Loran dit:...
Non, on n'avait pas joué avec l'extension navale pour cette première partie. J'ai souvent lu qu'en fait elle rajoute de la longueur sans apporter beaucoup au jeu. Mais à la prochaine s'est prévu.
Mon adversaire a voulu sa revanche hier, j'ai joué les fascistes... Je l'ai un peu fixé sur Madrid et Toledo histoire de ne pas perdre les villes et de laisser une menace crédible, mais sans trop pousser non plus (en plus la disparition de Mola au premier tour m'a un peu plombé). Gros efforts sur l'axe Burgos - Zaragoza, bien appuyé par le pacte de Santoña qui casse l'armée basque, et les combats entre anars et stals qui tendent la situation pour le Rouge (et les deux cartes dans le même tour, c'est quand même royal). Oviedo tombera rapidement, Bilbao isolée succombera trop lentement, mais c'est surtout la percée à Guadalajara qui va sceller le jeu. Avec Albacete ce doit être un des points les plus importants pour l'offensive nationaliste. Il m'a permis d'isoler deux autres unités républicaines et de mettre une grosse pression sur Zaragosa / Huesca / Teruel -adieu Malraux

. Au sud le front a cédé Sur Almeria et à Ciudad Real, Cordoba a été isolée avec des troupes, la messe était dite, valencia, Murcia et Barcelona tombaient probablement le tour d'après. Il s'est rendu et on a pu fusiller pleins de rouges

.
Le Républicain n'a pas fait beaucoup d'erreur (si, le général Rojo et son super +2 un tour à Bilbao qui était déjà isolée, et où il était donc un peu inutile), si ce n'est peut-être de dégarnir Madrid et Toledo pour lancer un contre dans le nord et alléger la pression sur les Basques, ou dans le sud et menacer Séville. mais bon, ça aurait été un coup de poker de toute façon, avec tout l'aléatoire des combats que l'on connaît.
Je partage tout à fait ton analyse : le Nationaliste est puissant, mais sa force de frappe, c'est de la confiture, on en a de moins en moins et il faut l'étaler de plus en plus. Ce qui a bien aidé les Nationalistes aussi, c'est effectivement les concentrations de tanks et d'avion. A partir du moment ou arrive la Légion Condor et ses renforts, il y a moyen de casser du rouge de manière plutôt efficace.
Décidemment très bon ce jeu.