Le coin du wargamer

Bon op on reparle de Lost Battles :mrgreen:

http://dimicatio.blogspot.com/2012/01/l ... sions.html

aTomm dit:Bon op on reparle de Lost Battles :mrgreen:
http://dimicatio.blogspot.com/2012/01/l ... sions.html


premières impressions mitigées, pour le moins... Merci.

El comandante dit:
aTomm dit:Bon op on reparle de Lost Battles :mrgreen:
http://dimicatio.blogspot.com/2012/01/l ... sions.html

premières impressions mitigées, pour le moins... Merci.


Ouip.
Et pour ma part j'ai carrément abandonné malgré mon enthousiasme non dissimulé :(
Vraiment pas pour moi: déjà savoir écrire des règles et pas un texte pédant et ensuite bah ça bouge pas une cacahuète sur le champ de bataille... décu je suis :|

aTomm dit:Bon op on reparle de Lost Battles :mrgreen:
http://dimicatio.blogspot.com/2012/01/l ... sions.html

En fait je me demande si on doit considérer Lost Battles comme un vrai jeu ou comme un outil pédagogique.

J'ai entrevu qu'il y a une critique de Lost Battle dans le Vae Victis du moment (n°102) :mrgreen:

Enpassant dit:
aTomm dit:Bon op on reparle de Lost Battles :mrgreen:
http://dimicatio.blogspot.com/2012/01/l ... sions.html

En fait je me demande si on doit considérer Lost Battles comme un vrai jeu ou comme un outil pédagogique.


A priori plutôt le second, comme son prochain opus...

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=98305

Philippe dit:
EDIT : bon, je reviens de BGG. Les revues et autres commentaires détaillés viennent tout de même de wargamers. Ce que tu écris plus haut sur Sekigahara me concerne, car j'ai tout de suite été refroidi par les possibilités extrêmement limitées d'évolution, vue la façon dont la carte est faite. Le point commun entre les deux jeux est qu'ils sont beaux, ce qui leur a attiré immédiatement un certain capital de sympathie. Mais je pense que Strike of the Eagle est meilleur sur la durée, car il permet plus de variété dans les situations que Sekigahara. Simplement, il peut être très calculatoire. Enfin, j'en saurai plus dans... un certain temps.


Sekigahara le système est bien trouvé, il mériterait d'être adapté à une échelle plus opérationnelle avec une carte plus détaillée. Si possible avec des unités plus différenciées et plus de chrome. J'apprécie le minimalisme de la chose mais là ça pousse un peu loin.

Leonid dit:
Philippe dit:
EDIT : bon, je reviens de BGG. Les revues et autres commentaires détaillés viennent tout de même de wargamers. Ce que tu écris plus haut sur Sekigahara me concerne, car j'ai tout de suite été refroidi par les possibilités extrêmement limitées d'évolution, vue la façon dont la carte est faite. Le point commun entre les deux jeux est qu'ils sont beaux, ce qui leur a attiré immédiatement un certain capital de sympathie. Mais je pense que Strike of the Eagle est meilleur sur la durée, car il permet plus de variété dans les situations que Sekigahara. Simplement, il peut être très calculatoire. Enfin, j'en saurai plus dans... un certain temps.

Sekigahara le système est bien trouvé, il mériterait d'être adapté à une échelle plus opérationnelle avec une carte plus détaillée. Si possible avec des unités plus différenciées et plus de chrome. J'apprécie le minimalisme de la chose mais là ça pousse un peu loin.


Je viens d'y jouer. bah bof bof. Enfin pour moi. En fait je pense comme toi leonid.

Trop de buzz, encore ! Oui, je pense que la carte trop réduite empêche les mouvements. Il aurait fallu adopter une autre échelle.

aTomm dit:Je viens d'y jouer. bah bof bof.


Je l'avais dit 8)

En fait, je m'en doutais bien, car il y avait déjà eu un sujet sur TT. Quand iil y a un sujet sur TT par des non wargamers, c'est toujours sur des jeux qui tirent à fond vers les jeux abstraits ou les jeux de majorité (Washington's War, Sekighara, Labyrinth The war on terror, Twilight Struggle). Le reste n'existe pas (ah si, Conflict of Heroes... :pouicboulet: )
Mais le gars Atomm il préfère les trucs où ça sent la sueur et où on se latte pour de vrai à coups de glaive dans la gueule. Du wargame quoi.

BananeDC dit:
aTomm dit:Je viens d'y jouer. bah bof bof.

Je l'avais dit 8)
En fait, je m'en doutais bien, car il y avait déjà eu un sujet sur TT. Quand iil y a un sujet sur TT par des non wargamers, c'est toujours sur des jeux qui tirent à fond vers les jeux abstraits ou les jeux de majorité (Washington's War, Sekighara, Labyrinth The war on terror, Twilight Struggle). Le reste n'existe pas (ah si, Conflict of Heroes... :pouicboulet: )
Mais le gars Atomm il préfère les trucs où ça sent la sueur et où on se latte pour de vrai à coups de glaive dans la gueule. Du wargame quoi.


Ouais, tourne pas autour du pot, dis le franchement... il aime les jeux de gladiateurs quoi :mrgreen: :lol:

Pour ma part je continue sur du Lock'n Load, avec l'achat de l'extension pour Heroes of the Gap, et j'ai reçu Phantom Fury. En plus j'ai commandé la boîte n°1 de la série White Star Rising car elle était en promo à 19€. Et je me demande si je ne vais pas ré-acheter la boîte sur le Vietnam. Quoi qu'ils commencent à m'agacer chez Lock'n Load Publishing entre leurs rééditions et nouvelles éditions, j'aimerais qu'ils se calment, car mes achats ressemblent de plus en plus à de la "collectionite" qu'autre chose. Je vais devoir filtrer ce que je souhaite réellement me procurer dans leur gamme, voire revendre certaines choses.

Thierry :wink:

Space Empires ne m'ayant pas vraiment bouleversé non plus, ça laisse No Retreat qui valait vraiment le coup et FAB: Sicily auquel j'ai pas joué dans les derniers wargames GMT.

Bon bah voilà ma petite analyse sur Sekigahara:
http://dimicatio.blogspot.com/2012/01/sekigahara.html

No Retreat je dois y retourner bientôt, mais en tout cas une excellente impression après la petite partie d'initiation :)

aTomm dit:Bon bah voilà ma petite analyse sur Sekigahara:
http://dimicatio.blogspot.com/2012/01/sekigahara.html
No Retreat je dois y retourner bientôt, mais en tout cas une excellente impression après la petite partie d'initiation :)


Merci, très intéressant comme d'habitude, cela aurait tendance à confirmer ce que j'ai entendu d'une personne qui possède le jeu sur l'aspect limité des Stratégies.

A plus,
Thierry :wink:

Un copain me signale ça :



Tank leader devrait être réédité !!!

A lire ici

Ca date d'un temps que les moins de 20 ans etc... mais c'est des souvenirs. Curieux je suis !

XRipper dit:Tank leader devrait être réédité !!!
A lire ici
Ca date d'un temps que les moins de 20 ans etc... mais c'est des souvenirs. Curieux je suis !

Curieux aussi je suis.
D'autant plus que pour l'époque ce jeu était assez innovant.

XRipper dit:Un copain me signale ça :

Tank leader devrait être réédité !!!


Avec des figurines ? :mrgreen:

Enpassant dit:D'autant plus que pour l'époque ce jeu était assez innovant.

Exactement : système de cartes bien avant memoire44 :)
Bon les systèmes sont très différents quand même mais celui de TL tenait la route, infiniment plus simple qu'un ASL, parties rapides et bien pour initier aux wargames.

À l'époque, TL front ouest était sorti en français. On se prend à rêver ?

XRipper dit:
Enpassant dit:D'autant plus que pour l'époque ce jeu était assez innovant.

Exactement : système de cartes bien avant memoire44 :)
Bon les systèmes sont très différents quand même mais celui de TL tenait la route, infiniment plus simple qu'un ASL, parties rapides et bien pour initier aux wargames.
À l'époque, TL front ouest était sorti en français. On se prend à rêver ?


roooh non, mon exemple va être décôté... :mrgreen:

Voui, ce serait bien que ce soit réédité (et avec des figurines prépeintes). Cela dit je ne sais pas trop quelles améliorations pourraient y être apportées...

Leonid dit:Space Empires ne m'ayant pas vraiment bouleversé non plus, ça laisse No Retreat qui valait vraiment le coup et FAB: Sicily auquel j'ai pas joué dans les derniers wargames GMT.


Faut pas pousser non plus ...
Même si GMT s'ouvre de plus en plus aux jeux de plateau (Space Empires et Sekigahara ne sont clairement pas des wargames, et c'est je pense pourquoi ils plaisent tant aux amateurs de jeux de plateau qui trouvent dans ces jeux un peu de fraicheur par rapport à toute la floppée des kubenbois avec des thèmes qui laissent peu de part au rêve et à l'évasion), il y a toujours du très bon dans les wargames récents. Les années 2010/2011 ont tout de même bien gaté les amateurs de wargames.
Comme ça de mémoire : Fighting Formations, Battle for Normandy (du bien costaud celui-là, j'ai vu une partie, ça impressionne !), Combat Commander Resistance, la réédition de Wilderness war, la saga American revolution, ...

Bref, y a de quoi perdre la boule avec tous ces excellents jeux à jouer (et à essayer de rejouer) !