Le coin du wargamer

aTomm dit:
Harrycover dit:
aTomm dit:
Harrycover dit:bon c'était celui dont la période m’intéressait le plus :kwak:

Bah moi aussi :(
Heureusement il en reste plein d'autres pour compenser
:mrgreen:

en solo ? je n'en connais pas ! tu as quelques pistes ?

De jeux en solo en général ou sur le thème d'Alexandre?

je voulais dire des jeux solo autres que WWII comme thème
Harrycover dit:
aTomm dit:
Harrycover dit:
aTomm dit:
Harrycover dit:bon c'était celui dont la période m’intéressait le plus :kwak:

Bah moi aussi :(
Heureusement il en reste plein d'autres pour compenser
:mrgreen:

en solo ? je n'en connais pas ! tu as quelques pistes ?

De jeux en solo en général ou sur le thème d'Alexandre?

je voulais dire des jeux solo autres que WWII comme thème

Oui:

Peloponesian War de Mark Herman: tu rejoues l'ensemble de la guerre. Tu commences la partie avec un camp et si tu lamines trop ton adversaire tu passes de son côté. Un jeu vraiment passionnant sur l'équilibre des forces si précaires pendant ce conflit. Et tu retrouves bien les deux camps asymétriques: terrestre pour Sparte (enfin jusqu'à l'aide des Perses qui en feront la 1ere puissance navale) et donc navale pour Athènes.

Alexandre at Tyre: comme il s'agit d'un jeu de siège on peut parfaitement le jouer en solo. Très bon jeu, assez exigeant mais passionnant.

Sinon il existe les règles solo pour la série Great Battles of the American Revolution qui marchent très bien. La série est excellente, simple à jouer et là aussi très prenante!

merci je vais éplucher ça, si j’arrive à trouver des infos sur les 2 derniers

l’idée de changer de camps en cours de jeu est vachement intéressante
mais il ne va pas être simple à trouver

merci en tout cas

Harrycover dit:merci je vais éplucher ça, si j'arrive à trouver des infos sur les 2 derniers
l'idée de changer de camps en cours de jeu est vachement intéressante
merci en tout cas

Tu peux le trouver entre 30 et 40€ parfois même moins, en étant vigilant :)
aTomm dit:
Harrycover dit:merci je vais éplucher ça, si j'arrive à trouver des infos sur les 2 derniers
merci en tout cas

Je le surveillais à une époque sur ebay, à chaque fois il se vendait dans les $70+frais de port. J'aime bien les jeux de Mark Herman, j'aime pas les jeux solitaires... J'ai fini par renoncer.

Par contre je me demande si ce système n'est pas facilement applicable à n'importe quel jeu utilisant des points de victoire (No Retreat l'utilise plutôt pas trop mal par exemple).
Leonid dit:
aTomm dit:
merci en tout cas

Je le surveillais à une époque sur ebay, à chaque fois il se vendait dans les $70+frais de port. J'aime bien les jeux de Mark Herman, j'aime pas les jeux solitaires... J'ai fini par renoncer.
Par contre je me demande si ce système n'est pas facilement applicable à n'importe quel jeu utilisant des points de victoire (No Retreat l'utilise plutôt pas trop mal par exemple).

Pas faux mais là c'est le cœur et l'intention même de départ du jeu afin d'éviter une "mort subite" qui ne serait pas historique (à la différence de No Retreat justement qui pousse l'Allemand a réussir sa campagne Barbarossa). Après si tu as un doute évite quand même je pense, le je n'est pas parfait il vaut mieux être fan du conflit je pense.

En tout cas, on comprend pourquoi la guerre a duré, vu que le plus efficace pour affecter le moral de l’autre, c’est de ravager ses terres (de mémoire). Ce qui fait qu’après, tu récupères le camp démoralisé dont la puissance réelle n’a pas été tant affectée que cela.

Mais c’est finalement plus réaliste que bon nombre de jeux où on est tenté de régler la guerre du Péloponnèse en six mois, en fonçant directement au coeur de l’ennemi - à la Napoléon !

Salut

J’ai acheté et lu la règle de ce jeu solo édité par Vae Victis

C’est très historique (Vae Victis normal me direz vous) et la règle à l’air bien.
Elle propose un vrai challenge , celui d’arriver à faire aussi bien que les unités paras de l’époque si leur exploit de l’époque avait été noté suivant le barème de la règle. Soit 24 points

En regardant la carte et la situation on se dit que l’opération été gonflé et certainement vitale pour être seulement imaginé.

Dès que j’ai le temps pour une partie j’en pose deux mots

Allez zou je me lance.

Un jeu me titille pas mal: Napoleon’s triumph… Mon dieu que c’est beau.

Le wargame c’est tout neuf pour moi ( à deux - trois parties prêt d’ il y a environ mille ans)

Je suis las les jeux où des armées “immenses” de 50 ou 200 pitous grand max se rentrent dedans (warmaster et autre demonworld… excellent jeux au demeurant )

Je lis et relis la règle … C’est gérable mais pas super intuitif …

Ce jeu en vaut il la peine ? Sur quoi se base la stratégie / tactique ? ( parce que là je vois pas du tout du tout)

Merci

K poléon en devenir

Alors, du haut de ma seule partie solo (variante mini-game) et après avoir lu les règles 5 fois :

Oui ce jeu vaut le coup que l’on s’y penche, que l’on s’y attèle et que l’on y joue. Les règles sont clairement difficiles à intégrer (les combats surtout) mais en fait c’est plus dû à la façon dont elles sont rédigées. En effet, tout y est mais pas forcément à l’endroit où on s’attend à trouver l’info. De plus, il n’y a pas de redite.

J’ai essuyé les plâtres récemment et je conseille ce que l’on m’a conseillé :
- lire les règles annotées sur BGG.
- lire des aides de jeu sur la résolution des combats sur BGG.
- faire un jeu en solo avec la variante mini-game.

Effectivement, ce n’est pas un wargame comme les autres puisque comme tu le dis, attaquer en frontal avec une (voir deux) grosse(s) armée(s) n’est pas synonyme de victoire automatique.

Ceci est dû à 3 choses :
- la notion d’approche : attaque soit wide (2 unités combattantes max de chaque côté) soit narrow (1 unité combattante max de chaque côté). Dnc, on a beau attaquer avec beaucoup d’unité, on ne pourra pas lancer toute nos forces dans la bataille.
- l’avantage donné au défenseur qui peut presque toujours contre-attaquer.
- en cas de défaite, le corps d’armée est dissolu et c’est donc très couteux en temps/actions de le reconstituer.

Il faut donc bien calculer son coup et user l’adversaire :
- à coup de bombardement avec l’artillerie. On peut d’ailleurs attaquer ensuite dans le même tour avec infanterie/cavalerie.
- à coup de feinte de cavalerie. Le défenseur est obligé de positionner au moins une unité en approche.
- à coup de guerre d’attrition depuis plusieurs approches. On attaque d’un côté en sachant d’avance que l’on va perdre mais en infligeant des pertes à l’ennemi. On lance ensuite l’assaut principal à partir d’un autre côté.

Perso, j’aimerais y jouer beaucoup plus souvent mais je manque de joueurs pour ca :cry: . C’est un jeu de bluff et de mouvement qui demande stratégie, tactique et inventivité.

Salut,

Krikounet dit:Allez zou je me lance.
Un jeu me titille pas mal: Napoleon’s Triumph… Mon dieu que c’est beau.

Je lis et relis la règle … C’est gérable mais pas super intuitif …
Ce jeu en vaut il la peine ? Sur quoi se base la stratégie / tactique ? ( parce que là je vois pas du tout du tout)
Merci
K poléon en devenir

Ma réponse est à prendre avec des pincettes car je n’y ai pas encore joué. Je me base sur mes lectures de CR sur BGG/Consimworld/Strategikon, de discussions avec des joueurs français. L’auteur a voulu des règles concises où tous les mots comptes. En relisant cette règle j’ai réalisé que c’était vrai, mais il aurait fallu dire au créateur du jeu, que parfois concis va à l’encontre de didactique.
En un mot, il ne faut pas hésiter à consulter des aides de jeu sur Boardgamegeek. Une traduction française des règles existe, je l’ai imprimée :lol: .

Cependant je ne suis pas certain que ce soit le jeu idéal pour arriver dans le monde du wargame. En même temps, je ne sais pas quel serait le jeu idéal en général dans le wargame. Si tu aimes ce jeu et que tu es motivé, ça passera surement tout seul. Personnellement j’ai commencé avec Air Force et Amirauté, c’est pas ce que je recommanderais pour commencer le wargame de nos jours, mais à l’époque…

Pour ce qui est des stratégies, c’est un jeu basé sur le mouvement et l’attrition. Le contrôle des ailes peut rester important, mais de violentes poussées au centre peuvent aussi faire des dégâts. En ce sens, il rend bien les problèmes générés par les combats de l’époque. C’est à dire des unités qui se gênent entre elles. Il faut donc bien étudier comment acheminer tes troupes, comment les placer. Les combats sont sans aucun hasard, tu compares tes forces à celles de l’ennemi. Par contre pour rendre les conditions particulières de cette bataille, les unités des uns et des autres sont cachées, et on ne regarde qu’au moment du choc. Pour un jeu d’apparence simple, il y a pas mal de chrome. C’est d’ailleurs cela qui pose problème dans les règles, on a l’impression que les exceptions n’y sont pas traitées, alors qu’elles le sont mais en une phrase suite à la règle générale, il faut donc déduire certains points. C’est logique, mais pas vraiment évident.

Si la méthode de rédaction des règles est discutable, par contre cela fait des miracles au niveau de la simulation de cette bataille, qui tout en étant très abstraite, synthétise parfaitement l’atmosphère de la bataille d’Austerlitz, qui est très difficile à rendre puisqu’elle a été très influencée par les conditions météorologiques, notamment le brouillard. Ce qui est difficile à retranscrire dans un jeu, surtout dans la plupart des jeux Napoléoniens qui ont essayé (du moins, sans arbitre). Ici je dirais que le rendu est élégant, sans surcharger la règles de sous mécanismes.
A noté par contre que le jeu semble pouvoir se jouer en une après-midi (3 heures ou 4 heures, ce pour des gens en train de décrypter les règles) Il y a aussi un scénario court pour débuter si je ne me trompe pas. Et dernier point, peut être que ce jeu déroute les habitués des wargames par ces règles inhabituelles.

Je ne peux t’aider plus, il faudrait que tu lises des commentaires de personnes y ayant joué.

Le lien Boardgamegeek: http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ … ns-triumph

Liens sur Consimworld: http://talk.consimworld.com/WebX/.1dd28730

des liens utiles sur le site de Simmons games (notamment des petits changement dans la règle): http://www.simmonsgames.com/products/Au … Diary.html

Il y avait un CR sur Strategikon, mais les photos n’apparaissent plus, dommage.

A plus,
Thierry :wink:

Merci pour toutes ces précisions.

je file récupérer tout ça.

K bien motivé.

J’y ai joué et je trouve ça excellent même si c’est pas un jeu “fun” (c’est comme de jouer aux échecs ou un truc comme ça, t’es pas là pour rigoler, c’est très “froid” comme jeu).

Pour ce qui est de l’apprentissage que tu aies déjà joué à des wargames ou non (et que tu aies l’intention de t’y mettre ou non) ne fait aucune différence puisqu’il n’y a quasiment aucun concept en commun avec la plupart des autres wargames.

Le livre de règle à ma connaissance ne contient qu’une seule erreur (l’histoire du nombre d’étoiles pour les conditions de victoire). J’ai rencontré une seule vraie difficulté lors de mon apprentissage mais c’est parce que je n’avais pas poussé la logique du truc jusqu’à sa conclusion. Sinon à condition d’être méthodique, c’est tout à fait gérable surtout avec les aides de jeu sur BGG.

fdubois dit:
- en cas de défaite, le corps d'armée est dissolu et c'est donc très couteux en temps/actions de le reconstituer.
Il faut donc bien calculer son coup

je croyais que c'était les corps d'armée dissolus qui menaient à la défaite.
remarque à dix sous :)

Bonjour

L’aspect du jeu, très carte d’état major avec barrettes d’unité que l’on déplace par zone est très attrayant mais pour démarré dans le wargame je ne le conseille carrément pas.

Tous les wargames dans leur grande majorité utilise une part de tactique ou stratégie suivant le jeu mais également une part de hasard contrairement au échec et autre jeu abstrait. C’est part de hasard est indispensable car elle simule en fait l’incertitude des combats et autres événement

Donc même si Napoléon Triumph est très bon il flurte trop à mon goût avec les jeu de pure réflexion. Cela peut donner une fausse idée du wargame.

La solution pour commencer aujourd’hui sans se ruiner en argent et temps et voir si cela te plait vraiment est d’essayer avec des petits jeux à moins de 20€ type Vae victis ou de la marque américaine dont j’ai oublié le nom… Certain le seront

Pour attaquer sur un vrai jeu napoléonien plus classique, abordable à peu près à la même échelle que NT je pense à Waterloo série “Vive l’empereur” réediter par Didier Rouy. Jeu très suivi par l’auteur sur stratégikon.

Attention abordable ne veut pas dire je lis la règle en 1h00 et je fais m’a première partie en 2h00. C’est du Wargame

luc30 dit:Bonjour
L'aspect du jeu, très carte d'état major avec barrettes d'unité que l'on déplace par zone est très attrayant mais pour démarré dans le wargame je ne le conseille carrément pas.

À condition de savoir à quoi on a affaire, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait le déconseiller. Complexité modérée, durée de jeu très courte (3 heures max), beau matos.

Effectivement ça ne simplifie pas l'apprentissage d'autres jeux mais est-ce forcément ce qu'il cherche ?

NT c'était mon troisième wargame après Combat Commander et Eastfront II et je ne l'ai pas trouvé fondamentalement plus difficile que ces deux-là, qui sont souvent recommandés pour débuter. En fait j'aurais préféré débuter avec NT vu qu'au début le hasard me gavait (et CC pour le coup c'est un peu le pire à ce niveau)

Il faut avant tout jouer à des jeux pour lesquels on est motivé je crois.
Leonid dit:
NT c'était mon troisième wargame après Combat Commander et Eastfront II et je ne l'ai pas trouvé fondamentalement plus difficile que ces deux-là, qui sont souvent recommandés pour débuter.

:shock:
Faut pas pousser quand même ...
Je ne sais pas où tu as vu que Eastfront II (que j'ai, et le livret de règles est quand même bien touffu, près de 40 pages de mémoire) est recommandé pour débuter. Hammer of the scots, je veux bien, mais pas Eastfront !

Pour revenir à NT, c'est vraiment du wargame à part : look d'enfer (c'est mon avis, certains détestent), mais règles pas simples à appréhender, malgré 12 pages max.
Je les ai lues plusieurs fois avant de jouer, mais rien à faire : obligé d'y retourner pendant la partie!

J'ai fait jouer le jeu dans mon club à 3 grognards, c'est simple, ils ont détesté !
Moi j'adore les concepts, mais c'est très jeu d'échecs comme ça a été dit plus haut.
Du coup, je n'ai pas eu l'occasion de le ressortir.
Pourtant, il a tout pour plaire ... mais pas à tout le monde !
Olivier dit:Pour revenir à NT, c'est vraiment du wargame à part : look d'enfer (c'est mon avis, certains détestent)
Oui moi par exemple :mrgreen:
Olivier dit:J'ai fait jouer le jeu dans mon club à 3 grognards, c'est simple, ils ont détesté !

Oui j'étais là ce soir là, et j'ai vraiment préféré être spectateur :mrgreen:
BananeDC dit:
Olivier dit:Pour revenir à NT, c'est vraiment du wargame à part : look d'enfer (c'est mon avis, certains détestent)
Oui moi par exemple :mrgreen:

En même temps toi t'aimes pas les cartes des Campaigns of the American Civil War donc tu es complètement discrédité
:mrgreen: :mrgreen:
aTomm dit:En même temps toi t'aimes pas les cartes des Campaigns of the American Civil War donc tu es complètement discrédité
:mrgreen: :mrgreen:

Euh, en même temps je sais même pas de quoi tu parles, je connais pas :lol: