Le coin du wargamer

:shock:
Ouh pinaise !

Et après ça y’en a qui se posent encore des questions sur son avatar ? :mrgreen:

Il manque Mustangs. :mrgreen:

Je relance avec Buffalo Wings :mrgreen:

wolfy dit:...

Oooh, a part Spitfire (mais Luftwaffe et CY6 en plus) j'ai les memes :pouicboulet: :holdpouic:

Et c’est comment Buffalo Wings ? :mrgreen:

Dncan dit:Et c'est comment Buffalo Wings ? :mrgreen:

C'est moche ce que tu fais ... :lol:
Disons qu'il a été acheté sur un coup de tête (mag AtO trouvé pas cher) et qu'il attend son heure :mrgreen:

En revanche, je suis page 12 des règles de Bloody April, c'est clean.
J'apprécie tout particulièrement la part de bluff avec des escadrilles qui peuvent être des leurres tant qu'elle n'ont pas été détectées : après détection (par des troupes au sol ou ballons d'observation), si c'est un leurre, ça dégage. Sinon, on sait que c'est une vraie escadrille, mais pas quel type d'appareil ! Faudra attendre le contact visuel par des avions ennemis.
Ca m'a l'air très bien pensé (en même temps, l'auteur n'en est pas à son coup d'essai).
Olivier dit:

C'est moche ce que tu fais ... :lol:
Disons qu'il a été acheté sur un coup de tête (mag AtO trouvé pas cher) et qu'il attend son heure :mrgreen:
En revanche, je suis page 12 des règles de Bloody April, c'est clean.
J'apprécie tout particulièrement la part de bluff avec des escadrilles qui peuvent être des leurres tant qu'elle n'ont pas été détectées : après détection (par des troupes au sol ou ballons d'observation), si c'est un leurre, ça dégage. Sinon, on sait que c'est une vraie escadrille, mais pas quel type d'appareil ! Faudra attendre le contact visuel par des avions ennemis.
Ca m'a l'air très bien pensé (en même temps, l'auteur n'en est pas à son coup d'essai).

En effet, il y a le même mécanisme sur Elusive Victory. Et bientôt son jeu en solo sur Guadalcanal sortira, avec des mécanismes du même type apparemment.
Olivier dit:Merci pour la visite de ton musée ! :mrgreen:

Pfffttt... que des jalouses :^: .

@Dncan: Et encore je ne possède plus Les Ailes de la Gloire, que j'ai remplacé par Wings of War qui en est très inspiré.

@El comandante: Enfin un vrai connaisseur, cela change de tous ces petits gars qui ne savent pas voler :mrgreen: .

A plus,
Thierry :wink:

Ouais. Moi la collection de choses qui volent, c’est ça :

(et aussi la version anglaise)

Et puis s’il n’y a pas que des avions (et même si j’en ai d’autres en conflits aéronavals), je rajoute quand même ça parce que la boîte est trop belle :

Salut Dncan,

Chouette collection, j’ai toujours regretté de ne pas avoir acheté Star Wars.
Peut tu me dire ce que tu penses de Where there is Discord.

A plus,
Thierry :wink:

Bah oui c'est vrai ça... je l'avais oublié celui-là :P
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
wolfy dit:Peut tu me dire ce que tu penses de Where there is Discord.

Been...
En fait je n'ai toujours pas joué une partie complète. Je me suis toujours arrêté avant la phase finale du débarquement à Port Stanley...

Comme ça ce que j'ai à en dire...

J'adore le matériel qui est superbe. Même si on pourrait trouver des petits trucs à redire par-ci par-là, il n'y a rien de problématique et l'ensemble est un vrai plaisir à manipuler. Le niveau de qualité est du rarement vu, surtout dans ce genre de jeu.

Côté mécanismes il y a pas mal de hasard, mais moi j'aime plutôt bien ça. Le niveau de tension est bien croissant au fur et à mesure que l'on se rapproche du dénouement. Il ne faut toutefois pas être rebuté par le nombre de lancers de dés qui peuvent ne rien donner au début (alors que les politiciens cherchaient encore à éviter un affrontement ouvert : "Hey, ça y est, on a repéré un bâtiment adverse, on ouvre le feu ? Attendez, je demande à Londres... Non, ne faites rien...").
Mais finalement, ce n'est rien que du thématique, et ça participe à la montée de la tension, jusqu'à ce que les premiers échanges débouchent sur la guerre ouverte...

Probablement pas le meilleur wargame solitaire qui soit dans l'absolu, mais une curiosité originale qui trouvera sa place sans honte dans n'importe quelle bonne "warga-thèque"... si tant est que vous parveniez maintenant à mettre la main dessus :mrgreen:
Dncan dit:Probablement pas le meilleur wargame solitaire qui soit dans l'absolu, mais une curiosité originale qui trouvera sa place sans honte dans n'importe quelle bonne "warga-thèque"... si tant est que vous parveniez maintenant à mettre la main dessus :mrgreen:

Euh c´est quoi ton adresse exacte et tes dates de departs en vacances :mrgreen:
Loran dit:Euh c´est quoi ton adresse exacte et tes dates de departs en vacances :mrgreen:

Je l'emmène avec moi en vacances (c'est pas comme si c'était encombrant... euh...) :pouicboulet:

Il y a des nouvelles du CDG sur la guerre d’Espagne, Crusade & Revolution ? J’ai refait hier soir une très agréable partie de l’excellent España 1936 (y no pasaron, joder !), et je me suis rappelé ce projet d’un autre jeu, probablement plus fouillé et un poil plus complexe.

El comandante dit:J'ai refait hier soir une très agréable partie de l'excellent España 1936 (y no pasaron, joder !)

Celui édité par Devir ?
Si tu parles de celui-là, je suis bien d'accord, excellent jeu !
Olivier dit:
El comandante dit:J'ai refait hier soir une très agréable partie de l'excellent España 1936 (y no pasaron, joder !)

Celui édité par Devir ?
Si tu parles de celui-là, je suis bien d'accord, excellent jeu !

Oui, j'aime beaucoup. C'est simple, parfait pour l'initiation au wargame, torché en trois heures pour une victoire au tour 7 sur 10. Il y a quelques décisions à prendre, le système de combats basé sur la grosse moule restitue très bien le côté visqueux du conflit, sans mettre de côté d'éventuelles surprises. J'aime beaucoup le bluff de l'allocation des soutiens aériens et des généraux. La dimension politique n'apparaît pas énormément, mais le jeu des cartes événements/soutien est assez plaisant (même s'il n'y a pas vraiment de gestion de main comme dans un CDG). La carte est fonctionnelle sans être laide, même si on peut regretter l'absence de toute influence du terrain. Les pions sont sympas, et leur taille différente selon la puissance permet une lecture facile des piles.

Je crois comprendre que Crusade and Revolution est le niveau au-dessus en terme de complexité (sans parler de The Spanish Civil War chez GMT, dont les critiques m'ont découragé). Raison pour laquelle j'en cherchais des nouvelles, j'ai l'impression qu'il en préco depuis une éternité...
El comandante dit:

Oui, j'aime beaucoup. C'est simple, parfait pour l'initiation au wargame, torché en trois heures pour une victoire au tour 7 sur 10. Il y a quelques décisions à prendre, le système de combats basé sur la grosse moule restitue très bien le côté visqueux du conflit, sans mettre de côté d'éventuelles surprises. J'aime beaucoup le bluff de l'allocation des soutiens aériens et des généraux. La dimension politique n'apparaît pas énormément, mais le jeu des cartes événements/soutien est assez plaisant (même s'il n'y a pas vraiment de gestion de main comme dans un CDG). La carte est fonctionnelle sans être laide, même si on peut regretter l'absence de toute influence du terrain. Les pions sont sympas, et leur taille différente selon la puissance permet une lecture facile des piles.

Un bon plateau, quoi ! :mrgreen:

Pour le GMT, j'avais failli me le prendre, mais j'ai été calmé par les retours indiquant qu'ils était quasi impossible de gagner pour le franquiste.
Un comble quand même au regard de l'Histoire !
Olivier dit:Pour le GMT, j'avais failli me le prendre, mais j'ai été calmé par les retours indiquant qu'ils était quasi impossible de gagner pour le franquiste.
Un comble quand même au regard de l'Histoire !

Exactement pareil. Et qu'en même temps le Républicain n'avait pas énormément à faire, à part boucher les trous en défense. Je crois que quelqu'un avait résumé ça sur un autre forum en disant "le Nationaliste s'amuse mais il perd, le Républicain se fait chier mais il gagne". Et le problème, c'est qu'une partie dure plus de dix heures... Dommage.
On va voir avec C&R...

Un peu pareil á l´envers pour España 36.

C´est un excellent jeu équilibré au départ mais avec l´experience le nationaliste gagne dans 90% des cas car il sait comment proceder et á toujours l´avantage du mouvement.

Le hasard du tirage des cartes peut aussi etre fatal, notamment celle qui enleve trois troupes au republicain, si celle-la sort de suite, c´est quasi foutu…

Mais bon j´y ai beaucoup joué y a 2-3 ans (30 parties voire plus) et il y a quand même differentes approches et variétés dans les parties (front nord, front sud, Barcelone, prise de Madrid, percée et découpage du front republicain, remontée par la cote etc…)
Et j´ai vu des combats gagnés d´avance se perdre et inversement…ah les dés :wink:
En tous cas un lieu avec 4 troupes est assez inexpugnable á moins d´y mettre les moyens (avions, général avec avantage et troupes costaudes…)