Le coin du wargamer

Loran dit:ca donne envie de ressortir sa boite pour y jouer tout de suite. :wink:

Moi, je suis d'accord ! :mrgreen:
carabas007 dit:salut, vous avez vous les projets chez clash of arms....c'est de toute beautée, surtout amateurs to arms
http://www.clashofarms.com/images/ATA%2 ... Advert.jpg

Super beau oui , mais super cher aussi .... :shock: :shock:
Loran dit:Tres joli commentaire et je trouve tes photos tres appropriées et sublimes, surtout celle des pions en perspective. Rien que de la voir ca donne envie de ressortir sa boite pour y jouer tout de suite. :wink:

Merci... si ça donne envie de jouer je suis ravi :)
Mais c'est vrai que j'ai bine envie d'approfondir la chose, c'est sympathique.

MAJ pour The god kings de chez compass games:Voici ce qu on m 'a repondu:
Again it is the developer with the playbook he was to have to us on
the 15th that didnt happen he said he was going to get it done on sunday
very fustrated all the other components are inhouse

bon ben on va sacrifier des poules pour que ça sorte un jour

tontione dit:
bohu dit:
tontione dit:
bohu dit:
tontione dit:1812 l'invasion du Canada.
Règles très abordables (4 ou 5 pages illustrées), thème original avec des indiens, des trappeurs canadiens etc, parties rapides.
C'est du stratégique.
Le jeu se veut une passerelle entre jeux de plateau et wargames (mais c'est un vrai wargame).
Plus d'infos là :
http://www.asyncron.fr/classic/1812-l-i ... du-canada/
ou là :
http://boardgamegeek.com/boardgame/9424 ... -of-canada

Le jeu est-il sorti?
Merci.

Nous avons reçu quelques boites en pré-série pour Essen, le gros des troupes arrive incessamment sous peu.

Bonjour, une petite idée de quand il arrive? :wink:

Academy games vient de nous prévenir que l'arrivée du container au Havre était reportée au 14 janvier. :roll:

Oups... j'avais raté la réponse!
C'est donc imminent de chez très bientôt! :D
(sauf pour ceux qui l'ont déjà... :bonnetpouic: :wink: )

Je débarque un peu la gueule enfarinée mais est-ce que par hasard quelqu’un aurait eu le temps de jouer à Strike of the Eagle ?

Le thème me botte énormément, le matos est très luxueux et surtout un wargame authentiquement jouable à plusieurs ça ne me laisse pas indifférent, même si le côté unités génériques toutes identiques m’avait initialement suffisamment rebuté pour ne pas le précommander.

Il y a très peu d’avis sur BGG paradoxalement.

Leonid dit:Je débarque un peu la gueule enfarinée mais est-ce que par hasard quelqu'un aurait eu le temps de jouer à Strike of the Eagle ?
Le thème me botte énormément, le matos est très luxueux et surtout un wargame authentiquement jouable à plusieurs ça ne me laisse pas indifférent, même si le côté unités génériques toutes identiques m'avait initialement suffisamment rebuté pour ne pas le précommander.
Il y a très peu d'avis sur BGG paradoxalement.

Salut Leonid,

avec Olivier on a eu l'occasion de l'essayer en novembre dernier à notre convention rennaise. On a joué un scénario à 4. Ce qui l'en ressort (et je peux parler pour l'ensemble des joueurs): un système très fin, pas évident à maitriser mais très malin; un scénario à 4 qui n'est rien d'autre que 2 parties parallèles sans plus d'interactions si ce n'est s'envoyer une ou deux unités en renfort pendant la partie; un jeu sans fun: je pense qu'il s'adresse vraiment à des joueurs qui aiment la maitrise des éléments (pas de dés, juste une carte tirée en variable pour les combats).
En bref: un très bon jeu mais pas pour nous. A retenter un jour peut-être mais à 2 et au calme d'un salon! Mais ça manque tellement de fun...

Salut aTomm. Cool et merci pour cet avis détaillé.

Je suis au Japon j’ai laissé mes jeux en France à l’exception de Sekigahara qu’est sympa mais un peu limité niveau manoeuvre à mon goût. Je cherche un truc court, pas trop compliqué et plutôt fun.

D’après ce que tu décris c’est le genre de jeu qui pourrait me plaire dans l’absolu (vu que j’aime bien aussi les trucs austères à la Napoleon’s Triumph) mais là c’est pas trop ce qui me faut. À première vue j’aurais pensé que vue l’épaisseur du brouillard de guerre on aurait affaire à un truc assez chaotique où on maîtrise difficilement ce qui se passe donc je suis un peu étonné.

1812 l’invasion du canada

Est-ce que certains joueurs peuvent faire des retours sur ce jeu?
-Complexité
-Durée
-Renouvellement des parties
-etc…

On ne trouve pas beaucoup d’info!
Bien à vous
Bubino

Leonid dit:
À première vue j'aurais pensé que vue l'épaisseur du brouillard de guerre on aurait affaire à un truc assez chaotique où on maîtrise difficilement ce qui se passe donc je suis un peu étonné.

J'ai joué aux deux premiers scénarios et mon avis est plutôt mitigé.

A la lecture des règles, j'étais très motivé. Les problèmes sont survenus au 2ème scénario.
Plusieurs aspects totalement aléatoires et très importants sur la partie m'ont dérangé.
Par exemple, des unités alliées au russe qui peuvent s'activer dans le dos du polonais, seulement si une des 50 cartes est jouée, soit une très petite probabilité sur 2 tours (durée du scénario), mais un impact majeur.

De même la prise de ville fortifiée qu'un bon défenseur a décidé de défendre est mathématiquement impossible sauf si on a une carte qui a un effet de combat spécifique. Ca ne serait pas dramatique si on pouvait contourner ces villes, mais s'est généralement impossible en raison de règle logistiques très limitatives. Dans ma partie sur les deux tours je n'ai pas eu une seule des ces cartes ...

Bref l'ascpect card driven me paraît plutôt mal géré dans ce jeux.

Il s'agit peut-être d'un problème qui diminue dans le cadre de la grande campagne, mais le fait que les bonnes cartes ne pourront pas nécessairement être jouées pour leur effet (elle peuvent être tirées pour résoudre les combat) me paraît très aléatoire.

En résumé, il me semble qu'une partie peut être totalement déséquilibrée par la pioche.

Je serai curieux d'avoir d'autre avis de joueur plus expérimentés afin de me motiver à poursuivre ...
bubino dit:1812 l'invasion du canada
-Complexité
-Durée
-etc...
On ne trouve pas beaucoup d'info!
Bien à vous
Bubino

En ce qui me concerne, j'aimerais bien en donner des infos, mais le jeu n'est toujours pas arrivé...j'ai fait une préco début décembre.
Wallace dit:
J'ai joué au deux premiers scénarios et mon avis est plutôt mitigé.
A la lecture des règles, j'étais très motivé. Les problèmes sont survenus au 2ème scénario.
Plusieurs aspect totalement aléatoires et très importants sur la partie m'ont dérangé.
Par exemple, des unités alliées au russe qui peuvent s'activer dans le dos du polonais, seulement si une des 50 cartes est jouée, soit une très petite probabilité sur 2 tours (durée du scénario), mais un impact majeur.
De même la prise de ville fortifiée qu'un bon défenseur a décidé de défendre est mathématiquement impossible sauf si on a une carte qui a un effet de combat spécifique. Ca ne serait pas dramatique si on pouvait contourner ces villes, mais s'est généralement impossible en raison de règle logistiques très limitatives. Dans ma partie sur les deux tours je n'ai pas eu une seule des ces cartes ...
Il s'agit peut-être d'un problème qui diminue dans le cadre de la grande campagne, mais le fait que les bonnes cartes ne pourront pas nécessairement être jouées pour leur effet (elle peuvent être tirées pour résoudre les combat) me paraît très aléatoire.
En résumé, il me semble qu'une partie peut être totalement déséquilibrée par la pioche.
Je serai curieux d'avoir d'autre avis de joueur plus expérimentés afin de me motiver à poursuivre ...

Merci !

Je vais attendre que le jeu ait un peu plus de bouteille pour m'y intéresser. L'unanimisme sur BGG m'inquiétait un peu aussi, je me suis dit que ça devait s'adresser en priorité à des joueurs de plateaux vu qu'un wargame généralement il y a toujours au moins une poignée d'intégristes pour le descendre en flèche pour son manque d'historicité/de réalisme.
-Complexité
-Durée
-etc...
Bien à vous
Bubino

Alors seulement deux parties mais:
- complexité très basse : unités générique pour le déplacement, les spécificités sont gérées par les dés qui sont différents selon la faction
- durée : je trouve ça court (environ 60-90 minutes !)
- renouvellement : pas assez de parties au compteur. :)

Merci pour ce premier retour,y a-t-il de vraies possibilités stratégiques ou çela se résume a du “bourrinage” en règles en regardant le résultat des dés?

Bubino

Leonid dit:
Wallace dit:
J'ai joué au deux premiers scénarios et mon avis est plutôt mitigé.
Plusieurs aspect totalement aléatoires et très importants sur la partie m'ont dérangé.

Merci !
Je vais attendre que le jeu ait un peu plus de bouteille pour m'y intéresser. L'unanimisme sur BGG m'inquiétait un peu aussi, je me suis dit que ça devait s'adresser en priorité à des joueurs de plateaux vu qu'un wargame généralement il y a toujours au moins une poignée d'intégristes pour le descendre en flèche pour son manque d'historicité/de réalisme.

:lol: C'est très vrai ce que tu dis là !

Bon, je l'ai offert à un de mes frères et je me le suis offert par la même occasion mais je n'ai pas eu l'occasion de tester. Je ne peux donc guère t'en dire davantage... Je ne vais pas non plus me décourager sur tel ou tel retour. A mon sens, il s'agit d'un jeu à deux, en effet, ou à la rigueur à trois si une certaine concurrence s'installe entre les deux Russes. Je l'avais signalé avant que la partie à quatre ne soit lancé, mais c'était l'enthousiasme de la rencontre au stade rennais !! :wink:

EDIT : bon, je reviens de BGG. Les revues et autres commentaires détaillés viennent tout de même de wargamers. Ce que tu écris plus haut sur Sekigahara me concerne, car j'ai tout de suite été refroidi par les possibilités extrêmement limitées d'évolution, vue la façon dont la carte est faite. Le point commun entre les deux jeux est qu'ils sont beaux, ce qui leur a attiré immédiatement un certain capital de sympathie. Mais je pense que Strike of the Eagle est meilleur sur la durée, car il permet plus de variété dans les situations que Sekigahara. Simplement, il peut être très calculatoire. Enfin, j'en saurai plus dans... un certain temps.
Le Zeptien dit:
-Complexité
-Durée
-etc...
Bien à vous
Bubino

En ce qui me concerne, j'aimerais bien en donner des infos, mais le jeu n'est toujours pas arrivé...j'ai fait une préco début décembre.

Le jeu est bloqué par les douanes pour un problème administratif, on attend un doc d'Academy games.
tontione dit:Le jeu est bloqué par les douanes pour un problème administratif, on attend un doc d'Academy games.

Sera-t-il disponible à Cannes ?
bubino dit:Merci pour ce premier retour,y a-t-il de vraies possibilités stratégiques ou çela se résume a du "bourrinage" en règles en regardant le résultat des dés?
Bubino

Le jeu (pour rappel on parle de 1812 - L'invasion du Canada) est stratégique, et il y a constamment des choix difficiles à faire :

- quel front privilégier (il y à 3 zones de combat séparées par les grands lacs : est - centre - ouest ), que ce soit au niveau des combats ou des renforts, mais aussi lors du placement initial.
- attaquer ou privilégier l'arrivée de renfors
-regrouper ses forces ou les étaler pour éviter les infiltrations
- utilisation des cartes (le jeu est card driven)
-gestion de la fin de partie avec les cartes traités.
etc.

Au niveau tactique aussi, il faut choisir :

-quelles unités éliminer
- se replier ou pas
- comment utiliser le repli spécial des indiens
etc.

Donc non ce n'est pas du bourrinage, loin de là.
paplouf dit:
tontione dit:Le jeu est bloqué par les douanes pour un problème administratif, on attend un doc d'Academy games.

J'espère bien !
C'est dans un mois, le problème devrait être résolu dans quelques jours maximum.
tontione dit:
paplouf dit:

J'espère bien !
C'est dans un mois, le problème devrait être résolu dans quelques jours maximum.

:D