Leonid dit: L'utilisateur moyen sur BGG doit acheter une trentaine de jeux par an. Personnellement j'en ai acheté six cette année, je n'ai joué qu'à deux d'entre eux ce qui porte à cinq le nombre de jeux en ma possession auxquels je n'ai jamais joué. Je vais donc être obligé de ralentir encore mon rythme d'achat parce que j'aimerais pouvoir rejouer à ceux que j'aime bien. Pourtant, ce hobby occupe une place importante dans ma vie (je n'ai pas de famille ou de contrainte de ce genre, j'ai des adversaires régulièrement disponibles, je pousse du pion en solo quelques dizaines de minutes par jour...). Donc je ne comprends pas comment fait l'utilisateur moyen sur BGG avec ses centaines de jeux. Pour moi ça dépasse l'entendement. Les gens doivent amasser les trucs auxquels au final ils ne jouent jamais.
Mais non, mais non, tu dis ça parce que t'es faché...
Pour moi niveau achats il y a eu avant et après Empire of the Sun. J’ai acheté je crois 7 jeux en plus d’un an depuis EotS alors que j’en avais acheté 20-25 dans les six mois qui ont précédé ma première partie d’EotS. Quand tu trouves un jeu que tu adores vraiment ça met la barrière très haute pour tous les achats suivants. La plupart des jeux qui sortent ont l’air sympa mais j’ai toujours beaucoup de mal à croire qu’ils puissent rivaliser.
Leonid dit:Pour moi niveau achats il y a eu avant et après Empire of the Sun.
Monsieur a bon gout. Mais par contre, pour trouver des adversaires pour ce truc, il faut quand même avoir du bol.
Les adversaires ça se forme. Tu trouves quelqu'un qui a un tant soit peu d'intérêt pour l'histoire, un certain goût pour la stratégie et tu as un wargamer potentiel. EotS est compliqué au début mais ça devient vite intuitif parce qu'il n'y a pas beaucoup de chrome.
Pour l'instant avec mon nouvel adversaire - qui il y a seulement trois mois avant notre première partie de Combat Commander m'avait demandé si c'était plutôt comme Risk ou comme Warhammer - on est passé de CC/Up Front à No Retreat, on a attaqué Liberty Roads et bientôt ce sera au tour de Paths of Glory. EotS j'espère n'est pas très loin derrière.
Leonid dit:La plupart des jeux qui sortent ont l'air sympa mais j'ai toujours beaucoup de mal à croire qu'ils puissent rivaliser.
J'ai le même avis que toi mais après chacun voit midi à sa porte. Et on peut comprendre que certains préfèrent la course à la nouveauté plutôt que la rejouabilité et l'approfondissement (encore que).
Un grognard de la première heure pourrait dire la même chose de toi en fait.
Il y quand même de très bons wargames qui sont sortis récemment (Napoleon's Triumph, No Retreat!, Sekigahara....).
Leonid dit:La plupart des jeux qui sortent ont l'air sympa mais j'ai toujours beaucoup de mal à croire qu'ils puissent rivaliser.
J'ai le même avis que toi mais après chacun voit midi à sa porte. Et on peut comprendre que certains préfèrent la course à la nouveauté plutôt que la rejouabilité et l'approfondissement (encore que). Un grognard de la première heure pourrait dire la même chose de toi en fait. Il y quand même de très bons wargames qui sont sortis récemment (Napoleon's Triumph, No Retreat!, Sekigahara....).
C'est pas une question de date de sortie vu que je les ai tous découverts un peu en même temps. Je joue à un vieux jeu de 1986 en ce moment (The Korean War), que je le trouve vraiment exceptionnel, et No Retreat de 2011 dans un style plus léger et plus "ludique" est très bien aussi. C'est juste que maintenant que j'ai quelques jeux qui me satisfont vraiment, ça me freine l'envie de dégainer ma carte bleue sur tout ce qui bouge, déjà parce que ça me gave de devoir réviser les règles de chaque jeu avant de le ressortir (ce qui arrive quand on en a trop, on s'emmêle les pinceaux entre les différentes règles de supply ou d'ezoc, d'attrition etc) donc il faut que j'ai l'impression que ça vaut vraiment le coup avant chaque achat.
Acheter un nouveau jeu en plus ça a le côté un peu chiant de devoir apprendre des règles en sachant qu'il va bientôt falloir les désapprendre pour réapprendre les "living rules". Donc je préfère les trucs qu'ont un peu de bouteille.
Monsieur a bon gout. Mais par contre, pour trouver des adversaires pour ce truc, il faut quand même avoir du bol.
Les adversaires ça se forme. Tu trouves quelqu'un qui a un tant soit peu d'intérêt pour l'histoire, un certain goût pour la stratégie et tu as un wargamer potentiel. EotS est compliqué au début mais ça devient vite intuitif parce qu'il n'y a pas beaucoup de chrome. Pour l'instant avec mon nouvel adversaire - qui il y a seulement trois mois avant notre première partie de Combat Commander m'avait demandé si c'était plutôt comme Risk ou comme Warhammer - on est passé de CC/Up Front à No Retreat, on a attaqué Liberty Roads et bientôt ce sera au tour de Paths of Glory. EotS j'espère n'est pas très loin derrière.
Et de plus c'est toi qui a achevé de me convaincre de l'acheter, et maintenant il y a quatre joueurs à Rennes qui veulent y jouer davantage...
Les adversaires ça se forme. Tu trouves quelqu'un qui a un tant soit peu d'intérêt pour l'histoire, un certain goût pour la stratégie et tu as un wargamer potentiel. EotS est compliqué au début mais ça devient vite intuitif parce qu'il n'y a pas beaucoup de chrome. Pour l'instant avec mon nouvel adversaire - qui il y a seulement trois mois avant notre première partie de Combat Commander m'avait demandé si c'était plutôt comme Risk ou comme Warhammer - on est passé de CC/Up Front à No Retreat, on a attaqué Liberty Roads et bientôt ce sera au tour de Paths of Glory. EotS j'espère n'est pas très loin derrière.
Et de plus c'est toi qui a achevé de me convaincre de l'acheter
Je crois que je préfère qu'il recycle ses vieilles gloires parce que les nouvelles (Andean Abyss, CC: Resistance, Virgin Queen...) je ne les trouve pas si glorieuses... Étonnant quand même qu'un type avec autant d'expérience soit pas foutu de maîtriser les deux trois fonctions de base sur photoshop.
La couv' de Bloody April a été utilisée au moins deux autres fois: pour Red Baron et The Blue Max.
@Leonid, surtout pour répondre à la problématique des jeux possédés par rapport aux jeux joués:
Effectivement beaucoup de personnes ont des jeux qu’ils ne font qu’effleurer, c’est dommage surtout pour les wargames mais pas que… Mais il est vrai qu’il y a une sorte de boulimie, pour ma part je possède pas mal de jeux depuis assez longtemps, ce qui fait que certains ont été beaucoup joués et d’autres moins voire pas du tout, mais j’ai au moins joué à une partie de la série. Personnellement, il y a aussi des séries que j’ai gardé par nostalgie, j’aimerais y re-jouer mais il n’y a pas toujours d’amateur de jeux aériens ou navales. Par contre il y a nettement moins de problèmes pour caser des séries comme World at War, Nations at War ou Lock’n Load.
Les jeux par séries de règles identiques ou extrêmement proches:
- Air Force/Dauntless/Kit Air Force (qui aurait du être Sturmovik) dont 3W c’est inspiré pour créer Aces High/American Aces et Spitfire!
- Série Air superiority/Air Strike/The Speed of Heat
- Séries World at War et Nations at War (très proches mais il y a des petites différences tout de même).
- Séries Lock’n Load.
- séries Great War at Sea.
J’ai même remarqué que deux jeux pourtant fort différents ont des règles très proches au final c’est Iron Men & Wooden Ships et War Galley.
Cela me simplifie grandement la vie, pour les jeux dépareillés, je favorise les jeux aux règles simples (l’exception étant les Air Sup/Air Strike/TSoH et autres Flight Leader mais ils datent d’une autre époque). Et si quelqu’un veut me faire jouer à un de ses wargames il doit pouvoir m’expliquer les règles plus question que je potasse de mon côté. Bien évidemment j’applique cela aux gens qui veulent jouer aux wargames que je possède, ils n’ont rien à lire, je leur explique, même si je ne suis plus aussi bon pédagogue que ce que j’ai pu être à une époque lointaine . Pour le reste, personnellement j’ai fait le choix de revendre la série des Second World War at Sea de Avalanche Press que je ne pourrais jamais jouer. J’ai gardé celle des Great War at Sea même si je n’ai pu y jouer que trois parties. Dont une sur quasiment un an (via Cyberboard si je ne me trompe pas). C’est le problème des échelles opérationnelles, c’est plus long. Qui plus est je n’aime pas jouer via ordinateur, je fais ce genre de jeux pour être en face à face. Pour les jeux de société le problème est moins présent dans mon cas, j’ai toujours fait dans les dix parties des jeux que je possède, la seule et unique exception étant Leader One
Sinon, pour apporter mon point de vue sur le sujet du nombre de jeux : j’adore découvrir des nouveaux univers, des nouveaux systèmes. Plonger dans les règles, c’est comme démonter des montres pour savoir comment ça marche, passionnant !
Mais je suis d’accord sur le fait que c’est compliqué et fatiguant de jongler avec tout ça quand on veut jouer à différents jeux. Le pb supplémentaire, c’est que les wargames, c’est un peu ma madeleine de Proust, mais j’ai une activité jeux de plateaux très intense aussi. Encore une fois, j’aime passer d’un univers à l’autre. Chacun ses envies.
Et puis, ça permet de rencontrer des gens différents, discuter, expliquer, écouter, jouer, … Il est là l’intérêt Je ne vois pas trop le pb pour trouver des joueurs : la meilleure solution reste les clubs de jeux !
+1 pour Empire of the Sun : découverte du jeu avec Phil, grosse envie d’y retourner !
Et de plus c'est toi qui a achevé de me convaincre de l'acheter
Et donc t'en as pensé quoi ?
Excellent !!!!!! Je ne pense pas du tout maîtriser la bête, bien sûr, après seulement deux parties, mais la richesse du jeu est extraordinaire. Je trouve que le principe du card driven sur un jeu hexagonal est très bon. La combinaison naval / aérien / terrestre est réussie, ce qui en soi n'est déjà pas si évident que cela.
On n'a pas vraiment de ressources à gérer - je veux dire que l'on ne fait pas de la comptabilité de ressources - mais j'admets cela. On peut considérer que le jeu de la carte le représente avec une certaine dose d'abstraction. Cela permet de se concentrer sur le militaire.
L'inexistence de ligne de front de type front de l'est ou guerre de tranchées permet des mouvements rapides et incisifs, ce qui est passionnant : un peu un duel entre escrimeur, on touche et on se retire vivement.
bonjour, je ne sai pas si je post au bon endroit, mais je cherche un un bon wargame medieval, mais je n’est aucune idee ou chercher, donc si vous en connaisez… merci bien.