Tiens je viens de voir que Warhammer Historical c’est fini…
Adios donc WaB, The Great War, Trafalgar, Kampfgruppe Normandy, Warmaster, Legend of the Old West et j’en passe…
Chez GW tous leurs anciens pontes se sont barrés (Mc Vey, Priestley etc) et maintenant le wargame c’est plus assez rentable pour eux.
Vraiment naze cette société.
BananeDC dit:Tiens je viens de voir que Warhammer Historical c'est fini...![]()
Adios donc WaB, The Great War, Trafalgar, Kampfgruppe Normandy, Warmaster, Legend of the Old West et j'en passe...
Chez GW tous leurs anciens pontes se sont barrés (Mc Vey, Priestley etc) et maintenant le wargame c'est plus assez rentable pour eux.
Vraiment naze cette société.
Ce n'est pas parce qu'ils abandonnent la partie qui te plaisait qu'ils sont nazes

Je dois reconnaître que côté Warhammer fantasy, ils font du bon boulot depuis la v8.
je participe à une campagne avec les sauvageons (traduire : la section jeunes), c'est bien agréable. Les armées v8 sont plutôt bien équilibrées, rien à voir avec le grand n'importe quoi de la v7 avec des armées de porc (Elfes noirs, Démons ...).
Chère vieille Banane, le "c'était mieux avant" ne se vérifie pas toujours !

El comandante dit:Dncan dit:Gato Leader
Caramba, chacun cherche son chat...
Ca me rappelle qu'on attendait un CR de jeu de sous-marin de la part de quelqu'un.
Je dis ça je dis rien.
Je n'oublie pas, je n'oublie pas

Je ne fais pas, mais je n'oublie pas

Olivier dit:Ce n'est pas parce qu'ils abandonnent la partie qui te plaisait qu'ils sont nazes![]()
Je dois reconnaître que côté Warhammer fantasy, ils font du bon boulot depuis la v8.
je participe à une campagne avec les sauvageons (traduire : la section jeunes), c'est bien agréable. Les armées v8 sont plutôt bien équilibrées, rien à voir avec le grand n'importe quoi de la v7 avec des armées de porc (Elfes noirs, Démons ...).
Chère vieille Banane, le "c'était mieux avant" ne se vérifie pas toujours !
Pas faux, mais quand même...Ils abusent, vu le pognon qu'ils gagnent, ils aurait au moins pu laisser une section "Support" de leurs jeux en vie. D'autant plus que Wab 2 venait de sortir (tout comme KG Normandy).
Comme les réponses ne se bousculent pas sur le wargame “Mercury / Market Garden” de la “Battle Command Series” je tente quand même le coup un peu à l’aveuglette.
Je vous dirai si j’ai bien fait ou pas.
Gros enthousiasme pour cette annonce là:
http://dimicatio.blogspot.fr/2012/06/pr … nonce.html
Ca faisait longtemps qu’il me faisait de l’oeil mais vu le matos à faire en DTP c’était trop pour moi! Là on va avoir du beau matos!!!
Olivier dit:Enpassant dit:
C'est seulement maintenant que tu as pris Storm over Stalingrad ?
Quelle honte !
Bah oui, jusque-là j'ai joué avec l'exemplaire d'aTomm !![]()
La nouveauté, c'est que désormais, on va rejouer à cet excellent jeu avec les bonnes règles
Que vois-je?? On me gausse??

aTomm dit:Olivier dit:Enpassant dit:
C'est seulement maintenant que tu as pris Storm over Stalingrad ?
Quelle honte !
Bah oui, jusque-là j'ai joué avec l'exemplaire d'aTomm !![]()
La nouveauté, c'est que désormais, on va rejouer à cet excellent jeu avec les bonnes règles
Que vois-je?? On me gausse??
Malgré le soleil aveuglant de vos vacances, cher aTomm, vos yeux fonctionnent encore !

aTomm dit:Gros enthousiasme pour cette annonce là:
http://dimicatio.blogspot.fr/2012/06/pr ... nonce.html
gros gros enthousiasme, en effet.
Je m'en vais relire la critique dans le magazine Battles dès que j'ai un peu de temps... (mais j'ai déjà envie de pré-commander)
berdzi dit:aTomm dit:Gros enthousiasme pour cette annonce là:
http://dimicatio.blogspot.fr/2012/06/pr ... nonce.html
gros gros enthousiasme, en effet.
Je m'en vais relire la critique dans le magazine Battles dès que j'ai un peu de temps... (mais j'ai déjà envie de pré-commander)
Et ça va être du tout bon, les règles et la carte ont été encore améliorées suite à l'année de tests passée dessus

aTomm dit:
Et ça va être du tout bon, les règles et la carte ont été encore améliorées suite à l'année de tests passée dessus
Chouette.
Merci pour l'info. Je connais tellement peu la 1e GM que je me réjouis de découvrir un peu ça à travers un jeu. J'avais tenté First World War de Ted Raicer, mais j'avais été déçu par la mécanique alors j'espère que celui-là...
Ah ouais, ça a l’air intéressant, en effet
Tiens j’aurais besoin de vos lumières…
Je cherche un wargame à proposer à mes joueurs de JDS qui serait rapide (moins de 2H) et pas trop compliqué à appréhender histoire de pas les effrayer.
J’ai testé Europa Engulfed qui a bien marché (et le principe de simplification des combats avec les dés était bien vu pour ce public mais c’est très long).
Et je cherche aussi un wargame économique ou de civilisation si ca existe ^^ J’avais vu dans le genre Here i Stand mais j’ai peur que ce soit trop long et compliqué (surtout en anglais).
Conflict of heroes? En plus il est en français, et les premiers scénarios tout-infanterie sont très “tutorial”. Si on prépare les pions a l’avance selon les scénarios a jouer, la mise en place peut-être relativement rapide.
Ceci dit, par expérience, jeu de société et wargames ne s’adressent pas exactement au même public.
Le wargammer va s’investir a fond dans un jeu, en apprendre la regle et les subtilités, faire des simulations chez lui, puis affronter ses petits camarades dans des batailles orgastiques qui durent toute la soirée et davantage!
Le joueur de jeu de société, lui, va plus facilement papilloner, apprendre une regle en 10 minutes ou sur le tas, et changer de jeu plusisuers fois dans la soirée.
Il y a vraiement une frontière, je trouve. Les jeux “entre deux” trouvent assez difficlement leur public, en fait.
Mais Conflict of Heroes est tout a fait dans cet esprit.
Quelques conseils pour le début:
- ne joue pas avec le brouillard de guerre (super lourd a mettre en place)
- joue avec un laser ou autre matériel pour visualiser les lignes de vue (le point le plus lourd du jeu)
Et avec ça, normalement, tu devrais bien t’éclater, le jeu est hyper-interactif, les joueurs pouvant a tout moment réagir a un tir ou mouvement adverse, de façon franchement fluide.
C’est ce que j’appelerais un wargame “light” avec du beau matériel (gros pions bien cartonnés et décorés, très joli)
Par contre “Conflict of heroes” en VF il faut pouvoir le trouver à l’heure actuelle.
Belboudin dit:...
Je cherche un wargame à proposer à mes joueurs de JDS ...
Et j'en rajoute une couche pour Conflict of Heroes. Mais ça se joue à deux (tu parles de "tes joueurs").
A la même échelle, mais sur le front de l'ouest (CoH, c'est l'est pour l'instant), le tout récent Band of brothers semble aussi très bien marcher.
A une échelle stratégique, tu peux jeter un oeil à No Retreat. pour 2 joueurs.
Twilight Struggle (qui n'est pas un wargame pour certains) est super bon.
Si tu veux du multijoueurs, le tout récent 1812 a très bonne presse. Faut d'ailleurs que j'aille l'acheter.
Pour 2 à 5 joueurs il y a Sword of Rome sur la conquéte de l’Italie par Rome.
On peut jouer l’Etrusque/Samnite, le Gaulois, le Grec, Rome et dans la derniére édition Carthage.
C’est un card driven qui ressemble un peu à un jeu de plateau, mais cela reste un vrai wargame.
Les parties durent de 1 à 6 heures. La durée est variable car il peut y avoir un vainqueur à n’importe quel tour.
Le jeu est en anglais mais il est traduit sur le site de Gmt Games.
Dragon Rage. En deux heures c’est peut-être un poil short, mais dans l’ensemble ça doit le faire. Et la dissymétrie est vraiment sympathique entre les attaquants et les défenseurs.
Cry Havoc, à trouver d’occaz’
Sinon dans les jeux plus limites wargames, Dos de Mayo. Twilight struggle, sauf mort subite, ça passe souvent les deux heures.
Alors merci des retours
Pour Twilight Struggle j’ai le jeu déjà.
Pour la frontière JDS / Wargame elle existe clairement et en effet mes amis joueurs sont généralement peu enclins à jouer de très gros jeux (soit trop compliqués ou trop longs). Toutefois ils sont tous adeptes des jeux de stratégie sur pc à long investissement et je sent les frémissements de changements de regard sur le wargame, vu que cela m’a été demandé par deux d’entre eux. Donc je dirais que je veux tester sachant que j’étais pour ma part très wargame quand j’étais étudiant
Mais voila je veux offrir autre chose que du wargame avec 10 tables de tirs et 2H de mise en place. S’ils accrochent nous verrons pour les jeux à gros investissements.
Donc COH c’était clairement le jeu auquel je pensais en premier mais en effet introuvable en français
Mais c’est le genre de jeu qui peut convenir vraisemblablement.
Sinon un jeu avec un côté historique fort pourrait bien passer aussi (genre bataille de koursk ou moscou en WWII, ou stratégique en card driven j’avais vu Sword of Rome et WWII Barbarossa to Berlin pour le thème de jeu pas lu les règles).
Pour le nombre de joueurs 2 c’est très bien après s’il y a des jeux à 3/4 je prends également.
Si tu peux aller vers le plus gros, essaye Hannibal ou Washington’s War. Mais on passe les deux heures (même si généralement on ne les voit pas passer).
En tactique pas plus compliqué que CoH, tu as Combat Commander. En à peine plus velu, la série Lock 'n Load. L’avantage de ces jeux c’est qu’une fois ingurgitées les règles, tu as des dizaines de scénarios à jouer…