Le coin du wargamer

fdubois dit:Qu'est ce que tu attends ? vas y fonce, ce jeu est une bombe ! :mrgreen:

:lol:
Ben en fait j'ai assez peu l'occasion de jouer à mes wargames (mis à part les solitaires), car je n'ai qu'un seul partenaire pour cela, et qu'on ne se réunit pas très souvent...
J'ai d'autres copains qui ont manifesté de l'intérêt, mais c'est encore plus rare qu'on parvienne à trouver un moment libre en commun...

C'est pour ça que je ne lis plus mes règles : quand je les lis, on n'y joue pas, et quand on finit par trouver le temps, je me rends compte que je les ai oubliées. Alors j'attends plutôt d'avoir une date précise pour lire juste avant...

Sekigahara fait partie des jeux qui l'intéressent, alors on y viendra :wink:
Dncan dit:
fdubois dit:Qu'est ce que tu attends ? vas y fonce, ce jeu est une bombe ! :mrgreen:

:lol:
Ben en fait j'ai assez peu l'occasion de jouer à mes wargames (mis à part les solitaires), car je n'ai qu'un seul partenaire pour cela, et qu'on ne se réunit pas très souvent...

En même temps Sekigahara t'as même pas besoin d'avoir des joueurs de wargames pour pouvoir y jouer. Il suffit de leur dire "j'ai un chouette jeu de société sur le Japon médiéval" et avec un peu de chance c'est tellement light qu'ils ne se rendront même pas compte que c'est un wargame.
Leonid dit:En même temps Sekigahara t'as même pas besoin d'avoir des joueurs de wargames pour pouvoir y jouer. Il suffit de leur dire "j'ai un chouette jeu de société sur le Japon médiéval" et avec un peu de chance c'est tellement light qu'ils ne se rendront même pas compte que c'est un wargame.

Un de mes joueurs les plus réguliers refuse de jouer à tout ce qui est un jeu avec de la tactique et/ou de la stratégie dans l'espace occupé, même du Claustrophobia ou du Space Hulk. Son explication : ça fait trop wargame... :kingboulet:
Dncan dit:
Leonid dit:En même temps Sekigahara t'as même pas besoin d'avoir des joueurs de wargames pour pouvoir y jouer. Il suffit de leur dire "j'ai un chouette jeu de société sur le Japon médiéval" et avec un peu de chance c'est tellement light qu'ils ne se rendront même pas compte que c'est un wargame.

Un de mes joueurs les plus réguliers refuse de jouer à tout ce qui est un jeu avec de la tactique et/ou de la stratégie dans l'espace occupé, même du Claustrophobia ou du Space Hulk. Son explication : ça fait trop wargame... :kingboulet:

Le type chiant en gros.

Bon en même temps je refuse de jouer à un jeu si je vois un mouton en bois donc beaucoup doivent me trouver chiant aussi.

Il faut te faire une version d’Agricola sur le thème de la course à l’armement ! Chaque joueur représente une grande puissance à la veille d’un conflit mondial. Tu développes ton agriculture, ton industrie lourde, ta population augmente, donc ta force de travail, tu peux prendre des petits canons, des petits chars et des petits avions au moment où ils sont disponibles.

A la fin, système de calcul à l’allemande pour savoir qui est le mieux préparé au conflit à venir…

Et puis il y a des cartes pour rajouter du piment, qui te donnes des p’tits bonus (par exemple, elles représentent ta situation diplomatique au moment de l’ouverture du conflit).

Philippe dit:Il faut te faire une version d'Agricola sur le thème de la course à l'armement !

En même temps si tu peux prendre le système d'Agricola et l'adapter à n'importe quelle autre situation pour moi c'est déjà en soi le signe d'un truc foireux. Et le système de calcul à l'allemande j'ai déjà donné avec Dominant Species, berk non merci...

Mais le thème que tu décris ferait un super jeu. Je crois qu'il y a le module Days of Decision pour World in Flame qu'est un peu (très vaguement) comme ça mais c'est pas un jeu à part entière.
Leonid dit:
Philippe dit:Il faut te faire une version d'Agricola sur le thème de la course à l'armement !

En même temps si tu peux prendre le système d'Agricola et l'adapter à n'importe quelle autre situation pour moi c'est déjà en soi le signe d'un truc foireux. Et le système de calcul à l'allemande j'ai déjà donné avec Dominant Species, berk non merci...

Je suis assez d'accord. C'est ce que je dis à mes élèves en tout cas au sujet des plans de dissertation : un plan qui marche tout le temps, c'est louche !
Mais le thème que tu décris ferait un super jeu. Je crois qu'il y a le module Days of Decision pour World in Flame qu'est un peu (très vaguement) comme ça mais c'est pas un jeu à part entière.

C'est vrai que l'on pourrait faire un jeu sur "avant la guerre" qui soit un jeu en soi. L'année prochaine, j'arrête la philo ! Je réfléchirai à cela, peut-être...

Pourquoi les wargamers sont ils réfractaires aux jeux de majorité comme Twilight Struggle (dixit Leonid) et Dominant Species ?

Faut pas être aussi sectaires hein :mrgreen:

fdubois dit:Faut pas être aussi sectaires hein :mrgreen:

Sectaires les wargamers? Quelle idée!

fdubois dit:Pourquoi les wargamers sont ils réfractaires aux jeux de majorité comme Twilight Struggle (dixit Leonid) et Dominant Species ?

Ce qui serait intéressant, ça serait un jeu asymétrique où un joueur devrait gérer ses ressources comme un cubipousseur pour résister aux assauts militaires d'un wargameur.

L'un devrait par sa bonne gestion produire beaucoup de troupes de faible qualité tandis que l'autre devrait par son habilité tactique user au mieux de ses excellentes troupes mais limitées en nombre.

Le premier aurait très peu de liberté tant qu'à l'utilisation de ses troupes et l'autre une production fixe.

Quelqu’un a déjà essayer le jeu BRUNEVAL 1942 de VAE VICTIS? un wargamme simple et solo on en trouve pas énormément et je voudrais bien avoir un avis

fdubois dit:Pourquoi les wargamers sont ils réfractaires aux jeux de majorité comme Twilight Struggle (dixit Leonid) et Dominant Species ?

Ben je ne prétends pas être représentatif des wargamers (dont beaucoup, je n'en doute pas, aiment bien ces deux jeux aussi) et c'est un peu difficile à expliquer, c'est tout simplement pas les mêmes sensations. Je ne dis pas que ce sont des mauvais jeux mais ayant un temps limité à consacrer à ce hobby, je préfère le réserver à ces jeux qui me permettent de monter une stratégie, de vivre un truc vraiment épique alors que les systèmes "à majorités" que j'ai essayés souvent je les trouve trop mécaniques, trop froids et peu immersifs. Les choix sont plus limités, du type je fais A,B, C ou D boum fin de mon tour et on recommence. J'aime bien être confronté à une infinité de possibilités, ça libère mon imagination.

Autre truc c'est que les jeux de majorité sont souvent plus abstraits et personnellement j'ai besoin d'y croire pour maintenir mon attention sur un jeu. Sinon j'ai juste l'impression de pousser des cubes en bois et je m'emmerde, je me dis autant jouer aux échecs. C'est con mais c'est comme ça. Je me suis toujours emmerdé en cours de maths alors que j'écoutais attentivement les cours d'histoire. Les trucs froids et abstraits m'ennuient.

Après je ne mets pas Twilight Struggle, qu'est plutôt sympa, sur le même plan que 1960 ou Dominant Species où je me suis emmerdé sec.
Xaal dit:

Ce qui serait intéressant, ça serait un jeu asymétrique où un joueur devrait gérer ses ressources comme un cubipousseur pour résister aux assauts militaires d'un wargameur.
L'un devrait par sa bonne gestion produire beaucoup de troupes de faible qualité tandis que l'autre devrait par son habilité tactique user au mieux de ses excellentes troupes mais limitées en nombre.
Le premier aurait très peu de liberté tant qu'à l'utilisation de ses troupes et l'autre une production fixe.

Ce serait assez adapté à un jeu de siège type The Siege of Jerusalem, le vieux classique Avalon Hill par exemple, où les Judéens ont des troupes faibles mais nombreuses tandis que les Romains doivent essayer de monter un assaut le plus efficace possible dès le début pour prendre un minimum de pertes.

Mais à mon avis le joueur défensif n'échappera jamais à un peu de stratégie militaire parce que monter une défense efficace pour défendre une ville c'est pas juste de la bonne gestion, ça dépend aussi du placement de tes unités.
Enpassant dit:

Ca représenterait pas plutôt des rolistes ça hein? :mrgreen:
aTomm dit:
Enpassant dit:

Ne parlons pas des sectes rivales.
Chez nous le guide suprême s'est enfilé un pavé de règles indigestes et les connait toutes par cœur.
Ce n'est pas un gugusse qui brode au fur et à mesure.
Enpassant dit:
aTomm dit:
Enpassant dit:

Ne parlons pas des sectes rivales.
Chez nous le guide suprême s'est enfilé un pavé de règles indigestes et les connait toutes par cœur.
Ce n'est pas un gugusse qui brode au fur et à mesure.

Exactement :pouicok:

C'est pour cela que depuis Dungeons & Dragons B/X il n'y a plus eu aucun JdR digne d'interet...

Popcorn : check
Soda: check
Fauteuil moelleux: check

C'est parti... :wink: :mrgreen:
Leonid dit:
Xaal dit:

Ce serait assez adapté à un jeu de siège type The Siege of Jerusalem, le vieux classique Avalon Hill par exemple, où les Judéens ont des troupes faibles mais nombreuses tandis que les Romains doivent essayer de monter un assaut le plus efficace possible dès le début pour prendre un minimum de pertes.
Mais à mon avis le joueur défensif n'échappera jamais à un peu de stratégie militaire parce que monter une défense efficace pour défendre une ville c'est pas juste de la bonne gestion, ça dépend aussi du placement de tes unités.

Ou au début de l'opération Barbarossa...

En fait je joue aux jeux de société et aussi au go (et en mon temps j'ai beaucoup joué aux jdr) !

Mais un bon wargame, c'est vraiment super. C'est comme un bon thriller : de la tension du début à la fin, et un bon scénario. Dans un certain nombre de parties de jdr, j'ai connu des moments de calme plat, voire d'ennui... à côté de passages mémorables. Dans un certain nombre de parties de jeux de société, il y a des choix intéressants à faire, c'est amusant ou stimulant, mais le côté scénario est souvent secondaire. Idem au go si tu ne fais pas un effort d'imagination (comme dans les livres chinois, ou les techniques de go sont expliquées de façon imagées, avec les 36 stratagèmes).
Horus93 dit:Quelqu'un a déjà essayer le jeu BRUNEVAL 1942 de VAE VICTIS? un wargamme simple et solo on en trouve pas énormément et je voudrais bien avoir un avis

Le sujet ne me tente pas mais j'ai trouvé un compte-rendu qui pourra peut-être te donner une idée de la chose:

http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 29&t=11448
Xaal dit:Ce qui serait intéressant, ça serait un jeu asymétrique où un joueur devrait gérer ses ressources comme un cubipousseur pour résister aux assauts militaires d'un wargameur.

C'est pas exactement complètement tout-à-fait ça, mais tu devrais peut-être quand même jeter un oeil à Stronghold... :mrgreen: