Vieux chat dit:Ma femme ne veut pas entendre parler de wargame historique parce que "c'est pas marrant de faire bouger des tanks qui ont existé". Dragon rage, ok. Dragon noir 2, ok. Mais pas d'historique. En plus elle trouve les pions de wargame moche.
Heureux homme
+1 Moi dès qu'il y a des morceaux de guerre dedans, c'est niet, désintéret total. Le pire, c'est que si je remplaçais les tanks par des casimirs ou des pingouins, y a des fois où ça passerait...
Je viens de ressortir U-Boat Leader ce week-end. Est-ce qu’un petit CR ça vous dirait à l’occasion ? (Oui je sais, ce n’est pas encore Das Boot, mais en attendant…)
Dncan dit:Je viens de ressortir U-Boat Leader ce week-end. Est-ce qu'un petit CR ça vous dirait à l'occasion ? (Oui je sais, ce n'est pas encore Das Boot, mais en attendant...) Ping ... Ping ... Ping ...
Dncan dit:Je viens de ressortir U-Boat Leader ce week-end. Est-ce qu'un petit CR ça vous dirait à l'occasion ? (Oui je sais, ce n'est pas encore Das Boot, mais en attendant...) Ping ... Ping ... Ping ...
Pour ma part cela m'intéresse, je suis d'ailleurs en train de rédiger un petit CR sur White Star Rising.
Juste pour savoir, il y en a parmi vous qui utilisent un spray avant de dégrapper leurs planches de pions ? Je demande ça parce que j’ai acheté mon premier “vieux” jeu et les pions ont pas mal bouffé d’humidité si bien que ceux que j’ai détachés s’abîment facilement (la couche supérieure se détache).
Autre question : Le problème du plexi plus fin (0,5 ou 1mm) c’est: A. qu’il n’aplatit pas assez la carte ou B. qu’il gondole à la longue ou C. les deux ? Parce que le 2mm auquel je suis habitué (et qui d’expérience gondole déjà un peu) est hors de prix là où je vis.
Et finalement, les cartes en papier on est condamné à voir les pliures se trouer ou quelqu’un a trouvé une solution géniale ?
Enpassant dit: C'est pour ça que GMT vend des versions "deluxe" de certaines cartes.
Ben oui mais ils ne le font pas pour tous leurs jeux d'une part et d'autre part je n'ai pas que des jeux GMT. J'ai acheté Liberty Roads récemment, le simple fait de déplier et de replier la carte j'ai déjà un trou près d'Anger...
Je suis tombé un peu par hasard sur la fiche BGG de ce jeu :
Le format semble bien me correspondre : - durée de jeu - thème - GMT - complexité des règles (à vue de nez hein) - designer notes :
Wargamers need more games that are easy to get into, fun to play, shorter in duration, and with a good feel for the history, while also being challenging enough to warrant repeated play. The above describes both my feelings as a player and the objectives that I laid out for the FAB series as its designer.
Par contre, je n’ai pas vu de version solo et je pense que le système par bloc n’ai pas trop fait pour ca d’ailleurs.
Dncan dit:Ca a l'air bien sympa, mais... - C'est avec des blocs (un excellent système mais dont je ne suis pas fan) - C'est avec des symboles OTAN Disons que s'il me passe entre les mains j'y jetterai un oeil curieux
Les blocs s'est cool : ca marche très bien avec Sekigahara. Les symboles OTAN, en général, tu ne peux pas y couper dans les wargames WWII.
fdubois dit:Les blocs s'est cool : ca marche très bien avec Sekigahara. Les symboles OTAN, en général, tu ne peux pas y couper dans les wargames WWII.
Sekigahara est le seul jeu à blocs que j'ai (because Japon médiéval, et il est joli), et dont je n'ai même pas encore lu les règles (en même temps il est loin d'être le seul de mes wargames dont je n'ai pas encore lu les règles).
Côté symboles OTAN, il y a quand même maintenant un large choix sans y recourir, même en WWII. Après ce choix est surtout dans les jeux à l'échelle tactique, et pour du stratégique ça se raréfie en effet, mais vu que je préfère le tactique au stratégique, ça ne me gêne pas. Je crois que si j'exclue les jeux en encart VV ou les jeux-cartes postales dans certains GMT, les seuls jeux avec symboles OTAN que je dois avoir sont Empire of the Sun (que je garde) et War Plan Crimson (que je cherche à revendre)...
... Comme quoi malgré ce que j'affiche, je peux aussi faire des exceptions
Dncan dit: Sekigahara est le seul jeu à blocs que j'ai (because Japon médiéval, et il est joli), et dont je n'ai même pas encore lu les règles (en même temps il est loin d'être le seul de mes wargames dont je n'ai pas encore lu les règles).
Qu'est ce que tu attends ? vas y fonce, ce jeu est une bombe !
Dncan dit: Côté symboles OTAN, il y a quand même maintenant un large choix sans y recourir, même en WWII. Après ce choix est surtout dans les jeux à l'échelle tactique, et pour du stratégique ça se raréfie en effet, mais vu que je préfère le tactique au stratégique, ça ne me gêne pas.
No Retreat (grand stratégique) utilise encore les symboles OTAN et franchement ca passe bien. Moi qui n'était pas habitué et qui avait la même réaction que toi, je dois avouer que l'on s'y fait vite.