Le coin du wargamer

El comandante dit:
BananeDC dit:
Enpassant dit:
aTomm dit:
Enpassant dit:
Xaal dit:
aTomm dit:
Enpassant dit:
aTomm dit:Je le mets ici aussi:
Voilà c'est fait, une première partie de Spartacus Imperator hier soir.
Avec des photos et tout c'est ICI

:pouicbravo:
Joli compte-rendu qui donne envie de jouer.
C'est d'autant plus agréable que les porteurs de jupettes en ont pris plein la g... :mrgreen:

Un bon Romain est un Romain mort :mrgreen:

Pourquoi tant de haine contre Rome?

Le chauvinisme gaulois sans doute.

ahaha non: mon "Hellenes-bias" si je puis dire :)

Mince c'est vrai, j'avais oublié ton obsession pour la jupette plissée. :mrgreen:

Non rien, c'était juste pour rajouter une citation de citation de citation de citation de citation de citation. Je trouve que ça fait joli tous ces carrés les uns dans les autres.

Dommage qu'on ne puisse pas faire la même chose en hexagone dans ce topic. :pouicboulet:

+1
Elendriel dit:
El comandante dit:
BananeDC dit:
Enpassant dit:
aTomm dit:
Enpassant dit:
Xaal dit:
aTomm dit:
Enpassant dit:

C'est d'autant plus agréable que les porteurs de jupettes en ont pris plein la g... :mrgreen:

Mince c'est vrai, j'avais oublié ton obsession pour la jupette plissée. :mrgreen:

Non rien, c'était juste pour rajouter une citation de citation de citation de citation de citation de citation. Je trouve que ça fait joli tous ces carrés les uns dans les autres.

Dommage qu'on ne puisse pas faire la même chose en hexagone dans ce topic. :pouicboulet:

+1

+ 6
Ben oui, on cause hexagone.
Kalen dit:Lui il me crie "achète-moi" depuis un petit moment ...mais je n'arrive pas à m'y résoudre quand je vois la carte en papier :cry:
Vraiment ça me fait mal au cœur.

Boah pas un souci ça, va à Leroy Merlin ou Casto, achète une plaque de plexiglass et toutes les cartes en papier se transforment instantanément en cartes montées bien épaisses :wink:
Enpassant dit:
Elendriel dit:
El comandante dit:
BananeDC dit:
Enpassant dit:
aTomm dit:
Enpassant dit:
Xaal dit:
aTomm dit:
Enpassant dit:

+1

+ 6
Ben oui, on cause hexagone.

Tiens on va voir si on peut aller jusqu'au sub-tactique : une citation = 1 caractère :pouicboulet:

Je viens d’essayer Levée en masse et Nemo’s War de chez Victory Point Games. Et franchement j’aime beaucoup. C’est frais et rapide (heureusement d’ailleurs car c’est très répétitif pour Levée en masse).
Des deux j’ai adoré Nemo’s War, même si Nemo est devenu complètement fou, et que j’ai fini la partie avec des points négatifs :mrgreen:
Pour ce qui est de Levée en masse, la révolution n’aura pas fait long feu, les vendéens ayant repris le pouvoir. En tout cas le côté “histoire” de ce jeu est vraiment bien présent malgré des mécanismes très abstraits.
Dans le cas de Nemo’s War, j’adore le fait que l’on puisse poursuivre des buts différents et les différents épilogues en fonction du niveau de réussite ET du but poursuivi par Nemo.

Vieux chat dit:Je viens d'essayer Levée en masse et Nemo's War de chez Victory Point Games. Et franchement j'aime beaucoup. C'est frais et rapide (heureusement d'ailleurs car c'est très répétitif pour Levée en masse).
Des deux j'ai adoré Nemo's War, même si Nemo est devenu complètement fou, et que j'ai fini la partie avec des points négatifs :mrgreen:
Pour ce qui est de Levée en masse, la révolution n'aura pas fait long feu, les vendéens ayant repris le pouvoir. En tout cas le côté "histoire" de ce jeu est vraiment bien présent malgré des mécanismes très abstraits.
Dans le cas de Nemo's War, j'adore le fait que l'on puisse poursuivre des buts différents et les différents épilogues en fonction du niveau de réussite ET du but poursuivi par Nemo.

Ah! Merci bien pour ce retour sur ces deux titres! Je te conseille vivement Empires in America que je trouve vraiment bien, d'autant que le joueur garde beaucoup d'options, le jeu est moins scripté. Je suis sur The Lost Cause en ce moment, très scripté mais une vraie leçon d'histoire! Décidément j'aime beaucoup cette série States of Siege! Je jouerais bien aussi Legions of Darkness, le jeu fantastique de la gamme, qui vient de se voir adjoint une extension!

C’est sur que Levée en masse, c’est pas mal scripté. Et les choix assez réduits (mais importants !) D’ailleurs je préfère avoir 2 choix, mais cruciaux, plutôt que 5 choix mais peu importants. Ca permet de jouer plus vite et de se concentrer sur l’essentiel, faire tenir c’te foutue ville de Paris qui aime qu’à être tout le temps en désordre non mais oh ! Sans parler de ces vendéens qu’on peut même pas ralentir avec des jetons libération. :mrgreen:

Par contre Nemo’s War est beaucoup plus libre. Et j’aime vraiment beaucoup les fins différentes en fonction du degré de réussite/échec. Ce n’est pas simplement raté/réussi. De plus il est possible à un moment de la partie de changer de but(qui change la manière de compter les points de victoire) ce qui fait qu’il est possible de s’adapter et rend le jeu moins prévisible (parce que sinon :"Oh tiens je vais faire science → résultat quasiment pas de combats car c’est juste du temps perdu (ou presque car si toutes les zones sont remplies par des bateaux, alors “l’impérialisme” a gagné))

En tout cas ça donne envie d’en essayer d’autres

Le petit papier de VPG qui offre une remise chez GMT m’a poussé à regarder ce qui est prévu. Et là je tombe sur ce qui promet d’être une série fort sympathique : COIN (Counter Insurgency). J’ai fini de lire l’histoire&Stratégie n°5 à propos de la guerre en Afghanistan et je pense qu’il y a là matière à proposer un jeu très complet, comme labyrinth. En attendant, chez GMT, ANDEAN ABYSS traite de la situation en Colombie. Il me fait pas mal de l’oeil celui-là. Y en a-t-il qui ont déjà eu quelques retours ? Sur leur site il y a un français qui en parle, mais y a-t-il d’autres avis ?

Vieux chat dit:En attendant, chez GMT, ANDEAN ABYSS traite de la situation en Colombie. Il me fait pas mal de l'oeil celui-là. Y en a-t-il qui ont déjà eu quelques retours ? Sur leur site il y a un français qui en parle, mais y a-t-il d'autres avis ?

Sur BGG il y a quelques avis et même un court exemple de jeu:

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... dean-abyss
Vieux chat dit:Le petit papier de VPG qui offre une remise chez GMT m'a poussé à regarder ce qui est prévu.

Merci pour ce post, j'étais à deux doigts de le balancer le petit papier en question.

Deuxième partie de Nemo’s War avec ma femme. C’est vraiment très plaisant. En plus on a fait un triomphe :mrgreen: Forcément j’avais choisi le but “Guerre” pour ma première partie, alors que ma femme a préféré un but “Exploration” pour notre partie.
J’ai fait une deuxième partie de Levée en masse, et la France est devenue autrichienne pour la deuxième fois grrrrr :evil:

Une chose est sûre : ces deux jeux ressortiront régulièrement.

Bon je vais finir par me laisser convaincre par Nemo’s war avec ces commentaires tres interessants :wink:

Sinon quelqu’un a joué a ca chez worthington:

Bon moi je suis plutot Poilu, (c’est ma periode favorite) plutot que jupette bien que cela ne soit pas incompatible… :mrgreen:

Ca fait tout drole de voir les francais en rouge plutot qu’en bleu et j’espere que dans le jeu ils ne se prennent pas une déculottée (de leurs pantalons rouges… :roll: )

Donc si vous avez des avis, ressentis, envies ou quoi que ce soit, venez le partager ici avec nous, merci :wink:

Puisqu’on parle de Victory Point Games: Gettysburg: the Wheatfield

Pas d’infos sur Guns of August de mon côté par contre :(

Pas mieux pour Guns of August, mais bon, il est encore tout chaud !

Vas faire un tour sur Boardgame Geek, il y a quelques avis : j’ai notamment cru comprendre un certain côté statique sur l’issue des combats, pouvant conduire à une certaine monotonie.

c’est une ré-édition de la version Avalon Hill? si oui je suppose que c’est une version plus light?

grandmaitre dit:c'est une ré-édition de la version Avalon Hill? si oui je suppose que c'est une version plus light?

Pas du tout.
Le jeu est complètement différent au niveau mécanismes.
aTomm dit:Puisqu'on parle de Victory Point Games: Gettysburg: the Wheatfield

Ça c'est du moubourrage! J'en bave déjà.
Enpassant dit:
grandmaitre dit:c'est une ré-édition de la version Avalon Hill? si oui je suppose que c'est une version plus light?

Pas du tout.

ok merci.
grandmaitre dit:
Enpassant dit:

Pas du tout.

ok merci.

De rien.
J'ai un si mauvais souvenir de la version Avalon Hill que je me suis aussi posé la question quand j'ai vu ce jeu chez Worthington Games.
Après la lecture des règles il est clair que ce sont 2 jeux vraiment différents.
Enpassant dit:
grandmaitre dit:
Enpassant dit:

Pas du tout.

ok merci.

De rien.
J'ai un si mauvais souvenir de la version Avalon Hill que je me suis aussi posé la question quand j'ai vu ce jeu chez Worthington Games.
Après la lecture des règles il est clair que ce sont 2 jeux vraiment différents.

Apparement oui, je possede et j'ai joué 2 parties de Guns of August d'Avalon Hill il y a bien longtemps, y a 40000 pions dans ce jeu et tu simules tous les fronts, le truc si je me souviens bien c'est qu'en plus des 3 corps empilés, il faut empiler de l'artillerie et de l'artillerie de siege si tu veux esperer une petite chance de percer :? ...au final un jeu bien fastidieux et statique qui reproduit malheureusement la triste realité... :roll:

Ce nouveau Guns of August se passe en 1914 sur l'offensive de la Marne, une des parties les plus interessantes de la guerre avec Tannenberg, et les offensives de 1918 voire Verdun.
Le truc c'est qu'il y a eu deja plethore de jeu sur ce theme, 1914 d'AH, la bataille de la Marne de Jeux Descartes, Drive on Paris, To the Last man...etc

D'ou ma recherche et ma curiosité pour un jeu avec un systeme original et plus moderne si possible... :wink:
Wait and see avec des avis avant Noel j'espere :mrgreen:

Et merci du conseil, je vais jeter un oeil (et+ si affinités) sur BGG...je m'attends quand meme a des avis tranchés :mrgreen: