Churchill, le nouveau jeu de Mark Herman est maintenant en préco P-500 sur le site de GMT. Ça commence en 42, ça se joue à trois (un joueur prend Staline, l’autre Roosevelt et le troisième Churchill), le but étant non seulement de battre collectivement les forces de l’Axe mais aussi individuellement de terminer en meilleur position au moment où la guerre se termine. Apparemment le coeur du jeu est plutôt politique avec un deck de cartes spéciales pour les 6 conférences inter-alliés.
Je serais très curieux de voir le livre de règles pour voir comment un truc pareil peut marcher. J’espère que l’aspect politique est rendu autrement que simplement par un jeu de cartes et qu’il y a de vraies négociations entre les joueurs. Je me demande comment on peut se passer d’au moins un joueur pour activer les forces allemandes italiennes et japonaises…
$60 un jeu essentiellement composé de 160 cartes, en tarif préco !
Elles sont dorées à l’or fin ?
De toute façon, le jeu ne m’attire pas du tout, même si c’est signé Mark Herman.
Suspense insoutenable : quelle ancienne couv’ Rodger va-t-il recycler cette fois-ci ?!!!
Olivier dit:Suspense insoutenable : quelle ancienne couv' Rodger va-t-il recycler cette fois-ci ?!!!
Et tac!

ahahah
Leonid dit:Churchill, le nouveau jeu de Mark Herman est maintenant en préco P-500 sur le site de GMT. Ça commence en 42, ça se joue à trois (un joueur prend Staline, l'autre Roosevelt et le troisième Churchill), le but étant non seulement de battre collectivement les forces de l'Axe mais aussi individuellement de terminer en meilleur position au moment où la guerre se termine. Apparemment le coeur du jeu est plutôt politique avec un deck de cartes spéciales pour les 6 conférences inter-alliés.
Je serais très curieux de voir le livre de règles pour voir comment un truc pareil peut marcher. J'espère que l'aspect politique est rendu autrement que simplement par un jeu de cartes et qu'il y a de vraies négociations entre les joueurs. Je me demande comment on peut se passer d'au moins un joueur pour activer les forces allemandes italiennes et japonaises...
En tous cas, Hermann semble être capable de simuler la 2e GM différemment. 3 joueurs (sans l'Allemand) et simulation politique, et des cartes (bon, d'accord, pour les cartes, ce n'est plus si original). Faudra écouter les premiers retours lorsque ça sortira...
berdzi dit:Hermann semble être capable de simuler la 2e GM différemment.
Simuler la 2nde GM ... Le jeu se limite à simuler 6 conférences à Yalta pour décider de la suite des opérations, tout au plus

Y a pas que des cartes:
Components
One mounted map
Three decks of playing cards (162 cards)
Conference Deck: 17 cards
Five colors of cubes and cylinders
12 Black Cubes (Battle markers)
Three sets of square blocks: 4 blocks per set
Full Color Rulebook
Three play aid cards
11x17 Play aid
One four sided die
5 six sided dice
Si les conferences permettent ensuite de simuler des positions, batailles et avancement sur une carte, alors je trouve que le systeme merite de s´y interesser.
Moi, y a un autre jeu qui m´intrigue, qui pourrait etre excellent c´est:
Olivier dit:berdzi dit:Hermann semble être capable de simuler la 2e GM différemment.
Simuler la 2nde GM ... Le jeu se limite à simuler 6 conférences à Yalta pour décider de la suite des opérations, tout au plus
S'il réussit effectivement à simuler ça sans que ce soit trop bidon franchement ce serait déjà énorme parce que les bonnes simulations géopolitiques c'est pas si fréquent que ça. Je suis prêt à lui accorder le bénéfice du doute.
Je suis pas sur que ce soit tant geopolitique que ça. D´apres la description ça me semble plus une gestion du final de la guerre (l´abattement et rush final), et actuellement il n´y a aucun jeu qui permet une vision strategique de l´agonie de l´axe.
Je pense que les conferences permettent de jouer des cartes (une ou plusieurs ??) façon Totaler Krieg avec pleins de parametres et qui vont modifier la position strategique sur tel ou tel endroit (renforcement des allemands, contre-attaque, debarquement etc…)
Je m´avance un peu de maniere speculative mais je vois le jeu ainsi.
En tous cas j´aimerais bien aussi qu´il simule des aspects politiques comme le soulevement du ghetto de varsovie et ensuite l´elimination par Staline des membres du gouvernement polonais protégé par Churchill…
Pleins d´évenement tragiques qui generalement n´apparaissent pas dans les WW2 strategiques et qui lá meriteraient toute leur place.
Loran dit:Je suis pas sur que ce soit tant geopolitique que ça. D´apres la description ça me semble plus une gestion du final de la guerre (l´abattement et rush final), et actuellement il n´y a aucun jeu qui permet une vision strategique de l´agonie de l´axe.
Je pense que les conferences permettent de jouer des cartes (une ou plusieurs ??) façon Totaler Krieg avec pleins de parametres et qui vont modifier la position strategique sur tel ou tel endroit (renforcement des allemands, contre-attaque, debarquement etc...)
Je m´avance un peu de maniere speculative mais je vois le jeu ainsi.
Je le vois comme ça aussi d'après le peu qui est lâché jusque là par les intéressés. Perso le sujet ne me passionne pas et un card driven de cubenbois c'est vraiment pas gagné!
Je vais rester en totale alerte sur un projet qui traine par là: l'adaptation de Combat Commander à la 1ere GM... ça ça m'excite

WellDone dit:Bonjour,
C'est drôle ce sujet car il y a de cela plusieurs mois, nous avons évoqué en interne quelque chose qui ressemble d'assez près à cela...
J'aurais sans doute du nouveau après en avoir discuté avec Uwe Eickert lors du salon d'ESSEN...
Il est vrai que s'inspirer des mécanismes de coh Pour un jeu tactique médiéval, ça doit pouvoir le faire.
aTomm dit:
Je le vois comme ça aussi d'après le peu qui est lâché jusque là par les intéressés. Perso le sujet ne me passionne pas et un card driven de cubenbois c'est vraiment pas gagné!
Le côté cubenbois me rebute un peu aussi, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi les jeux à blocs sont toujours plus simples et plus abstraits, je ne vois pas de raison physique à cela.
Leonid dit:aTomm dit:
Le côté cubenbois me rebute un peu aussi, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi les jeux à blocs sont toujours plus simples et plus abstraits, je ne vois pas de raison physique à cela.
Peut-être parce que ça ne représente toujours qu'une donnée alors que sur un pion on peut en trouver un grand nombre. Et puis c'est le truc à la mode pour faire venir le joueur de jeu de plateau "à la mode" vers des jeux qu'ils ne regarderaient même pas sans cube... un peu bas de plafond comme truc mais je pense que ça doit être relativement vrai...
monoxyde dit:bonjour, je ne sai pas si je post au bon endroit, mais je cherche un un bon wargame medieval, mais je n'est aucune idee ou chercher, donc si vous en connaisez..... merci bien.Bonjour,
Warrior of Gods est un jeu vraiment génial. Il faut juste changer le principe de mort aléatoire des personnages célèbres qui rend le jeu trop hasardeux, mais une fois ce petit défaut corrigé c'est vraiment un très grand jeu. Attention toutefois, une partie dure facilement 6 heures. mais ça les vaut !
Lord Kalbut dit:tontione dit:Lord Kalbut dit:Chez Asyncron, avez vous déjà pensé rééditer Cry Havoc avec un matos de concours comme celui de CoH ?
Ca en ferait kÂpÔter plus d'un non ?
Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat !
Bonne nouvelle !
Alors, c'est prévu pour quand ?![]()
![]()

Alors, il a parlé ??? c'est prévu pour quand ???
aTomm dit:Leonid dit:aTomm dit:
Peut-être parce que ça ne représente toujours qu'une donnée alors que sur un pion on peut en trouver un grand nombre. Et puis c'est le truc à la mode pour faire venir le joueur de jeu de plateau "à la mode" vers des jeux qu'ils ne regarderaient même pas sans cube... un peu bas de plafond comme truc mais je pense que ça doit être relativement vrai...
C'est mal, ce que tu dis ! En fait, sur l'autocollant d'un bloc, on peut mettre pas mal d'infos (mais la position verticale ne facilite pas la lecture... je parle de la position du bloc, bien sûr !

Philippe dit:aTomm dit:Leonid dit:aTomm dit:
C'est mal, ce que tu dis ! En fait, sur l'autocollant d'un bloc, on peut mettre pas mal d'infos (mais la position verticale ne facilite pas la lecture... je parle de la position du bloc, bien sûr !). Ainsi, dans Crusader Rex, la ville d'origine, le nombre de points de force restants, la vitesse et la puissance de la troupe (codé du type A3, B2). Je me demande si ce n'est pas plus une histoire de tradition ludique, et c'est tout. Et les jeux de type FAB sont-ils si simples ? Il paraît que non, mais je n'ai jamais pratiqué. Celui sur le Golan qui est en prévision m'attire...
Sans compter que c'est assez efficace pour simuler le brouillard de guerre...
unet dit:Philippe dit:aTomm dit:Leonid dit:aTomm dit:
C'est mal, ce que tu dis ! En fait, sur l'autocollant d'un bloc, on peut mettre pas mal d'infos (mais la position verticale ne facilite pas la lecture... je parle de la position du bloc, bien sûr !). Ainsi, dans Crusader Rex, la ville d'origine, le nombre de points de force restants, la vitesse et la puissance de la troupe (codé du type A3, B2). Je me demande si ce n'est pas plus une histoire de tradition ludique, et c'est tout. Et les jeux de type FAB sont-ils si simples ? Il paraît que non, mais je n'ai jamais pratiqué. Celui sur le Golan qui est en prévision m'attire...
Sans compter que c'est assez efficace pour simuler le brouillard de guerre...
Oui oui sauf que là on parlait des cubes en bois, pas des blocs. Pour ces derniers je suis d'accord, sans vraiment être fan.
Sur Strategikon, y a un topic qui parle de Churchill, notamment au debut, quelqu´un y decrit un peu mieux la méca.
Apparemment y en autant pour le jap que pour le teuton…interessant la simu fin de guerre europe-pacifique…
Par contre j´ai un peu peur d´un jeu uniquement basé sur une lutte cartesque genre Power struggle de 1989…si c´est le cas je passe…
Loran dit:Par contre j´ai un peu peur d´un jeu uniquement basé sur une lutte cartesque genre Power struggle de 1989...si c´est le cas je passe...
Mêmes craintes qui auraient les mêmes conséquences!