mais si c'est trop abstrait, ça casse un peu mon objectif ...
Donc je vais regarder Unhappy King Charles, pour comparer un peu.
Merci :pouicok:

Attention j'ai pas dit que c'était un mauvais jeu. À vrai dire je n'ai joué qu'à Hammer of the Scots et même pas à RIII.

En général une règle de pouce comme disent nos amis anglophones c'est que plus un wargame est simple moins il est détaillé sur le plan historique. On ne peut pas tout avoir en même temps. Il ne faut pas s'étonner qu'un wargame à blocs très simple soit aussi assez abstrait.

UKC te demandera plus d'investissement en terme d'apprentissage de règles. Ça ressemble à Washington's War/Hannibal au niveau des mécanismes mais en plus riche et plus détaillé (et à mon avis c'est largement supérieur à W's W).

Mais des wargames avec l'Angleterre pour cadre de toute façon il doit y en avoir un bon paquet non ?

Ce n’est pas abstrait ou sens oú un joueur de plateau l’entend, c’est plutôt léger. Par contre, le probléme de richard III vient plutôt d’un désiquilibre entre les camps, certains blocs étant surpuissant chez la rose blanche: je tape en premier, 123 perte, 456 tu déroutes.

Bonjour,

Je recherche un wargame n’étant pas plus (ou que peu) compliqué que mémoire 44 (oui j’imagine que pour certains c’est un crime de parler de wargame en citant mémoire 44).

Se jouant à une échelle différente.

Pas trop repoussant visuellement (pour des joueurs habitués uniquement aux jeux de plateaux).

En fait, j’ai envie de m’y mettre et d’y embarquer ma femme, mémoire 44 est une première étape très réussie…voyons la suite.

Merci.

Si la période t’intéresse (le moyen-âge), le jeu de Vae Victis n°100 est très bon (il s’agit des “Rois Francs” utilisant un système de jeu simple mais quand même wargamistique).

Vieux chat dit:Si la période t'intéresse (le moyen-âge), le jeu de Vae Victis n°100 est très bon (il s'agit des "Rois Francs" utilisant un système de jeu simple mais quand même wargamistique).

Tout à fait.
Il faudrait juste des petites vidéos pour expliquer les mécanismes. :mrgreen:
Enpassant dit:
Vieux chat dit:Si la période t'intéresse (le moyen-âge), le jeu de Vae Victis n°100 est très bon (il s'agit des "Rois Francs" utilisant un système de jeu simple mais quand même wargamistique).

Tout à fait.
Il faudrait juste des petites vidéos pour expliquer les mécanismes. :mrgreen:

Je crois qu'en plus il y a un internaute très gentil qui en a fait quelques-unes :mrgreen:

Dragon Rage aussi est sympa pour débuter, mais beaucoup plus exigeant.

Oui j’ai vu cela,

combien de temps dure une partie?

Yzar dit:Bonjour,
Je recherche un wargame n'étant pas plus (ou que peu) compliqué que mémoire 44 (oui j'imagine que pour certains c'est un crime de parler de wargame en citant mémoire 44).
Se jouant à une échelle différente.
Pas trop repoussant visuellement (pour des joueurs habitués uniquement aux jeux de plateaux).
En fait, j'ai envie de m'y mettre et d'y embarquer ma femme, mémoire 44 est une première étape très réussie...voyons la suite.
Merci.

Quelque chose de similaire à Mémoire 44 : Hold the line. Là aussi, de gros hexagones. Mais pas de cartes : tu disposes d'un nombre de points de commandements (une part fixe, une part aléatoire) pour déplacer tes unités. Le thème : la guerre d'indépendance des USA, plus une extension sur les "french and indian wars" (guerre pour le Québec contre les Français).

Sur le même thème, mais avec un fonctionnement tout différent : Quebec 1759. Chaque joueur a 25 blocs (si tu ne connais pas : l'étiquette identifiant l'unité est de ton côté, toi seul peut la voir, comme dans "Stratego"). Très original, très simple. Une partie dure moins d'une heure (la dernière que j'ai faite : 25 minutes ! Bon, j'ai eu de la chance). La carte à l'ancienne est élégante. Vraiment à découvrir. A la différence du précédent, on ne joue pas une bataille séparée, mais on est juste à l'échelle supérieure - disons grand tactique ou opérationnel.
Yzar dit:Oui j'ai vu cela,
combien de temps dure une partie?

Une partie de quoi ?