Salut,
Krikounet dit:Allez zou je me lance.
Un jeu me titille pas mal: Napoleon’s Triumph… Mon dieu que c’est beau.
…
Je lis et relis la règle … C’est gérable mais pas super intuitif …
Ce jeu en vaut il la peine ? Sur quoi se base la stratégie / tactique ? ( parce que là je vois pas du tout du tout)
Merci
K poléon en devenir
Ma réponse est à prendre avec des pincettes car je n’y ai pas encore joué. Je me base sur mes lectures de CR sur
BGG/Consimworld/Strategikon, de discussions avec des joueurs français. L’auteur a voulu des règles concises où tous les mots comptes. En relisant cette règle j’ai réalisé que c’était vrai, mais il aurait fallu dire au créateur du jeu, que parfois concis va à l’encontre de didactique.
En un mot, il ne faut pas hésiter à consulter des aides de jeu sur
Boardgamegeek. Une traduction française des règles existe, je l’ai imprimée

.
Cependant je ne suis pas certain que ce soit le jeu idéal pour arriver dans le monde du wargame. En même temps, je ne sais pas quel serait le jeu idéal en général dans le wargame. Si tu aimes ce jeu et que tu es motivé, ça passera surement tout seul. Personnellement j’ai commencé avec
Air Force et
Amirauté, c’est pas ce que je recommanderais pour commencer le wargame de nos jours, mais à l’époque…
Pour ce qui est des stratégies, c’est un jeu basé sur le mouvement et l’attrition. Le contrôle des ailes peut rester important, mais de violentes poussées au centre peuvent aussi faire des dégâts. En ce sens, il rend bien les problèmes générés par les combats de l’époque. C’est à dire des unités qui se gênent entre elles. Il faut donc bien étudier comment acheminer tes troupes, comment les placer. Les combats sont sans aucun hasard, tu compares tes forces à celles de l’ennemi. Par contre pour rendre les conditions particulières de cette bataille, les unités des uns et des autres sont cachées, et on ne regarde qu’au moment du choc. Pour un jeu d’apparence simple, il y a pas mal de chrome. C’est d’ailleurs cela qui pose problème dans les règles, on a l’impression que les exceptions n’y sont pas traitées, alors qu’elles le sont mais en une phrase suite à la règle générale, il faut donc déduire certains points. C’est logique, mais pas vraiment évident.
Si la méthode de rédaction des règles est discutable, par contre cela fait des miracles au niveau de la simulation de cette bataille, qui tout en étant très abstraite, synthétise parfaitement l’atmosphère de la bataille d’Austerlitz, qui est très difficile à rendre puisqu’elle a été très influencée par les conditions météorologiques, notamment le brouillard. Ce qui est difficile à retranscrire dans un jeu, surtout dans la plupart des jeux Napoléoniens qui ont essayé (du moins, sans arbitre). Ici je dirais que le rendu est élégant, sans surcharger la règles de sous mécanismes.
A noté par contre que le jeu semble pouvoir se jouer en une après-midi (3 heures ou 4 heures, ce pour des gens en train de décrypter les règles) Il y a aussi un scénario court pour débuter si je ne me trompe pas. Et dernier point, peut être que ce jeu déroute les habitués des wargames par ces règles inhabituelles.
Je ne peux t’aider plus, il faudrait que tu lises des commentaires de personnes y ayant joué.
Le lien
Boardgamegeek:
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ … ns-triumphLiens sur
Consimworld:
http://talk.consimworld.com/WebX/.1dd28730des liens utiles sur le site de
Simmons games (notamment des petits changement dans la règle):
http://www.simmonsgames.com/products/Au … Diary.htmlIl y avait un CR sur
Strategikon, mais les photos n’apparaissent plus, dommage.
A plus,
Thierry